Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Alejandro González Iñárritu is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer, Editor and Thanks Mexicain born on 15 august 1963 at Mexico City (Mexique)

Alejandro González Iñárritu

Alejandro González Iñárritu
If you like this person, let us know!
Birth name Alejandro González Iñárritu
Nationality Mexique
Birth 15 august 1963 (55 years) at Mexico City (Mexique)
Creator of Cha Cha Cha Films
Awards Directors Guild of America Award for Outstanding Directing – Feature Film, Best Director Award, Academy Award for Best Director

Alejandro González Iñárritu ([aleˈxandɾo ɣonˈsales iˈɲaritu]; born August 15, 1963) is a Mexican film director.

González Iñárritu is the first Mexican director to be nominated for the Academy Award for Best Director and by the Directors Guild of America for Best Director. He is also the first Mexican born director to have won the Prix de la mise en scene or best director award at Cannes (2006), the second one being Carlos Reygadas in 2012. His four feature films Amores perros (2000), 21 Grams (2003), Babel (2006) and Biutiful (2010) have gained critical acclaim worldwide including two Academy Award nominations. He is also friends with fellow Mexican directors Guillermo del Toro and Alfonso Cuarón.

Biography

Débuts et carrière
Né à Mexico, il est le fils de Héctor González Gama et Luz María Iñárritu. Il grandit à la Colonia Narvarte, quartier de classe moyenne près de Mexico. Alejandro a 5 ou 6 ans lorsque son père, ancien riche banquier, fait faillite. Ce dernier entreprend par la suite de reprendre tout à zéro et se met à revendre à des restaurants des fruits et légumes achetés en gros. Alejandro considère son père comme une source d'inspiration pour s'être toujours occupé de sa famille « avec la vertu d'un guerrier ». Les difficultés pécuniaires rencontrées par ses parents ne l'empêcheront pas d'avoir une enfance heureuse. Son adolescence est marqué par deux voyages de l'autre côté de l'Océan Atlantique, la première fois en travaillant dans un cargo pour y nettoyer les sols et graisser les machines, la seconde pour y rester une année entre l'Europe et l'Afrique, survivant avec la modique somme de 1000 dollars. Ces expériences eurent une grande influence sur ses œuvres. De la même manière, il considère que la lecture des écrivains existentialistes classiques à cette même période eut un impact sur ses derniers films.

Parallèlement à ses études en Communication, il débute dans les médias en animant en 1984 une émission de radio consacrée au rock, sur une des plus populaires stations de radio de Mexico, WFM, dont il devient le directeur en 1986.

Également compositeur de musique de films, il compose, de 1987 à 1989, la bande originale de 6 longs métrages mexicains. Il entame ensuite des études de théâtre sous la direction du fameux metteur en scène polonais Ludwik Margules puis complète sa formation aux États-Unis en suivant des cours sur la direction d'acteurs, ayant pour professeur Judith Weston.

Dans les années 1990, il crée la Zeta Films avec Raul Olvera, dans le but de produire différents types de programmes audiovisuels. En 1995, Zeta films est l'une des plus puissantes sociétés de production audiovisuelle à Mexico fondée par sept jeunes réalisateurs, tous ayant plus tard réalisé leurs propres longs métrages.


Chemin vers la gloire
En 1995, il écrit, réalise et produit Detrás del dinero, un moyen métrage diffusé sur Televisa et mettant en vedette l'acteur/chanteur espagnol Miguel Bosé.

Sa rencontre avec le scénariste Guillermo Arriaga, qui sera ensuite un de ses fidèles collaborateurs, se révèle décisive : 3 ans et 36 versions plus tard, ils s'arrêtent sur trois histoires et décident de les développer en un long métrage. Amours chiennes sort en 2000, révélant au public le talent de Gael García Bernal en lui offrant son premier rôle au cinéma et, par là même, fait une entrée fracassante dans le paysage cinématographique avec ce film couvert de prix dans les festivals internationaux, entre autres nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger, Prix du meilleur film étranger lors des BAFTA Awards 2002, Grand Prix de la Semaine de la critique lors du Festival de Cannes 2000. Le film est également remarqué par son compatriote Guillermo del Toro, dont il se rapproche; depuis lors, les deux cinéastes regardent toujours le premier bout à bout des rushes de leurs films respectifs.

