Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Francis Veber is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer and Editor French born on 28 july 1937 at Neuilly-sur-Seine (France)

Francis Veber

Francis Veber
If you like this person, let us know!
Birth name Francis Paul Veber
Nationality France
Birth 28 july 1937 (86 years) at Neuilly-sur-Seine (France)
Awards Academy Award, César Award

Francis Paul Veber (born 28 July 1937) is a French film director, screenwriter and producer, and theater playwright. Many of his French comedies feature recurring types of characters, named François Pignon (a bungler) and François Perrin (a bully). Several of them have been remade as Hollywood products with his participation (for instance, La chèvre as Pure Luck), or adapted (for instance, Le dîner de cons into Dinner for Schmucks). Some of his screenplays started as theater plays (for instance, Le dîner de cons). This theatrical experience contributes to his films' tight structure, making them "marvels of economy".

Veber was born in Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine, the son of a writer mother and Pierre-Gilles Veber, a screenwriter. Veber's father was Jewish and his mother was Armenian-Russian (Veber was baptized at birth). His grand-uncle was writer Tristan Bernard.

Biography

Jeunesse et formation
Fils du journaliste et écrivain Pierre-Gilles Veber et de la romancière Catherine Agadjanian dite Georgette Paul (1901-1990), Francis Veber est le petit-neveu de Tristan Bernard, le petit-fils de Pierre Veber et le neveu de Serge Veber. Il est également l'oncle de Sophie Audouin-Mamikonian, auteure de la série de livres pour enfants Tara Duncan. Son fils, Jean Veber, est également réalisateur. Francis Veber est en outre, par sa mère, un lointain descendant de la famille princière Mamikonian, qui a dominé l'Arménie durant le Moyen Âge. Sollicité par des monarchistes arméniens pour être prétendant au trône, il a préféré s'en désister au profit de sa nièce Sophie Audoin-Mamikonian. L'un de ses oncles maternels était par ailleurs l'époux de la fille du fondateur des caviars Pétrossian.

Francis Veber est né de père juif et de mère arménienne ; il déclare à ce sujet : « Deux génocides, deux murs des lamentations dans le sang, tout pour faire un comique. » Son père, journaliste renommé avant la Seconde Guerre mondiale, passe l'essentiel de l'occupation allemande cloîtré chez lui par peur d'être arrêté ; il ne retrouve pas de travail dans la presse après la Libération. Sa mère qui l'a fait baptiser dans le rite arméno-grégorien, entreprend alors de faire vivre la famille en écrivant à la chaîne des romans sentimentaux.

La famille Veber vit assez chichement et les parents de Francis Veber, peu satisfaits de leurs carrières respectives dans les lettres, l'encouragent à suivre des études pour trouver un métier stable. Médiocre élève, il suit laborieusement des études de médecine, avant de s'inscrire sans plus d'enthousiasme à la Faculté des sciences, pour satisfaire sa famille qui l'imagine alors successivement chirurgien puis ingénieur dans le pétrole. Il finit par renoncer à ses études et, durant son service militaire, devient reporter à Bled, le journal de l'Armée d'Algérie, où il a pour collègues Philippe Labro, Jacques Séguéla, Cabu et Just Jaeckin. Il parvient à placer quelques textes dans la presse et devient, après la fin de son service, journaliste radio à RTL, métier qu'il exerce durant trois ans mais pour lequel il estime rétrospectivement avoir été peu doué.


Scénariste à succès (1964-1975)
Francis Veber se marie en 1964. Il connaît à la même époque sa première expérience dans le spectacle en écrivant avec Jacques Martin, alors animateur vedette de RTL, une comédie musicale intitulée Petit Patapon : bâclée du propre aveu de son coauteur, la pièce est un échec total. Écrivant les flashs horaires de RTL, il est renvoyé de la radio à l'occasion d'une compression de personnel. Il tente alors de continuer à vivre de sa plume et écrit divers projets de feuilletons télévisés dont certains se concrétisent, comme Agence Intérim qu'il coécrit avec Richard Caron (tous deux s'abstenant cependant de signer le scénario, car jugeant le résultat très médiocre).

