Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Henri Alekan is a Actor, Director of Photography and Cinematography French born on 10 february 1909

Henri Alekan

Henri Alekan
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 10 february 1909
Death 15 june 2001 (at 92 years)

Henri Alekan est un directeur de la photographie français, né le 10 février 1909 à Paris et mort le 15 juin 2001 à Auxerre (Yonne).

Biography

Henri Alekan étudie au Conservatoire national des arts et métiers, puis à l'Institut d'optique, tout en suivant les cours pratiques de Pathé-Cinéma. Assistant opérateur (notamment du chef opérateur Eugen Schüfftan) dès 1928, ses sympathies syndicales pour le Front populaire l'amènent à créer une association des assistants opérateurs. Il est ensuite, jusqu'en 1940, cadreur puis chef opérateur.

Interdit d'exercer la profession de directeur de la photographie par la loi sur le statut des juifs du gouvernement de Vichy, il fonde à Cannes à l'automne 1940 le Centre artistique et technique des jeunes du cinéma (CATJC), qui prend la forme associative à Nice en mars 1941 et dont feront partie Yannick Bellon, Philippe Agostini, Jacqueline Audry, Yves Baudrier, René Clément, Paul Gilson, Maurice Labro, Tony Leenhardt, Jean Lods, Louis Page, Georges Régnier, Claude Renoir, André Thomas...

À la Libération, il participe à la Commission supérieure technique (CST), fondée en septembre 1944 chez Max Douy par Jean Painlevé entre autres. Après guerre, il est également cofondateur avec Louis Daquin de la Coopérative générale du cinéma français, pour la production de films exigeants.

La célébrité vient à la Libération avec un des films produits par la Coopérative, La Bataille du rail de René Clément (1946), dans le style documentaire. La même année, le succès redouble avec La Belle et la Bête, de Jean Cocteau, dans le style fantastique. Son principal collaborateur est désormais le chef électricien Louis Cochet, qu'il a connu résistant.

Sans effets recherchés, mais toujours au service du réalisateur, Henri Alekan a joué de sa capacité à passer du réalisme à la poésie dans Les Maudits (René Clément, 1947), dans Les Amants de Vérone (André Cayatte, 1949), dans La Marie du port (Marcel Carné, 1949) ou dans Une si jolie petite plage (Yves Allégret, 1949), se révélant un maître de la photographie en noir et blanc. Le passage à la couleur ne le prend pas à de court, comme le montrent Austerlitz (Abel Gance, 1960) ou La Princesse de Clèves (Jean Delannoy, 1961).

Son engagement ne cesse pas avec le succès. Avec Albert Viguier et Max Douy, il crée l'AFC et prend des responsabilités au sein de l'Union des auteurs réalisateurs et techniciens du cinéma et de la télévision, qui est une caisse de secours.

En 1949, il assure lui-même la réalisation d'un documentaire, L'Enfer de Rodin. En 1986, il récidive avec La Petite Danseuse de Degas. En 1987, il apporte une contribution essentielle à la réussite des Ailes du Désir de Wim Wenders. Deux ans plus tard, il se met au service de l'IMAX pour un film de Pierre Etaix destiné à La Géode.

Au début des années 1970, afin de pallier l'absence de cours du soir à l'IDHEC, il crée le Cours Alekan, initialement accueilli par Sylvia Monfort dans son Carré (square des Arts et Métiers). Il fut ensuite déplacé dans le quartier Latin, à l'Institut de l'audiovisuel, rue Henri-Barbusse, puis à la cinémathèque du Palais de Chaillot, ensuite au Studio Action. Le cours, hébergé à sa fin à la Filmothèque du quartier latin qui était en liaison avec les universités de Nanterre et de Jussieu, s'est arrêté en 2009.

Son travail a inspiré Cosette Harcourt pour le style du Studio Harcourt.

Inventeur d'un procédé d'éclairage, Transflex, il consacre la fin de sa vie à des spectacles de mise en lumière des villes, les Chemins de lumière.

Il a participé au jury longs métrages du Festival de Cannes 1983.

Très engagé dans le syndicalisme et l'enseignement du cinéma, il a transmis dans un livre de référence son approche de la lumière, Des lumières et des ombres, qu'il commente dans le film de Laurent Roth, Des Lumières et des hommes (1986).

Il a été inhumé au cimetière du Montparnasse (division 29, au petit cimetière). La cinémathèque de Boulogne-Billancourt, où il habitait, porte son nom.

