Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Claude Autant-Lara is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer, Assistant Director, Editor, Art Direction and Costume Design French born on 5 august 1901 at Luzarches (France)

Claude Autant-Lara

Claude Autant-Lara
If you like this person, let us know!
Birth name Claude Autant
Nationality France
Birth 5 august 1901 at Luzarches (France)
Death 5 february 2000 (at 98 years) at Antibes (France)

Claude Autant-Lara, ou Claude Autant, est un réalisateur français, né le 5 août 1901 à Luzarches (Val-d'Oise) et mort le 5 février 2000 à Antibes (Alpes-Maritimes).

Il a connu le succès pendant l'Occupation, et après la Seconde Guerre mondiale avec notamment l'adaptation du roman de Raymond Radiguet, Le Diable au corps (1947), puis L'Auberge rouge, Le Rouge et le Noir (adaptation du roman de Stendhal), et enfin La Traversée de Paris. À partir des années 1960, son cinéma rencontre moins de succès. Président de la Fédération nationale du spectacle CGT (syndicat proche des communistes) de 1947 à 1963, il se rapproche du Front national dans les années 1980.

Biography

Des débuts difficiles
Fils de l'architecte Édouard Autant et de la comédienne Louise Lara, sociétaire de la Comédie-Française où elle avait été engagée après un premier prix de comédie au Concours du Conservatoire, Claude Autant-Lara suit sa scolarité au lycée Janson-de-Sailly et découvre rapidement le cinéma, une véritable révélation.

Renvoyé du lycée en 1915, il part en Angleterre dans un collège à la discipline sévère et revient pour s'inscrire à l’École des arts décoratifs où il se lie d'amitié avec le futur comédien Julien Carette ainsi qu'avec Jean Dorville. Son diplôme en poche, il commence à travailler dans un atelier de sculpture puis il est engagé par Marcel L'Herbier comme décorateur d'abord pour une pièce de théâtre, puis en 1920 comme assistant-réalisateur et décorateur pour le film L'Homme du large d'après Honoré de Balzac. En 1923, L'Herbier produit le premier court-métrage d'Autant-Lara, Faits-divers, dans lequel ce dernier dirige sa mère. La collaboration entre les deux hommes durera jusqu'en 1926. Cette année-là, Autant-Lara dessine les décors de Nana de Jean Renoir d'après Émile Zola. Il devient ensuite assistant–réalisateur de René Clair.

Grand admirateur de Georges Méliès et fasciné par les nouvelles techniques, il tourne en 1929 son second film Construire un feu, d’après Jack London, en utilisant le procédé d'anamorphose de l'hypergonar, qui sera connu plus tard sous le nom de CinemaScope. C'est un échec. Déçu et criblé de dettes, il s'embarque pour les États-Unis, où il réalise les versions françaises de films américains, notamment de Buster Keaton et de Douglas Fairbanks Jr. Il fréquente alors des Européens exilés comme lui, parmi lesquels Françoise Rosay et Luis Buñuel. Mais l'ambiance de travail et le style de vie américain ne conviennent pas à Autant-Lara qui décide deux ans plus tard de revenir en France.

Il réalise en 1932 des courts métrages d’après Georges Courteline. En 1933, il signe son premier long-métrage, Ciboulette, adaptation excentrique de la célèbre opérette de Reynaldo Hahn mise en dialogue par Jacques Prévert. Encore un échec. Il survit en travaillant pour Maurice Lehmann puis fait à nouveau parler de lui avec Le Mariage de Chiffon, en 1941, avec Odette Joyeux dans le rôle principal. Le bon accueil du film l'encourage à poursuivre. Il dirige à nouveau la comédienne dans Lettres d'amour en 1941, et l'année suivante dans Douce, considéré comme le premier film où il donne libre cours à son humour noir.

Claude Autant-Lara a été accusé de délation durant l'Occupation, notamment par le producteur de cinéma Pierre Braunberger.


