Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Šarūnas Bartas is a Actor, Director, Writer, Producer, Director of Photography, Sound and Cinematography Lituanien born on 16 august 1964 at Šiauliai (Lituanie)

Šarūnas Bartas

Šarūnas Bartas
If you like this person, let us know!
Nationality Lituanie
Birth 16 august 1964 (59 years) at Šiauliai (Lituanie)

Šarūnas Bartas (born 16 August 1964 in Šiauliai) is a Lithuanian film director. One of the most prominent Lithuanian film directors internationally from the late 20th century.

Biography

Dès d'adolescence, il réalise des courts-métrages documentaires et de fiction au sein d'un club amateur qu'il anime. Son premier projet ambitieux est Tofolaria, un documentaire d'inspiration ethnographique sur la vie d'un peuple en extinction, au fond d'une vallée de Sibérie. Ce film, réalisé avec Valdas Navasaitis, lui ouvre les portes de l'Institut national de la cinématographie de Moscou où il rencontre Katerina Golubeva, qui sera sa compagne et jouera dans ses trois premiers films. Son film de fin d'étude s'intitule En mémoire d'un jour passé, et brouille les frontières entre fiction et documentaire, cherchant à brosser le portrait spirituel et abstrait de la capitale de la Lituanie, Vilnius. Parmi les grands cinéastes contemporains, il est sans doute un de ceux qui travaille le plus la frontière du documentaire et de la fiction. L'imbrication étroite entre documentaire et fiction s'estompe dans The House, « à moins de considérer que ce film relève d'une forme de documentaire qui ne s'en tiendrait pas au réel, mais au possible ».

Pour pouvoir travailler dans son pays où le système soviétique s'effondre, Bartas crée un studio de cinéma "Studija Kinema" et devient, de fait, producteur de ses propres films et d'une vingtaine de films d'autres réalisateurs. Une génération de cinéastes lituaniens profite de cette structure pour réaliser leurs premiers et seconds films. On peut alors à proprement parler d'une "esthétique Studija Kinema" pour l'ensemble de cette production (1992-1995), qui contribue à faire apparaître une nouvelle génération de cinéastes lituaniens, depuis largement reconnus (Audrius Stonys, Kristijonas Vildžiūnas, Valdas Navasaitis). Au sein de Studija Kinema, Bartas a également produit le film de Viatcheslav Amirkhanian Arseniy Tarkovskiy: Malyutka-zhizn, documentaire sur le poète russe Arseny Tarkovsky, père du cinéaste Andrei Tarkovsky.

Son premier long-métrage, Trois jours, prend quatre années pour être réalisé et reçoit une mention spéciale de la FIPRESCI. Puis c'est Koridorius, avec l'acteur Eimuntas Necrosius présenté au festival de Berlin, rapidement repéré par la critique pour ses innovations formelles. Trois Jours et Koridorius font l'objet de rétrospectives organisées au Cinéma L'Entrepot à Paris, et par Jacques Déniel aux Rencontres Cinématographiques de Dunkerque. Léos Carax écrit alors plusieurs textes sur Sharunas Bartas. De même, la cinéaste Claire Denis le programmateur hollandais Rieks Hadders, l'italienne Tiziana Finzi et le critique Jean-Michel Frodon jouent un rôle essentiel dans la conquête d'une célébrité rapide au sein du public spécialisé. Bartas commence alors sa collaboration avec le producteur franco-portugais Paulo Branco, connu pour son importante filmographie dans le cinéma d'auteur. Dans le cadre de cette collaboration, Bartas réalisera 4 longs métrages: Few Of Us (1996) avec Katerina Golubeva, The House (1998) avec Alex Descas, Léos Carax et Valeria Bruni-Tedeschi, Freedom (2000), et Seven Invisible Men (2004).

