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Jacques Tati is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer and Editor French born on 9 october 1907 at Le Pecq (France)

Jacques Tati

Jacques Tati
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Birth name Jacques Tatischeff
Nationality France
Birth 9 october 1907 at Le Pecq (France)
Death 4 november 1982 (at 75 years) at Paris (France)

Jacques Tati (born Jacques Tatischeff, 9 October 1907 in Le Pecq, Yvelines, France – died 5 November 1982) was a French filmmaker, actor, and screenwriter. Throughout his long career, he worked as a comic actor, writer, and director. In a poll conducted by Entertainment Weekly of the Greatest Movie Directors, Tati was voted the 46th greatest of all time. With only six feature-length films to his credit as director, he directed fewer films than any other director on this list of 50.

Biography

Origines familiales
Jacques Tati est d'origine franco-russo-néerlando-italienne. Il est le deuxième enfant d'Emmanuel Tatischeff et de Marcelle Claire van Hoof.

Son père, Emmanuel Tatischeff, né en 1875 à Paris, décédé en 1957, est le fils naturel du comte Dimitri Tatischeff, né vers 1826 à Moscou, général de l'armée russe, attaché militaire à l'ambassade de Russie à Paris où il meurt en 1878 peu après la naissance de l'enfant, et d'une Française, Rose Anathalie Alinquant, née en 1837 à Compiègne et décédée en 1903 à Saint-Germain-en-Laye. Enfant il connaît une période agitée : enlevé et emmené en Russie, sa mère ne peut le ramener en France qu'en 1883. Elle s'installe dans un endroit alors assez retiré Le Pecq, jouxtant Saint-Germain-en-Laye.

Sa mère, Marcelle Claire van Hoof, née en 1883 à Saint-Germain-en-Laye, décédée en 1968, est d'origine italo-néerlandaise.
En 1903, elle épouse Emmanuel Tatischeff. Ils auront deux enfants, Odette (née en 1905) et Jacques. Le père de Claire, néerlandais, est encadreur ; il fait entrer Emmanuel dans son entreprise. La famille Tatischeff dispose donc d'un niveau de vie assez élevé. Par la suite, Emmanuel deviendra le directeur de l'entreprise Van Hoof.


Enfance et jeunesse
Jacques Tatischeff paraît avoir été un écolier médiocre ; en revanche, il est assez sportif et pratique le tennis et, plus encore, l'équitation. Il abandonne les études à seize ans (1923) et entre comme apprenti dans l'entreprise familiale, où il est formé par son grand-père. En 1927-1928, il effectue son service militaire à Saint-Germain-en-Laye, dans la cavalerie (16e régiment de dragons). Il effectue ensuite à Londres un stage au cours duquel il s'initie au rugby. À son retour, il découvre ses talents comiques dans le cadre de l'équipe de rugby du Racing Club de France, dont le capitaine est Alfred Sauvy, et l'un des adeptes, Tristan Bernard.

Il abandonne le métier d'encadreur en 1931 ou 1932, au moment où la crise économique mondiale atteint la France, et notamment le monde du spectacle. Il connaît alors une période très difficile, au cours de laquelle il élabore, malgré tout, le numéro qui deviendra Impressions sportives. Il participe au spectacle (amateur) organisé chaque année, de 1931 à 1934, par Alfred Sauvy.


Les débuts dans le monde du spectacle
Il est probable qu'il ait eu des engagements rémunérés au music-hall, mais ils ne sont attestés qu'à partir de 1935, année où il joue pour le gala organisé par le quotidien Le Journal en l'honneur du record de la traversée de l'Atlantique par le Normandie. Parmi les spectateurs se trouve Colette, qui fera par la suite un commentaire très élogieux du numéro de Tati. Celui-ci est ensuite engagé dans la revue du Théâtre-Michel, puis, en 1936, après un séjour à Londres, dans la revue dirigée par Marie Dubas à l'ABC. À partir de là, il travaille sans interruption jusqu'à la guerre.