Il signe ensuite Powder Keg, un court métrage commandé par BMW dans le cadre d'une série à laquelle participent notamment Ang Lee, Wong Kar-wai, Guy Ritchie et John Frankenheimer.

Très sollicité, le cinéaste mexicain réalise un nouveau court, cette fois dans le cadre du projet consacré aux attentats du World Trade Center, 11'09"01 - September 11 aux côtés de Claude Lelouch, Shōhei Imamura, Ken Loach, Mira Nair, Amos Gitai et Sean Penn.


Débuts à Hollywood
Peu après Amours chiennes, les parents d’Alejandro Iñárritu sont violemment agressés à quelques jours d’intervalle, ce qui l'oblige à quitter le Mexique en 2001. Son deuxième long métrage, 21 Grammes, est cette fois produit par un studio américain ; il y réunit une distribution internationale. Pour ce film, Sean Penn reçoit en 2003 un prix d'interprétation à Venise ; en 2004, Benicio del Toro et Naomi Watts sont également nommés pour leur performance.

Avec son troisième long métrage, Babel, récompensé du prix de la mise en scène au festival de Cannes 2006, le réalisateur confirme son goût pour le récit éclaté. Babel se passe dans des communautés de quatre pays différents : Maroc, États-Unis, Mexique et Japon. L’angle de travail d’Alejandro Gonzalez Iñarritu est de raconter les quatre histoires qui composent la trame du récit depuis le point de vue des personnages. Internationale, la distribution artistique réunit, entre autres, Brad Pitt et Cate Blanchett et révèle de nouveaux talents : Adriana Barraza et Rinko Kikuchi. Le film reçoit sept nominations aux Oscars en 2007.

En 2006, à la suite d'un différend, Iñárritu interdit à Arriaga d'assister à la projection de Babel à Cannes, et toute idée de future collaboration semble compromise.

Il participe au film Chacun son cinéma, œuvre collective en l'honneur des soixante ans du festival de Cannes (avec Roman Polanski, Abbas Kiarostami, les frères Coen, Theo Angelopoulos, David Cronenberg, les frères Dardenne, Manoel de Oliveira, Hou Hsiao-hsien, Aki Kaurismaki, Takeshi Kitano, David Lynch, Nanni Moretti, Gus Van Sant, Lars von Trier, Wim Wenders et Zhang Yimou).

En 2008, on le retrouve à la production de Rudo y Cursi, une comédie-dramatique réalisée par Carlos Cuarón dans laquelle Gael García Bernal et Diego Luna interprètent deux frères issus d'une famille rurale mexicaine qui veulent devenir riches et célèbres coûte que coûte.


Succès
En 2010, Iñárritu réalise « Write the Future », une publicité Nike pour la Coupe du monde à laquelle participent les footballeurs Didier Drogba, Wayne Rooney, Theo Walcott, Franck Ribéry, Ronaldinho, Cristiano Ronaldo, Fabio Cannavaro, Andrés Iniesta, Gérard Piqué, Cesc Fàbregas, Landon Donovan, Tim Howard ainsi que d'autres sportifs de renommée. La même année, son film Biutiful est sélectionné en compétition au Festival de Cannes 2010 où son acteur principal Javier Bardem obtient le Prix d'interprétation masculine, ex-æquo avec Elio Germano pour La nostra vita. Biutiful est également nommé aux Oscars, aux Golden Globes et aux BAFTA Awards en 2011 dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère et Bardem reçoit une nomination à l'Oscar du meilleur acteur.