Présenté à Cannes dans la section "Un Certain Regard", Few of Us marque la reconnaissance de Sharunas Bartas comme un des grands auteurs contemporains. Depuis Few of Us (Festival de Cannes 1996), tous ses films ont été sélectionnés dans les festivals les plus prestigieux (A Casa à Cannes en 1998, Freedom à la Mostra de Venise en 2000, Seven Invisible Men au Festival de Cannes en 2005). Il a par ailleurs été membre du jury de la Mostra de Venise en 1998, et de nombreuses rétrospectives ont été organisées dans divers pays.

En 1999, le Parlement européen a demandé à S. Bartas de représenter la Lituanie pour le Pont de l'Europe/ Europabrucke. Son texte "Le combat" est installé à demeure sur le parapet du pont.

En 2004, son film Children Loose Nothing représentait la Lituanie dans la série Visions of Europe initiée par Lars von Trier et Arte.

À l'occasion de la nomination de Vilnius comme capitale européenne de la culture en 2009, Sharunas Bartas a préparé un long-métrage historique intitulé Margiris. Ce projet ayant été abandonné, il a tourné en 2008 le long métrage Not Before, Not After, coproduction franco-lituano-russe.

Son cinéma fascine par la longueur de ses plans fixes, souvent liée à la contemplation des déserts. Elle s'offre comme une méditation sur la vacuité des rapports humains, souvent représentés entre des personnages silencieux et sans nom. « Il y a de l'acharnement chez Bartas, dans son utilisation du plan fixe, qui ne lui sert pas à violer l'intimité des gens qu'il filme, mais qu'il conçoit au contraire comme un espace de vie et de liberté pour ceux-ci » (Jérôme Lauté) Jusqu'à "Seven Invisible Men", les films de Bartas étaient essentiellement silencieux, les personnages n'échangeant quasiment aucune parole. Mais la bande son est remarquablement travaillée. L'artiste et cinéaste britannique Steve McQueen, qui a programmé les films de Bartas en Grande Bretagne, explique : "It's almost like having a conversation with someone," McQueen says. "It's in real time, it takes a long time to finish a sentence, but you go through the whole process, and there's this result, the pay-off, and you think - yes!" En termes de narration, « S. Bartas néglige l'anecdote pour se concentrer sur la matière du monde, c'est-à-dire les éléments bachelardiens (...) Univers magique, où rien ne vient distinguer l'humain de l'animal, l'animal du végétal ou même du minéral. Les règnes s'abolissent en se rejoignant. Tout semble fluide, traversé d'une seule énergie, d'une seule présence. On aborde là des contrées oniriques dont on ne saurait sous-estimer la puissance ». (Philippe Roger) On a souvent rapproché son travail de celui de Andrei Tarkovsky et d'Alexandre Sokourov. Comme Béla Tarr, c'est un cinéaste « difficile » mais souvent considéré comme faisant partie de l'« avant-garde » du cinéma d'auteur sujet d'étude pour la sémiologie et l'esthétique. Jean-Luc Godard a cité "Corridor" dans son Histoire(s) du cinéma.

De formation photographique, il est chef-opérateur sur la plupart de ses films.

Il a joué en tant qu'acteur dans Pola X de Léos Carax. Comme le rôle de Leos Carax dans The House de Bartas, le rôle de Bartas dans Pola X de Carax est une interprétation de sa personnalité réelle: il apparaît en chef d'orchestre inquiétant, mi-gourou, mi chaman. Difficile d'approche, il s'explique très rarement sur son travail. En 2010, les sociétés Era et Leitmotiv ont produit un documentaire réalisé par Guillaume Coudray, et les Films du Paradoxe ont édité plusieurs films de Sharunas Bartas. En 2016, les éditions De l'incidence et le Centre Pompidou ont fait paraître un livre dirigé par Robert Bonamy, Sharunas Bartas ou les hautes solitudes, regroupant les contributions d'une vingtaine de cinéastes et d'universitaires.