Le succès et les critiques
Après le succès populaire, en 1946, de Sylvie et le Fantôme, toujours avec Odette Joyeux, il met en scène, en 1947, Micheline Presle et Gérard Philipe dans Le Diable au corps, tiré du roman de Raymond Radiguet. Le film, qui retrace l’histoire passionnée de deux jeunes amants partagés entre leur fougue et leur peur de s’engager, provoque de vives réactions dans la presse et dans le public. Il permet à Autant-Lara de confirmer sa réputation de réalisateur aussi original qu'imprévisible. Anticonformiste et provocateur, il affirme : « Si un film n'a pas de venin, il ne vaut rien ». Le film est salué à sa sortie par le critique André Bazin mais quelques années plus tard, il devient l'une des cibles de François Truffaut dans son pamphlet contre le cinéma français dit « de qualité » intitulé « Une certaine tendance du cinéma français ».

En 1949, il adapte à l’écran la pièce de Feydeau, Occupe-toi d'Amélie, qu'il considérera comme son film préféré. Puis il enchaîne les comédies sombres et les aventures douces-amères, notamment L’Auberge rouge (Fernandel) en 1951, Le Blé en herbe d'après le roman de Colette (1954), La Traversée de Paris (Jean Gabin, Bourvil et Louis de Funès) en 1956, La Jument Verte (Bourvil), inspirés de Marcel Aymé et En cas de malheur (Jean Gabin et Brigitte Bardot) en 1959, d’après Simenon.
Ces années-là l'ont vu militer contre les accords Blum-Byrnes et à la fédération du spectacle CGT, dont il deviendra président.
Son adaptation du roman de Stendhal, Le Rouge et le Noir, en 1954, lui vaut de violentes critiques de la part des futurs cinéastes de la Nouvelle Vague, qui lui reprochent d'incarner un cinéma dépassé. Dans un article publié dans les Cahiers du cinéma, le jeune critique François Truffaut s'en prend à ce symbole d'« une certaine tendance du cinéma français », dont les conceptions artistiques relèvent selon lui d'un autre âge. En réaction, Autant-Lara critiquera invariablement l'ensemble du mouvement de la Nouvelle Vague.

Il tourne encore une quinzaine de films avant de cesser ses activités de réalisateur dans les années 1970.

Il publie alors plusieurs livres de souvenirs, des recueils de discours et des pamphlets comme Télé-Mafia, Les Fourgons du malheur ou Le Coq et le Rat. Ses mémoires, intitulés La Rage dans le cœur, publiés en 1984, témoignent de son amertume.

Entre 1981 et 2000, il dépose ses archives à la Cinémathèque suisse.


Politique et polémique




Le 8 mai 1989, il déjeune avec Jean-Marie Le Pen et annonce qu'il se présente avec le Front national aux élections européennes.

Le 18 juin 1989, il revint sur le devant de la scène médiatique, de manière controversée, en étant élu au Parlement européen sur la liste du Front national, lui qui avait été pourtant président de la Fédération nationale du spectacle CGT (syndicat proche des communistes) pendant seize années, de 1947 à 1963. Doyen d'âge de la nouvelle assemblée, il présida, comme le voulait alors la tradition, la session inaugurale, en juillet 1989. Il prononça un discours où il exprimait notamment ses « inquiétudes face à la menace culturelle américaine ». La quasi-totalité des députés sortirent de l'hémicycle afin de ne pas assister au discours d'un élu du Front national. Comme il avait été prévu avant l'élection, Claude Autant-Lara démissionne de son siège de député européen aussitôt après, et est remplacé par Jean-Claude Martinez.

