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Clara Bow is a Actor American born on 29 july 1905 at Brooklyn (USA)

Clara Bow

Clara Bow
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Birth name Clara Gordon Bow
Nationality USA
Birth 29 july 1905 at Brooklyn (USA)
Death 27 september 1965 (at 60 years) at Los Angeles (USA)

Clara Gordon Bow (/ˈboʊ/; July 29, 1905 – September 27, 1965) was an American actress who rose to stardom in silent film during the 1920s. It was her appearance as a plucky shopgirl in the film It that brought her global fame and the nickname "The It Girl". Bow came to personify the Roaring Twenties and is described as its leading sex symbol.

She appeared in 46 silent films and 11 talkies, including hits such as Mantrap (1926), It (1927) and Wings (1927). She was named first box-office draw in 1928 and 1929 and second box-office draw in 1927 and 1930. Her presence in a motion picture was said to have ensured investors, by odds of almost 2-to-1, a "safe return". At the apex of her stardom, she received more than 45,000 fan letters in a single month (January 1929).

After marrying actor Rex Bell in 1931, Bow retired from acting and became a rancher in Nevada. Her final film, Hoop-La, was released in 1933. In September 1965, Bow died of a heart attack at the age of 60.

Biography

Des débuts misérables/Les braises de Brooklyn

Clara Bow est née dans un quartier pauvre de l'arrondissement de Brooklyn à New York, dernière enfant d'un couple ayant déjà perdu deux filles en bas âge. Elle passa une enfance solitaire et misérable entre un père très souvent absent et incapable de subvenir aux besoins de sa famille, et une mère épileptique et psychotique, prostituée occasionnelle. Afin de s'évader de cette atmosphère oppressante, la jeune Clara développa un goût immodéré pour le cinéma. De cette époque elle tira sa détermination à devenir actrice.

À l'âge de seize ans, Clara se présente au concours annuel du Fame and Fortune, remporte le premier prix et décroche un rôle dans Beyond the Rainbow. Malheureusement les scènes tournées seront retirées au montage, et Clara se trouvera forcée de travailler dans un bureau. Cependant, Bow s'acharne, soutenue par son père. Après un petit rôle dénudé non crédité dans Enemies of woman, elle finit par trouver un rôle de garçon manqué dans Down to the Sea in Ships d'Elmer Clifton, une prestation qui lui vaudra des critiques élogieuses.

Au printemps suivant, elle obtient un rôle dans The Daring Years et dans l'été, elle interprète à nouveau un rôle de garçon manqué dans Grit, un film qui traite de la délinquance juvénile, écrit par F. Scott Fitzgerald. Bow rencontre son premier petit ami, le cameraman Arthur Jacobson, et fait la connaissance du réalisateur Frank Tuttle, avec qui elle travaillera en vedette par la suite.


Succès et scandales

Grâce à Ernst Lubitsh notamment (dans Ma femme et son flirt), Clara devient une nouvelle figure sexy du cinéma. Elle a une relation avec Sam Jaffe, directeur de production du studio et beau-frère de Budd Schulberg, le grand patron, ainsi qu'avec l'acteur mexicain Gilbert Roland, sa covedette dans The Plastic Age de Wesley Ruggles, film qui donne un coup de fouet à sa carrière. Sa cote grimpe : payée 750 dollars par semaine, Preferred Pictures n'hésite pas à la louer 3 000 dollars par semaine à d'autres compagnies.

Lorsque Preferred Pictures est absorbée par Paramount Pictures, Schulberg obtient carte blanche et décide de faire de Clara Bow sa première étoile. Il commence par faire courir des ragots sur sa protégée. Elle obtient le premier rôle dans Mantrap réalisé par Victor Fleming. Elle entre alors dans le saint des saints. Fleming (futur réalisateur de Autant en emporte le vent...) sort tout juste d'une aventure avec Norma Shearer. Clara et lui entament une liaison tandis qu'elle vit encore avec Roland. Il la dirige ensuite dans l'exotique Hula.