En 2015-2016, Bartas fait partie du jury international du 6e Festival international du film d'Odessa et son œuvre fait l'objet de plusieurs rétrospectives (Rabat, ...) En particulier, le Centre Pompidou propose une rétrospective intégrale de l’œuvre de Šarūnas Bartas, alors que sort en salle Peace to Us in Our Dreams, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du 68e Festival de Cannes. Le dossier de presse indique que le Centre Pompidou "invite le cinéaste lituanien Sharunas Bartas pour une première rétrospective exceptionnelle, du 5 février au 6 mars 2016. Rassemblant l’intégralité de sa production – longs et courts métrages parmi lesquels des inédits - la vingtaine de projections organisées permet d’entrer dans l’univers d’un des grands cinéastes contemporains au cours de récits arides et contemplatifs, tels Corridor, Few of Us, The House, Freedom ou Seven Invisible Men, sélectionnés dans les plus grands festivals de cinéma." Parmi les inédits dévoilés à l’occasion de ce cycle, le court métrage Où en êtes-vous, Sharunas Bartas?, commande du Centre Pompidou pour la collection éponyme, en association avec Arte France.

En 2016, une exposition photographique Few of them (Passage de Retz) complète cet hommage organisé par le Centre Pompidou. À cette occasion, les éditions Filigranes publient un livre de photographies du cinéaste. Il est accusé de violences et d'agression sexuelles par deux femmes en 2017, sans que ces affirmations soient confirmées par la presse lituanienne. La même année, le long métrage Frost est présenté au Festival de Cannes. Il met en scène l'actrice française Vanessa Paradis dans un film cruel salué par la critique, le récit (d'inspiration documentaire) ayant pour décor le conflit ukrainien.

En janvier 2018, les films de Bartas ont fait l'objet d'une rétrospective intégrale à la Cinémathèque Française (organisée et présentée par Frédéric Bonnaud) pour rassembler l'oeuvre du cinéaste qui "tisse avec exigence une œuvre magnétique qui fait dialoguer visages et paysages. Représentant d'une veine cinématographique qui ne (se) met pas en mot, Bartas travaille en laborantin, avec une foi immense, à l'agencement des images et des sons – il est assurément l'un des grands cinéastes sonores.

Usually with

Paulo Branco
Paulo Branco
(4 films)
Fatih Akın
Fatih Akın
(1 films)
Jan Troell
Jan Troell
(1 films)
Source : Wikidata

Filmography of Šarūnas Bartas (13 films)