Lassé de voir sa carrière stagner, Francis Veber décide de tenter sa chance dans le théâtre et rédige la pièce L'Enlèvement, inspirée du rapt de l'épouse de Marcel Dassault. La pièce, qu'il juge avec le recul à demi ratée, connaît un mauvais démarrage : Francis Veber se voit déjà renoncer à toute carrière artistique pour retourner dans le pétrole, mais cette fois comme « pompiste ». Le spectacle est finalement sauvé par une critique favorable de Jean-Jacques Gautier et connaît un succès commercial suffisant pour que le producteur Bob Amon propose de transposer la pièce au cinéma : L'Enlèvement devient sur grand écran Appelez-moi Mathilde, réalisé par Pierre Mondy, avec Jacqueline Maillan et Michel Serrault. Le film est un échec commercial et Francis Veber, qui avait rédigé un synopsis de ce qui devient par la suite L'Emmerdeur, doit provisoirement renoncer au cinéma pour faire de son projet une nouvelle pièce de théâtre. Le Contrat, histoire d'un tueur à gages dont la mission est perturbée par un gêneur maladroit, est créée sur les planches en 1971 avec Jean Le Poulain et Raymond Gérôme, remportant un certain succès malgré des conditions de travail difficiles dues à la mésentente des deux comédiens. C'est à cette occasion que Francis Veber imagine une figure de « petit homme dans la foule » plongé dans une situation impossible dont il a à peine conscience : le personnage connaît de multiples variations dans les œuvres de Francis Veber et porte alternativement les noms de François Pignon ou de François Perrin, avant que le premier nom ne s'impose tout à fait.

À la même époque, Francis Veber recommence à travailler pour le cinéma de manière inattendue quand Georges Lautner se montre intéressé par La Couverture, un synopsis qu'il avait écrit plusieurs années plus tôt avec Richard Caron et que ce dernier avait ensuite adapté sous forme de roman (TTX 75 en famille). Produit par Alain Poiré pour Gaumont, le film s'intitule finalement Il était une fois un flic et met en vedette Michel Constantin et Mireille Darc : premier succès de cinéma de Francis Veber, il permet à ce dernier de s'imposer enfin comme scénariste pour le grand écran. Dans le même temps, Lino Ventura, vainement démarché pour tourner dans Il était une fois un flic, s'est déclaré intéressé par Le Contrat, dont Francis Veber lui a donné le synopsis pour lui montrer ses capacités d'écriture et le convaincre de tourner dans l'autre film. Le Contrat devient L'Emmerdeur : réalisé par Édouard Molinaro et interprété par Ventura et Jacques Brel, le film est un énorme succès à sa sortie en 1973. Francis Veber entame alors une longue collaboration avec Gaumont, pour qui il considère être devenu à l'époque « en quelque sorte un distributeur automatique de scénarios ». En 1972, il cosigne avec Yves Robert le scénario du Grand Blond avec une chaussure noire, qu'il dit avoir écrit intégralement lui-même. En sus de ses propres scénarios, il se charge pour Gaumont de travaux de réécriture de scénarios, œuvrant au fil des années sur des projets aussi différents que Le Professionnel ou Le Grand Bleu.


Scénariste/réalisateur à succès (1976-1986)
En 1976, sur le conseil de Claude Berri, Francis Veber passe lui-même à la réalisation pour tourner Le Jouet, avec en vedette Pierre Richard. Le film obtient un score honorable mais décevant en regard des films précédemment scénarisés par Veber, qui préfère alors retourner à l'écriture et enchaîne avec l'adaptation au cinéma de La Cage aux folles, que réalise Édouard Molinaro. Ce n'est qu'en 1981 que Francis Veber, qui avait été quelque peu découragé par le mauvais accueil critique du Jouet, repasse derrière la caméra, cette fois pour La Chèvre. Prévu tout d'abord pour mettre en vedette Lino Ventura et Jacques Villeret, et finalement interprété par Gérard Depardieu et Pierre Richard, le film attire sept millions de spectateurs dans les salles françaises. Il remporte également un succès international, tout particulièrement en URSS où il attire à l'époque trente-cinq millions de spectateurs.