Durant les années 1930, il commence aussi à jouer comme acteur de cinéma :


1932 : Oscar, champion de tennis de Jack Forrester (film perdu, très mal documenté) ;
1934 : On demande une brute de Charles Barrois, avec Jacques Tati (Roger) et Enrico Sprocani, dit le clown Rhum (Enrico) ;
1935 : Gai Dimanche, coréalisé avec Jacques Berr (même distribution) ;
1936 : Soigne ton gauche de René Clément, avec Jacques Tati (Roger) et Max Martel (le facteur).
La Seconde Guerre mondiale
Il est mobilisé dès septembre 1939 au 16e régiment de dragons, puis versé dans une nouvelle unité avec laquelle il participe en mai 1940 à la bataille sur la Meuse. Au cours de la débâcle, il se replie jusqu'en Dordogne, où il est démobilisé.

Entre 1940 et 1942, il présente ses Impressions sportives au Lido de Paris. Il y rencontre la danseuse Herta Schiel, qui avait fui l'Autriche avec sa sœur Molly au moment de l'Anschluss. À l'été 1942, Herta accouche d'une fille, Helga Marie-Jeanne Schiel. Suivant les conseils de sa sœur Nathalie, Tati refuse de reconnaître l'enfant, quitte la mère et est renvoyé du cabaret. À l'heure actuelle (début 2009), Helga Marie-Jeanne Schiel et sa famille habitent en Angleterre. Il se produit aussi à la Scala de Berlin en 1942. Puis il quitte Paris et passe quelques mois de 1943 à Sainte-Sévère avec un ami, le scénariste Henri Marquet ; ils y écrivent le scénario et le script de L'École des facteurs.

Il se marie le 25 mars 1944 avec Micheline Winter. Il recommence à travailler comme acteur de cinéma à la fin de la guerre. Envisagé comme substitut éventuel de Jean-Louis Barrault pour Les Enfants du paradis, il joue le rôle du fantôme dans Sylvie et le Fantôme de Claude Autant-Lara et figure aussi dans Le Diable au corps du même auteur. C'est à cette époque qu'il fait la connaissance de Fred Orain, directeur des studios de Saint-Maurice et de ceux de la Victorine à Nice.


Jacques Tati cinéaste
Au début de 1946, Orain et Tati fondent une maison de production, Cady-Films, qui est à l'origine des trois premiers films de Tati.

En 1946, année de la naissance de Sophie-Catherine Tatischeff, il réalise un court métrage qu'il intitule L'École des facteurs. Le réalisateur pressenti était René Clément, mais celui-ci étant alors occupé par La Bataille du rail, c'est Jacques Tati qui va assumer la fonction.



Jour de fête
Son premier long métrage, Jour de fête, dans lequel sa femme joue un rôle, est tourné en 1947, achevé en 1948, mais ne sort en France que le 4 juillet 1949, en raison des réserves des distributeurs français. Le film, bien accueilli à Londres dès mars 1949, connaît finalement un grand succès public en France, même si les critiques sont généralement peu enthousiastes, et reçoit le Grand prix du cinéma français en 1950. Ce devait être l'un des premiers longs-métrages français en couleur, mais l'aspect expérimental du nouveau système couleur Thomsoncolor et le coût élevé d'un tirage couleur firent qu’il dut sortir en noir et blanc. Ce n'est qu'en 1995 qu'une copie couleur put être réalisée et présentée au public.

Le film fut tourné notamment sur le territoire de la commune de Sainte-Sévère dans l'Indre, avec seulement cinq comédiens professionnels. Les autres acteurs étaient des habitants du village, où l'on peut voir aujourd'hui un site dédié au film.

1949 est aussi l'année de la naissance de Pierre-François Tatischeff, alias Pierre Tati.