Display filmography as list

Actor

Peace to Us in Our Dreams, 1h47
Directed by Šarūnas Bartas
Origin Lituanie
Genres Drama
Actors Šarūnas Bartas, Katerina Golubeva
Roles The Man
Rating60% 3.00323.00323.00323.00323.0032
Bastards
Bastards (2013)
, 1h40
Directed by Claire Denis
Origin France
Genres Drama, Thriller, Crime
Actors Vincent Lindon, Chiara Mastroianni, Julie Bataille, Michel Subor, Isolda Dychauk, Lola Créton
Roles Foreign Shipowner
Rating60% 3.0467253.0467253.0467253.0467253.046725
Marco (Vincent Lindon), a sailor who has cut off ties with most of his family, returns home after the suicide of his brother-in-law. At the urging of his sister Sandra (Julie Bataille), who believes that her husband’s death was caused by one of their creditors, Marco tries to avenge his family. He moves in to an apartment above that occupied by the creditor, Edouard Laporte, and begins an affair with his wife, Raphaëlle (Chiara Mastroianni). Marco discovers that his sister is deep in debt and that his niece, Justine (Lola Créton), has been hospitalized and might need reconstructive surgery as her vagina has been badly damaged. After some investigation he believes that Laporte was the one who injured his niece by penetrating her with a corn cob.
Vanishing Waves, 2h4
Directed by Kristina Buožytė
Origin Lituanie
Genres Drama, Science fiction, Thriller, Romance
Actors Marius Jampolskis, Brice Fournier, Šarūnas Bartas, Frédéric Andrau, Gabija Jaraminaitė-Ryškuvienė
Roles The Man
Rating59% 2.9998952.9998952.9998952.9998952.999895
Scientists conduct an experiment in which the mind of a conscious man is electronically linked with that of a comatose young woman. The youthful male volunteer initially conceals the fantastic success of the linkage because of its explicitly sexual nature. As the contacts continue the young couple's inner experiences together become increasingly varied and complex. Inevitably, the male volunteer is compelled to attempt a rescue. His goal then is to sacrifice his idyllic inner existence with the beautiful girl by leading her back into the outer world.
Eastern Drift, 1h50
Directed by Šarūnas Bartas
Origin France
Genres Drama, Crime
Actors Elisa Sednaoui, Šarūnas Bartas, Erwan Ribard
Roles Gena
Rating62% 3.1395953.1395953.1395953.1395953.139595
Un trafiquant de drogue lituanien compte s'installer à l'Ouest avec la jeune femme, Gabrielle, dont il est amoureux. Il doit cependant repartir à l'est pour un dernier voyage. De Vilnius, où Gabrielle l'a accompagné, il doit aller jusqu'à Moscou. Il y retrouve Sacha, une jeune femme qui doit se prostituer pour vivre. Tous deux avaient eu une relation auparavant. Il découvre qu'il a été trahi par ceux avec qui il travaille. Il est pris en chasse par le clan de maffieux, puis par la police, et cherche à regagner l'Ouest pour sauver sa peau.
Pola X
Pola X (1999)
, 2h14
Directed by Leos Carax
Origin France
Genres Drama, Horror, Romance
Themes Films about families, Films about sexuality, Transport films, Motocyclette
Actors Guillaume Depardieu, Katerina Golubeva, Catherine Deneuve, Delphine Chuillot, Laurent Lucas, Šarūnas Bartas
Roles Le Chef
Rating56% 2.8495952.8495952.8495952.8495952.849595
Pierre lives with his mother Marie in a castle in Normandy by the riverside of the Seine. They are very beautiful, rich, carefree and they like themselves. Every morning, Pierre leaves on the inherited bike of his father to visit Lucie, his fiancee. One night, Marie announces to Pierre that she arranged the date for his marriage to Lucie. Pierre leaves to announce the good news to his fiance. On the way, in the forest, a funereal beauty appears. She speaks with a strong accent from the countries of the East: "Pierre... you are not the only child, I am your sister, Isabelle." A passionate incestuous relationship will ensue.
The Corridor, 1h25
Directed by Šarūnas Bartas
Origin Lituanie
Genres Drama
Actors Šarūnas Bartas, Katerina Golubeva
Rating2% 0.1425420.1425420.1425420.1425420.142542
Un immeuble dégradé, quelque part en Lituanie. Dans un silence épais et une lumière charbonneuse, les gens qui y vivent ne font qu'attendre. Parfois, ils se déplacent jusqu'à la fenêtre et jettent un oeil dehors, sur les toits enneigés. Une fête improvisée dans l'un des appartements a-t-elle quelque chance de réunir ces égarés ? L'alcool, la musique et la séduction opèrent, puis, au petit matin, la fête finie, reste la solitude...

