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Nationality USABirth 29 january 1910 at Brooklyn (
USA)
Death 15 december 1989 (at 79 years) at New York City (
USA)
Arnold Moss (January 28, 1910 – December 15, 1989) was an American character actor. His son was songwriter Jeff Moss.
Moss made two memorable appearances in Bob Hope films, as Hope's Casablanca contact in the espionage spoof My Favorite Spy and as a conniving Venetian doge in Casanova's Big Night. He played Prospero in Margaret Webster's 1945 production of Shakespeare's The Tempest for a combined total of 124 performances, the longest run of the play in Broadway history.
He played Dr. Fabian in Cabin B-13 on CBS radio in 1948-49, played in Cafe Istanbul on ABC radio in 1952, was Ahmed on Stella Dallas, was Philip Cameron in Against the Storm and was the first voice of the character of Ted White on the radio serial, The Guiding Light, from April 1948 to May 1949. Moss appeared in two science fiction projects, the feature film The 27th Day (1957) as The Alien, and later on television in Star Trek (1966) as mysterious actor Anton Karidian, alter-ego of the tyrannical Gov. Kodos of Tarsus IV, in the episode "The Conscience of the King".
He appeared in the original Broadway production of the Hal Prince/Stephen Sondheim musical Follies, playing impresario Dimitri Weismann.
He also played in The Rifleman as the school teacher, Mr. Griswald, and as Chief Lonespear in Bonanza episode "In Defense of Honor" in
Biography
Arnold Moss apprend l'art dramatique dans sa ville natale et y débute au théâtre à Broadway en 1929 (durant sa formation), dans Le Cadavre vivant de Léon Tolstoï, avec J. Edward Bromberg, Eva Le Gallienne, Josephine Hutchinson et Alma Kruger. Il joue sur les planches new-yorkaises dans seize autres pièces, dont cinq de William Shakespeare (ex. : La Tempête en 1945, dans le rôle de Prospero, avec Canada Lee et Vera Zorina). Sa dernière pièce à Broadway est En remontant à Mathusalem de George Bernard Shaw (qu'il personnifie, aux côtés de Faye Emerson, Tyrone Power et Arthur Treacher), représentée en 1958, dont il est en outre producteur associé et auteur de l'adaptation en deux actes — à partir du cycle original composé d'une préface suivie de cinq pièces —.
De plus, toujours à Broadway, il joue dans la comédie musicale Hold on to Your Hats, sur une musique de Burton Lane, produite en 1940-1941, avec Al Jolson. Après En remontant à Mathusalem pré-citée, il revient une ultime fois à Broadway dans la comédie musicale dramatique Follies, sur une musique et des lyrics de Stephen Sondheim, représenté 522 fois d'avril 1971 à juillet 1972, avec Yvonne De Carlo, Fifi D'Orsay et Alexis Smith.
Au cinéma, Arnold Moss contribue à seulement dix-neuf films américains (l'un est une co-production américano-mexicaine), disséminés de 1946 à 1967 — son dernier étant un court métrage —. Citons Les Amours de Carmen de Charles Vidor (son deuxième film, 1948, avec Rita Hayworth et Glenn Ford), Le Livre noir d'Anthony Mann (son troisième film, 1949, avec Richard Basehart personnifiant Robespierre et Robert Cummings, lui-même interprétant Fouché), Viva Zapata ! d'Elia Kazan (1952, avec Marlon Brando dans le rôle-titre et Jean Peters), Salomé de William Dieterle (1953, avec Rita Hayworth et Stewart Granger), ou encore Un hold-up extraordinaire de Ronald Neame (son antépénultième film, 1966, avec Shirley MacLaine et Michael Caine).
À la télévision, il apparaît entre 1950 et 1979, dans quarante-et-une séries, dont Alfred Hitchcock présente (un épisode, 1958), Star Trek (l'épisode La Conscience du roi, 1966) et L'Île fantastique (son avant-dernière série, un épisode, 1978). S'y ajoutent trois téléfilms, dont une adaptation (diffusée en 1953) de la pièce de William Shakespeare Le Roi Lear, avec Orson Welles dans le rôle-titre et Natasha Parry (pièce qu'il jouait à Broadway en 1950-1951, avec Louis Calhern dans le rôle-titre et Nina Foch).
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