Son cinquième long métrage, Birdman, avec Michael Keaton dans le premier rôle, raconte l'histoire d'un acteur déchu ayant jadis incarné un super-héros et souhaitant revenir sur le devant de la scène. Peinture des affres de la célébrité et de la solitude de l'artiste, le film est constitué d'un seul plan-séquence, rendu possible grâce à des trucages numériques. Succès critique et public international, Birdman sort grand vainqueur des Oscars 2015 en remportant quatre statuettes : Meilleur scénario original, Meilleure photographie, Meilleur réalisateur et surtout Meilleur film. En 2016, Iñárritu accomplit l'exploit d'obtenir une nouvelle fois l'Oscar du meilleur réalisateur pour ce qui est considéré comme une autre prouesse artistique et technique : The Revenant, intégralement filmé en lumière naturelle au Canada, en Colombie Britannique, dans des conditions climatiques extrêmes. Ce film d'aventures, inspiré de l'histoire du trappeur Hugh Glass et interprété par Leonardo DiCaprio, est également composé de mouvements de caméra complexes et d'effets spéciaux sophistiqués.

Avant Iñárritu, seuls deux réalisateurs avaient réussi à remporter la statuette deux années consécutives : John Ford (en 1941 et 1942) et Joseph L. Mankiewicz (en 1950 et 1951). Par ailleurs, The Revenant permet à Leonardo DiCaprio de recevoir le premier Oscar du meilleur acteur de sa carrière.


Vie privée
Il vit actuellement à Los Angeles avec sa femme María Eladia Hagerman de González et ses deux enfants María Eladia et Eliseo.

Best films

Gravity (2013)
(Thanks)
The Revenant (2016)
(Director)
Babel (2006)
(Director)
Birdman (2014)
(Director)
Pan's Labyrinth (2006)
(Thanks)
21 Grams (2003)
(Director)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Alejandro González Iñárritu (17 films)

Display filmography as list

Actor

Before the Flood, 1h35
Directed by Fisher Stevens
Origin USA
Genres Documentary
Themes Environmental films, Documentary films about environmental issues
Actors Leonardo DiCaprio, Alejandro González Iñárritu, Oprah Winfrey
Roles Himself
Rating82% 4.1462654.1462654.1462654.1462654.146265
Le film tente de montrer comment la planète peut encore être sauvegardée et empêcher la disparition d’espèces ou encore la modification brutale et peut-être irréversible de notre environnement. L’action citoyenne par le truchement du choix des politiques lors de consultations nationales est-il une forme de réponse ?