Director

Frost
Frost (2017)
, 2h12
Directed by Šarūnas Bartas
Origin Lituanie
Genres Drama
Themes Transport films, Films about automobiles, Road movies
Actors Andrzej Chyra, Vanessa Paradis
Rating56% 2.8470352.8470352.8470352.8470352.847035
Un jeune couple lituanien, Rokas et Inga, part de Vilnius en convoi humanitaire vers le Donbass, pour apporter un soutien aux troupes Ukrainiennes.
Eastern Drift, 1h50
Directed by Šarūnas Bartas
Origin France
Genres Drama, Crime
Actors Elisa Sednaoui, Šarūnas Bartas, Erwan Ribard
Rating62% 3.1395953.1395953.1395953.1395953.139595
Un trafiquant de drogue lituanien compte s'installer à l'Ouest avec la jeune femme, Gabrielle, dont il est amoureux. Il doit cependant repartir à l'est pour un dernier voyage. De Vilnius, où Gabrielle l'a accompagné, il doit aller jusqu'à Moscou. Il y retrouve Sacha, une jeune femme qui doit se prostituer pour vivre. Tous deux avaient eu une relation auparavant. Il découvre qu'il a été trahi par ceux avec qui il travaille. Il est pris en chasse par le clan de maffieux, puis par la police, et cherche à regagner l'Ouest pour sauver sa peau.
Seven Invisible Men, 1h59
Directed by Šarūnas Bartas
Origin Lituanie
Genres Drama
Themes Transport films, Road movies
Rating66% 3.33353.33353.33353.33353.3335
Trois hommes et une femme volent une voiture. L'un des hommes quitte le groupe pour aller revendre la voiture et part seul voir sa femme et sa fille dans une ferme isolée. Les trois autres le rejoigne. Une fête a lieu avec des voisins.
Freedom
Freedom (2000)
, 1h36
Directed by Šarūnas Bartas
Origin France
Genres Drama
Themes Films set in Africa
Rating70% 3.536673.536673.536673.536673.53667
Un homme et une femme dans un port. Des hommes embarquent dans un bateau, en mer la douane l'interpelle, le bateau prend la fuite, la douane tire. L'homme et la femme sur une plage. l'homme gis, la femme est assise à côté. La femme part avec deux hommes à travers le désert en bordure de l'océan. L'un des hommes se rend à une tente et en repart avec du pain qu'il mange en totalité et ramasse sur la plage des crabes. Des militaires arrivent à la tente. L'homme et la femme restés seuls continuent leur route et se réfugient dans une ruine. Les militaires y passent mais ne les y trouvent pas. Le deuxième homme les rejoint et leur donner des crabes pour qu'ils se nourrissent. Le premier laisse les crabes s'échapper et frappe l'autre qui s’enfuie. Après avoir longtemps marché, l'homme et la femme atteignent un village. La femme s'y rend et demande à y rester. on le lui refuse. L'homme marque de la compassion envers la femme. Ils repartent. La femme n'arrive plus à avancer. L'homme se traîne vers l'océan.
The House
The House (1997)
, 2h
Directed by Šarūnas Bartas
Origin Lituanie
Genres Drama
Actors Valeria Bruni Tedeschi, Leos Carax, Alex Descas
Rating69% 3.4895653.4895653.4895653.4895653.489565
Ma maison, déclare le réalisateur, je ne sais pas exactement où elle se trouve dans le monde. Tout ce que je sais c'est qu'elle est à moi. Beaucoup de gens ont habité ma maison. Certains ne font que passer, d'autres restent. Certains y sont encore. J'aimerais savoir combien de personnes vivent encore chez moi et qui elles sont...
Few of Us
Few of Us (1996)
, 1h45
Directed by Šarūnas Bartas
Origin Lituanie
Genres Drama
Actors Katerina Golubeva
Rating71% 3.5863053.5863053.5863053.5863053.586305
Le film se passe dans un village tofalar (de langue tofalar). Cette tribu nomade, d'origine turque, en extinction, est installée dans les monts Saïan (sud de la Sibérie, oblast d'Irkoutsk, près de Touva).
The Corridor, 1h25
Directed by Šarūnas Bartas
Origin Lituanie
Genres Drama
Actors Šarūnas Bartas, Katerina Golubeva
Rating2% 0.1425420.1425420.1425420.1425420.142542
Un immeuble dégradé, quelque part en Lituanie. Dans un silence épais et une lumière charbonneuse, les gens qui y vivent ne font qu'attendre. Parfois, ils se déplacent jusqu'à la fenêtre et jettent un oeil dehors, sur les toits enneigés. Une fête improvisée dans l'un des appartements a-t-elle quelque chance de réunir ces égarés ? L'alcool, la musique et la séduction opèrent, puis, au petit matin, la fête finie, reste la solitude...