Les Vacances de monsieur Hulot
Avant la guerre, lors d'une visite chez des amis de Saint-Nazaire, M. et M Lemoine, installés près de la plage de Port Charlotte, Tati est séduit par la plage voisine de Saint-Marc-sur-Mer (Loire-Atlantique). Il décide d'y revenir un jour pour tourner un film, Les Vacances de monsieur Hulot, pour lequel Jacques Lagrange, alors décorateur, devient son collaborateur et le restera jusqu'à la fin de la vie de Tati. Le personnage de monsieur Hulot lui a été inspiré par un véritable monsieur Hulot, qui n'était autre que le grand père de Nicolas Hulot.

Les Vacances de monsieur Hulot sort en 1953. Ce nouveau personnage est très remarqué par la critique, mais aussi par le public du monde entier, et le film, qui va recevoir plusieurs récompenses, dont le prix Louis-Delluc, reste l'un des films français les plus appréciés de cette période.

Des problèmes divers vont retarder la sortie du film suivant, auquel Tati pense dès 1954. En 1955, il subit un assez grave accident de voiture, dont il gardera une infirmité de la main gauche et un certain affaiblissement physique. Si le succès des Vacances de monsieur Hulot lui apporte des revenus importants, Jacques Tati s'estime cependant lésé par Fred Orain ; ce différend provoque la rupture de leur association et la création par Tati de sa propre maison de production, Specta Films en 1956. Pierre Étaix entre au service de Tati en 1956.


Mon oncle
Mon oncle, son premier film projeté en couleur, sort en 1958, parallèlement à une version anglaise, My Uncle, légèrement différente par la durée et le scénario. Il reçoit des distinctions importantes en France et à l'étranger, notamment l'Oscar du meilleur film étranger. Grâce à ces récompenses, la famille Tati s'installe à Saint-Germain-en-Laye.






Villa Arpel au Cent Quatre







Villa Arpel





Playtime et la faillite de Specta Films

De 1964 à 1967, très occupé par le projet de Playtime, Tati co-réalise également un court métrage, Cours du soir, dans lequel il tient le rôle du professeur.

En 1967, de graves problèmes financiers liés au tournage de Playtime l'obligent à hypothéquer sa demeure de Saint-Germain-en-Laye ; ses films antérieurs sont placés sous séquestre par décision de justice. Sorti à la fin de 1967, le film est assez bien accueilli en Grande-Bretagne, en Suède et en Amérique du Sud ; en revanche, c'est un demi-échec en France, et il n'est pas diffusé aux États-Unis, contrairement à ce que Tati espérait. Playtime a exigé des investissements énormes (la construction du décor de Tativille) et s'est avéré plus coûteux que prévu. Au total, Tati se trouve en 1968 dans une situation financière catastrophique. La maison de Saint-Germain est vendue après la mort de Claire Van Hoof ; Tati s'installe à Paris avec sa femme Micheline. Specta Films est placée sous administration judiciaire. La conclusion sera, en 1974, la liquidation de la société, avec une vente aux enchères de tous les droits et films pour seulement un peu plus de 120 000 francs.


Les années 1970

Jacques Tati crée dès 1969 une nouvelle société de production, la CEPEC, mais il est amené à réduire ses ambitions : Trafic, quoique projeté en salle en 1971, est au départ conçu pour être un téléfilm. Le réalisateur ne peut monter son dernier long métrage, Parade, qu'avec l'aide de la télévision suédoise en 1973.

En 1977, il reçoit un César du cinéma pour l'ensemble de son œuvre.

Affaibli par de graves problèmes de santé, il meurt le 4 novembre 1982 d'une embolie pulmonaire, laissant un ultime scénario intitulé Confusion, qu'il avait achevé avec Jacques Lagrange et plusieurs fois reporté. Au début du film, monsieur Hulot devait être accidentellement tué en pénétrant dans un studio, en plein milieu d'un tournage d'une scène avec des tirs, l'une des balles devant être réelle et touchant mortellement Hulot. Ron Mael et Russell Mael, du groupe Sparks, auraient dû jouer un rôle dans ce film.

