Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Laurent Gerra is a Actor French born on 29 december 1967

Laurent Gerra

Laurent Gerra
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 29 december 1967 (56 years)

Laurent Gerra, né le 29 décembre 1967 à Mézériat (Ain) est un imitateur, humoriste, comédien et scénariste français. Il s'est rendu célèbre par ses imitations ironiques de personnalités politiques et de célébrités du spectacle et de la télévision.

Biography

Jeunesse
Fils unique d’une vendeuse en linge de maison et d’un employé dans une entreprise de transports. « Ils avaient 20 ans à ma naissance. C’était un jeune couple de Français “normaux”, c’est-à-dire très frondeurs avec les institutions, et athées de surcroît ! » se remémore l’humoriste, qui aime évoquer les saveurs et les odeurs de son enfance paysanne : « Sur le flanc des montagnes toutes proches, on allait chercher des narcisses, des mûres, des cèpes, des morilles. Arrivés en haut, on avait des points de vue extraordinaires sur la région, c’étaient des balades géniales ! Et chaque année, on allait voir passer le Tour de France, la caravane, les coureurs en plein effort, c’était magique !

À l'âge de cinq ans, ce fils unique entame déjà ses premières imitations : ses victimes sont alors Michel Sardou, Jacques Dutronc ou encore certains personnages de La Petite Maison dans la prairie.

Malgré un tempérament plutôt calme, il n'apprécie que très moyennement l'école : « Je ne supportais pas les ordres des profs. J'étais toujours au fond de la classe près du radiateur, et dissipais mes camarades. »

En 1985, Laurent Gerra se lance dans des études de communication et d'information.

Il parvient à échapper au service militaire alors même qu'il était apte, en ayant exagéré le trait sur les tests psychologiques. Le médecin militaire ayant deviné la manœuvre, Gerra lui a expliqué en toute franchise qu'il commençait à faire des spectacles (à Lyon) et désirait monter à Paris. Le médecin a alors accepté de le réformer en retenant la cause : « dépressif avec risque de passage à l'acte ».


Les débuts (1989-1997)
Étudiant à Lyon, il fait ses premiers pas sur scène dans des cabarets-théâtres et les soirées mondaines officielles. Il débute au Café-Théâtre de l'Accessoire à Lyon en 1989, avec son tout premier spectacle intitulé « Paf dans la gueule ! ».

En 1991, il monte à Paris et officie au cabaret le Don Camilo. À cette même époque, il fait ses débuts à la télévision dans l'émission de Pascal Sevran La chance aux chansons, et il fait la connaissance de Virginie Lemoine, une jeune humoriste déjà reconnue : « J'ai plutôt été gâté dans le métier. J'ai rencontré les bonnes personnes au bon moment. »

Il commence à travailler avec Jacques Martin dans l'émission "Ainsi font, font, font" où il rencontre un autre débutant : Laurent Ruquier. Par la suite Laurent Ruquier l'invitera à participer à son émission Rien à cirer.

L'année 1992 lui rouvre les portes de la télévision. Il y rejoint Virginie Lemoine dans l'émission de Jacques Martin, Ainsi font font… Le duo quitte l'animateur phare du dimanche en 1994, pour rejoindre Michel Drucker dans Studio Gabriel.

Désormais célèbres, ils se lancent sur scène dès 1997, au Déjazet, mais également au Casino de Paris. Quelques mois plus tard, ils reçoivent le Molière du meilleur spectacle à sketchs.


Carrière solo d'humoriste (depuis 1997)
Tenté à nouveau par la radio, Laurent Gerra se sépare de Virginie Lemoine et entre à Europe 1, où il retrouve son compère et coauteur Jean-Jacques Peroni, dans l'émission En route vers l'an débile. L'émission se révèle être un grand succès : la radio comptabilise près de 1 300 000 auditeurs supplémentaires.

Le 31 décembre 1998, Laurent Gerra imite le président Jacques Chirac pour ses traditionnels vœux de nouvelle année. L'intervention est jugée si performante que la presse ne relate que très faiblement le discours présidentiel officiel.

