Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Jean-Patrick Manchette is a Actor, Director and Scriptwriter French born on 19 december 1942 at Marseille (France)

Jean-Patrick Manchette

Jean-Patrick Manchette
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 19 december 1942 at Marseille (France)
Death 3 june 1995 (at 52 years) at Paris (France)

Jean-Patrick Manchette, né le 19 décembre 1942 à Marseille, mort le 3 juin 1995 à Paris, est un écrivain français, auteur de romans policiers, critique littéraire et de cinéma, scénariste et dialoguiste de cinéma, et traducteur. Reconnu comme l'un des auteurs les plus marquants du polar français des années 1970-1980, il est également connu pour ses opinions d'extrême gauche, proches de l'Internationale situationniste. Sur la couverture de la plupart de ses ouvrages, il est crédité en tant que J.P. Manchette, ou J-P Manchette.

Biography

Jeunesse et débuts professionnels
Né à Marseille, où la guerre a temporairement conduit ses parents, Jean-Patrick Manchette passe la majeure partie de son enfance et de son adolescence à Malakoff, dans la banlieue sud de Paris. Issu d'une famille relativement modeste (un père ouvrier devenu cadre, une mère au foyer), il se montre bon élève et témoigne dès son plus jeune âge d'un goût très vif pour l'écriture. Au cours de son enfance, puis de son adolescence, il écrit des centaines de pages où les pastiches de mémoires de guerre ou de romans de science-fiction cèdent peu à peu la place à des tentatives de romans policiers et de romans noirs.

Lecteur boulimique, passionné par le cinéma américain et le jazz (il joue lui-même du saxophone alto), il deviendra également fervent praticien du jeu d'échecs et des jeux de stratégie en général. Destiné par ses parents à une carrière d'enseignant, il abandonne à leur grand désarroi ses études sans obtenir aucun diplôme, pour tenter de vivre de sa plume. Il enseigne un semestre le français en Angleterre, dans un collège pour aveugles de Worcester, puis revient en France.

Militant d'extrême-gauche pendant la guerre d'Algérie et auteur d'articles et de dessins pour le journal La Voie communiste, il s'écartera ensuite de l'action sur le terrain et se verra fortement influencé par les écrits de l'Internationale situationniste.

Son ambition initiale est de devenir scénariste pour le cinéma. Dans l'espoir d'y parvenir, il se lance dès 1965 dans une série de travaux alimentaires nombreux et variés : scénarios de courts métrages, écriture de synopsis, puis de deux films sexy pour Max Pécas (Une femme aux abois / La Prisonnière du désir et La Peur et l'Amour). En 1968, il rencontre son premier succès en rédigeant, avec Michel Levine, les scénarios et dialogues de onze épisodes de la série télévisée Les Globe-trotters réalisée par Claude Boissol. Parallèlement, il écrit des novélisations de films à succès (Mourir d’aimer, Sacco et Vanzetti), et d’épisodes des Globe-trotters, des romans pour la jeunesse, des romans d'espionnage, etc. Seul ou avec son épouse Mélissa, il s'attaque également à la traduction de nombreux ouvrages de langue anglaise, majoritairement des romans policiers ou des livres sur le cinéma (mémoires de Pola Negri, biographies de Humphrey Bogart ou des Marx Brothers...).

Mais ces travaux ne le rapprochent guère de la carrière à laquelle il aspire. L'idée d'écrire des romans lui apparaît alors comme une nécessité car il pense que, ses livres publiés, le cinéma s'y intéressera peut-être. Il considère en ce sens l'écriture de son premier roman comme un point de passage obligé vers le cinéma.


Œuvres romanesques
C'est assez logiquement que Manchette se tourne vers le roman noir, car il est déjà féru de ce genre littéraire et apprécie l'écriture « behavioriste » ou comportementaliste chère au romancier américain Dashiell Hammett. Dans ce style d'écriture, seuls les comportements, les actes et les faits sont décrits mais presque jamais les sentiments et les états d'âme. Il appartient au lecteur, à partir des fragments visibles du puzzle, de tirer la vision d'ensemble et d'entendre, par-delà les mots, ce qui n'a pas été dit.