À la suite de cette polémique, il tint des propos reproduits par le mensuel Globe en septembre 1989, disant au sujet de Simone Veil : « Que vous le vouliez ou non, elle fait partie d'une ethnie politique qui essaie de s'implanter et de dominer… Oh elle joue de la mandoline avec ça [les camps de concentration]. Mais elle en est revenue, hein ? Et elle se porte bien… Bon alors quand on me parle de génocide, je dis, en tout cas, ils ont raté la mère Veil ! » (jeu de mot avec : la merveille). Dans le même entretien, le cinéaste vilipende également la « juiverie cinématographique internationale ». Le garde des Sceaux d'alors, Pierre Arpaillange, fit engager des poursuites pour « injures raciales, diffamation raciale et incitation à la haine raciale ». Claude Autant-Lara fut relaxé. En outre, les membres de l'Académie des beaux-arts, dont il était vice-président pour l'année, lui demandèrent de ne plus siéger parmi eux. Il fut remplacé, à sa mort, par le cinéaste Francis Girod, lequel prononça, le 17 décembre 2003, son éloge sous la Coupole.

Après ces polémiques, Claude Autant-Lara participa à une série d'entretiens avec le Suisse Freddy Buache, directeur de la Cinémathèque suisse, dans lesquels il révélait nombre d'anecdotes qui avaient jalonné la réalisation de ses films.


Vie privée
Il a été marié à Ghislaine Auboin (1912-1967).

Best films

A Woman in White (1965)
(Director)
Love Is My Profession (1958)
(Director)
Devil in the Flesh (1947)
(Director)
Une femme en blanc se révolte (1966)
(Director)
The Trip Across Paris (1956)
(Director)
The Red and the Black (1954)
(Director)

Usually with

Jean Aurenche
Jean Aurenche
(26 films)
Pierre Bost
Pierre Bost
(15 films)
Albert Michel
Albert Michel
(8 films)
Source : Wikidata

Filmography of Claude Autant-Lara (55 films)

Display filmography as list

Actor

Nana
Nana (1926)
, 2h30
Directed by Jean Renoir
Origin France
Genres Drama, Romance
Themes Films about sexuality, Erotic films, Films about prostitution, Erotic thriller films
Actors Werner Krauss, Catherine Hessling, Claude Autant-Lara, André Cerf, Pierre Champagne, Jacqueline Ford
Roles Fauchery
Rating65% 3.297523.297523.297523.297523.29752
A government official, Count Muffat, falls under the spell of Nana, a young actress. She becomes his mistress, living in the sumptuous apartment which he provides for her. Instead of elevating herself to Muffat's level, however, Nana drags the poor man down to hers - in the end, both lives have been utterly destroyed.
The Man of the Sea, 1h25
Directed by Claude Autant-Lara, Marcel L'Herbier
Origin France
Genres Drama
Themes Seafaring films, Transport films
Actors Jaque-Catelain, Marcelle Pradot, Roger Karl, Charles Boyer, Claude Autant-Lara, Claire Prélia
Roles Un des copains (uncredited)
Rating68% 3.4228153.4228153.4228153.4228153.422815
Nolff, a devout Breton fisherman, has taken a vow of silence and lives as a hermit beside the sea. No-one comes near him except the white-clad novice who brings him food.