Francis Veber retrouve le couple Gérard Depardieu-Pierre Richard à deux reprises, dans Les Compères (1983) et Les Fugitifs (1986) : le tandem des deux acteurs lui permet de remettre en scène une recette déjà éprouvée dans L'Emmerdeur avec Lino Ventura et Jacques Brel, soit celui de la confrontation entre un personnage « sérieux » et un autre « comique », le premier perdant progressivement pied face au comportement du second. Au fil des œuvres, le personnage de l'« Auguste » s'appelle le plus souvent Perrin ou Pignon, tandis que le « clown blanc » alterne parfois entre les noms de Lucas ou de Campana.


Expérience hollywoodienne (1982-1992)
En 1982, Francis Veber connaît sa première expérience dans le cinéma américain en signant le scénario du film Partners, qui est un échec commercial. Trois ans plus tard, alors qu'il est membre du jury du festival de Cannes 1985, Francis Veber fait la rencontre de Jeffrey Katzenberg, alors l'un des principaux responsables de Walt Disney Pictures, qui l'invite à venir travailler aux États-Unis.

À la fin des années 1980, il s'installe à Los Angeles et commence à travailler pour Disney en tant que « script doctor ». Il réalise également Three Fugitives, remake américain des Fugitifs, dans lequel Nick Nolte reprend le rôle de Gérard Depardieu et Martin Short celui de Pierre Richard. Si Francis Veber garde du résultat de cette première réalisation américaine une impression mitigée, Sur la corde raide (Out on a limb) avec Matthew Broderick, dont il n'a pas écrit le scénario, est en revanche pour le cinéaste une expérience exécrable et un « bide mérité » qui le convainc de revenir à l'écriture.


Retour à la réalisation en France (1996-2008)
Francis Veber se lance alors, sans idées préconçues, dans l'écriture de la pièce Le Dîner de cons, dont il n'envisage tout d'abord pas de faire un film. Lors d'un de ses passages à Paris, il parle de sa pièce à Alain Poiré, qui achète alors les droits d'adaptation au cinéma. Le producteur de théâtre Jean-Louis Livi, ancien agent de Francis Veber, reçoit le manuscrit de la pièce une fois celle-ci terminée et convainc Jean-Paul Belmondo de l'accueillir au Théâtre des Variétés. Mise en scène par Pierre Mondy et interprétée par Jacques Villeret et Claude Brasseur, la pièce est créée en 1993 et remporte un triomphe qui surprend jusqu'à son auteur ; elle tient trois ans sur les planches, obligeant Alain Poiré à patienter avant de lancer le chantier de l'adaptation sur grand écran.

Entre-temps, Francis Veber revient à la réalisation pour une production française, avec Le Jaguar, interprété par Patrick Bruel et Jean Reno, film qui connaît un score décevant au box office, mais est néanmoins le 5e succès français de l'année 1996 avec 2 390 580 spectateurs.

Il enchaîne alors avec le tournage de l'adaptation cinématographique du Dîner de cons, où Jacques Villeret reprend son rôle, tandis que Claude Brasseur est remplacé par Thierry Lhermitte. Le film est un immense succès, attirant en 1998 plus de neuf millions de spectateurs dans les salles françaises : il vaut à Jacques Villeret le César du meilleur acteur et à Daniel Prévost celui du meilleur acteur dans un second rôle. Francis Veber remporte quant à lui le César du meilleur scénario original ou adaptation.