Ayant adressé son premier manuscrit, L'Affaire N'Gustro, aux éditions Albin-Michel fin 1969, il se voit orienté par l'éditrice et écrivaine Dominique Aury vers la collection Série noire que dirige Marcel Duhamel aux éditions Gallimard. Son travail y est accueilli avec intérêt, mais on lui demande des retouches ; il les exécute dans les mois qui suivent, tout en travaillant sur un autre roman en collaboration. Neuf des onze romans de Manchette seront édités dans la Série noire.

En février 1971 paraît ainsi un premier roman, Laissez bronzer les cadavres !, écrit à quatre mains avec Jean-Pierre Bastid, puis deux mois après, un second, L'Affaire N'Gustro. Ces livres marquent le coup d'envoi de ce que Manchette lui-même baptisera par la suite le « néo-polar », genre en rupture radicale avec la Série noire française des années 1950/60. En s'appuyant sur la pensée situationniste, Manchette utilise la forme du roman policier comme tremplin à la critique sociale : le roman noir renoue ici avec sa fonction originelle. Pour François Guérif « l'arrivée de Manchette va faire l'effet d'une énorme claque dans la gueule, il va remettre la contestation sociale au centre du polar ». Le pittoresque de Pigalle et de ses truands cède la place à la France moderne des années 1970, avec son contexte politique et social spécifique. Cette tendance s’affirme clairement dans L’Affaire N'Gustro, récit directement inspiré de l’enlèvement, en 1965 à Paris, de Ben Barka, leader de l’opposition marocaine, par les services de sécurité marocains avec la complicité du pouvoir français.

En 1972, Manchette publie Ô dingos, ô châteaux !, roman dans lequel une jeune nurse et un garçonnet, fils de milliardaire, sont pourchassés par un tueur psychopathe et ses complices. Cette poursuite ponctuée d'éclats de violence est aussi l'occasion d'une peinture au noir de la société de consommation. Le roman obtiendra le Grand prix de littérature policière 1973.

En 1972 également paraît Nada qui relate l’enlèvement d’un ambassadeur américain par un petit groupe d'anarchistes, puis la destruction de ce groupe par la police. Dans ce livre, le plus directement politique de Manchette, l'auteur se penche sur l'erreur que représente le terrorisme d'extrême-gauche : « Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique, quoique leurs mobiles soient incomparables, sont les deux mâchoires du même piège à cons… » déclare le personnage central, Buenaventura Diaz. Le roman est adapté au cinéma par Claude Chabrol.

Dans son Journal 1966-1974, il écrit, le dimanche 7 mai 1972, à propos de Nada : « J'ai eu ce soir une discussion intéressante avec Melissa qui, de fait, pensait que mes personnages de desperados étaient en quelque mesure des « héros positifs » . J'ai tâché de la détromper en exposant qu'ils représentent politiquement un danger public, une véritable catastrophe pour le mouvement révolutionnaire. J'ai exposé que le naufrage du gauchisme dans le terrorisme est le naufrage de la révolution dans le spectacle ».

Après l'exercice de style que constitue L'Homme au boulet rouge, collaboré avec Barth Jules Sussman, amusante novélisation d’un scénario de western américain, viennent deux romans utilisant le personnage d'Eugène Tarpon, Morgue pleine et Que d'os !. Tarpon est un détective privé à la française, ancien gendarme responsable de la mort d'un manifestant et rongé par le remords, qui jette sur le monde un regard désabusé et se trouve mêlé à des affaires fort embrouillées.

En 1976 paraît Le Petit Bleu de la côte ouest, qui suscite à sa sortie des articles de presse revenant sur « le malaise des cadres » dans les sociétés libérales. Dans ce livre, Georges Gerfaut, cadre commercial, témoin d’un meurtre, devient à son tour la cible des assassins. Il abandonne abruptement sa famille et sa vie trop parfaite avant de rentrer au bercail, une fois ses poursuivants éliminés, car au fond, il ne sait que faire d'autre. Jalonné de références au jazz West Coast et rempli de morceaux de bravoure, ce roman reste l'un des chefs-d'œuvre de Manchette.