Le premier scandale qui touche l'actrice est dû à un étudiant avec qui elle a déjeuné et qui simule un suicide par désespoir d'amour. Clara Bow devient la femme fatale préférée du public américain. Alors que son mariage avec Roland est annoncé par le service publicitaire de Paramount, elle a des aventures avec ses partenaires Larry Gray et Eddie Cantor sur le tournage de Kid's Boots, qui marque les retrouvailles avec Tuttle (The Canary Murder Case avec Louise Brooks en 1929) et remporte un franc succès. Le studio prélève 500 dollars sur le salaire renégocié de sa vedette, versés sur un compte bloqué : en cas de nouveau scandale, le compte lui sera confisqué.


It Girl

Par la suite elle tourne Les Ailes, considéré comme un des principaux chefs-d'œuvre du Hollywood muet. L'actrice retrouvera l'année suivante Wellman pour Ladies of the Mob avec Richard Arlen (déjà présent dans Les Ailes) en gangster. Mais c'est dans le registre de la comédie qu'elle s'impose bientôt.

En 1925, Schulberg avait essayé de lancer sa protégée sous le surnom du « brasier de Brooklyn » – sans succès. La Paramount avait alors sous contrat le « volcan polonais » en la personne de Pola Negri. En 1926, le producteur lit le roman la romancière et scénariste anglaise Elinor Glyn, It. Il rémunère l'auteur 50 000 dollars pour lui faire faire de Clara l'incarnation de son fameux It, autrement dit le sex appeal version années folles. L'adaptation du roman est lointaine (Bow joue une petite vendeuse qui décide d'appliquer les préceptes du livre) mais le film et son interprète remportent un triomphe et inaugurent une fructueuse collaboration avec le réalisateur Clarence G. Badger et l'écrivaine Elinor Glyn – La Belle aux cheveux roux, L'amour joue et gagne. Clara Bow passe à la postérité sous le surnom de It Girl.


Atermoiements
La rumeur lui prête une liaison avec Fredric March, son partenaire dans The Wild Party. Elle préfère s'afficher avec Harry Richman, le « roi de Broadway du moment », et devient la meilleure publicité de celui-ci, qui ambitionne de succéder à Al Jolson. L'annonce de leurs fiançailles ne crée pas de remous particuliers : le public et les journaux, blasés, ne croient plus aux fiançailles sans cesse renouvelées de Clara Bow.

Bow jette ensuite son dévolu sur Rex Bell, ancien livreur de matériel à la Fox et son partenaire dans True to the Navy, autre film mis en scène par Tuttle, devenu son directeur régulier. À côté, l'actrice numéro un du box-office travaille avec Malcolm St. Clair, A. Edward Sutherland qui fut le mari de Louise Brooks, Lothar Mendes qui filmera quelques années plus tard Le Juif Süss. Désormais elle donne la réplique d'égal à égal à des comédiens de composition illustres (Warner Baxter, George Bancroft) et aux jeunes premiers les plus séduisants : outre Cooper et March, Antonio Moreno et Charles 'Buddy' Rogers.

Les scandales s'accumulent et les échotiers s'en font les chroniqueurs cruels. Le comique Jolson y fait des allusions appuyées à la radio, des articles assassins sapent le crédit de l'actrice. Elle-même accorde un entretien dévastateur à un tabloïd qui donnera d'elle l'image d'une femme infidèle et sans cervelle. La toute-puissante Commission du Code Hays veut l'obliger à épouser Rex Bell ou à abandonner le cinéma. Clara semble un temps pencher vers la seconde solution. Cependant, la Paramount choisit de la faire tourner dans un autre film, Her Wedding Night (de Tuttle). Elle y interprète une star nymphomane et attire le public en foule.


Le dernier scandale

Après son renvoi, la secrétaire de Clara Bow menace de vendre la correspondance privée de la star si 125 000 dollars ne lui sont pas versés. Si l'employée est inculpée d'extorsion de fonds sous trente-cinq chefs d'accusation, le procès ruine la carrière de Bow. Pour la remercier de n'avoir révélé qu'une infime partie de ses turpitudes, elle implora la clémence du juge.