Tout en continuant à résider aux États-Unis durant une partie de l'année, Francis Veber réalise ensuite en France, dans les années 2000, plusieurs autres comédies à succès : Le Placard (2001) avec Daniel Auteuil, Michèle Laroque, Gérard Depardieu, Thierry Lhermitte et Jean Rochefort; Tais-toi ! (2003) avec Jean Reno, Gérard Depardieu et Richard Berry ; La Doublure (2006) avec Gad Elmaleh, Daniel Auteuil, Richard Berry, Dany Boon et Virginie Ledoyen.


Reprises au théâtre de ses films culte (depuis 2005)
En 2005, il est convaincu par Michel Sardou, qui vient alors de racheter le théâtre de la Porte-Saint-Martin, de remonter sur les planches L'Emmerdeur. Jugeant le film un peu vieilli, Francis Veber en propose une version remaniée : mise en scène par ses propres soins, cette nouvelle mouture remporte un triomphe, avec Patrick Timsit et Richard Berry comme interprètes principaux.

Suit une reprise au théâtre du Dîner de cons, avec Dany Boon et Arthur. En 2008, galvanisé par le succès au théâtre de L'Emmerdeur, Francis Veber décide d'en tirer une nouvelle version cinématographique, une idée qu'il juge lui-même a posteriori « calamiteuse ». Le nouvel Emmerdeur est un échec commercial, le public n'acceptant guère de voir revisité à l'écran le classique naguère interprété par Brel et Ventura : le film ne tient que deux semaines dans les salles et n'attire que 203 870 spectateurs, soit un score très inférieur aux succès habituels de Francis Veber. Le réalisateur commente par la suite : « Outre le fait que les réactions du public et de la critique m'ont donné l'impression d'avoir fait de la profanation de sépulture, j'ai reçu une leçon que je ne suis pas prêt d'oublier : il y a certains cultes qu'il vaut mieux respecter ».



En 2009, Le Dîner de cons est à nouveau repris au théâtre, cette fois avec Régis Laspalès et Philippe Chevallier. En 2010, Francis Veber publie ses mémoires, intitulées Que ça reste entre nous. Le 13 janvier 2012, à la cérémonie des Prix Lumières 2012, il reçoit un Prix Lumières d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

En 2013, Francis Veber signe et met en scène une nouvelle pièce, Cher trésor, avec Gérard Jugnot dans le rôle principal : le spectacle remporte un grand succès à Paris et réalise ensuite une tournée dans toute la France.

L'année suivante, il adapte au théâtre son propre film Le Placard, qu'il met également en scène : Élie Semoun y reprend le rôle tenu à l'écran par Daniel Auteuil tandis que Laurent Gamelon (déjà apparu dans le film) reprend celui de Santini jadis tenu par Gérard Depardieu.

Best films

The Dinner Game (1998)
(Director)
Knock on Wood (1981)
(Director)
The Closet (2001)
(Director)
The Toy (1982)
(Scriptwriter)
The Valet (2006)
(Director)
La Cage aux Folles (1978)
(Scriptwriter)

Usually with

Vladimir Cosma
Vladimir Cosma
(11 films)
Alain Poiré
Alain Poiré
(11 films)
Michel Aumont
Michel Aumont
(7 films)
Source : Wikidata

Filmography of Francis Veber (40 films)