Dans Paris Match Philippe Labro rapportait la mort de Jacques Tati sous le titre « Adieu Monsieur Hulot. On le pleure mort, il aurait fallu l'aider vivant ! »


Postérité de l'œuvre de Jacques Tati
La complicité entre le cinéaste et les habitants du village de Sainte-Sévère-sur-Indre s'est nouée pendant la guerre. Le jeune Jacques Tatischeff, qui débute alors au cinéma, s'est réfugié dans la ferme d'un hameau voisin, en zone libre. Au fil de sa vie, il ne cesse de montrer sa gratitude aux habitants pour l'accueil reçu, revenant chaque année en famille dans ce décor champêtre qui a largement contribué au succès de Jour de Fête

En 2001, sa fille Sophie Tatischeff, Jérôme Deschamps, petit-cousin de Micheline Winter, et donc petit-cousin par alliance de Tati, et Macha Makeïeff créent la société Les films de Mon Oncle pour racheter les droits du catalogue Tati et ressortir des copies restaurées des films du réalisateur.

En 2009, la Maison Tati est inaugurée dans un entrepôt de Sainte-Sévère-sur-Indre et un Festival du court métrage d'humour s'efforce de promouvoir les jeunes auteurs.


L'Illusionniste
En 2010 le réalisateur français Sylvain Chomet sort L'Illusionniste, film d'animation sur un scénario inédit que Jacques Tati avait écrit avec Henri Marquet, entre 1955 et 1959, scénario fondé sur une lettre intime à sa fille Helga Marie-Jeanne Schiel.

Best films

The Illusionist (2010)
(Actor)
Mon Oncle (1958)
(Actor)
Devil in the Flesh (1947)
(Actor)
Jour de Fête (1949)
(Actor)
Monsieur Hulot's Holiday (1953)
(Actor)

Usually with

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Filmography of Jacques Tati (16 films)

