Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Albert Uderzo is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer and Comic-Zeichner French born on 25 april 1927 at Fismes (France)

Albert Uderzo

Albert Uderzo
If you like this person, let us know!
Birth name Alberto Aleandro Uderzo
Nationality France
Birth 25 april 1927 at Fismes (France)
Death 24 march 2020 (at 92 years)
Awards Chevalier des Arts et des Lettres‎, Chevalier de la Légion d'Honneur

Albert Uderzo, né Alberto Aleandro Uderzo le 25 avril 1927 à Fismes, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français d'origine italienne. Il est le créateur, avec le scénariste René Goscinny, de la série Astérix.

Biography

Albert Uderzo naît au sein d'une famille d'immigrés italiens. Il est naturalisé français en 1934. C'est en lisant Mickey Mouse, publié à l'époque dans Le Petit Parisien, qu'il découvre la bande dessinée. Son frère Bruno (1920–2004), convaincu de son talent, le pousse à proposer ses services à un éditeur parisien ; c'est ainsi que, pendant la guerre, il est embauché comme « grouillot » par la Société parisienne d'édition (SPE). Engagé pour quelques semaines, il reste finalement un an à la SPE et y apprend les bases du métier : le lettrage, le calibrage d'un texte, la retouche d'image. Il côtoie notamment Calvo, qui fait figure pour lui de maître et l'encourage à persister dans le dessin. En 1941, il publie dans le supplément Boum de l'hebdomadaire Junior, édité par la SPE, une illustration pastichant « Le Corbeau et le Renard » : c'est son premier dessin publié. En 1945, Uderzo travaille dans un studio d'animation qui produit un court-métrage, Carbur et Clic-Clac : déçu par l'expérience et par le résultat final, il décide de ne pas persévérer dans le dessin animé. Dans le même temps, le patron du studio, qui désire se lancer dans l'édition, lui confie l'illustration d'un fascicule en bande dessinée, Flamberge, gentilhomme gascon : cette aventure de cape et d'épée, dessinée dans un style humoristique, est la première histoire complète publiée par Uderzo. Le dessinateur considère, a posteriori, ses débuts comme « peu prometteurs ». En 1946, il remporte un concours qui lui permet de publier, aux Éditions du Chêne, un recueil de gags mettant en scène un nouveau personnage, Clopinard : grâce au salaire reçu à cette occasion, il réussit à convaincre son père qu'il peut espérer vivre de son métier de dessinateur. Dès la fin des années 1940, Uderzo travaille énormément : il illustre des romans et des pages d'actualité, et publie des histoires dans différents journaux, créant des personnages comme Zidore l'homme macaque (une parodie de Tarzan) ou Clodo et son oie. Pour l'hebdomadaire OK, il crée une série de héros à la musculature surdéveloppée, qui évoluent dans un Moyen Âge de fantaisie : d'abord le personnage de Arys Buck, puis de son fils le prince Rollin. Très influencé par la bande dessinée américaine, Uderzo signe à l'époque Al Uderzo. Arys Buck et Rollin ne vivent, l'un et l'autre, que le temps d'une unique aventure : Belloy, qu'Uderzo crée dans la même veine, devient au contraire le héros d'une véritable série publiée dans OK puis dans d'autres journaux, l'auteur étant cette fois suffisamment satisfait de sa création pour s'y attacher.

OK cesse de paraître pendant qu'Uderzo fait son service militaire. Une fois démobilisé, le dessinateur doit proposer ses services à d'autres éditeurs. Ne retrouvant pas de travail dans l'édition pour la jeunesse, il tente sa chance du côté de la grande presse. Uderzo réalise ainsi des dessins de pages d'actualités dans France Dimanche, pour lequel il réalise également des reportages qui consistent à prendre sur le vif des croquis d'évènements divers ; il collabore quotidiennement à France-Soir avec Paul Gordeaux en illustrant des bandes dessinées verticales Le Crime ne paie pas et Les Amours célèbres. Il propose également ses services en Belgique, où paraissent de nombreux illustrés pour la jeunesse. Par l'intermédiaire d'une agence parisienne, Uderzo réalise pour un éditeur belge une aventure de Capitaine Marvel Jr., personnage d'une bande dessinée américaine dont il ne connaît pas grand-chose, et dont les Belges ont alors acheté aux Américains les droits pour l'Europe : l'histoire paraît en 1950 dans le journal belge Bravo !.