Display filmography as list

Actor

A Pain in the Ass, 1h26
Directed by Francis Veber, Édouard Molinaro
Origin France
Genres Comedy
Themes Buddy films
Actors Patrick Timsit, Richard Berry, Pascal Elbé, Virginie Ledoyen, Michel Aumont, Stéphane Bierry
Roles L'homme bousculé par Milan (uncredited)
Rating53% 2.652472.652472.652472.652472.65247
M. Milan (Richard Berry) est un tueur à gages qui doit exécuter son « contrat » depuis sa chambre d'hôtel donnant sur le palais de justice de Nice où est attendu Randoni (Michel Aumont), témoin clé d'un procès en corruption et homme à abattre. Son voisin, François Pignon (Patrick Timsit), photographe de presse délaissé par son épouse (Virginie Ledoyen) qui l’a quitté pour le docteur Wolf (Pascal Elbé), un neurologue réputé, essaye de se suicider en se pendant à la tuyauterie de la salle de bains et provoque une inondation. Milan persuade le garçon d'hôtel de ne pas appeler la police, promettant de veiller lui-même sur le dépressif pour éviter une récidive. Il se trouve alors englué irrémédiablement dans les problèmes de Pignon au détriment de sa mission.
Call Me Mathilde, 1h37
Directed by Pierre Mondy
Origin France
Genres Comedy
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Jacqueline Maillan, Michel Serrault, Robert Hirsch, Guy Bedos, Bertrand Blier, Jacques Dufilho
Roles Le présentateur T.V
Rating58% 2.9267652.9267652.9267652.9267652.926765
Alors qu'elle rentre avec son mari, riche industriel, d'une soirée à l'Opéra, Mathilde de Blanzac est kidnappée. Ses ravisseurs, de pathétiques pieds-nickelés, commencent par la séquestrer chez Petit Jean, un paysan demeuré, avant de réclamer une rançon à son époux. Au même moment, Hubert de Pifre, pilote de chasse en perdition, s'éjecte au-dessus de la ferme de Petit Jean…

