Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Léa Pool is a Director and Scriptwriter Canadienne born on 8 september 1950 at Soglio (Suisse)

Léa Pool

Léa Pool
If you like this person, let us know!
Nationality Canada
Birth 8 september 1950 (73 years) at Soglio (Suisse)
Awards Prix Albert-Tessier

Léa Pool (born 8 September 1950) is a Swiss-Canadian filmmaker who has also taught film at UQAM. Her 1986 film Anne Trister was entered into the 36th Berlin International Film Festival. Her 1999 film Emporte-moi was entered into the 49th Berlin International Film Festival where it won the Special Prize of the Ecumenical Jury.

Biography

Arrivée au Québec (1975-1983)
Léa Pool née à Genève et vit jusqu'à ses 5 ans avant que sa famille ne déménage à Lausanne. Elle émigre au Québec en 1975.

En 1978, elle obtient un baccalauréat spécialisé en communications à l'Université du Québec à Montréal. Depuis, elle a réalisé de nombreux documentaires, films de court et long métrage, ainsi que des émissions de télévision.

Depuis le début de sa carrière, Léa Pool poursuit une démarche cinématographique originale. En 1978, elle coréalise et monte Laurent Lamerre, portier puis elle scénarise, réalise et produit Strass Café, un moyen métrage en 16mm, primé dans quatre festivals, dont celui de Sceaux en France en 1981.

De 1980 à 1983, elle réalise pour Radio-Québec (aujourd'hui Télé-Québec) 10 émissions de la série Planète sur les minorités culturelles puis, l'année suivante, Éva en transit, émission sur la chanteuse française Éva.

De 1978 à 1983, elle donne des cours sur le cinéma et la vidéo à l'Université du Québec à Montréal.


Débuts en longs métrages (1984-1993)
En 1984, elle scénarise et réalise son premier long métrage de fiction, La Femme de l'hôtel, qui est accueilli avec enthousiasme par la critique et le public. Puis, elle scénarise et réalise Anne Trister en 1986, dernier volet du triptyque sur la difficile quête de l'identité féminine, un film invité à une quinzaine de festivals internationaux.

À corps perdu en 1988, l'adaptation du roman Kurwenal de Yves Navarre, vient confirmer la place importante qu'occupe Léa Pool dans la cinématographie québécoise et canadienne. Il reçoit le Premier prix de la revue Première au Festival de francophonie de Namur et le Prix de l'excellence de l'Atlantic film Festival de Halifax. En 1990, Léa Pool tourne son premier long métrage documentaire, Hotel Chronicles, dans le cadre de la série Parler d'Amérique de l'Office national du film. En 1991, elle réalise son quatrième long métrage de fiction, La Demoiselle sauvage, coscénarisé avec Michel Langlois et Laurent Gagliardi, d'après la nouvelle de Corinna Bille.

En 1992, elle signe Rispondetemi, un segment du film Montréal vu par..., un collectif regroupant les cinéastes Patricia Rozema, Denys Arcand, Michel Brault, Atom Egoyan et Jacques Leduc. En 1992-1993, elle scénarise et réalise son cinquième long métrage de fiction Mouvements du désir, qui est mis en nomination dans huit catégories au Génie Award dont les catégories de la meilleure réalisation et la meilleure scénarisation et qui est présenté au Sundance film Festival en Utah.


Renommée internationale (1994-...)
En octobre 1994, le Festival de Blois (France) présente une rétrospective de son œuvre cinématographique et le ministère de la Culture de France lui décerne le titre de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France.

En 1994-1995, elle réalise deux documentaires d’une heure pour la télévision dans le cadre d'une série de six émissions bilingues intitulée Femmes : Une histoire inédite, portant sur l'émancipation des femmes. En 1996, elle réalise un court métrage intitulé Lettre à ma fille, pour le Musée de la civilisation (Québec). En 1997-1998, elle coscénarise et réalise un documentaire sur la vie et l’œuvre de Gabrielle Roy, l’une des plus grandes auteures de la littérature canadienne.

En 1998-1999, elle scénarise, en collaboration avec Nancy Huston et réalise son sixième long métrage intitulé Emporte-moi. Ce long métrage de fiction est sélectionné pour l’ouverture des Rendez-vous du cinéma québécois et remporte le Prix Spécial du Jury œcuménique en compétition officielle au 49e Festival International de Berlin.

Depuis 1989, elle reçoit plusieurs hommages à travers le monde. La qualité de son travail est soulignée en Suisse, en France, au Japon (à Tokyo), en Belgique, en Suède, en Italie, au Canada (à Toronto) et aux États-Unis, à Denver, Berkeley, Princeton, Chicago, Boston, New York (au musée d'Art Moderne) et à Seattle, entre autres.

En 1993, elle reçoit le Prix d'excellence Emergence de l'Université du Québec à Montréal.

En 2000, elle réalise le long métrage Lost and Delirious, mettant en vedette Piper Perabo, Jessica Paré, Mischa Barton et Graham Greene, une coproduction Québec-Ontario, écrit par Judith Thompson et tiré du roman The Wives of Bath de Susan Swan.