Il quitte finalement Europe 1 pour revenir aux planches et tournées : « La scène, c'est ce que je préfère ». À la fin de l'année, pour la première fois, il est seul sur la scène de l'Olympia.

En 2001, il retrouve Jean-Jacques Peroni sur RTL, pour la chronique Élections matinales, avant de retourner, fin 2002, à l'Olympia.



En 2005, il est de retour avec son one-man-show Laurent Gerra flingue la télé, pour une tournée à travers toute la France (en passant par le Liban, Tahiti, Nouméa, Djibouti et les Antilles) qui se poursuit jusqu'en 2007.



Il effectue le 15 janvier 2007 son retour à la radio sur RTL dans la chronique Le Grand Juron (clin d'œil à la célèbre émission radio-télévisée Le Grand Jury), avec son coauteur de toujours Jean-Jacques Peroni. L'humoriste et imitateur Laurent Gerra revisite quotidiennement l'actualité à sa façon, à quelques mois de l'élection présidentielle, dans le journal de Patrick Cohen.

Laurent Gerra a fêté ses quarante ans sur la scène du Palais des congrès de Paris, à la fin du mois de décembre 2007, dans un spectacle initialement intitulé Laurent Gerra flingue la télé et la politique (le titre a changé pour Laurent Gerra flingue en musique), accompagné par le Grand Orchestre de Fred Manoukian Big-Band, avec vingt musiciens sur scène, dont le fidèle pianiste de Laurent Gerra, David Mignot.

À l'entendre, en 2008, l'artiste devait prendre une année sabbatique. Il a néanmoins donné une représentation de son spectacle Laurent Gerra flingue en musique à l'Olympia dans le cadre du festival Paris fait sa comédie, le 1er avril 2008. Laurent Gerra reprendra finalement sa tournée nationale d'octobre à décembre 2008, qui se terminera par dix dates à l'Olympia.

Le 1er septembre 2008, il revient sur l'antenne de RTL pour une nouvelle chronique quotidienne intitulée « Un doigt dans l'actu ». Outre son complice Jean-Jacques Peroni, l'imitateur s'entoure de deux nouveaux auteurs, ses amis Albert Algoud et Eric Laugerias, fidèles pensionnaires des Grosses Têtes de Philippe Bouvard.

Laurent Gerra devient chroniqueur samedi 13 juin dans l'émission Pif Paf sur Paris Première.

Le 19 juin 2009, Laurent Gerra célèbre ses vingt ans de carrière sur la scène du Palais des congrès de Paris. Le spectacle est retransmis en direct sur RTL.

Il a officié chaque matin sur RTL dans la matinale de Vincent Parizot à 8 h 45 du lundi au vendredi, puis dans celle de Laurent Bazin, à partir du 27 aout 2012, toujours sur RTL.

Fin 2012, il connait un fort succès pour ses rendez-vous à l'Olympia. Ce nouveau spectacle a évolué avec l'élection de François Hollande : il a pu ainsi imiter les mimiques du nouveau président pendant cinq minutes sans prononcer une parole.

Laurent Gerra a fêté ses vingt-cinq ans de carrière sur la scène du théâtre du Châtelet en mai 2014, accompagné par le grand orchestre de Frédéric Manoukian. Il achève l’année 2014 au palais des sports de Paris les 23, 25, 26 et 27 décembre 2014 avec le grand orchestre de Frédéric Manoukian, composé de vingt-sept musiciens.


Publications
Collaborations avec Morchoisne (1999-2012)
Depuis 1999, Laurent Gerra publie aux Éditions Hors Collection, en collaboration avec le caricaturiste Morchoisne et l'éditeur-auteur Jean-Louis Festjens, une série d'albums à succès : Les Gueules du siècle (1999), Ces cabots qui nous gouvernent (2002), Ces cabots qui gouvernent le monde (2003), Télé Circus (2005), Les Cromagnons de la politique (2006), Tous au piquet ! (2012).