Director

The Revenant, 2h36
Directed by Alejandro González Iñárritu
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Adventure, Western
Actors Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Will Poulter, Domhnall Gleeson, Emmanuel Bilodeau, Brendan Fletcher
Rating79% 3.995093.995093.995093.995093.99509
In 1823, fur trapper Hugh Glass (DiCaprio) is mauled by a bear while hunting in what will become the Dakota Territory. His companions rob him, murder his young half-Native American son, and leave him to die, but he survives and sets out on a 200 mile trek to get revenge on the men who betrayed him and find the man (Hardy) who killed his son.
List of accolades received by Birdman
Directed by Alejandro González Iñárritu
Genres Drama, Comedy
Actors Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton, Emma Stone, Naomi Watts, Amy Ryan
Rating76% 3.847983.847983.847983.847983.84798
À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego… S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...
Birdman
Birdman (2014)
, 1h59
Directed by Alejandro González Iñárritu
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes Films about films, Théâtre, Superhero films
Actors Michael Keaton, Emma Stone, Edward Norton, Andrea Riseborough, Zach Galifianakis, Naomi Watts
Rating76% 3.847983.847983.847983.847983.84798
Riggan Thomson (Michael Keaton) is a faded Hollywood actor best known for playing the superhero Birdman decades ago in a series of films. He is often tormented by the mocking, critical inner voice of Birdman, and frequently visualizes himself performing feats of levitation and telekinesis. The film opens with a quotation from Raymond Carver stating that the main fulfillment in life is related to having once been loved, then cuts to a dramatic atmospheric disturbance resembling a meteor descending in flames. The film then cuts to a surreal shot depicting Riggan as levitating in his stage room. Riggan hopes to reinvent his career by writing, directing, and starring in a Broadway production of a loosely based adaptation of Carver's short story "What We Talk About When We Talk About Love".
Biutiful
Biutiful (2010)
, 2h27
Directed by Alejandro González Iñárritu
Origin Mexique
Genres Drama
Themes Films about alcoholism, Films about families, Films about immigration, Medical-themed films, La précarité, Films about cancer
Actors Javier Bardem, Nasser Saleh, Eduard Fernández, Martina García, Blanca Portillo, Rubén Ochandiano
Rating74% 3.748973.748973.748973.748973.74897
Uxbal lives in a shabby apartment in Barcelona with his two young children, Ana and Mateo. He is separated from their mother Marambra, a woman suffering from alcoholism and bipolar disorder. Having grown up an orphan, Uxbal has no family other than his brother Tito, who works in the construction business. Uxbal earns a living by procuring work for illegal immigrants and managing a group of Chinese women producing forged designer goods along with the African street vendors who are selling them. He is able to talk to the dead and is sometimes paid to pass on messages from the recently deceased at wakes and funerals. When he is diagnosed with terminal prostate cancer leaving him with only a few months to live, his world progressively falls apart.
To Each His Own Cinema, 1h40
Directed by Claude Lelouch, Abbas Kiarostami, Amos Gitaï, Elia Suleiman, Nanni Moretti, Takeshi Kitano, Andreï Kontchalovski, Youssef Chahine, Roman Polanski, Wim Wenders, Chen Kaige, Raoul Ruiz, Olivier Assayas, Theo Angelopoulos, Michael Cimino, Wong Kar-wai, Manoel de Oliveira, Jane Campion, Alejandro González Iñárritu, David Lynch, Gus Van Sant, Atom Egoyan, Lars von Trier, Ken Loach, Walter Salles, David Cronenberg, Zhang Yimou, Bille August, Aki Kaurismäki, Hou Hsiao-hsien, Tsai Ming-liang, Raymond Depardon
Origin France
Genres Drama, Comedy
Actors Isabelle Adjani, Anouk Aimée, Antoine Chappey, David Cronenberg, Yosra El Lozy, Taraneh Allidousti
Rating68% 3.4006353.4006353.4006353.4006353.400635
35 réalisateurs d'origines très variées (25 pays différents) ont tous mis en scène un court métrage de 3 minutes, sur le thème de la salle de cinéma. Le film en regroupe 33 puisque les frères Coen et les frères Dardenne travaillent ensemble. Celui de David Lynch ne faisait pas partie du film mais a été présenté en ouverture du festival.
Babel
Babel (2006)
, 2h23
Directed by Alejandro González Iñárritu
Origin Mexique
Genres Drama
Themes Films set in Africa, Medical-themed films, Seafaring films, Transport films, Films about disabilities, Le désert, Personne sourde ou muette, Sign-language films, Films about language and translation
Actors Brad Pitt, Cate Blanchett, Gael García Bernal, Adriana Barraza, Peter Wight, Rinko Kikuchi
Rating74% 3.748443.748443.748443.748443.74844
Babel focuses on four interrelated sets of situations and characters, and many events are revealed out of sequence. The following plot summary has been simplified and thus does not reflect the exact sequence of the events on screen.
21 Grams
21 Grams (2003)
, 2h4
Directed by Alejandro González Iñárritu
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Crime
Themes Films about mathematics, Films about suicide
Actors Sean Penn, Naomi Watts, Benicio del Toro, Charlotte Gainsbourg, Danny Huston, Eddie Marsan
Rating76% 3.8486053.8486053.8486053.8486053.848605
The story is told in a non-linear manner. The following is a linear, chronological summary of the plot:
11'09"01 September 11, 2h15
Directed by Sean Penn, Claude Lelouch, Amos Gitaï, Youssef Chahine, Alejandro González Iñárritu, Danis Tanović, Ken Loach, Idrissa Ouédraogo, Shōhei Imamura, Mira Nair, Samira Makhmalbaf
Origin Iran
Genres Drama
Themes Films based on the September 11 attacks, Medical-themed films, Films about terrorism, Transport films, Aviation films, Films about disabilities, Dans un avion, Disaster films, Sign-language films, French Sign Language films, Films about language and translation, Films about hijackings
Actors Ernest Borgnine, Emmanuelle Laborit, Akira Emoto, Mitsuko Baisho, Ken Ogata, Keren Mor
Rating69% 3.496323.496323.496323.496323.49632
Dans un village au Moyen-Orient, la population se prépare à des représailles américaines en préparant des abris de terre cuite. Personne n'appréhende vraiment ce qui s'est passé à New York, mais ils savent que, même s'ils n'ont rien à voir avec cela, ils vont en subir les conséquences. Le film dénonce la manière dont des villages innocents dont la réalité n'a rien à voir avec les attentats du 11 septembre subissent finalement le même sort que les tours, sans vraiment comprendre.
The Hire
The Hire (2001)
, 1h4
Directed by Ang Lee, Wong Kar-wai, John Woo, Alejandro González Iñárritu, Joe Carnahan, Guy Ritchie, Tony Scott, John Frankenheimer
Origin USA
Genres Action
Actors Tomás Milián, Forest Whitaker, Clive Owen, Mickey Rourke, Adriana Lima, Madonna
Rating71% 3.5966253.5966253.5966253.5966253.596625
The plots of each of the films differ, but one constant remains: Clive Owen plays "The Driver," a man who goes from place to place (in BMW automobiles), getting hired by various people to be a sort of transport for their vital needs.
Amores perros, 2h33
Directed by Alejandro González Iñárritu
Origin Mexique
Genres Drama, Thriller
Themes Films about animals, Films about dogs
Actors Emilio Echevarría, Gael García Bernal, Goya Toledo, Vanessa Bauche, Jorge Salinas, Adriana Barraza
Rating80% 4.049084.049084.049084.049084.04908
The film is constructed from three distinct stories linked by a car accident that brings the characters briefly together.