Vient ensuite Fatale, l'histoire d'Aimée Joubert, une tueuse à gages fragile qui affronte les notables d'une petite ville côtière. Le livre, refusé par la Série noire pour manque d'action, paraît hors collection chez Gallimard. Manchette explique qu’il a tenté dans ce « roman expérimental » de mettre en parallèle la dégradation idéologique du marxisme à la fin du XIX siècle et la décadence du style flaubertien à la même époque, et précise que « ce n’est pas vraiment un sujet de polar. Je ne le ferai plus. »

En 1981, dans La Position du tireur couché, nouvelle expérience radicale d'écriture behavioriste à partir d'un thème classique, Martin Terrier, jeune tueur à gages désireux de prendre sa retraite, est de nouveau victime du monde qui l'entoure. Sa tentative de retour au pays tourne court, et son image d’aventurier se dégrade à mesure qu’il perd sa maîtresse, son argent, son ami, son adresse au tir. Ce roman est adapté une première fois au cinéma en 1982 sous le titre Le Choc avec Alain Delon dans le rôle principal. Il est adapté une deuxième fois en 2015 sous le titre de The Gunman avec Sean Penn et Javier Bardem.


Dans les années qui suivent, cependant qu'il est régulièrement identifié par la presse comme le père spirituel du courant néo-polar, Manchette ne publie plus de romans, mais il continue à écrire pour le cinéma ou la télévision, à traduire et à rédiger ses chroniques sur le roman policier. Il pense avoir conclu un cycle avec son dernier roman, qu'il conçoit comme une « fermeture » de son travail sur le champ du roman noir. Manchette explique dans une lettre de 1988 à un journaliste :
« Après cela, comme je n'avais plus à appartenir à aucune sorte d'école littéraire, je suis entré dans un secteur de travail bien différent. En sept ans, je n'ai pas encore fait quelque chose de satisfaisant. J'y travaille encore. »



À partir de 1996, après sa mort, paraissent plusieurs ouvrages qui témoignent de son activité durant les années où il n'a pas publié, en particulier le roman inachevé La Princesse du Sang, thriller planétaire entamé en 1989, qui devait marquer le début d'un nouveau cycle romanesque intitulé Les gens du Mauvais Temps et voir s'ouvrir une autre phase de la carrière de Manchette, tournée vers une relecture sur le mode romanesque de l'histoire contemporaine depuis l'après-guerre.


Travaux pour le cinéma
À partir de 1973, Manchette travaille régulièrement pour le cinéma comme adaptateur, scénariste et dialoguiste. Parmi ses travaux, Nada (Claude Chabrol, 1973) adapté de son propre roman, L’Agression (Gérard Pirès, 1974), L'Ordinateur des pompes funèbres (Gérard Pirès, 1976), La Guerre des polices (Robin Davis, 1979), Trois hommes à abattre (Jacques Deray, 1980), Légitime Violence (Serge Leroy, 1982), La Crime (Philippe Labro, 1983).

En 1974, il travaille avec Abel Paz, Raoul Vaneigem et Mustapha Khayati sur un projet de film portant sur la Révolution sociale espagnole de 1936 et la vie de Buenaventura Durruti.

Par ailleurs, plusieurs de ses romans sont portés à l'écran, dont trois pour Alain Delon, mais après Nada qui ne le satisfait pas entièrement, Manchette refuse de travailler sur ces adaptations. En effet, Claude Chabrol coupe au montage une phrase du communiqué du groupe Nada où sont attaqués le Parti communiste et L'Humanité. Manchette estime que le message du roman est dénaturé et désavoue le film.

Il considère la vente de ses droits au cinéma comme le moyen de financer son activité d'auteur. Son intérêt pour l'écriture cinématographique et son sens du dialogue l'amènent toutefois à se trouver sollicité pour de nombreux projets de films d'un intérêt très inégal, souvent adaptés d'autres auteurs de romans noirs (William Irish, Hillary Waugh, Wade Miller, etc). Il écrira ainsi un grand nombre de sujets et de scénarios sur commande, dont beaucoup ne verront pas le jour. Il travaille occasionnellement pour la télévision, par exemple à la collection de fictions TV « Série Noire » au début des années 1980, écrivant deux téléfilms de la série et presque tous les textes de présentation des épisodes, dits par le comédien Victor Lanoux qui incarne un détective privé.