Le film suivant de la It Girl est un échec, Clara Bow a lassé aussi bien le public que le studio. Le Coast Reporter publie « une interminable liste des amants de Clara » avec des détails pour le moins choquants, allant jusqu'à la zoophilie et la syphilis – cette dernière étant jugée « une juste rétribution de ses péchés ». Le propriétaire du journal propose de vendre le journal de Clara Bow 25 000 dollars et envoie pour cela des exemplaires du brûlot aux fonctionnaires de la Commission Hays : il est inculpé pour avoir fait circuler par voie de poste des documents obscènes. Au terme de ces épreuves, Clara Bow s'écroule, incapable de travailler. Elle est renvoyée par la Paramount. Elle a vingt-cinq ans.


Une longue retraite
Bow quitte Hollywood avec Rex Bell pour un ranch au Nevada. Ils se marient peu de temps après à Las Vegas. Cependant la star est loin d'être oubliée : elle reçoit des propositions de tous les studios – sauf la Paramount – car sa célébrité est intacte. Elle signe un contrat de 250 000 dollars pour deux films à la Fox.

Dans Call Her Savage/Fille de feu, ultime collaboration avec Frank Lloyd, avec pour partenaire son ancien amant Gilbert Roland, figurent alcool, sexe, scène de flagellation, viol et soupçon de zoophilie et de syphilis. Le public salue ce retour avec enthousiasme et ses nouveaux patrons offrent à Clara Bow, pour la remercier de sa performance, un voyage en Europe. La star américaine sera particulièrement frappée par la liberté qui semble régner à Paris devant le spectacle des Folies-Bergère.

Dans son film suivant, Hoopla, son rôle de danseuse sexy ameute moins les foules. Clara Bow se retire définitivement de l'écran et de la vie publique. De sa seconde vie, on sait peu de choses : Clara demeure mariée avec Rex Bell, elle aura deux enfants, séjournera en hôpital psychiatrique, fera des études, ne se manifestant qu'à de rares occasions dans la sphère cinématographique : ainsi elle écrira son admiration à un tout jeune Marlon Brando mais celui-ci traitera par le mépris la missive, n'ayant pas la moindre idée de qui la lui envoie.

Le livre Hollywood Babylon répandit la légende que l'amitié de Bow avec les membres de la session 1927 de l'équipe universitaire de football de Californie du sud (dont le futur John Wayne) incluait des activités sexuelles de groupe avec toute l'équipe. Cette information fut finalement démentie par son biographe, David Stenn, qui a réalisé des interviews des membres encore vivants de cette équipe au cours de recherches pour son livre.

Au cours de sa vie, Bow a été l'objet des rumeurs les plus folles sur sa vie sexuelle, la plupart d'entre elles s'étant révélées fausses. Un tabloïd, nommé The Coast Reporter, publia de sinistres allégations à son sujet en 1931, l'accusant d'exhibitionnisme, d'inceste, d'homosexualité, de bestialité, de toxicomanie, d'alcoolisme, et l'accusant en outre d'avoir contracté une maladie vénérienne. Par la suite l'éditeur de ce tabloïd tenta de faire chanter Bow, offrant de cesser l'impression de ces histoires pour 25 000 $, ce qui conduisit à son arrestation par des agents fédéraux, et à une peine de prison de huit ans.

Best films

Wings (1927)
(Actress)

Usually with

Adolph Zukor
Adolph Zukor
(11 films)
Jesse L. Lasky
Jesse L. Lasky
(11 films)
Gary Cooper
Gary Cooper
(7 films)
Source : Wikidata

Filmography of Clara Bow (49 films)