Director

Gloria
Gloria (1977)
, 1h57
Directed by Claude Autant-Lara
Origin France
Genres Drama
Actors Valérie Jeannet, Nicole Maurey, Maurice Biraud, Andrée Tainsy, Dorothée Jemma, André Gaillard
Rating57% 2.85472.85472.85472.85472.8547
Des dix ans de Gloria en 1914 jusqu'au milieu des années 1920, défile le triste destin d'une femme que sauvera l'amour. C'est surtout la nostalgie du regard d'Autant-Lara sur cette époque.
Les Patates, 1h30
Directed by Claude Autant-Lara
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes Histoire de France, L'Occupation allemande en France, Mise en scène d'une plante
Actors Henri Virlogeux, Pascale Roberts, Jacques Balutin, Marc Eyraud, René Havard, Bernard Lajarrige
Rating55% 2.788962.788962.788962.788962.78896
À Bourg-Fidèle, petit village des Ardennes (pendant la guerre), il est devenu de plus en plus difficile pour Clovis Parizel, ouvrier de fonderie, de nourrir sa famille. Un jour, il arrive à son dernier sac de patates. Sa femme, Mathilde, lui conseille d'aller voir les Guignard, parents d'un camarade de guerre prisonnier en Allemagne, pour leur apporter la lettre qu'il a reçue de leur fils et leur demander quelques patates. D'abord hésitant quant à cette idée, c'est sur une suggestion de son beau-frère, douanier, qui lui conseille de se les faire envoyer par chemin de fer, qu'il décide finalement de passer en zone libre. Sans laissez-passer, il est obligé de descendre du train en arrivant en zone libre mais ayant oublié son chapeau, il parvient à remonter dans le train, pendant que les Allemands lui tournent le dos.
Le Franciscain de Bourges, 1h50
Directed by Claude Autant-Lara
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Actors Hardy Krüger, Jean Desailly, Jean-Pierre Dorat, Reinhard Kolldehoff, Gérard Berner, Christian Barbier
Rating66% 3.3018053.3018053.3018053.3018053.301805
En 1943, deux résistants, les frères Toledano, sont arrêtés, emprisonnés et torturés à la prison de Bourges. Aloïs Stanke, frère Alfred, infirmier militaire allemand et frère franciscain, vient les soigner et les réconforter. Luttant contre la Gestapo, il tente de les faire évader...
Une femme en blanc se révolte, 1h55
Directed by Claude Autant-Lara, Jean-Marie Poiré
Origin France
Genres Drama
Actors Michel Ruhl, Danielle Volle, Josée Steiner, Sophie Leclair, Claude Titre, Bernard Dhéran
Rating63% 3.1763453.1763453.1763453.1763453.176345
Préparant sa thèse de gynécologie, Claude Sauvage, sur les instances d'un médecin de village, Vincent Ferrière, accepte de le remplacer pour quelques jours. Durant ce laps de temps, elle prend sur elle de faire avorter l'institutrice, qui a peur d'accoucher d'un enfant handicapé. Mais une lettre anonyme la dénonce, et son procès a lieu…
Black Humor, 1h33
Directed by Claude Autant-Lara, José María Forqué
Origin Espagne
Genres Comedy, Anthology film
Actors Emma Penella, Alida Valli, Folco Lulli, Jean Richard, Pierre Brasseur, Sylvie
Rating57% 2.8847552.8847552.8847552.8847552.884755
Dans un cirque, la trapéziste Wilma va se débarrasser d’une rivale lors d’un « numéro de magie » exécuté par un amateur.
A Woman in White, 1h50
Directed by Claude Autant-Lara
Origin France
Genres Drama
Themes Pregnancy films
Actors Marie-Josée Nat, Claude Gensac, Jean Valmont, Paloma Matta, Jean-Pierre Dorat, Robert Benoît
Rating63% 3.154953.154953.154953.154953.15495
Claude Sauvage, une jeune gynécologue tenace, tient la chronique de quelques mois d'internat dans un hôpital parisien. Vie privée et carrière médicale, elle consigne ses doutes et désirs dans une société où la place et le sort des femmes demeurent à cette époque un enjeu secondaire. L'itinéraire personnel de Claude croise à travers le cas de quelques patientes le débat alors crucial sur l'ambition professionnelle féminine, la contraception et le droit à l'avortement.
Josefa's Loot, 1h30
Directed by Claude Autant-Lara
Origin France
Genres Comedy