En 2002, elle réalise le long métrage The Blue Butterfly, mettant en vedette William Hurt et Pascale Bussières, une coproduction Québec-Angleterre, écrit par Peter McCormack et tiré de la vie de Georges Brossard.

En 2004-2005, elle anime pour l’Union des artistes des ateliers d’interprétation devant la caméra et de 2004 à 2006 elle enseigne la mise en scène au cinéma à l’UQAM.

En 2006, elle reçoit trois prix pour l'ensemble de son œuvre. D'abord le Prix Reconnaissance de l'université du Québec à Montréal, puis le Prix des Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes et enfin le prix Albert-Tessier, soit la plus haute distinction décernée chaque année par le gouvernement du Québec en reconnaissance de son talent exceptionnel et de son apport remarquable dans le domaine cinématographique.

En 2007, elle scénarise et réalise un des documentaires de la série Hidden Lives, produit par la CBC (Canadian Broadcasting Company), visant à faire découvrir la vie insoupçonnée d’individus de son quartier. Elle réalise également le long métrage de fiction Maman est chez le coiffeur, scénarisé par Isabelle Hébert. En 2008-2009, elle réalise La Dernière Fugue, adapté du roman Une belle mort (2005) de Gil Courtemanche, une coproduction Québec/Luxembourg.

De 2009 à 2011, elle scénarise et réalise Pink Ribbons Inc., un long-métrage documentaire pour l’ONF. En 2014, elle réalise et co-scénarise avec Marie Vien, le long-métrage La passion d’Augustine.

Gros succès public, La Passion d’Augustine, sorti en 2015, remporte 6 prix au Gala du cinéma québécois 2016 : meilleur film, meilleure réalisatrice, meilleure actrice (Céline Bonnier), meilleure actrice de soutien (Diane Lavallée), meilleurs costumes, meilleure coiffure.

Lea Pool est la première femme à obtenir le prix du meilleur film à ce Gala depuis sa création en 1999.

L’année 2016 sera marquée par la réalisation d’un documentaire long-métrage intitulé Double Peine dont le tournage a débuté en 2015 sur plusieurs continents et par la réalisation du long-métrage Et au pire on se mariera d’après le roman éponyme de Sophie Bienvenu avec laquelle elle co-signe le scénario. Ce film est une co-production Canada/Suisse.


Tout au long de sa carrière, elle a participé en tant que membre du jury aux festivals internationaux de Chicago, Locarno (Suisse) et Taormina (Italie). De plus, elle a récolté à 3 reprises le prix Jutra pour le film s’étant le plus illustré hors Québec avec Emporte-moi, Lost and Delirious et Maman est chez le coiffeur.

Parallèlement à son impressionnante carrière de cinéaste, elle partage ses connaissances tant comme chargé de cours en scénarisation et en réalisation à l’Université du Québec à Montréal, de 1982 à ce jour et à l’Institut national de l’image et du son (INIS), de 1998 à 2009, que comme formatrice dans le cadre d'ateliers intensifs de jeu d’acteurs devant la caméra pour l’Union des Artistes (UDA), de 2004 à ce jour et de préparation aux auditions. De plus, en 2000, elle a donné une formation au Centre des Arts de Banff, intitulée « Woman in a director’s chair ». En 2013, elle a reçu le titre de membre de l'Ordre du Canada et en 2017 on lui décerne le prestigieux Prix Hommage de Ciné-Québec.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Léa Pool (14 films)