En 1950, séjournant à Bruxelles pour y proposer ses dessins, il fait la connaissance de Victor Hubinon, Eddy Paape et Mitacq ainsi que du scénariste Jean-Michel Charlier, avec qui il réalise de nouvelles aventures de Belloy. C'est à cette époque qu'il rencontre le scénariste avec lequel il travaille le plus durant sa carrière : René Goscinny. Leur première collaboration est une rubrique de savoir-vivre, publiée dans l'hebdomadaire féminin Bonnes Soirées. Goscinny et Uderzo créent le personnage d'Oumpah-Pah le peau-rouge, dont ils tentent, sans succès, de vendre les aventures à des éditeurs américains. Le personnage ne trouve d'acquéreur ni aux États-Unis ni en France et ce n'est que plusieurs années plus tard qu'il est publié, dans une version remise à jour, dans les pages de Tintin. Les deux auteurs publient ensuite dans Junior les séries Jehan Pistolet et Luc Junior.

En 1955, avec Jean-Michel Charlier, Goscinny et Jean Hébrard, Uderzo fonde un syndicat, scindé en deux agences distinctes : Edifrance et Edipresse. Il continue de produire des planches en abondance : Benjamin et Benjamine et Bill Blanchard (avec Goscinny), pour La Libre junior, Clairette (avec Charlier), La Diligence de Santa-Fe (Une aventure de Jim Flokers, avec Jean-Michel Charlier, en 1957).... Les auteurs livrent beaucoup de travaux de commande. Uderzo explique par la suite : « À cette époque-là, on faisait n'importe quoi pour subsister. On m'aurait demandé d'illustrer le Bottin que je l'aurais fait... ».

En 1957, Goscinny, désormais bien introduit à Tintin comme scénariste polyvalent, recommande Uderzo à la direction de ce journal. Poussin et Poussif, éphémère série dont les deux compères publient en 1957 trois épisodes dans Tintin, permet au duo de passer à la vitesse supérieure : le rédacteur en chef André Fernez apprécie tant les planches qu'il demande à Goscinny de mettre en chantier une histoire à suivre, « où notre ami Uderzo pourrait déployer son remarquable talent ». Goscinny et Uderzo en profitent pour reproposer leur Oumpah-Pah qui devient, en 1958, leur première grande série en commun.

Uderzo s'installe en janvier 1958 dans une HLM neuve au 3e étage du 3, rue Rameau à Bobigny (actuelle Seine-Saint-Denis), où une plaque a été inaugurée en octobre 2009 pour fêter le cinquantenaire de l'invention d'Astérix. Coïncidence : la rue Rameau est proche de la rue d'Alesia où se trouve une grande nécropole gauloise, alors que les Uderzo habitaient auparavant chaussée Jules César à Eaubonne.

En 1959, Uderzo participe au lancement de Pilote en illustrant deux de ses séries-phares : Tanguy et Laverdure, série d'aviation réaliste scénarisée par Charlier et Astérix, série humoristique scénarisée par Goscinny. La première histoire de cette nouvelle série, Astérix le Gaulois, paraît à partir d'octobre 1959 dans Pilote, avant d'être publiée en album en 1961. Astérix attire un nombre croissant de lecteurs, devenant bientôt l'un des plus importants succès de la bande dessinée francophone. Au cours des années 1960, Uderzo abandonne progressivement toutes ses autres séries, pour se concentrer exclusivement à sa principale création. La charge de travail demandée par Pilote et Astérix étant de plus en plus importante, Goscinny et lui finissent par renoncer en 1962 à leur collaboration à Tintin, abandonnant Oumpah-Pah. Uderzo cesse ensuite en 1968 d'illustrer Tanguy et Laverdure : Jijé lui succède au dessin de cette dernière série. En 1967, Uderzo déménage à Neuilly-sur-Seine.

Avec Goscinny, tout en réalisant environ une histoire par an, il supervise attentivement le développement des produits dérivés (des figurines en latex aux spin-offs Idéfix). En 1974, les deux auteurs créent les Studios Idéfix, afin de contrôler l'adaptation en dessin animé des aventures du Gaulois.