Scriptwriter

The Revenant, 2h36
Directed by Alejandro González Iñárritu
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Adventure, Western
Actors Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Will Poulter, Domhnall Gleeson, Emmanuel Bilodeau, Brendan Fletcher
Roles Writer
Rating79% 3.995093.995093.995093.995093.99509
In 1823, fur trapper Hugh Glass (DiCaprio) is mauled by a bear while hunting in what will become the Dakota Territory. His companions rob him, murder his young half-Native American son, and leave him to die, but he survives and sets out on a 200 mile trek to get revenge on the men who betrayed him and find the man (Hardy) who killed his son.
Birdman
Birdman (2014)
, 1h59
Directed by Alejandro González Iñárritu
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes Films about films, Théâtre, Superhero films
Actors Michael Keaton, Emma Stone, Edward Norton, Andrea Riseborough, Zach Galifianakis, Naomi Watts
Rating76% 3.847983.847983.847983.847983.84798
Riggan Thomson (Michael Keaton) is a faded Hollywood actor best known for playing the superhero Birdman decades ago in a series of films. He is often tormented by the mocking, critical inner voice of Birdman, and frequently visualizes himself performing feats of levitation and telekinesis. The film opens with a quotation from Raymond Carver stating that the main fulfillment in life is related to having once been loved, then cuts to a dramatic atmospheric disturbance resembling a meteor descending in flames. The film then cuts to a surreal shot depicting Riggan as levitating in his stage room. Riggan hopes to reinvent his career by writing, directing, and starring in a Broadway production of a loosely based adaptation of Carver's short story "What We Talk About When We Talk About Love".
List of accolades received by Birdman
Directed by Alejandro González Iñárritu
Genres Drama, Comedy
Actors Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton, Emma Stone, Naomi Watts, Amy Ryan
Rating76% 3.847983.847983.847983.847983.84798
À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego… S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...