Autres travaux littéraires
La traduction est une activité que Manchette juge noble et qu'il pratique tout au long de sa vie : entre 1970 et 1995, il signe au total une trentaine de traductions, parmi lesquelles des romans de Donald E. Westlake, Robert Littell, Robert Bloch ou Margaret Millar, plusieurs titres de Ross Thomas ainsi que le comic Watchmen.

Il s'est aussi essayé au scénario de bande dessinée avec l'album Griffu, réalisé avec Jacques Tardi, au récit pour la jeunesse, a écrit des préfaces, des notes de lecture, des nouvelles et une pièce de théâtre.

Parallèlement à ses romans et à ses travaux pour le cinéma, Manchette a également tenu un abondant journal intime de 1965 à 1995, qui forme au total un ensemble de plus de cinq mille pages manuscrites.


Écrits divers
Parmi ses multiples autres activités, Manchette a aussi été directeur de la collection de science-fiction "Futurama" (Presses de la Cité, 1975-81), chroniqueur des jeux de l'esprit (Métal hurlant, 1977-79) sous le pseudonyme du Général-Baron Staff, rédacteur en chef de l'hebdomadaire BD (1979-80), critique de cinéma (Charlie Hebdo) bien que ne se donnant pas toujours la peine de voir les films dont il parle, et surtout auteur de chroniques sur le roman noir (Charlie Mensuel, 1977/81) sous le pseudonyme de Shuto Headline. Avec ses chroniques sur le roman policier et ses Notes noires, parues dans la revue Polar (1982-83 et 1992-95), il s’est confirmé comme un théoricien majeur de la littérature de genre. Une collection de science-fiction, baptisée « Chute libre » par Jean-Patrick Manchette et dirigée par Jean-Claude Zylberstein, exista également de 1974 à 1978 aux Éditions Champ Libre.


Maladies et décès
Jean-Patrick Manchette souffre, entre 1982 et 1989, de symptômes notables d'agoraphobie, qui le laissent la plupart du temps retranché dans son appartement du XIIe arrondissement. Grand fumeur depuis l'âge de 13 ans (Celtiques, Gauloises, Gitanes, toujours des brunes sans filtre), il contracte en 1991 un cancer du pancréas, est opéré, connaît une période de rémission, puis en 1993, le cancer s'étend aux poumons. Il en meurt le 3 juin 1995 à Paris, à l'hôpital Saint-Antoine.


Parutions posthumes
Après son décès, sont parus son ultime roman inachevé, La Princesse du sang (1996), ainsi que des recueils de ses articles sur le roman policier (Chroniques, 1996), de ses chroniques de cinéma (Les Yeux de la momie, 1997) et de ses nouvelles accompagnées de son unique pièce de théâtre, Cache ta joie ! (1999), des extraits de romans abandonnés comme Iris (1997), un scénario inédit (Mésaventures et décomposition de la Compagnie de la Danse de Mort, écrit en 1968, publié en 2008 dans la revue Temps noir) et un volume de son Journal couvrant les années 1966 à 1974. La Nouvelle Revue française (octobre 2008, n 587) a publié des Notes noires inédites suivi de Mise à feu, la dernière fiction écrite par Manchette avant sa mort.

Ces parutions sont venues confirmer l'importance de Manchette dans le panorama littéraire français. Ses livres sont traduits dans de très nombreuses langues à travers le monde, y compris en langue anglaise ce qui est le cas de très peu d'auteurs de romans policiers français.

En 2009, Doug Headline, fils de Jean-Patrick Manchette, fait paraître une adaptation en bande dessinée de La Princesse du sang (sur des dessins de Max Cabanes) dont il a achevé le scénario d'après la trame rédigée par son père.