La mort de Goscinny, en 1977, bouleverse profondément Uderzo (il dira plus tard qu'il est resté assis 24 heures ou 48 heures après avoir appris la nouvelle) qui décide pourtant de poursuivre Astérix. Son premier album réalisé en solo, Le Grand Fossé, paraît en 1980 chez Albert René, maison d'édition qu'il crée à la suite d'un contentieux avec Dargaud et qui a longtemps été dirigée par sa fille, Sylvie Uderzo (jusqu'en 2007).

Dès le départ, Uderzo se heurte à des critiques bien que ses premiers scénarios se rapprochent de ceux de Goscinny, en conservant ce ton et cet humour propres à la série ; la qualité est plus contestée autour des années 2000. Le public, lui, continue de plébisciter la série, dont les derniers albums parus sont les plus gros tirages de l'histoire de la bande dessinée européenne.

Capable de dessiner dans des styles très différents (du réalisme de Tanguy et Laverdure au semi réalisme d'Astérix), son grand sens du gag visuel complétait parfaitement les talents d'humoriste de René Goscinny.

À l'instar de Franquin, ses personnages sont très expressifs et dotés d'une gestuelle travaillée qui vient en partie de l'intérêt d'Uderzo pour le dessin d'animation. Il reste une référence incontournable pour les dessinateurs et animateurs actuels comme Juanjo Guarnido (Blacksad).

Il a réalisé les dessins du film L'Avare, sorti en 1980, avec pour vedette Louis de Funès. En 1996, vingt-six auteurs lui rendent hommage dans Uderzo croqué par ses amis.

Il a donné son nom à un prix de bande dessinée : les Prix Albert-Uderzo.

Albert Uderzo est daltonien (il ne distingue pas le rouge et le vert). La mise en couleurs des albums d'Astérix a été assurée pendant plusieurs années par son frère Marcel Uderzo. Il est né avec douze doigts, six à chaque main et a été opéré. Avec le temps, des problèmes d'articulations aux mains ne lui permettent plus d'encrer ses planches lui-même, et l'obligent à confier ce travail à des assistants.

Dans les années 1990, Uderzo et les ayants droit de Goscinny se lancent dans une procédure judiciaire contre les éditions Dargaud, toujours éditrice des premiers albums d'Astérix, l'enjeu principal étant l'attribution des recettes réalisées par la vente des albums à l'étranger. En 1998, Dargaud perd définitivement les droits sur les 24 premiers albums d'Astérix. Uderzo confie les droits à Hachette, diffuseur-distributeur des Éditions Albert René. À compter des années 2000, un litige oppose Uderzo à sa fille Sylvie, gérante et co-actionnaire d'Albert René ; l'auteur retire finalement à sa fille la gestion de la société éditrice. En 2008, Uderzo et Anne Goscinny vendent leurs parts d'Albert René à Hachette, qui acquiert ainsi le contrôle de l'exploitation de l'univers d'Astérix. Uderzo déclare avoir voulu garantir l'avenir de l’œuvre créée avec Goscinny, en la confiant à un gestionnaire neutre. Un long litige judiciaire autour du patrimoine d'Astérix oppose par ailleurs Uderzo à sa fille Sylvie et à l'époux de cette dernière.

Après avoir un temps envisagé qu'Astérix s'arrête après lui, Uderzo décide finalement de confier la série, de son vivant, à une nouvelle équipe d'auteurs. En 2013 sort Astérix chez les Pictes, scénarisé par Jean-Yves Ferri et dessiné par Didier Conrad ; Uderzo a collaboré à la couverture en y dessinant Obélix, et à la correction de certaines planches durant l'étape du crayonné (visible dans l'édition spéciale de l'album).

Étant un ami de longue date du dessinateur Cabu, Uderzo est sorti de sa retraite pour réaliser un dessin, rendant hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo (et notamment à ses confrères dessinateurs), dans lequel « Astérix, tout en disant : « Moi aussi, je suis un Charlie ! », donne une raclée à un ennemi à qui Uderzo, à la place des cothurnes, a dessiné des babouches. ». Il a aussi réagi sur l’événement en publiant, par l'intermédiaire des réseaux sociaux, un dessin inédit, originellement créé à la suite de la disparition de René Goscinny en 1977 mais qui n'avait alors jamais été diffusé (il n'est d'ailleurs qu'à l'état de crayonné), montrant Astérix et Obélix en deuil. Il a par ailleurs proposé à la vente l'une des planches originales de l'album Les Lauriers de César pour soutenir les familles des victimes.