Best films

Mayerling (1968)
(Director of Photography)
Roman Holiday (1953)
(Director of Photography)
Topkapi (1964)
(Director of Photography)
Wings of Desire (1987)
(Director of Photography)
The Case of Dr. Laurent (1957)
(Director of Photography)
The Battle of Austerlitz (1960)
(Director of Photography)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Henri Alekan (64 films)

Display filmography as list

Actor

Faraway, So Close!, 2h24
Directed by Wim Wenders
Origin German
Genres Drama, Science fiction, Fantasy, Historical, Romance
Themes Films about religion, Films about angels
Actors Otto Sander, Bruno Ganz, Heinz Rühmann, Peter Falk, Nastassja Kinski, Willem Dafoe
Roles Captain
Rating71% 3.59573.59573.59573.59573.5957
Cassiel and Raphaella, two angels, observe the busy life of reunited Berlin. Due to their divine origin, they can hear the thoughts of the people around them, and try to console a dying man. Cassiel has been following his friend Damiel (a former angel), who senses his presence and talks about his experiences as a human. He owns a pizza parlor named Casa dell'angelo (Angel's House) and has married Marion, a trapeze artist whom he met when an angel. She works in a local bar in West Berlin, and the two have a young daughter, Doria.
Stranger on the Prowl, 1h30
Directed by Joseph Losey, Bernard Vorhaus, Andrea Forzano
Origin Italie
Genres Drama, Crime
Actors Paul Muni, Arnoldo Foà, Joan Lorring, Giuseppe Addobbati, Beatrice Mancini, Aldo Silvani
Roles Priest on Bicycle
Rating64% 3.236843.236843.236843.236843.23684
A disillusioned vagrant (Paul Muni) accidentally kills a shop owner, and is joined by a rebellious youngster in his flight from apprehension.