Citation

« Le bon roman noir est un roman social, un roman de critique sociale, qui prend pour anecdote des histoires de crimes »


— (1993)

Best films

The Police War (1979)
(Scriptwriter)
The Shock (1982)
(Novel)
Cover Up (1983)
(Scriptwriter)
Three Men to Destroy (1980)
(Novel)
Act of Aggression (1975)
(Writer)
For a Cop's Hide (1981)
(Novel)

Usually with

Alain Delon
Alain Delon
(3 films)
Sean Penn
Sean Penn
(1 films)
Joel Silver
Joel Silver
(1 films)
Source : Wikidata

Filmography of Jean-Patrick Manchette (19 films)

Display filmography as list

Actor

Bartleby
Bartleby (1969)
, 20minutes
Directed by Jean-Pierre Bastid
Origin France
Genres Drama
Actors Jean-Pierre Lajournade, Gérard Guérin, Jean-Patrick Manchette, Jean-Louis van Belle, François Porcile, Willy Braque
Roles A servile employee
Rating70% 3.5050653.5050653.5050653.5050653.505065
Le collaborateur d'un homme de loi est interné dans un hôpital psychiatrique à la suite d'un scandale. Quelque temps après, il y retrouve son employeur.

Director

The Gunman
The Gunman (2015)
, 1h55
Directed by Pierre Morel, Joel Silver, Jean-Patrick Manchette
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Action, Crime
Actors Sean Penn, Idris Elba, Javier Bardem, Peter Franzén, Ray Winstone, Jasmine Trinca
Rating57% 2.899042.899042.899042.899042.89904
Jim Terrier (Sean Penn) is a former special forces soldier who, in his 50s, has become a black-op mercenary. He is part of a team deployed in the Democratic Republic of Congo in 2006, under the cover of providing security to local projects. He falls in love with Annie, a fellow expat working as a doctor in a local hospital. During this period, even though civil war has wracked the country, large multinational mining companies continue to profit from the country's mining industry. After the Minister of Mining announces his plans to declare contracts with the mining companies unjust and renegotiate the terms, the mining companies hire Jim's team to assassinate the Minister, to ensure their access to the rich mineral resources. Jim delivers the fatal shot from a sniper rifle and flees from Africa, leaving Annie behind. After that, Jim retires from his mercenary career.