Display filmography as list

Actor

The Illusionist, 1h17
Directed by Sylvain Chomet
Origin France
Genres Drama, Science fiction, Comedy-drama, Fantasy, Animation
Themes Feminist films, Films about magic and magicians, Political films, Children's films
Actors Jean-Claude Donda, Jacques Tati, Didier Gustin, Raymond Mearns
Roles Monsieur Hulot (archive footage) (uncredited)
Rating74% 3.7473453.7473453.7473453.7473453.747345
The story is set in 1959 and is told with only a few brief snatches of dialogue, much of it in Gaelic. A down-on-his-luck illusionist (known by his stage name, "Tatischeff") watches his popularity and employment in Paris dry up. He packs his meager belongings and props, including an ill-tempered white rabbit, and moves to London. There he finds himself as the irrelevant act following a popular rock band. Despite his wounded pride, he adopts a nothing-to-lose attitude and continues plying his trade at yet smaller gatherings in bars, cafés, and private parties.
Parade
Parade (1974)
, 1h24
Directed by Jacques Tati
Origin France
Genres Comedy
Themes Circus films
Actors Dominique Lavanant, Jacques Tati, Pia Colombo, Janne Carlsson
Roles Monsieur Loyal
Rating59% 2.996362.996362.996362.996362.99636
Dans un cirque, Tati joue à Monsieur Loyal et présente une succession d'attractions. Entre celles-ci il ressuscite ses anciens numéros de mime : le joueur de tennis, le boxeur, le gardien de but, le cavalier, le pêcheur à la ligne.
Trafic
Trafic (1971)
, 1h32
Directed by Jacques Tati
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Transport films, Films about automobiles, Road movies
Actors Jacques Tati, Franco Ressel
Roles Monsieur Hulot
Rating70% 3.500853.500853.500853.500853.50085
In Trafic, Hulot is a bumbling automobile designer who works for Altra, a Paris auto plant. He, along with a truck driver and a publicity agent, Maria, takes a new camper-car (designed by Hulot) to an auto show in Amsterdam. On the way there, they encounter various obstacles on the road. Some of the obstacles that Hulot and his companions encounter are getting impounded by Dutch customs guards, a car accident (meticulously choreographed by the filmmakers), and an inefficient mechanic. In the film, “Tati leaves no element of the auto scene unexplored, whether it is the after-battle recovery moments of a traffic-circle chain-reaction accident, whether it a study of drivers in repose or garage-attendants in slow-motion, the gas-station give-away (where the busts of historical figures seem to find their appropriate owners) or the police station bureaucracy.”
Bed and Board, 1h40
Directed by François Truffaut
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Romantic comedy, Romance
Themes Films about families
Actors Jean-Pierre Léaud, Jacques Rispal, Claude Jade, Daniel Ceccaldi, Claire Duhamel, Daniel Boulanger
Rating73% 3.696553.696553.696553.696553.69655
The fourth installment in François Truffaut’s chronicle of the ardent, anachronistic Antoine Doinel, Bed and Board plunges his hapless creation once again into crisis. Expecting his first child and still struggling to find steady employment, Doinel (Jean-Pierre Léaud) involves himself in a relationship with a beautiful Japanese woman that threatens to destroy his marriage. Lightly comic, with a touch of the burlesque, Bed and Board is a bittersweet look at the travails of young married life and the fine line between adolescence and adulthood.
Evening Classes
Directed by Nicolas Ribowski
Origin France
Genres Comedy
Actors Jacques Tati
Roles Monsieur Hulot
Rating62% 3.1497553.1497553.1497553.1497553.149755
Tati, professeur en gags, explique à des élèves un peu bornés les règles élémentaires du comique, démonstrations à l'appui.
Playtime
Playtime (1967)
, 2h4
Directed by Jacques Tati
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Dystopian films
Actors Jacques Tati, France Rumilly, John Abbey, Reinhard Kolldehoff, Yves Barsacq, Laure Paillette
Roles Monsieur Hulot
Rating77% 3.8988653.8988653.8988653.8988653.898865
Playtime is structured in six sequences, linked by two characters who repeatedly encounter one another in the course of a day: Barbara, a young American tourist visiting Paris with a group composed primarily of middle-aged American women, and Monsieur Hulot, a befuddled Frenchman lost in the new modernity of Paris. The sequences are as follows:
Mon Oncle
Mon Oncle (1958)
, 1h50
Directed by Pierre Étaix, Jacques Tati, Henri Marquet
Origin France
Genres Comedy
Themes Dystopian films
Actors Jacques Tati, Jean-Pierre Zola, Adrienne Servantie, Jean-François Martial, Lucien Frégis, Yvonne Arnaud
Roles Monsieur Hulot
Rating76% 3.8463153.8463153.8463153.8463153.846315