Display filmography as list

Actress

Hollywood Without Make-Up
Directed by Ken Murray
Origin USA
Genres Documentary
Themes Documentary films about business, Documentary films about the film industry, Documentary films about cities
Actors Kirk Douglas, Ken Murray, Cary Grant, June Allyson, George K. Arthur, Eddie Albert
Roles Self (archive footage)
Rating71% 3.578353.578353.578353.578353.57835
The film consists of archive footage of famous Hollywood stars, mostly home movies showing the stars as themselves instead of playing a role in front of the camera.
Hoopla
Hoopla (1933)
, 1h25
Directed by Frank Lloyd
Origin USA
Genres Drama, Documentary
Themes Circus films, Théâtre, Films based on plays
Actors Clara Bow, Preston Foster, Richard Cromwell, Minna Gombell, Herbert Mundin, James Gleason
Roles Lou
Rating65% 3.285873.285873.285873.285873.28587
Bow plays a carnival performer who sets out to seduce the boss' son in order to win a bet.
Call Her Savage
Directed by John Francis Dillon
Origin USA
Genres Drama
Themes Films about sexuality, LGBT-related films, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Clara Bow, Gilbert Roland, Thelma Todd, Estelle Taylor, Monroe Owsley, Willard Robertson
Roles Nasa Springer
Rating69% 3.4875553.4875553.4875553.4875553.487555
A wild young woman, born and raised in Texas, rebels against the man she believes to be her father. Moving to Chicago, she marries badly, loses her child in a boardinghouse fire, is nearly forced to become a prostitute, and is renounced by her father, who tells her he never wishes to see her again.
No Limit
No Limit (1931)
, 1h12
Directed by Frank Tuttle
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Musical
Themes Musical films
Actors Clara Bow, Norman Foster, Stuart Erwin, Dixie Lee, Thelma Todd, Robert Greig
Roles Helen 'Bunny' O'Day
Rating59% 2.958232.958232.958232.958232.95823
The Saturday Night Kid, 1h3
Directed by A. Edward Sutherland
Origin USA
Genres Comedy, Romantic comedy, Romance
Themes Films based on plays
Actors Clara Bow, Jean Arthur, James Hall, Edna May Oliver, Charles Sellon, Irving Bacon
Roles Mayme Barry
Rating58% 2.942142.942142.942142.942142.94214
Set in May 1929, the film focuses on two sisters - Mayme (Clara Bow) and Janie (Jean Arthur) - as they share an apartment in New York City. In daytime, they work as salesgirls at the Ginsberg's department store, and at night they fee for the attention of their colleague Bill (James Hall) and fight over Janie's selfish and reckless behavior, such as stealing Mayme's clothes and hitchhiking to work with strangers. Bill prefers Mayme over Janie and constantly shows his affection for her. This upsets Janie, who schemes to break up the couple.
The Wild Party, 1h17
Directed by Dorothy Arzner
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Romance
Actors Clara Bow, Fredric March, Marceline Day, Joyce Compton, Adrienne Dore, Jack Oakie
Roles Stella Ames
Rating61% 3.099233.099233.099233.099233.09923
The film focuses on an all-female college where the students are more interested in having fun and partying than studying. Stella Ames (Bow) is the most popular student, with a loud mouth. When the young and attractive professor Gilmore 'Gil' (March) starts working there in anthropology, all the girls immediately feel attracted to him. Stella recognizes him as the man she once accidentally shared a bed with, thereby risking her reputation. The professor is unamused by the girls' bad behavior and does not seem to notice who Stella is.
Dangerous Curves, 1h15
Directed by Lothar Mendes
Origin USA
Genres Drama
Themes Circus films
Actors Clara Bow, Richard Arlen, Kay Francis, David Newell, Anders Randolf, David Newell
Roles Pat Delaney
Rating57% 2.861722.861722.861722.861722.86172
Pat Delaney is working in a circus as one of the female bareback riders. She is in love with Larry Lee, an arrogant trapeze artist and the circus' biggest act. He does not seem to notice her, though, as he is used to being adored by tons of women. He is in a relationship with Zara, a manipulative vamp.
Red Hair
Red Hair (1928)
, 1h10
Directed by Clarence G. Badger
Origin USA
Genres Comedy
Actors Clara Bow, Lane Chandler, William Austin, Jacqueline Gadsden, Lawrence Grant, Claude King
Roles Bubbles McCoy
Rating65% 3.267073.267073.267073.267073.26707
A free-spirited young girl has three middle-aged admirers, each of whom sees her from a completely different perspective. Unknown to her, they also happen to be the guardians of a wealthy young man to whom she is attracted.