Scriptwriter

Let the Corpses Tan, 1h30
Origin Belgique
Genres Thriller, Action, Horror, Crime, Western
Actors Stéphane Ferrara, Elina Löwensohn, Marc Barbé, Bernie Bonvoisin, Dorylia Calmel, Michelangelo Marchese
Roles Novel
Rating61% 3.098173.098173.098173.098173.09817
La Méditerranée, l’été : une mer d’azur, un soleil de plomb… et 250 kilos d’or volés par Rhino et sa bande! Ils ont trouvé la planque idéale : un village abandonné, coupé de tout, investi par une artiste en manque d’inspiration. Hélas, quelques invités surprises et deux flics vont contrecarrer leur plan : ce lieu paradisiaque, autrefois théâtre d’orgies et de happenings sauvages, va se transformer en un véritable champ de bataille… impitoyable et hallucinatoire !
The Gunman
The Gunman (2015)
, 1h55
Directed by Pierre Morel, Joel Silver, Jean-Patrick Manchette
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Action, Crime
Actors Sean Penn, Idris Elba, Javier Bardem, Peter Franzén, Ray Winstone, Jasmine Trinca
Roles Novel
Rating57% 2.899042.899042.899042.899042.89904
Jim Terrier (Sean Penn) is a former special forces soldier who, in his 50s, has become a black-op mercenary. He is part of a team deployed in the Democratic Republic of Congo in 2006, under the cover of providing security to local projects. He falls in love with Annie, a fellow expat working as a doctor in a local hospital. During this period, even though civil war has wracked the country, large multinational mining companies continue to profit from the country's mining industry. After the Minister of Mining announces his plans to declare contracts with the mining companies unjust and renegotiate the terms, the mining companies hire Jim's team to assassinate the Minister, to ensure their access to the rich mineral resources. Jim delivers the fatal shot from a sniper rifle and flees from Africa, leaving Annie behind. After that, Jim retires from his mercenary career.
Polar
Polar (1984)
, 1h37
Directed by Richard Debuisne, Jacques Bral
Origin France
Genres Thriller, Crime
Actors Jean-François Balmer, Pierre Santini, Claude Chabrol, Roland Dubillard, Jean-Paul Bonnaire, Marc Dudicourt
Roles Novel
Rating60% 3.00183.00183.00183.00183.0018
Eugène Tarpon est détective privé à Paris, démoralisé par son manque de clientèle. Une jeune femme, Charlotte, le charge d'étudier le meurtre de son amie Louise, avant de disparaitre. Lorsqu'il se rend sur les lieux du crime il est considéré comme suspect par la police. Relâché, un journaliste lui révèle que Lyssenko, réalisateur de films pornos, pourrait avoir été l'objet de la vengeance de l'amant de Louise. Charlotte réapparait...
Cover Up
Cover Up (1983)
, 1h43
Directed by Philippe Labro, Pascal Deux, Michel Thibaud
Origin France
Genres Thriller, Crime, Romance
Actors Claude Brasseur, Gabrielle Lazure, Jean-Claude Brialy, Jean-Louis Trintignant, Dayle Haddon, Robert Hirsch
Rating57% 2.8565952.8565952.8565952.8565952.856595
Un célèbre avocat d'affaires est abattu en plein Palais de justice. Un commissaire de la Brigade criminelle est chargé de l'enquête et se fait aider par une journaliste. Griffon devra enquêter dans les hautes sphères de l'Etat et se battre pour mettre à jour un complot impliquant un ministre et un puissant homme d'affaires.
The Masters of Time, 1h18
Directed by René Laloux
Origin France
Genres Drama, Science fiction, Adventure, Animation
Themes Films about children, Space adventure films, Monde imaginaire, Time travel films, Sur une planète fictive, Films based on science fiction novels, Space opera
Actors Sady Rebbot, Jean Valmont, Michel Elias, Yves-Marie Maurin, Alain Cuny, Yves Brainville
Roles Dialogue
Rating72% 3.649143.649143.649143.649143.64914
Note that this section refers to the English-language dub of Les Maîtres du temps, and certain details may differ from the original.
The Shock
The Shock (1982)
, 1h40
Directed by Alain Delon, Bernard Stora, Robin Davis, Jean Couturier, Michel Thibaud
Origin France
Genres Thriller, Action, Crime, Romance
Actors Alain Delon, Catherine Deneuve, Philippe Léotard, Étienne Chicot, Stéphane Audran, François Perrot
Roles Novel
Rating56% 2.8494952.8494952.8494952.8494952.849495
Martin Terrier (Alain Delon) wants to quit his job as a hired hitman, but his organized crime employers are unwilling to see him turned out to pasture, Terrier knows too much, and he is still useful to the organization. He escapes to the countryside where he meets Claire (Catherine Deneuve), and the two soon fall in love. Back in Paris to confront his employers, Terrier learns that they've stolen all his money from the bank. They give him an ultimatum—do one last job for them and he gets his money and his freedom.
Legitimate Violence, 1h35
Directed by Serge Leroy
Origin France
Genres Thriller, Action, Crime
Actors Claude Brasseur, Véronique Genest, Christophe Lambert, Thierry Lhermitte, Roger Planchon, Michel Aumont
Rating54% 2.7114152.7114152.7114152.7114152.711415
