Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Alexandre Desplat is a Actor, Author and Sound French born on 23 august 1961 at Paris (France)

Alexandre Desplat

Alexandre Desplat
If you like this person, let us know!
Birth name Alexandre Michel Gérard Desplat
Nationality France
Birth 23 august 1961 (62 years) at Paris (France)
Awards Chevalier de la Légion d'Honneur

Alexandre Michel Gérard Desplat ([a.lɛk.sɑ̃dʁ dɛs.pla]; born 23 August 1961) is a French film composer. He has received five Academy Award nominations, six BAFTA nominations, six Golden Globe nominations, and two Grammy nominations. Desplat won his first Golden Globe for The Painted Veil in 2006 and his first British Academy Film Award in 2011. Among various projects, Desplat has worked on a variety of Hollywood films, including independent and commercial successes like The Queen, The Curious Case of Benjamin Button, New Moon, Fantastic Mr. Fox, Harry Potter and the Deathly Hallows – Part 1 and Part 2, and The King's Speech.

Biography

Enfance et formation
Alexandre Desplat naît le 23 août 1961 à Paris d'un père français, Jacques Desplat, et d'une mère grecque, Katie Ladopoulou, qui se sont rencontrés lors de leurs études à l'université de Californie à Berkeley aux États-Unis. Ils se marient à San Francisco avant de revenir s'installer en France.

Alexandre grandit « dans un tourbillon musical », du jazz à la bossa nova en passant par les musiques grecque, arabe et les symphonistes français comme Maurice Ravel ou Claude Debussy. Il apprend le piano dès l'âge de cinq ans avant de choisir la trompette puis la flûte traversière. Il complète sa formation en étudiant l'analyse musicale auprès de Claude Ballif au Conservatoire de Paris, puis l'orchestration avec Jack Hayes à Los Angeles (États-Unis). Il enrichit également son éducation musicale classique en étudiant les musiques brésiliennes et africaines.

Cinéphile passionné de musique de film, il est inspiré par les compositions de Maurice Jarre, Bernard Herrmann, Nino Rota et Georges Delerue. Mais c'est après avoir entendu en 1977 la partition de John Williams pour Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir qu'il décide de composer exclusivement pour le grand écran.

À 20 ans, il entre dans une troupe de théâtre itinérante pour laquelle il compose et joue de la musique. Lorsqu'un des acteurs réalise un court-métrage, il réalise la bande originale.


Les débuts en France
En 1985, Alexandre Desplat compose ses premières musiques de film pour Ki lo sa ? de Robert Guédiguian et Le Souffleur de Franck Le Witta. À partir de 1987, il collabore avec Karl Zéro dans ses émissions sur Canal+. Il compose les chansons Oh ! mon bateau, Je suis le torero de l'Amour et Ramon et Pedro pour Éric Morena, et Songs for cabriolets et Tu rentres chez toi tu travailles pour le film Le Tronc de Karl Zéro.

Dans les années 1990, il commence à enchaîner les compositions pour les films français, comme Mémoire traquée de Patrick Dewolf et Sexes faibles ! de Serge Meynard en 1992. Il travaille aussi pour le petit écran sur des téléfilms et des séries télévisées. En parallèle, il écrit des musiques pour des spectacles nocturnes et plusieurs pièces de théâtre, notamment mis en scène par Anne Consigny (au Théâtre de l'Odéon en 1988) ou Jacques Mornas. En 1991, il apparaît devant la caméra en tant que pianiste de bar dans Ma vie est un enfer de Josiane Balasko.

En 1994, il entame une collaboration avec le réalisateur Jacques Audiard en composant la bande originale de Regarde les hommes tomber. Il retrouve le réalisateur en 1996 pour Un héros très discret et en 2001 pour Sur mes lèvres. Ces deux films lui rapportent ses deux premières nominations de sa carrière pour le César de la meilleure musique originale. Il collabore également avec Florent Emilio-Siri sur Une minute de silence en 1998 et Nid de guêpes en 2002. Il compose pour Une chance sur deux de Patrice Leconte en 1998, et pour son premier film d'animation Le Château des singes de Jean-François Laguionie en 1999.