Cameraman

Golem: The Petrified Garden
Directed by Amos Gitaï
Origin Israel
Genres Drama
Themes Films about religion, Films about Jews and Judaism, Golem
Actors Hanna Schygulla, Samuel Fuller, Yuri Klepikov
Roles Director of Photography
Rating57% 2.8730252.8730252.8730252.8730252.873025
C'est le troisième volet d'une trilogie sur le golem, personnage mythique des légendes juives.
Golem, the Spirit of the Exile
Directed by Amos Gitaï
Origin Israel
Genres Drama
Themes Films about religion, Films about Jews and Judaism, Golem
Actors Hanna Schygulla, Vittorio Mezzogiorno, Marisa Paredes, Samuel Fuller, Mireille Perrier, Sotigui Kouyate
Roles Director of Photography
Rating58% 2.947252.947252.947252.947252.94725
C'est le deuxième volet d'une trilogie sur le golem, personnage mythique des légendes juives.
Birth of a Golem
Directed by Amos Gitaï
Origin Israel
Genres Drama
Themes Films about religion, Films about Jews and Judaism, Golem
Actors Dominique Sanda
Roles Director of Photography
Rating40% 2.033972.033972.033972.033972.03397
C'est le premier volet d'une trilogie sur le golem, personnage mythique des légendes juives.
Cézanne – Conversation with Joachim Gasquet, 52minutes
Directed by Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
Origin France
Genres Documentary
Roles Director of Photography
Rating65% 3.272323.272323.272323.272323.27232
Adaptation du chapitre « Ce qu'il m'a dit... » du livre Cézanne de Joachim Gasquet, paru en 1921, dans lequel celui-ci dialogue avec Paul Cézanne. Il s'agit d'une lecture en voix off illustrée d'images tournées pour le film, et d'extraits d'autres œuvres, telles que Madame Bovary de Jean Renoir, ou La Mort d'Empédocle, autre film du couple Straub-Huillet.
Berlin-Jerusalem
Directed by Amos Gitaï
Origin Israel
Genres Drama
Actors Lisa Kreuzer, Markus Stockhausen, Vernon Dobtcheff, Veronica Lazăr, Keren Mor
Roles Director of Photography
Rating60% 3.038273.038273.038273.038273.03827
L'histoire de deux femmes dans les années 1930. La première, Else Lasker-Schüler, une poétesse expressionniste allemande, observe la montée du nazisme à Berlin puis quitte cette ville pour Jérusalem. La seconde, la Russe Mania Shohat, appelée Tania dans le film, s'installe dans une communauté sioniste en Palestine.
Wings of Desire, 2h8
Directed by Wim Wenders
Origin German
Genres Drama, Fantastic, Fantasy, Romance
Themes Circus films, Films about religion, Films about angels, Political films, Films about Jews and Judaism
Actors Bruno Ganz, Solveig Dommartin, Otto Sander, Curt Bois, Peter Falk, Nick Cave
Roles Director of Photography
Rating78% 3.948733.948733.948733.948733.94873
Set in contemporary West Berlin (at the time still enclosed by the Berlin Wall), Wings of Desire follows two angels, Damiel and Cassiel, as they roam the city, unseen and unheard by its human inhabitants, observing and listening to the diverse thoughts of Berliners: a pregnant woman in an ambulance on the way to the hospital, a painter struggling to find inspiration, a broken man who thinks his girlfriend no longer loves him. Their raison d'être is, as Cassiel says, to "assemble, testify, preserve" reality. In addition to the story of two angels, the film is also a meditation on Berlin's past, present, and future. Damiel and Cassiel have always existed as angels; they existed in Berlin before it was a city, and before there were even any humans.
Esther Forever
Directed by Amos Gitaï
Origin Israel
Genres Drama
Themes Films about religion, Films based on the Bible, Films about Jews and Judaism
Actors Mohammad Bakri, Juliano Mer-Khamis
Roles Director of Photography
Rating61% 3.0929753.0929753.0929753.0929753.092975
Inspiré de l'histoire du personnage biblique : Esther.
The Beautiful Prisoner, 1h30
Directed by Alain Robbe-Grillet
Origin France
Genres Drama, Fantasy, Horror
Themes Films about sexuality, Erotic films
Actors Daniel Mesguich, Gabrielle Lazure, Cyrielle Clair, Daniel Emilfork, Arielle Dombasle, François Chaumette
Roles Director of Photography
Rating62% 3.148653.148653.148653.148653.14865
Marie-Ange est une jeune femme provocatrice. Elle engage la conversation avec un homme avec qui elle va coucher avant de disparaître. L'histoire nous entraîne dans un univers de recherche neuroscientifique sur fond de milice et de régime totalitaire. Le surréalisme, notamment avec des évocations de tableaux du peintre Magritte, sert de cadre au monde imaginaire du film.
A Stone in the Mouth
Directed by Jean-Louis Leconte
Origin France
Genres Drama, Comedy, Crime
Actors Harvey Keitel, Michel Robin, Richard Anconina, Catherine Frot, Geneviève Mnich, Bruno Balp
Roles Director of Photography
Rating59% 2.999182.999182.999182.999182.99918
Un homme traqué la nuit par deux tueurs, finit par se cacher dans une maison appartenant à un aveugle. Une amitié complice s'installe.
En rachâchant, 7minutes
Directed by Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
Origin France
Genres Comedy
Roles Director of Photography
Rating63% 3.1791753.1791753.1791753.1791753.179175
D'après « Ah Ernesto ! » de Marguerite Duras.
On Top of the Whale, 1h30
Directed by Raoul Ruiz
Genres Fantasy
Actors Willeke van Ammelrooy, Jean Badin
Roles Director of Photography
Rating68% 3.427223.427223.427223.427223.42722
Le récit se déroule en Amérique du Sud, où un jeune garçon vit sa propre vie fantastique.
The Trout
The Trout (1982)
, 1h43
Directed by Joseph Losey
Origin France
Genres Drama, Romance
Themes Films about sexuality, LGBT-related films, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Isabelle Huppert, Daniel Olbrychski, Jean-Pierre Cassel, Jeanne Moreau, Jacques Spiesser, Isao Yamagata
Roles Director of Photography
Rating59% 2.952252.952252.952252.952252.95225
Traumatisée depuis son enfance, Frédérique (surnommée la Truite) se venge sur les hommes en les aguichant pour les exploiter, sans jamais se donner à eux. Elle épouse Galuchat, un homosexuel, et cohabite pendant un certain temps au Japon avec le riche affairiste Saint-Genis, rencontré en même temps qu'un couple aisé, les Rambert.
The State of Things, 2h4
Directed by Wim Wenders
Origin German
Genres Drama
Themes Films about films, Transport films, Road movies
Actors Patrick Bauchau, Allen Garfield, Isabelle Weingarten, Samuel Fuller, Robert Kramer, Roger Corman
Roles Director of Photography
Rating68% 3.44473.44473.44473.44473.4447
A film crew in Portugal shoots a black-and-white science fiction film about the survivors on a post-apocalyptic Earth, titled The Survivors. The shooting stops when the production runs out of film stock and money. In an abandoned hotel, the crew waits for money to arrive or a sign from vanished producer Gordon. As they grow restless and bored, the film depicts some of their philosophical thoughts and emotional reactions. Director Friedrich Munro finally sets off to find Gordon in Los Angeles who hides in a mobile home because of money he owes to the Mafia.