Un homme cherchant désespérément à retrouver les tireurs fous qui ont causé la mort de sa famille se retrouve mêlé à un complot politique d'envergure nationale.
For a Cop's Hide, 1h45
Directed by Alain Delon
Origin France
Genres Thriller, Action, Crime, Romance
Actors Alain Delon, Anne Parillaud, Daniel Ceccaldi, Michel Auclair, Jean-Pierre Darras, Jacques Rispal
Roles Novel
Rating63% 3.1915053.1915053.1915053.1915053.191505
Choucas, un ancien policier devenu détective privé est engagé par une vieille dame afin de retrouver sa fille aveugle, Marthe, qui a disparu. Peu après la vieille dame est assassinée. Aidé par son associé, Haymann, commissaire de police à la retraite, et sa secrétaire, Charlotte, Choucas tente de dénouer les fils d'un imbroglio où divers services de police et des trafiquants de drogue sont mêlés. Chemin faisant, Choucas subit l'agression d'un certain Pradier qu'il retrouve ensuite dans l'appartement de la victime et le tue. De retour chez lui, Choucas échappe alors au piège tendu par un dénommé commissaire Madrier. Résultat, Choucas est recherché par une bande mystérieuse et par la police nationale. Une cascade d'événements mouvementés s'ensuit. Utilisé par la police et, en particulier, par l'inspecteur principal Coccioli, resté à l'arrière-plan, Choucas, acharné à découvrir la vérité, manque d'y laisser sa vie et n'est sauvé, in extremis, que par les forces de l'ordre.
Three Men to Destroy, 1h35
Directed by Jacques Deray
Origin France
Genres Drama, Thriller, Action, Crime
Actors Alain Delon, Dalila Di Lazzaro, Michel Auclair, Pascale Roberts, Simone Renant, Pierre Dux
Roles Novel
Rating62% 3.146653.146653.146653.146653.14665
Michel Gerfaut is a handsome middle-aged man who lives in Paris, France. He has a beautiful girlfriend and works as a professional poker player. One night, as he is returning from yet another card game, he comes across a car accident. Noticing that the driver of the crashed car is still alive, he brings him to the hospital. On the following day, Gerfaut learns from the newspaper that the man died and that he, actually was shot. On top of that, he has been known as a public figure involved in dirty deals with weapons. Gradually, Gerfaut realizes that he has become a target for assassins who eliminate any possible witnesses.
The Police War, 1h40
Directed by Robin Davis, Alain Maline
Origin France
Genres Drama, Thriller, Crime
Actors Claude Brasseur, Claude Rich, Marlène Jobert, Georges Staquet, Jean-François Stévenin, Étienne Chicot
Rating60% 3.0123.0123.0123.0123.012
L'équipe du commissaire Ballestrat, de la brigade territoriale, attend six heures du matin afin de piéger Sarlat, l'ennemi public n° 1. Mais Fush et les hommes de l'anti-gang arrivent et Ballestrat ne veut pas de leur présence.
The Undertaker Parlor Computer, 1h15
Directed by Michel Such, Gérard Pirès
Origin France
Genres Comedy, Crime
Themes Films about computing
Actors Jean-Louis Trintignant, Bernadette Lafont, Mireille Darc, Lea Massari, Claude Piéplu, Bernard Fresson
Rating56% 2.8039052.8039052.8039052.8039052.803905
Un statisticien, Fred Malone (Jean-Louis Trintignant), exploite la base de données intégrant les circonstances de la mort des clients de son agence d'assurance, grâce à l'ordinateur de la compagnie pour laquelle il travaille. Il oriente alors la vie de ses proches dont il souhaite se débarrasser pour en augmenter les risques d'accidents mortels. Il commence par sa femme Gloria (Lea Massari), une véritable mégère qui ne cesse de l'accabler de reproches.
Mad Enough to Kill, 1h35
Directed by Yves Boisset
Origin France
Genres Thriller, Crime
Actors Marlène Jobert, Tomás Milián, Michel Peyrelon, Loredana Nusciak, Michael Lonsdale, Antoine Saint-John
Roles Novel
Rating63% 3.154863.154863.154863.154863.15486
Une jeune femme, sortie d'une clinique psychiatrique, est engagée comme gouvernante du neveu d'un riche industriel. Mais un tueur à gages enlève celle-ci et le gamin lors d'une promenade. Le tueur la contraint à écrire une lettre la désignant comme coupable, avant de les tuer. Mais elle parvient à tromper sa vigilance et prend la fuite avec l'enfant.
Act of Aggression, 1h41
Directed by Gérard Pirès
Origin France
Genres Drama, Crime
Themes Films about sexuality, Transport films, Rape in fiction, Motocyclette
Actors Catherine Deneuve, Jean-Louis Trintignant, Claude Brasseur, Philippe Brigaud, Franco Fabrizi, Michèle Grellier
Roles Writer
Rating53% 2.658022.658022.658022.658022.65802
Un couple et leur fille roulent vers la Grande Motte où ils vont passer des vacances. Sur l’autoroute, ils sont agressés par 3 motards qui finissent par causer un accident. Lors de la bagarre qui s'en suit, l'homme est assommé, et à son réveil il découvre que sa femme et sa fille sont mortes. Devant l'impuissance de la gendarmerie et de la justice à trouver rapidement le coupable, l'homme décide de retrouver les 3 motards et de venger le viol et la mort de sa femme et sa fille.