Director

A Pain in the Ass, 1h26
Directed by Francis Veber, Édouard Molinaro
Origin France
Genres Comedy
Themes Buddy films
Actors Patrick Timsit, Richard Berry, Pascal Elbé, Virginie Ledoyen, Michel Aumont, Stéphane Bierry
Rating53% 2.652472.652472.652472.652472.65247
M. Milan (Richard Berry) est un tueur à gages qui doit exécuter son « contrat » depuis sa chambre d'hôtel donnant sur le palais de justice de Nice où est attendu Randoni (Michel Aumont), témoin clé d'un procès en corruption et homme à abattre. Son voisin, François Pignon (Patrick Timsit), photographe de presse délaissé par son épouse (Virginie Ledoyen) qui l’a quitté pour le docteur Wolf (Pascal Elbé), un neurologue réputé, essaye de se suicider en se pendant à la tuyauterie de la salle de bains et provoque une inondation. Milan persuade le garçon d'hôtel de ne pas appeler la police, promettant de veiller lui-même sur le dépressif pour éviter une récidive. Il se trouve alors englué irrémédiablement dans les problèmes de Pignon au détriment de sa mission.
The Valet
The Valet (2006)
, 1h25
Directed by Francis Veber
Origin France
Genres Comedy
Actors Daniel Auteuil, Gad Elmaleh, Alice Taglioni, Kristin Scott Thomas, Richard Berry, Virginie Ledoyen
Rating65% 3.28593.28593.28593.28593.2859
Pierre Levasseur is a wealthy married Parisian executive involved in an affair with top model Elena Simonsen. When a paparazzo catches the two of them departing their secret hideaway and their photograph is published on the front page of the local newspaper, Pierre's wife Christine confronts him. He claims he has no idea who the woman is, and that she must have been a companion of the man seen walking beside them. Fully aware of Pierre's difficult situation, Elena gives him an ultimatum: he must choose between her and his wife. Because Christine is the majority shareholder of his business, Pierre is in danger of losing his fortune if he divorces her. His lawyer Maître Foix advises him the only way to resolve the issue is to find the anonymous man in the photo and have him pose as Elena's lover.
Ruby & Quentin, 1h27
Directed by Francis Veber
Origin France
Genres Comedy, Comedy thriller, Crime
Themes Prison films, Buddy films
Actors Gérard Depardieu, Jean Reno, Richard Berry, André Dussollier, Leonor Varela, Loïc Brabant
Rating70% 3.5448253.5448253.5448253.5448253.544825
Quentin, a dim-witted small-time thief, holds up a foreign exchange booth. Unable to get the money he wants, he asks for directions to the nearest bank. When the police are given this tip-off, Quentin runs into a cinema where Ice Age is showing. He is caught when instead of continuing to run, he sits down and enjoys the film.
The Closet
The Closet (2001)
, 1h24
Directed by Francis Veber
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about animals, Films about sexuality, Films about the labor movement, LGBT-related films, Films about cats, Mise en scène d'un mammifère, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Michèle Laroque, Thierry Lhermitte, Jean Rochefort, Michel Aumont
Rating69% 3.4923053.4923053.4923053.4923053.492305
François Pignon, an unassuming divorced man with a teenage son who ignores him, lives a quiet and unremarkable life. When he learns he will be fired from his job as an accountant in a rubber factory, he contemplates suicide, but his new neighbor Jean-Pierre Belone, a former industrial psychologist, dissuades him from jumping from his balcony and suggests a way to keep his position. Belone proposes that Pignon start a rumor he is homosexual by inserting his image in sexually provocative snapshots of a gay couple in a bar and anonymously mailing them to his boss, Mr. Kopel. The factory's primary product is condoms, so the gay community's support is essential, and Kopel will have to keep Pignon on the payroll to avoid charges of anti-homosexual bigotry.
The Dinner Game, 1h17
Directed by Francis Veber
Origin France
Genres Comedy
Themes Cooking films, Théâtre, Films based on plays, Buddy films
Actors Jacques Villeret, Thierry Lhermitte, Francis Huster, Alexandra Vandernoot, Daniel Prévost, Catherine Frot
Rating76% 3.8032953.8032953.8032953.8032953.803295
Pierre Brochant, a Parisian publisher, attends a weekly "idiots' dinner", where guests, who are modish, prominent Parisian businessmen, must bring along an "idiot" who the other guests can ridicule. At the end of the dinner, the evening's "champion idiot" is selected.
Jaguar
Jaguar (1996)
, 1h40
Directed by Francis Veber
Origin France
Genres Comedy, Adventure
Themes Indiens d'Amazonie
Actors Jean Reno, Patrick Bruel, Patricia Velásquez, Danny Trejo, Alexandra Vandernoot, Roland Blanche
Rating59% 2.9936852.9936852.9936852.9936852.993685
In this fast-paced French comedy, a gambler, anxious to escape the thugs who pursue him after her reneged on a bet, mistakenly agrees to enter the safety of the Amazon jungle with an ethnologist's son to search for the missing soul of an ailing Indian. Perrin's ordeal begins in an elevator where he encounters Campana, the French scientist who was raised in the distant jungle, and his companion Wanu, an Amazon shaman who has left his remote home to help Campana campaign on the rain forest's behalf. When Wanu, wearing little more than feathers, skins and a plate in his lip, suddenly tweak's the nose of Perrin and proclaims him the "chosen one", Perrin is naturally surprised. He is more surprised when Wanu shows up in his lavish apartment that night, drugs him and covers him with ritual markings thereby creating a magical link between them. The next day Wanu suffers a heart attack that he interprets as the theft of his soul. He beckons Perrin beside him and insists that he go to the jungle and find his soul, which has taken the form of a jaguar. Unfortunately for Perrin, the dense jungle proves to be far more dangerous than any gambler's henchmen and comical chaos ensues as he struggles to survive.