Scénariste de Lucky Luke (2004-2014)
En 2004, trois ans après la mort de Morris, créateur du célèbre cow-boy Lucky Luke, Laurent Gerra devient le scénariste de la célèbre bande dessinée alors que le dessin est toujours signé Achdé. Au départ, l'imitateur était réservé mais la rencontre de l'équipe l'a rassuré. C'est notamment grâce à la complicité avec Achdé qu'il s'est senti en confiance. Bien qu'il n'ait signé que pour un support, il espère continuer cette collaboration pour d'autres éditions. Ainsi le titre de cette première publication est La Belle Province, l'aventure se déroulant au Québec. On y retrouve Jolly Jumper avec une importance accrue alors que les Dalton, eux, seront discrets : ils resteront sous les verrous. Le choix du Québec se justifie pour Laurent Gerra par son envie d'intégrer des expressions bien propres à cette région en plus de l'affection qu'il nourrit pour ce territoire.

En 2006, paraît le deuxième tome des aventures de Lucky Luke de Laurent Gerra et Achdé, d'après l'œuvre de Morris : La Corde au Cou. Un sacré coup de théâtre se profile puisque les Daltons sont condamnés à la pendaison ! L'homme qui tire plus vite que son ombre va même leur offrir, de bon cœur, la dernière cigarette du condamné… Pour échapper à la pendaison, les Dalton vont se marier. Ma Dalton est dans l'album et plusieurs personnages connus font une apparition dans l'album tels que : Bones le croque-mort, Lulu Carabine, Calamity Jane et Buffalo Bill. On y trouve aussi plusieurs caricatures de gloires de la chanson, du cinéma ou de la bande dessinée telles qu'Elizabeth Taylor, Kirk Douglas, John Wayne, Gloria Lasso, Joe Dassin, Raoul Cauvin et Lambil.

À la demande de l'humoriste, cet album fait ensuite l'objet d'une traduction (par Manuel Meune) en bressan (variante du francoprovençal), un parler que connaît bien Laurent Gerra, qui a toujours affiché son attachement pour sa région d'origine. L'album s'intitule Maryo donbin pèdu, ce qui signifie « marié ou pendu », et comporte un certain nombre de clins d'œil à la culture et aux coutumes de la Bresse.

En 2008 paraît L'Homme de Washington, lui aussi réalisé par le tandem Gerra-Achdé.

En 2014 paraît Les Tontons Dalton, dont le scénario est coécrit par Laurent Gerra et Jacques Pessis. Le dessin est toujours assuré par Achdé.


Bulles de campagne (2007)
Il publie en juin 2007 Bulles de campagne, un album de photos légendées avec humour façon BD, aux éditions Fetjaine.

Usually with

Wanda Sykes
Wanda Sykes
(3 films)
Rob Paulsen
Rob Paulsen
(2 films)
Source : Wikidata

Filmography of Laurent Gerra (12 films)