Best films

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Albert Uderzo (17 films)

Display filmography as list

Actor

Director

Asterix & Obelix: Mission Cleopatra, 1h47
Directed by Alain Chabat, Louis Leterrier, Albert Uderzo, René Goscinny
Origin France
Genres Comedy, Fantasy, Adventure, Peplum
Themes Films set in Africa, Films about animals, Politique, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about dogs, Asterix films, Political films, Buddy films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère, Films about royalty
Actors Gérard Depardieu, Christian Clavier, Monica Bellucci, Jamel Debbouze, Alain Chabat, Gérard Darmon
Rating67% 3.3690853.3690853.3690853.3690853.369085
Infuriated by belittlements, Queen Cleopatra makes a deal with Julius Caesar: if the Egyptians build a palace larger than Caesar's palace in Rome in three months, he must acknowledge that Egypt was the greatest of nations. To perform this task, Cleopatra hires the architect Numerobis, on pain of death and much to the dismay of Pyradonis, Cleoptara's customary architect. He and his secretary Papyris discuss the druid Getafix (Panoramix in the original French), whose potion empowers its drinkers; and Numerobis goes in search of him.
The Twelve Tasks of Asterix, 1h18
Directed by Albert Uderzo, René Goscinny, Henri Gruel
Origin France
Genres Comedy, Adventure, Animation
Themes Films about animals, Circus films, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about dogs, Asterix films, Political films, Buddy films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Roger Carel, Jacques Morel, Terry Scott, Henri Labussière, Jean Martinelli, Henri Virlogeux
Rating75% 3.7906853.7906853.7906853.7906853.790685
After a group of legionaries is once again beaten up by the gauls, they imagine: "With such huge strength, they can't be human... they must be gods". Julius Caesar is informed, and laughs. He makes a decision with his council and goes to Armorica, to speak with Vitalstatistix. He gives the Gauls a series of 12 tasks, inspired by Hercules (but new ones, since the 12 Labours are outdated). Vitalstatistix assembles their best warriors, Asterix and Obelix, to do the job. The Roman Caius Tiddlus is sent along with them to guide them and check they complete each task.
Asterix and Cleopatra, 1h12
Directed by Albert Uderzo, René Goscinny, Lee Payant
Origin Belgique
Genres Fantastic, Comedy, Adventure, Animation
Themes Films set in Africa, Films about animals, Politique, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about dogs, Asterix films, Political films, Buddy films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère, Films about royalty
Actors Roger Carel, Jacques Morel, Lucien Raimbourg, Micheline Dax, Pierre Tornade, Maurice Chevit
Rating71% 3.591143.591143.591143.591143.59114
After a heated argument with Julius Caesar over his lack of faith in the Egyptian people, Queen Cleopatra enters into a bet claiming that she can have a magnificent palace constructed for him in Alexandria within three months. She gives this enormous task to her best architect Edifis (despite his shortcomings), informing him that he will be covered with gold if he succeeds or thrown to the crocodiles if he fails. Daunted and distraught, believing the task to be insurmountable without some sort of magic, Edifis travels to Gaul to seek help from the famous druid Getafix.