Révélation à l'étranger et premiers succès
En 2003, la carrière d'Alexandre Desplat prend un nouveau tournant lorsqu'il compose la bande originale de La Jeune Fille à la perle de Peter Webber. Il se retrouve nommé au Golden Globe et au BAFTA Award de la meilleure musique de film et au Prix du cinéma européen du meilleur compositeur, ce qui lui assure une reconnaissance à l'étranger.

En 2005, il retrouve Jacques Audiard pour De battre mon cœur s'est arrêté, et reçoit ses premières récompenses majeures : un César de la meilleure musique originale et un Ours d'argent de la meilleure musique de film. Fidèle au réalisateur, il compose pour Un prophète en 2009 et De rouille et d'os en 2012, qui lui rapporte un second César.

Alexandre Desplat est de plus en plus demandé à l'étranger notamment par le cinéma américain. Il signe la musique de Birth de Jonathan Glazer en 2004, Syriana de Stephen Gaghan en 2005, et reçoit le Golden Globe de la meilleure musique de film pour Le Voile des illusions de John Curran en 2006. Il multiplie les nominations à l'Oscar de la meilleure musique de film avec The Queen de Stephen Frears en 2006, L'Étrange Histoire de Benjamin Button de David Fincher en 2008, Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson en 2009 et Le Discours d'un roi de Tom Hooper en 2010. Il obtient pour ce dernier un Grammy Award et un BAFTA Award de la meilleure musique de film. Il compose également pour des superproductions telles que À la croisée des mondes : La Boussole d'or en 2007, Twilight, chapitre II : Tentation en 2009, et les deux parties d'Harry Potter et les Reliques de la Mort en 2010 et 2011.

Parallèlement à sa carrière américaine, le compositeur continue de travailler pour le cinéma français. Il compose la musique de L'Enquête corse d'Alain Berberian en 2004, de La Doublure de Francis Veber en 2006, et de Coco avant Chanel d'Anne Fontaine en 2009. Il collabore régulièrement avec les mêmes réalisateurs : de nouveau Florent Emilio-Siri (Otage en 2005, L'Ennemi intime en 2007 et Cloclo en 2012), Xavier Giannoli (Les Corps impatients en 2003, Une aventure en 2005 et Quand j'étais chanteur en 2006), Jérôme Salle (Largo Winch en 2008, Largo Winch 2 en 2011 et Zulu en 2013), Daniel Auteuil (La Fille du puisatier en 2011, Marius et Fanny en 2013).

En 2010, Alexandre Desplat est membre du jury du 63e Festival de Cannes présidé par Tim Burton. Le 14 juillet 2011, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur. Il reçoit ses insignes des mains du président François Hollande lors d'une cérémonie au palais de l'Élysée le 6 novembre 2013.



Il gagne un nouveau César de la meilleure musique originale pour son travail sur The Ghost Writer de Roman Polanski en 2010. Il retrouve par la suite le réalisateur dans Carnage en 2011 et La Vénus à la fourrure en 2013, qui lui vaut une huitième nomination aux Césars. Il crée les bandes originales de The Tree of Life de Terrence Malick en 2011, Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow en 2013, et de deux films de George Clooney, Les Marches du pouvoir en 2011 et Monuments Men en 2014. Dans ce dernier, il tient un petit rôle au côté de Matt Damon. Il est de nouveau nommé aux Oscars pour Argo de Ben Affleck en 2012 et Philomena de Stephen Frears en 2013.

En 2013, il compose sa première pièce symphonique inspirée par la pièce Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck et commandée par l'orchestre national des Pays de la Loire : Symphonie concertante pour flûte et orchestre.

Fin août 2014, il préside le jury de la 71e édition de la Mostra de Venise. Il est le premier compositeur à assumer cette fonction au festival. Le directeur artistique du festival, Alberto Barbera, le décrit comme « non seulement l'un des plus grands compositeurs de musiques de film contemporains, mais aussi un ardent cinéphile, dont l'extraordinaire sensibilité artistique est accompagnée d'une grande connaissance du cinéma, de son histoire et de son langage ».