Display filmography as list

Actor

À cause des filles…?, 1h40
Directed by Pascal Thomas
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about marriage
Actors Frédéric Beigbeder, Audrey Fleurot, Marie-Josée Croze, Caroline Ducey, José Garcia, Louis-Do de Lencquesaing
Rating47% 2.3724552.3724552.3724552.3724552.372455
Après un mariage dans lequel le mari s’est enfui, de nombreux employés vont tenter de remonter le moral de la mariée abandonnée. Chacun fait part de son expérience, sur la vie, l’inconstance, les surprises de la vie de couple ou encore sur l'amour.
School of Life, 1h55
Directed by Nicolas Vanier
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes Films about education
Actors François Cluzet, François Berléand, Éric Elmosnino, Valérie Karsenti, Jean Scandel, Thomas Durand
Roles Gendarme
Rating69% 3.479633.479633.479633.479633.47963
Paul, jeune orphelin, n'a connu que le Paris des années 1920. Il découvre le monde de la campagne en Sologne, lorsqu'il est emmené chez Célestine, épouse du garde-chasse et femme de chambre du comte de La Fresnaye. Paul va découvrir des personnages uniques et inoubliables, dont Totoche le braconnier...
Sing
Sing (2016)
, 1h50
Directed by Garth Jennings
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Musical, Animation
Themes Films about animals, Films about music and musicians, Musical films
Actors Matthew McConaughey, Scarlett Johansson, John C. Reilly, Alexandra Maria Lara Claudia Paolina, Nick Offerman, Reese Witherspoon
Roles Additional Voices (voice)
Rating71% 3.5501053.5501053.5501053.5501053.550105
A koala named Buster hires a black sheep who is also his best friend to help him run his business of theater.
Monsieur Paul, 1h30
Directed by Olivier Schatzky
Origin France
Actors François Morel, Laurent Gerra, Hélène Alexandridis, Geoffroy Thiebaut, Eric Naggar, Sophie-Charlotte Husson
Roles Jacques Derogy
Rating61% 3.0744753.0744753.0744753.0744753.074475
Ce film s'inspire de faits réels. Il raconte la traque du milicien Paul Touvier (François Morel) par le journaliste Jacques Derogy (Laurent Gerra).
Come What May, 1h54
Directed by Christian Carion
Origin France
Genres Drama, War
Actors August Diehl, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Alice Isaaz, Matthew Rhys, Laurent Gerra
Roles Albert
Rating66% 3.337373.337373.337373.337373.33737
On 10 May 1940, the German army invaded Belgium and France via the Ardennes.
L'escalier de fer, 1h35
Directed by Denis Malleval
Origin France
Genres Drama, Crime
Actors Laurent Gerra, Annelise Hesme, Nicolas Marié, Michel Pilorgé, Renaud Rutten
Roles Etienne Lomel
Rating63% 3.1857853.1857853.1857853.1857853.185785
Paris, 1963. Etienne Lomel et sa femme Louise forment un couple ordinaire, travaillant tous deux pour l'imprimerie-papeterie qui leur appartient. Mais voilà qu'Etienne est pris de violentes douleurs à l'estomac après chaque repas. Bientôt, un autre mal le ronge, lorsqu'il se rappelle des premières années avec Louise. En ce temps-là, il était son amant avant de devenir son époux, à la mort de Guillaume, le premier mari de Louise. Et si Louise essayait de l'empoisonner? Ou bien n'est-ce qu'un délire de personne malade qui le ronge?
Special Correspondents, 1h33
Directed by Frédéric Auburtin
Origin France
Genres Comedy, Action
Themes Films about journalists, Buddy films
Actors Gérard Lanvin, Gérard Jugnot, Anne Marivin, Omar Sy, Valérie Kaprisky, Serge Hazanavicius
Roles Francis Bunel
Rating53% 2.6898452.6898452.6898452.6898452.689845
R2i, grande radio nationale, envoie deux reporters couvrir la guerre d'Irak, le journaliste Frank Bonneville et l'ingénieur du son Albert Poussin.
Hammy's Boomerang Adventure, 4minutes
Directed by Will Finn
Origin USA
Genres Comedy, Animation
Themes Children's films
Actors Bruce Willis, Steve Carell, Madison Davenport, Shane Baumel, Wanda Sykes, Garry Shandling
Roles Additional Voices (voice)
Rating62% 3.1411853.1411853.1411853.1411853.141185
Bucky, Quillo and Spike (the young porcupines) begin with filming RJ who holds a piece of cardboard which has the words, "RJ's Wild World of Nature", a made-up nature show. Their subject is Hammy when he discovers a boomerang. RJ and the kids hide in the hedge and watch Hammy as he first sees the boomerang and "calls dibs." He tries to eat it but hates the taste and throws it away. The boomerang hits him in this order:
