Juraj Herz is a Actor, Director, Scriptwriter and First Assistant Director Tchèque born on 4 september 1934 at Kežmarok
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Nationality Republique tchequeBirth 4 september 1934 at Kežmarok
Death 8 april 2018 (at 83 years)
Juraj Herz (born 4 September 1934) is a Czech film director, actor, and scenic designer, born in Slovakia. He has directed for both film and television; in the latter capacity he has directed episodes of a joint French-Czech television series based on the Maigret novels of Georges Simenon. His 1971 film Petrolejové lampy, was entered into the 1972 Cannes Film Festival. His 1976 film Den pro mou lásku was entered into the 27th Berlin International Film Festival.
Herz is of Jewish origin.
Biography
Juraj Herz naît en 1934 dans la partie slovaque de la Tchécoslovaquie. En 1943, sa famille est arrêtée par la milice Hlinka, et déportée au camp de Ravensbrück, tandis que Juraj est placé dans la partie russe du camp de Sachsenhausen.
En 1954, il entre à l'École supérieure des arts de la scène de Bratislava pour étudier la photographie. Il part étudier la mise en scène à l'académie de Prague des arts du spectacle (DAMU), où il reçoit les cours de direction de marionnettes de Jan Švankmajer. En 1960-1961, il travaille comme acteur et metteur en scène au théâtre Semafor. Il travaille ensuite comme assistant réalisateur aux studios Barrandov, notamment sur des films de Zbyněk Brynych, Transport du paradis et Neschovávejte se, když prší (1962). Il est également réalisateur adjoint sur le film Le Miroir aux alouettes (1965). Il joue aussi comme acteur dans quelques films des années 1960, comme Jo Limonade d'Oldřich Lipský, Dýmky de Vojtěch Jasný, ou des films de Jan Švankmajer.
Jaromil Jireš l'encourage à participer au projet collectif d'adaptation de nouvelles de Bohumil Hrabal, Les Petites Perles au fond de l'eau. Juraj Herz y réalise le court métrage Sběrné surovosti.
En 1968, il réalise son premier film pour lequel il a les mains entièrement libres : L'Incinérateur de cadavres, d'après un récit de Ladislav Fuks. Des scènes sont cependant coupées, puis, quand l'auteur et scénariste tombe en défaveur, le film est censuré. Après ce film a lieu la normalisation en Tchécoslovaquie. Il parvient d'abord à réaliser Sladké hry minulého léta, qui reçoit un bon accueil, puis Petrolejové lampy d'après un roman de Jaroslav Havlíček. Des scènes sont encore censurées, mais il apprécie de travailler avec l'actrice Iva Janžurová, avec qui il tourne son film suivant, Morgiana.
Après les difficultés qu'il rencontre à faire accepter le scénario de Den pro mou lásku, il se tourne vers l'adaptation de contes, qu'il fait cependant pencher vers le fantastique et l'horreur, comme La Belle et la Bête ou Le Neuvième Cœur d'après E. T. A. Hoffmann. Il adapte aussi un roman de Josef Nesvadba sous le titre Le Vampire de Ferat (Upír z Feratu).
En 1987, il part en Allemagne travailler pour la télévision. Il réalise d'autres contes, comme Le Roi Grenouille, et deux épisodes de la série télévisée Maigret. Il revient en République tchèque pour adapter un roman de Karel Pecka, Pasáž, en 1996. Il retrouve grâce à une coproduction franco-belge la même liberté que pour L'Incinérateur de cadavres.
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