Consécration
En 2015, Alexandre Desplat se retrouve nommé deux fois aux Oscars pour The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson et Imitation Game de Morten Tyldum. Il reçoit finalement l'Oscar de la meilleure musique de film pour son travail sur The Grand Budapest Hotel. Il est le septième français à obtenir cette récompense après Maurice Jarre (1963, 1966, 1985), Francis Lai (1971), Michel Legrand (1969, 1972, 1984), Georges Delerue (1980), Gabriel Yared (1997) et Ludovic Bource (2012). Il remporte également un second Grammy Award et un second BAFTA Award de la meilleure musique de film.

Il compose la musique de Godzilla de Gareth Edwards et Invincible d'Angelina Jolie en 2014, et de Danish Girl de Tom Hooper l'année suivante. En 2016, il réalise la bande originale du film d'animation Comme des bêtes, du biopic sur Jacques-Yves Cousteau, L'Odyssée de Jérôme Salle, de la première série française de Netflix, Marseille, et du documentaire Les Habitants de Raymond Depardon.

Engagé en 2015 pour composer la musique de Rogue One: A Star Wars Story de Gareth Edwards et succéder à John Williams, il doit renoncer en septembre 2016, trois mois avant la sortie du film, à cause du tournage additionnel qui modifie le calendrier de production. Il est alors remplacé par Michael Giacchino. Peu de temps après, il est annoncé qu'il travaillera sur un autre film de science-fiction, Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson.

En mars 2018, Alexandre Desplat reçoit à Los Angeles son deuxième Oscar pour la musique originale du film La Forme de l'eau, par ailleurs primé trois autres fois (meilleur film, meilleur réalisateur Guillermo del Toro et Meilleurs décors et direction artistique).

Best films

Rogue One: A Star Wars Story (2016)
(Original Music Composer)
Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1 (2010)
(Original Music Composer)
The Secret Life of Pets (2016)
(Original Music Composer)
The Twilight Saga: New Moon (2009)
(Original Music Composer)
Godzilla (2014)
(Original Music Composer)
The Secret Life of Pets 2 (2019)
(Original Music Composer)

Usually with

Wes Anderson
Wes Anderson
(5 films)
Grant Heslov
Grant Heslov
(5 films)
Source : Wikidata

Filmography of Alexandre Desplat (131 films)

Display filmography as list

Actor

The Monuments Men, 1h59
Directed by George Clooney
Origin USA
Genres Drama, War, Action, Adventure, Historical
Themes Peinture, Political films, Children's films
Actors Matt Damon, George Clooney, Cate Blanchett, John Goodman, Bill Murray, Hugh Bonneville
Roles Émile
Rating60% 3.0493853.0493853.0493853.0493853.049385
In 1943 during World War II, the Allies are making good progress driving back the Axis powers in Italy. However, Frank Stokes (George Clooney) persuades the American President that victory will have little meaning if the artistic treasures of Western civilization are lost in the fighting. Stokes is directed to assemble an Army unit nicknamed the "Monuments Men", comprising seven museum directors, curators, and art historians to both guide Allied units and search for stolen art to return it to its rightful owners.
My Life Is Hell, 1h48
Directed by Josiane Balasko
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about animals, Psychologie, Films about religion, Films about dogs, Films about pigs, Demons in film, Psychanalyse, Mise en scène d'un mammifère
Actors Daniel Auteuil, Josiane Balasko, Richard Berry, Catherine Hiegel, Catherine Samie, Jean Benguigui
Roles The pianist
Rating56% 2.809462.809462.809462.809462.80946
Leah Lemonnier (Josiane Balasko), 35 years ols, leads a dreary and depressing life between her work as secretary of a dentist who spends his time in scolded, her analyst (Richard Berry) who sees in it only a source of income, her neighbor, Mr. Schpil, sexually obsessed and party animal (Jean Benguigui) and his mother (Catherine Samie) nymphomaniac, selfish, greedy, narcissistic and contemptuous. But one day, she unwittingly invokes the devil. He have the face of a handsome devil, Abargadon says "Abar" (Daniel Auteuil), who offers her a deal: he starts her service until her death in exchange of her soul.