Barnyard
Barnyard (2006)
, 1h30
Directed by Steve Oedekerk
Origin USA
Genres Comedy, Animation
Themes Films about animals, Films about children, Films about music and musicians, Films about cows, Musical films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors David Koechner, Kevin James, Sam Elliott, Courteney Cox, Danny Glover, Jeffrey Garcia
Roles Additional Voices (voice)
Rating56% 2.8038752.8038752.8038752.8038752.803875
Otis is a carefree cow who prefers to goof off rather than accept responsibility. His adoptive father Ben is the leader of the barnyard when the farmer is away. After Otis interrupts a barnyard meeting with his wild antics, Ben has a talk with his son, warning him that he'll never be happy if he just goofs off, and that he should grow up. Otis ignores his advice and leaves to have fun with his friends Pip the Mouse, Pig the pig, Freddy the Ferret, and Peck the Rooster. That same day, Otis meets a new yet pregnant cow named Daisy, accompanied by another girl cow named Bessy.
Over the Hedge, 1h25
Directed by Karey Kirkpatrick, Tim Johnson
Origin USA
Genres Comedy, Adventure, Animation
Themes Films about animals, Cooking films, Time travel films, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about cats, Films about dogs, Mise en scène d'un ours, Buddy films, Heist films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Bruce Willis, Steve Carell, Garry Shandling, William Shatner, Wanda Sykes, Nick Nolte
Roles Additional Voices (voice)
Rating66% 3.3488653.3488653.3488653.3488653.348865
While scavenging for food, RJ the raccoon enters the cave of Vincent the bear who has a large wagon full of human food taken from a nearby rest stop. RJ accidentally wakes Vincent from his hibernation, and in a race to escape, causes the stash to roll out onto the nearby highway and get run over. To avoid being eaten himself, RJ promises Vincent that he will completely replace the stash within the week.
The Little Mermaid II: Return to the Sea, 1h12
Origin USA
Genres Comedy, Fantasy, Adventure, Musical, Animation
Themes Films about magic and magicians, Seafaring films, Transport films, Mermaids in film, Witches in film, Musical films, Children's films
Actors Jodi Benson, Samuel E. Wright, Tara Strong, Pat Carroll, Buddy Hackett, Max Casella
Roles Tip / Flash (dialogues - voix française)
Rating56% 2.833732.833732.833732.833732.83373
Ariel and Eric celebrate the birth of their newborn daughter Melody on a ship at sea. Ariel's father King Triton presents Melody with a magic locket. The party is interrupted by Morgana, sister of the deceased Ursula, who threatens to cause Melody harm, using her as leverage to get Triton's trident. Ariel and Eric work together to foil Morgana's plan.
The Happiest Place on Earth, 2h
Directed by Marcel Bluwal
Origin France
Genres Comedy-drama
Themes Films about films, Films about sexuality, LGBT-related films, Histoire de France, L'Occupation allemande en France, LGBT-related film
Actors Claude Brasseur, Marianne Denicourt, Jean-Claude Adelin, Jacques Bonnaffé, Didier Bezace, Thierry Lhermitte
Roles Moineau
Rating63% 3.1685653.1685653.1685653.1685653.168565
Paris, février 1942. La France occupée et soumise aspire à oublier et se divertir, théâtres et cinémas font le plein. À la demande du colonel Valogne, le producteur Couperin accepte de financer un film sur Jean Mermoz dont les exploits font vibrer les écoliers français. La vedette du film Mermoz sera Robert Hugues-Lambert, un jeune acteur de théâtre dont le principal atout est de posséder le profil et la carrure de l'aviateur. Couperin tremble de déplaire aux autorités, le tournage est bricolé, le réalisateur est mauvais. Hugues-Lambert finit pourtant par trouver ses marques avec l'aide de la scripte, Lucie, tombée amoureuse de lui. Enfin, l'équipe se soude et le film décolle. Mais à huit jours de la fin du tournage,Huigues-Lambert disparaît. Arrêté par les nazis à cause de la liaison homosexuelle qu'il entretient avec un officier allemand, il est déporté à Drancy. Il mourra d'épuisement en mars 1945 à Buchenwald.