M. Hulot (Jacques Tati) is the dreamy, impractical, and adored uncle of nine-year-old Gérard Arpel, who lives with his materialistic parents, M. and Mme. Arpel, in an ultra-modern geometric house and garden, Villa Arpel, in a new suburb of Paris, situated just beyond the crumbling stone buildings of the old neighborhoods of the city. Gérard's parents are entrenched in a machine-like existence of work, fixed gender roles, the acquisition of status through possessions, and conspicuous displays to impress guests, such as the fish-shaped fountain at the center of the garden that, in a running gag, Mme. Arpel activates only for important visitors.
Monsieur Hulot's Holiday, 1h35
Directed by Jacques Tati
Origin France
Genres Comedy
Themes Transport films, Le thème des vacances, Road movies
Actors Jacques Tati, Nathalie Pascaud, André Dubois, Raymond Carl, Suzy Willy, Lucien Frégis
Roles Monsieur Hulot
Rating72% 3.646273.646273.646273.646273.64627
Les vacances de M. Hulot follows the generally harmless misadventures of a lovable, gauche Frenchman, Monsieur Hulot (played by Tati himself), as he joins the "newly emerging holiday-taking classes" for an August vacation at a modest seaside resort. The film affectionately lampoons several hidebound elements of French political and economic classes, from chubby capitalists and self-important Marxist intellectuals to petty proprietors and drab dilettantes, most of whom find it nearly impossible to free themselves, even temporarily, from their rigid social roles in order to relax and enjoy life.
Jour de Fête, 1h15
Directed by Jacques Tati
Origin France
Genres Comedy
Themes Sports films, Cycling films
Actors Paul Frankeur, Jacques Tati, Guy Decomble, Roger Rafal, André Pierdel, Henri Marquet
Roles François the postman
Rating71% 3.5977753.5977753.5977753.5977753.597775
Un petit village berrichon prépare sa fête annuelle. Les enfants regardent de tous leurs yeux les forains, Marcel et Roger, monter leurs manèges sur la place. Quant au facteur, François, après avoir assisté à la projection d'un film sur son métier tel qu'on le pratique en Amérique, il entreprend, sur sa vieille bicyclette, une tournée intempestive. Quand la fête est finie, le village retrouve son calme.
Devil in the Flesh, 2h5
Directed by Claude Autant-Lara
Origin France
Genres Drama, Romance
Themes Films about sexuality
Actors Micheline Presle, Gérard Philipe, Jean Debucourt, Denise Grey, Jacques Tati, Germaine Ledoyen
Roles Un officier
Rating69% 3.483143.483143.483143.483143.48314
During World War II a young man seduces an older woman while her husband is a soldier fighting at the front.
School for Postmen, 15minutes
Directed by Jacques Tati, Henri Marquet
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Sports films, Cycling films
Actors Jacques Tati, Paul Demange
Roles Postman
Rating71% 3.593213.593213.593213.593213.59321
François, un facteur, effectue sa tournée dans un village : les péripéties sont nombreuses.
Sylvia and the Ghost, 1h42
Directed by Claude Autant-Lara
Origin France
Genres Comedy, Fantasy, Romance
Themes Théâtre, Ghost films, Films based on plays
Actors Odette Joyeux, François Périer, Pierre Larquey, Jean Desailly, Gabrielle Fontan, Paul Demange
Roles le fantôme d'Alain de Francigny
Rating68% 3.4338053.4338053.4338053.4338053.433805
Sylvie is fascinated by the portrait of long dead Alain de Francigny and she is upset when her father, Baron Eduard, is forced to sell the painting. The Baron hires an actor to appear as Alain's ghost on the eve of Sylvie's 16th birthday, as a joke. Two admirers of Sylvie decide to also appear as ghosts. All this annoys the actual ghost of Alain de Francigny, and he too makes an appearance...
Watch Your Left, 12minutes
Directed by René Clément
Origin France
Genres Comedy
Themes Sports films, Boxing films, Le boxe anglaise
Actors Jacques Tati, Max Martel, Jean Aurel
Roles Roger
Rating62% 3.142493.142493.142493.142493.14249
Un garçon de ferme assiste aux séances d'entraînement d'un boxeur et se laisse entraîner sur le ring dans un combat aux multiples rebondissements.
Fun Sunday
Fun Sunday (1935)
, 20minutes
Directed by Jacques Tati, Jacques Berr
Origin France
Genres Comedy
Actors Jacques Tati
Rating58% 2.9052152.9052152.9052152.9052152.905215
Jacques Tati et le clown Rhum forment un couple de vagabonds-gentlemen qui tentent de redonner forme à leurs costumes trois pièces après avoir passé la nuit sur une bouche de métro.
Brute Wanted, 23minutes
Directed by Charles Barrois
Origin France
Genres Comedy
Actors Jacques Tati, Henri Hennery
Roles M. Roustabat
Rating55% 2.760982.760982.760982.760982.76098
Un grand jeune homme timide et réservé est amené par les circonstances à disputer une très violente partie de boxe.