Scriptwriter

The Monuments Men, 1h59
Directed by George Clooney
Origin USA
Genres Drama, War, Action, Adventure, Historical
Themes Peinture, Political films, Children's films
Actors Matt Damon, George Clooney, Cate Blanchett, John Goodman, Bill Murray, Hugh Bonneville
Roles Author
Rating60% 3.0493853.0493853.0493853.0493853.049385
In 1943 during World War II, the Allies are making good progress driving back the Axis powers in Italy. However, Frank Stokes (George Clooney) persuades the American President that victory will have little meaning if the artistic treasures of Western civilization are lost in the fighting. Stokes is directed to assemble an Army unit nicknamed the "Monuments Men", comprising seven museum directors, curators, and art historians to both guide Allied units and search for stolen art to return it to its rightful owners.

Sound

The French Dispatch
Directed by Wes Anderson
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Crime, Romance
Themes Films about journalists, Children's films
Actors Frances McDormand, Bill Murray, Timothée Chalamet, Benicio del Toro, Tilda Swinton, Jeffrey Wright
Roles Original Music Composer
Rating70% 3.5496553.5496553.5496553.5496553.549655
Le quotidien de quelques correspondants de presse américains à Paris.
Black Widow
Directed by Cate Shortland
Origin USA
Genres Drama, Science fiction, Thriller, Action, Adventure, Spy
Themes Spy films, Superhero films, Super-héros inspiré de comics, Children's films
Actors Scarlett Johansson, Florence Pugh, Rachel Weisz, O. T. Fagbenle, David Harbour, Ray Winstone
Roles Original Music Composer
Rating67% 3.3562853.3562853.3562853.3562853.356285
À la suite des événements de Captain America : Civil War (2016) et avant ceux de Avengers: Infinity War (2018), Natasha Romanoff se retrouve seule et contrainte à affronter son passé.
The Midnight Sky
Directed by George Clooney
Origin USA
Genres Drama, Science fiction, Fantasy, Action
Actors George Clooney, Felicity Jones, Kyle Chandler, David Oyelowo, Tiffany Boone, Demián Bichir
Roles Original Music Composer
Rating57% 2.8509952.8509952.8509952.8509952.850995
Un scientifique travaillant en terre Arctique fait son possible pour établir un contact avec une équipe d'astronautes qui tentent de revenir sur Terre.
The Secret Life of Pets 2, 1h26
Directed by Chris Renaud
Origin USA
Genres Comedy, Adventure, Animation
Themes Films about animals
Actors Patton Oswalt, Eric Stonestreet, Kevin Hart, Jenny Slate, Ellie Kemper, Tiffany Haddish
Roles Original Music Composer
Rating64% 3.211173.211173.211173.211173.21117
Katie, la propriétaire de Max et Duke, s'est mariée et a accouché d'un bébé. Débutent alors pour les animaux d’incroyables péripéties pour surveiller l'enfant des potentiels dangers de la vie. Pour ce faire, ils seront épaulés du petit lapin mignon Snowball, qui s'est découvert un alter ego : le super-héros capitaine pompon.
Little Women, 2h15
Directed by Greta Gerwig
Origin USA
Genres Drama, Historical, Romance
Actors Laura Dern, Saoirse Ronan, Emma Watson, Eliza Scanlen, Florence Pugh, Timothée Chalamet
Roles Conductor
Rating78% 3.9009753.9009753.9009753.9009753.900975
Dans la Nouvelle-Angleterre des années 1860, un père part pour un voyage laissant ses quatre filles et sa femme derrière lui. Elles vont faire la connaissance du jeune Laurie plein de ressources…
Adults In The Room, 2h4
Directed by Costa-Gavras
Origin France
Genres Drama, Biography
Themes Politique, Political films
Actors Ulrich Tukur, Chrístos Stérgioglou, Valeria Golino, Josiane Pinson, Daan Schuurmans, Aurélien Recoing
Roles Original Music Composer
Rating60% 3.0043453.0043453.0043453.0043453.004345