Actors André Bourvil, Anna Magnani, Pierre Brasseur, Henri Virlogeux, Christian Marin, Jean-Marie Proslier
Rating51% 2.591932.591932.591932.591932.59193
Justin, parolier de son état, et son ami Pierre, compositeur, mènent une vie de bohème à Paris. Justin pense que Josefa, sa mère, est plus riche qu'il n'y paraît et décide de lui escroquer trois millions de centimes en utilisant Pierre comme intermédiaire dans une affaire de chèque insolvable. Josefa évente la ruse et refuse toute aide à son fils. Cependant, Pierre a découvert l'identité du père de son ami, qui lui était inconnu depuis vingt ans. Les deux compères, aidés de la mère de Justin, vont alors tout mettre en œuvre pour extorquer au père, honteux et repentant, les trois millions de centimes qui font défaut à son fils.
Enough Rope, 1h44
Directed by Claude Autant-Lara
Origin France
Genres Drama, Thriller, Crime
Actors Gert Fröbe, Marina Vlady, Robert Hossein, Maurice Ronet, Yvonne Furneaux, Paulette Dubost
Rating61% 3.0900053.0900053.0900053.0900053.090005
Un soir d'hiver, Melchior Kimmel tue sa femme, Hélène, sur une route de la Côte d'Azur. Bien que la police le soupçonne de l'avoir assassiné, il n'est pas arrêté par manque de preuves. Quelques mois plus tard, une autre femme, Clara Saccard, est retrouvée morte dans une station de bus. Cette fois-ci, le suspect est son mari, Walter, qui, par coïncidence, est un client de librairie appartenant à Kimmel. L'inspecteur Corby est convaincu que les deux meurtres sont liés - mais comment...?
Thou Shalt Not Kill, 2h3
Directed by Claude Autant-Lara
Origin France
Genres Drama, War
Actors Suzanne Flon, Laurent Terzieff, Bekim Fehmiu, Horst Frank
Rating74% 3.7250953.7250953.7250953.7250953.725095
The film is set in France at the end of World War II. It is about a conscientious objector (Laurent Terzieff), imprisoned and on hunger strike, because of his opposition to war. He finds himself in jail with a German priest who had killed a French Resistance fighter. This set-up allows Autant-Lara to explore ideas about morality, obedience, and religion.
The Count of Monte Cristo
Directed by Claude Autant-Lara
Origin France
Genres Drama, Adventure, Historical
Themes Prison films, La provence, Films about capital punishment
Actors Louis Jourdan, Yvonne Furneaux, Pierre Mondy, Bernard Dhéran, Yves Rénier, Jean-Claude Michel
Rating64% 3.248443.248443.248443.248443.24844
Au début du XIX siècle, à Marseille, Edmond Dantès est victime d'un complot ourdi par trois individus jaloux de son ascension sociale : le magistrat Henri de Villefort, l'officier Fernand de Mortcerf et l'envieux marin Caderousse le dénoncent comme étant bonapartiste. Edmond Dantès est arrêté et condamné à être incarcéré dans la prison de l'île du Château d'If. Villefort devient procureur, Mortcerf se marie avec Mercédès dont il a brisé ses fiançailles avec Dantès tandis que Caderousse, qui ne supportait pas de voir Dantès être prochainement promu capitaine de vaisseau, s'établit comme aubergiste. Au bout de dix-sept ans, Dantès parvient à communiquer avec l'abbé Faria, prisonnier d'une cellule voisine. Celui-ci lui apprend qu'un formidable trésor est caché dans l'île de Monte-Cristo. Les deux prisonniers décident de s'évader grâce à un ingénieux, mais risqué stratagème au cours duquel l'abbé Faria trouve la mort. Edmond Dantès parvient jusqu'à l'île de Monte-Cristo et, devenu immensément riche, fait son apparition dans la grande bourgeoisie parisienne sous le nom de comte de Monte-Cristo. Rien ne l'arrête, désormais, pour assouvir sa froide et implacable vengeance.
Vive Henri IV... Vive l'amour !, 2h
Directed by Claude Autant-Lara
Origin France
Genres Comedy, Adventure, Historical, Romance
Actors Francis Claude, Danièle Gaubert, Jean Sorel, Melina Mercouri, Danielle Darrieux, Annick Allières
Rating56% 2.8333452.8333452.8333452.8333452.833345
Évocation de la vie du roi de France Henri IV, assassiné par Ravaillac.