Scriptwriter

Asterix & Obelix: The Middle Kingdom
Directed by Guillaume Canet
Origin France
Genres Comedy, Adventure
Themes Films about animals, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about dogs, Asterix films, Buddy films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Marion Cotillard, Vincent Cassel, José Garcia, Jonathan Cohen
Roles Characters
Rating50% 2.542812.542812.542812.542812.54281
50 av. J.-C. en Chine. La fille unique de l'Empereur Han Xuandi échappe à un prince malveillant et vient chercher de l'aide auprès d'Astérix et Obélix.
Asterix: The Secret of the Magic Potion
Directed by Alexandre Astier, Louis Clichy
Origin France
Genres Comedy, Adventure, Animation
Themes Films about animals, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about dogs, Asterix films, Buddy films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Christian Clavier, Daniel Mesguich, Alex Lutz, Alexandre Astier, Élie Semoun, Guillaume Briat
Roles Scenario Writer
Rating67% 3.356833.356833.356833.356833.35683
Pour la première fois de sa vie, Panoramix manque de se tuer en tombant d'un arbre alors qu'il cueillait du gui. Se retrouvant avec un pied dans le plâtre, Panoramix réalise qu'il met le village en danger en gardant pour lui seul le secret de la potion magique. Il décide donc de partir à la recherche d'un successeur, à la surprise totale du village. Afin de ne pas se tromper dans le choix du prochain druide, il demande l'aide d'Astérix et Obélix pour l'accompagner, et contacte les autres druides de Gaule en envoyant un message par des sangliers.
Asterix: The Mansions of the Gods, 1h25
Directed by Alexandre Astier, Louis Clichy
Origin France
Genres Comedy, Adventure, Animation
Themes Films about animals, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about dogs, Asterix films, Political films, Buddy films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Roger Carel, Guillaume Briat, Lionnel Astier, Alexandre Astier, Philippe Morier-Genoud, Florence Foresti
Roles Writer
Rating68% 3.4450853.4450853.4450853.4450853.445085
In order to wipe out the Gaulish village by any means necessary, Caesar plans to absorb the villagers into Roman culture by having an estate built next to the village to start a new Roman colony.
Asterix & Obelix: God Save Britannia, 1h49
Directed by Laurent Tirard
Origin France
Genres Comedy, Adventure, Peplum
Themes Films about animals, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about dogs, Asterix films, Political films, Buddy films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Édouard Baer, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Catherine Deneuve, Luca Zingaretti, Gérard Jugnot
Rating52% 2.6435352.6435352.6435352.6435352.643535
Julius Caesar lands in Britain, where a small village still holds out bravely against the Roman legions. But the situation becomes critical and the villagers have not got long to live; that's when Jolitorax, one of the villagers seeks volunteers to go seek help from his second-cousin Asterix the Gaul and bring back a barrel of "magic potion" from the Breton village of the indomitable heroes.
Astérix at the Olympic Games, 1h57
Directed by Thomas Langmann, Frédéric Forestier
Origin France
Genres Comedy, Fantasy, Adventure, Peplum
Themes Films about animals, Sports films, Films about the Olympic Games, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about dogs, Asterix films, Political films, Buddy films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Gérard Depardieu, Clovis Cornillac, Benoît Poelvoorde, Franck Dubosc, Alain Delon, Vanessa Hessler
Roles Author
Rating52% 2.600262.600262.600262.600262.60026
Astérix and Obélix have to win the Olympic Games in order to help their friend Lovesix (Stéphane Rousseau) marry Princess Irina (portrayed by Vanessa Hessler). Brutus (Benoît Poelvoorde) uses every trick in the book to have his own team win the game, and get rid of his father Julius Caesar (Alain Delon) in the process, but fails.
Asterix and the Vikings, 1h18
Directed by Jesper Møller, Stefan Fjeldmark
Origin France
Genres Comedy, Romantic comedy, Adventure, Animation
Themes Films about animals, Seafaring films, Transport films, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about dogs, Asterix films, Films set in the Viking Age, Political films, Buddy films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Roger Carel, Jacques Frantz, Lorànt Deutsch, Sara Forestier, Philip Proctor, Greg Proops
Roles Novel
Rating60% 3.003733.003733.003733.003733.00373
A tribe of Vikings feel flustered because in every raid they find their target locations devoid of people. Cryptograf, an advisor to Viking chief Timandahaf, says that the enemies always disappear because "Fear gives them wings". Timandahaf excitedly concludes that they must find a "Champion of Fear", who can teach them to be great cowards so they can fly, making them invincible. The chief says he'll give anything to whoever can bring him this Champion of Fear. Cryptograf hatches a secret plan to seize power and tells the chief they'll find the Champion of Fear in Gaul.