Out on a Limb, 1h22
Directed by Francis Veber
Origin USA
Genres Comedy
Actors Matthew Broderick, Jeffrey Jones, John C. Reilly, Heidi Kling, Marian Mercer, Larry Hankin
Rating53% 2.6552752.6552752.6552752.6552752.655275
Hotshot businessman Bill Campbell (Broderick) has returned to his hometown of Buzzsaw at the request of his younger sister Marci (Peldon), who is convinced that their stepfather Mayor Van Der Haven (Jones) has been murdered and replaced by his twin brother Matt Skearns.
Three Fugitives, 1h36
Directed by Francis Veber
Origin USA
Genres Science fiction, Comedy, Action, Crime
Actors Nick Nolte, Martin Short, James Earl Jones, Alan Ruck, Sy Richardson, Bruce McGill
Rating62% 3.10493.10493.10493.10493.1049
Lucas (Nolte) has been in prison for armed robbery. On the day he is released, he gets taken hostage by Ned Perry (Short), an incompetent, novice criminal who robs a bank (to get money for treatment for his ill daughter, Meg) at the moment Lucas just happens to be there.
The Fugitives, 1h26
Directed by Francis Veber, Frédéric Auburtin
Origin France
Genres Comedy, Crime
Themes Psychologie, Buddy films
Actors Michel Blanc, Jean Carmet, Gérard Depardieu, Pierre Richard, Maurice Barrier, Jean Benguigui
Rating69% 3.4946353.4946353.4946353.4946353.494635
Jean Lucas (Gérard Depardieu), ancien repris de justice pour de nombreux braquages de banques, est libéré après cinq ans de prison. Lucas est bien décidé à « se ranger » et à mener une vie honnête, ce qui ne manque pas de laisser dubitatif le commissaire Duroc (Maurice Barrier). À sa sortie de prison, il vend les bijoux qui lui ont été restitués lors de sa levée d'écrou, puis se rend dans une banque pour y déposer le chèque qu'il a reçu du bijoutier.
The ComDads, 1h29
Directed by Francis Veber
Origin France
Genres Comedy
Themes La provence, Buddy films
Actors Gérard Depardieu, Pierre Richard, Anny Duperey, Michel Aumont, Gisèle Pascal, Stéphane Bierry
Rating68% 3.440943.440943.440943.440943.44094
A teenaged boy has run away from home. His father is ineffective at finding him, so his mother contacts two former lovers from around the time her son was conceived, telling them both that the child is their son and asking them to look for him. One of them (Depardieu) is a tough journalist investigating the Mafia, while the other (Richard) is a timid former teacher who was on the verge of committing suicide when he received the telephone call. The two former boyfriends finally meet, and together they locate the son. They both argue who is really the father. In the end the son tells both Depardieu and Richard (while the other is out of earshot) that his mother thinks that he is the father. Thus, the son adopts both of them as his fathers, and also reconciles with his real father.
Knock on Wood, 1h35
Directed by Francis Veber, Jean Veber
Origin France
Genres Comedy, Adventure, Crime
Themes Transport films, Road movies, Buddy films
Actors Pierre Richard, Gérard Depardieu, Pedro Armendáriz (fils), Corynne Charby, Maritza Olivares, Robert Dalban
Rating72% 3.644563.644563.644563.644563.64456
La Chèvre features Depardieu as the tough-guy private detective Campana, hired to find Marie, the daughter of a rich businessman, who has mysteriously disappeared while vacationing in Mexico. The case turns out to be complicated – several attempts to find her have already failed. A psychologist, Meyer, who works for the businessman, suggests a plan. Marie is known to be extremely unlucky and accident-prone; the psychologist advises sending someone equally accident-prone to find her, on the theory that what happened to her may also happen to him, and thus, following her steps while the detective tags along, the daughter can be found and returned home. Richard's character Perrin is an awkward, accident-prone accountant who works for the businessman, and is chosen to implement the scheme. The adventures of an odd duo begin.
The Toy
The Toy (1976)
, 1h35
Directed by Francis Veber
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Films about children, Jeu, Films about the labor movement, Films about toys
Actors Pierre Richard, Michel Bouquet, Jacques François, Daniel Ceccaldi, Charles Gérard, Michel Aumont
Rating73% 3.688013.688013.688013.688013.68801
The movie The Toy talks about a little boy that’s trying to prove his father wrong by acting exactly like him. His father “buys” people and nothing can stop him from getting what he wants. His son does not see why he cannot do the same and decides to buy a man, who he encountered at the toy shop. The man he chose happened to be a journalist at his father’s newspaper. Gradually with the help of his “toy” the boy manages to prove his father’s wrong deeds by exposing them in the newspaper produced by him and his “toy”. Along this journey the boy establishes warm relationships with the man and refuses to stay with his father any longer. The message behind the story is that love matters more than money.