En 2015, suite à la victoire du parti Syriza aux élections législatives grecques, le nouveau ministre des finances Yánis Varoufákis a pour mission de négocier une révision du Memorandum of Understanding signé par le gouvernement précédent avec les institutions européennes et internationales et de sortir ainsi son pays d’une grave crise de la dette. Mais, lors des réunions successives de l’Eurogroupe (réunions autour desquelles le film est construit), il se heurte à un refus de toute renégociation, ce qui amène le chef du gouvernement, Aléxis Tsípras, à accepter de signer le Memorandum, malgré le référendum qui a donné la victoire au Non, et Yánis Varoufákis à démissionner cinq mois après son entrée en fonction.
An Officer and a Spy, 2h12
Directed by Roman Polanski
Origin France
Genres Drama, Thriller, Historical
Themes Politique, Political films
Actors Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner, Grégory Gadebois, Hervé Pierre, Vladimir Yordanoff
Roles Original Music Composer
Rating71% 3.5962953.5962953.5962953.5962953.596295
En 1894, le capitaine Alfred Dreyfus, officier français de confession juive, est condamné à la déportation à vie pour avoir fourni des documents secrets à l'Allemagne. Le commandant Marie-Georges Picquart, promu lieutenant-colonel et chef du Deuxième Bureau, découvre que le commandant Ferdinand Walsin Esterhazy espionne pour l'Allemagne et que son propre adjoint, Hubert Henry, sait que le véritable traître n'est pas Dreyfus mais Esterhazy, surnommé Dubois. Par devoir et sens de l'honneur, Picquart refuse d'obéir à ses chefs qui lui ordonnent d'étouffer l'affaire. Il est menacé, arrêté, emprisonné, mais persiste jusqu'à ce que la vérité éclate et que Dreyfus soit libéré et réhabilité. Pendant douze ans, cette « affaire » déchire la France de la Troisième République et fait scandale dans le monde entier.
The Sisters Brothers, 2h1
Directed by Jacques Audiard
Origin France
Genres Drama, Comedy, Adventure, Crime, Western
Actors John C. Reilly, Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed, Rutger Hauer, Carol Kane
Roles Original Music Composer
Rating68% 3.4488553.4488553.4488553.4488553.448855
En 1851, dans l'Oregon, les frères Eli et Charlie Sisters sont deux tueurs à gages sans aucun état d'âme engagés par le Commodore pour récupérer la formule du chimiste Hermann Kermit Warm permettant de détecter l'or dans les rivières. Ils sont aidés par le détective John Morris qui suit la trace de Warm, de l'Oregon à la Californie, afin de leur indiquer sa localisation.
Isle of Dogs, 1h41
Directed by Wes Anderson
Origin USA
Genres Comedy, Adventure, Animation
Themes Films about animals, Medical-themed films, Films about dogs, Films about viral outbreaks, Dystopian films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Bryan Cranston, Edward Norton, Bill Murray, Jeff Goldblum, Bob Balaban, Ken Watanabe
Roles Original Music Composer
Rating78% 3.9004753.9004753.9004753.9004753.900475
Dans un futur dystopique, dans la ville japonaise de Megasaki, un virus de la grippe se propage dans toute la population canine grandissante. Le maire autoritaire, Kobayashi (un homme issu d'une longue lignée d'amateurs de chats et haïsseurs de chiens) avec son bras droit le major Domo, signe un décret bannissant tous les chiens à l'Île poubelle (« l'île des déchets » où sont stockés les détritus de la ville), bien que le scientifique Watanabe fasse savoir qu'il est sur le point de trouver un remède. Le premier chien à être banni est Spots, qui appartenait à Atari Kobayashi, le neveu orphelin et pupille du maire.
Operation Finale, 2h2
Directed by Chris Weitz
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Historical
Actors Oscar Isaac, Ben Kingsley, Mélanie Laurent, Haley Lu Richardson, Simon Russell Beale, Lior Raz
Roles Original Music Composer
Rating66% 3.3007953.3007953.3007953.3007953.300795
Quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1960, une équipe d'agents secrets israéliens traque le nazi Adolf Eichmann, haut fonctionnaire du Troisième Reich, logisticien de la Shoah, en cavale, en Argentine où il se cache sous la fausse identité de Ricardo Klement. Ils parviennent à le capturer puis à l'exfiltrer dans des conditions rocambolesques pour l'emmener en Israël où il est jugé au cours d"un retentissant procès tenu à Jérusalem en avril 1961.
Kursk
Kursk (2018)
, 1h57
Directed by Thomas Vinterberg
Origin France
Genres Drama, War, Thriller, Action, Historical
Actors Matthias Schoenaerts, Colin Firth, Léa Seydoux, Michael Nyqvist, Max von Sydow, August Diehl
Roles Original Music Composer
Rating66% 3.3007153.3007153.3007153.3007153.300715
Le sous-marin nucléaire lanceur d'engins russe K-141 Koursk (Курск en russe) appartenait à la classe Projet 949A "Antei" ("Oscar II" pour l'OTAN). Ce navire récent (il avait été lancé en décembre 1994) et très performant illustrait la résurrection des forces navales russes après les années de déliquescence qui ont suivi la fin du régime soviétique. Le 12 août 2000, le Koursk fait naufrage en mer de Barents alors qu'il participe à d'importantes manœuvres de la Flotte du Nord. Lors de ces manœuvres, deux explosions successives sont en effet enregistrées mais personne n'en identifie l'origine, personne ne sait encore que cela provient d'un sous-marin et que tout l'avant du Koursk (de l'étrave au massif) a été entièrement ravagé alors qu'il était en plongée. Le Koursk a coulé aussitôt et repose désormais par 90 mètres de fond seulement (le sous-marin mesure 154 mètres de long). À bord, 23 marins réfugiés à l'arrière du sous-marin se débattent pour survivre. Les graves avaries subies par le bâtiment ne leur permettent pas de communiquer avec la surface ni d'émettre le moindre signal de détresse, si ce n'est des coups de marteau sur la coque. À terre, les familles font face aux obstacles et aux lourdeurs bureaucratiques qui compromettent le sauvetage, et l'absence de toute information fiable rend l'attente insupportable. Les jours passent sans que les autorités soient capables de donner des informations précises, et les opérations de sauvetage tardent à débuter. Dans le même temps les propositions d'aide venant de l'étranger sont déclinées. Après plusieurs jours d'atermoiements, de tentatives ratées pour arrimer un sous-marin de sauvetage au Koursk, il faut se rendre à l'évidence: il n'y a plus aucune chance de retrouver de survivants parmi les 118 membres d'équipage. Ce sont des plongeurs norvégiens qui réussissent les premiers à pénétrer à bord. Ce lourd bilan fait du naufrage du Koursk l'une des pires catastrophes touchant un navire de guerre en temps de paix. L'attitude des autorités civiles et navales, ainsi que la lenteur du déclenchement des opérations de secours et leur caractère calamiteux (maintenant les familles dans l'angoisse pendant de nombreux jours) ont choqué l'opinion publique bien au-delà des frontières de la Russie.
Valerian and the City of a Thousand Planets, 2h17
Directed by Luc Besson
Origin France
Genres Science fiction, Action, Adventure
Themes Time travel films, Films set in the future, Space opera, Films about extraterrestrial life
Actors Cara Delevingne, Dane DeHaan, Clive Owen, Rihanna, Ethan Hawke, John Goodman
Roles Original Music Composer
Rating64% 3.203553.203553.203553.203553.20355
À la suite de la rencontre historique Apollo-Soyouz en 1975 entre les Américains et les Russes, d'autres nations envoient des astronautes rejoindre la station spatiale. Dans les siècles suivants, de nombreux extraterrestres, de toutes formes, les rejoignent. Rebaptisée Alpha, celle-ci devient trop vaste et risque de s'écraser sur la Terre. D'un commun accord, les dirigeants des races qui peuplent l'immense station décident de l'éloigner de la Terre. Pendant son voyage, elle continue cependant de croître jusqu'à héberger 17 millions d'êtres vivants.