Sky Fighters, 1h42
Directed by Gérard Pirès
Origin France
Genres Thriller, Action, Adventure
Themes French war films, Transport films, Aviation films
Actors Benoît Magimel, Clovis Cornillac, Géraldine Pailhas, Alice Taglioni, Philippe Torreton, Jean-Baptiste Puech
Roles Novel
Rating57% 2.85682.85682.85682.85682.8568
The film starts out at the Farnborough Airshow where a demo Mirage 2000-10 is stolen. French Air Force pilots Captain Antoine "Walk'n" Marchelli (Benoît Magimel) and Captain Sébastien "Fahrenheit" Vallois (Clovis Cornillac) are instructed to escort it back. When the rogue pilot attempts to shoot at Vallois, Marchelli is forced to destroy the stolen Mirage.
Asterix & Obelix: Mission Cleopatra, 1h47
Directed by Alain Chabat, Louis Leterrier, Albert Uderzo, René Goscinny
Origin France
Genres Comedy, Fantasy, Adventure, Peplum
Themes Films set in Africa, Films about animals, Politique, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about dogs, Asterix films, Political films, Buddy films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère, Films about royalty
Actors Gérard Depardieu, Christian Clavier, Monica Bellucci, Jamel Debbouze, Alain Chabat, Gérard Darmon
Roles Author
Rating67% 3.3690853.3690853.3690853.3690853.369085
Infuriated by belittlements, Queen Cleopatra makes a deal with Julius Caesar: if the Egyptians build a palace larger than Caesar's palace in Rome in three months, he must acknowledge that Egypt was the greatest of nations. To perform this task, Cleopatra hires the architect Numerobis, on pain of death and much to the dismay of Pyradonis, Cleoptara's customary architect. He and his secretary Papyris discuss the druid Getafix (Panoramix in the original French), whose potion empowers its drinkers; and Numerobis goes in search of him.
Asterix & Obelix Take on Caesar, 1h45
Directed by Claude Zidi
Origin France
Genres Comedy, Fantasy, Adventure
Themes Films about animals, Circus films, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about dogs, Asterix films, Political films, Buddy films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Christian Clavier, Gérard Depardieu, Roberto Benigni, Laetitia Casta, Gottfried John, Claude Piéplu
Roles Author
Rating60% 3.000213.000213.000213.000213.00021
Julius Caesar is celebrating his victory over all of Gaul, but Lucius Detritus has kept from him that one village has managed to resist them. Detritus travels to the garrison near the village where Caius Bonus (Crismus Bonus), the garrison's commanding Centurion, explains that the Gauls have a magic potion, which makes them invincible. Detritus decides to capture the potion for himself, and hearing that the clever Asterix and permanently invincible Obelix are the backbone of the Gaulish forces, attempts and fails to eliminate them.
Asterix Conquers America, 1h25
Origin France
Genres Comedy, Adventure, Animation
Themes Films about animals, Seafaring films, Transport films, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about dogs, Asterix films, Political films, Buddy films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Ralf Wolter, François Chaix, Michel Tugot-Doris, Robert Party, Jochen Busse, Jean Dautremay
Roles Idea
Rating59% 2.9596752.9596752.9596752.9596752.959675
After the spectacular defeat of a fresh centurion, Caesar sends the patrician Lucullus to capture Getafix and throw him off the edge of the world. In Gaul, Unhygienix lacks fresh fish (as always), which starts a fight, spilling Getafix's magic potion. Because fresh fish is a vital ingredient thereof, Asterix and Obelix go fishing while Getafix gathers herbs, accompanied by Dogmatix. In the forest, Getafix and Dogmatix are captured by Lucullus. Aboard a Roman galley bound for the "world's edge", they pass Asterix and Obelix, who pursue them, using Obelix as an outboard motor until he is diverted by the aroma of food from a passing pirate ship, and then blown off course by a violent storm. After a long pursuit, a dolphin brings Dogmatix (whom Lucullus had dropped overboard) and guides them to the Romans. Seeing the Gauls and mistaking the North American coast for the world's edge, the Romans launch Getafix from a catapult, then return to Rome, while Asterix and Obelix make landfall. In Gaul, Caesar lays siege to their village and waits for the last of the magic potion to run out.
Asterix and the Big Fight, 1h21
Origin France
Genres Comedy, Adventure, Animation
Themes Films about animals, Films about magic and magicians, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about dogs, Asterix films, Political films, Buddy films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Roger Carel, Hans-Jürgen Hubert Dohrenkamp, Pierre Tornade, Bill Oddie, Henry Winkler, Julien Guiomar
Roles Novel
Rating63% 3.195523.195523.195523.195523.19552
The Romans plan to capture Getafix to keep him from making the magic potion. In an effort to rescue him, Obelix accidentally puts Getafix out of action with a menhir, the impact of which causes amnesia and insanity.