Display filmography as list

Director

Worst Case, We Get Married, 1h31
Directed by Léa Pool
Origin Quebec
Genres Drama
Actors Karine Vanasse, Sophie Nélisse, Isabelle Nélisse, Isabelle Nélisse, Iannicko N'Doua-Légaré, Dominique Pétin
Rating63% 3.1881153.1881153.1881153.1881153.188115
Comme l’enfer, l’amour est pavé de bonnes intentions. Et au pire, on se mariera, c’est l’histoire d’Aïcha, de ceux qui l’aiment, de cet amour qui dévore et qui détruit. Seule avec sa mère Isabelle, Aïcha ne pardonne pas à celle-ci d’avoir mis à la porte son beau-père algérien qu’elle adorait. Elle espère toujours qu’il reviendra la chercher. Lorsqu’elle rencontre Baz, un gars qui a le double de son âge, c’est le coup de foudre, le vrai, le fort, celui qui fait mal. Lui ne veut qu’aider cette jeune fille qui semble perdue mais elle désire bien plus de lui et elle est prête à tout pour l’obtenir. Suivre Aïcha, c’est entrer dans un labyrinthe pour s’y perdre autant qu’elle.
The Passion of Augustine, 1h43
Directed by Léa Pool
Origin Canada
Genres Drama
Themes Films about children, Films about music and musicians, Films about religion, Films about classical music and musicians, Piano, Enfant musicien
Actors Céline Bonnier, Marie Tifo, Lysandre Ménard, Andrée Lachapelle, Valérie Blais, Anne-Élisabeth Bossé
Rating71% 3.5849153.5849153.5849153.5849153.584915
Dans les années 60, Mère Augustine dirige un couvent catholique québécois qui abrite une école de jeunes filles. Passionnée de musique, elle a donné aux cours de musique une grande place dans l'enseignement des pensionnaires. Le calme du pensionnat est soudainement brisé par l'arrivée en cours d'année de la nièce de Mère Augustine, Alice Champagne, une pianiste brillante mais une élève turbulente. Et, pour ne rien arranger, le pensionnat est menacé par l'ouverture au Québec de nombreuses écoles publiques gratuites. Mais les sœurs ne comptent pas rester oisives face à la situation.
The Last Escape, 1h32
Directed by Léa Pool
Origin Luxembourg
Genres Drama
Actors Yves Jacques, Andrée Lachapelle, Jacques Godin, Aliocha Schneider, Isabelle Miquelon, Camille Felton
Rating69% 3.4500253.4500253.4500253.4500253.450025
During a family Christmas dinner, the Lévesque family meets in order to spend quality time together. However, a major topic of conversation spoils the festive atmosphere: the health of the father of this family (Jacques Godin), who is diagnosed with Parkinson's disease. In addition, the quality of life is more than anything but fair at that time, as the family often quarrels. His eldest son André (Yves Jacques) and André's son Sam (Aliocha Schneider) want to end his suffering by making him live his last moments in happiness. However, the rest of the family does not agree to this, believing that their father should live as long as possible. One thing is certain, is that this father and his wife (Andrée Lachapelle) will not separate under any circumstances.
Mommy Is at the Hairdresser's, 1h37
Directed by Léa Pool
Origin Canada
Genres Drama
Actors Marianne Fortier, Céline Bonnier, Laurent Lucas, Hugo St-Onge Paquin, Aliocha Schneider, Gabriel Arcand
Rating70% 3.5427453.5427453.5427453.5427453.542745
The film takes place in the summer of 1966. A young girl named Élise is enjoying summer vacation, until her mother suddenly abandons her family. It's then that Élise becomes more aware of the dreams, sorrows, and lies of the people closest to her. Her brother Coco stubbornly seeks refuge in constructing a supercar, and the youngest, Benoît, plummets deep into his own internal world, retreating ever-further in the furnace room of their house. Élise's father is simply overwhelmed by the situation. And so Élise decides to take the helm of her drifting family in an attempt to save their future. With support from the silent comfort her mentor Monsieur Mouche offers, and the wonders of nature around her, Élise is on the verge of experiencing a summer unlike any other.
The Blue Butterfly, 1h37
Directed by Léa Pool
Genres Drama, Adventure
Themes Films about animals, Films about children, Films about insects
Actors William Hurt, Pascale Bussières, Marc Donato
Rating62% 3.102773.102773.102773.102773.10277
Pete Carlton is a young Montreal boy with terminal cancer. He has a love for butterflies, and often watches entomologist Alan Osborne's television show. His mother, Teresa, meets with Osborne, to try to get him to take her son to Costa Rica to find the rare Blue Morpho butterfly. However, he dismisses her, but later comes to their home upon receiving a phone call from Pete saying he would go to Central America himself. The two arrive at a small village when they learn the blue morphos have already migrated. Heartbroken, they prepare to leave, until they find one is still in the jungle. They chase after it several times, but are unable to catch it. Pete is determined to find the "magical" butterfly so his cancer can be cured, which leads to them falling into an underground cavern, injuring Osborne badly. Pete escapes to get help, but it only leads to him being lost, suffering from hallucinations. Osborne is rescued, and as they are leaving to a hospital for Osborne, a friendly villager reveals she has caught the butterfly, giving it to Pete. As he is about to kill it for his collection, he lets it go so it can make more of the magical butterflies. An epilogue shows that at the next visit to the doctor, Pete's cancer had miraculously disappeared.
Lost and Delirious, 1h43
Directed by Léa Pool
Origin Canada
Genres Drama, Romance
Themes L'adolescence, Films about children, Films about sexuality, Films about suicide, LGBT-related films, La sexualité des mineurs, Teen LGBT-related films, LGBT-related films, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors Piper Perabo, Jessica Paré, Mischa Barton, Emily VanCamp Bowman, Graham Greene, Jackie Burroughs
Rating68% 3.4001053.4001053.4001053.4001053.400105
When shy and introspective Mary arrives as a new freshman student at an all-girls boarding school, she shares a dorm room with two seniors, Paulie and Victoria (nicknamed Tori). In contrast to the timid Mary, Paulie is full of life. For example, at Mary's very first day at the school during a quiet afternoon party on the campus thrown by the staff as a welcome back gathering, Paulie turns the events into a loud music-blasting dance party and spikes the punch with hard liquor. In an effort to break Mary out of her shell, Paulie and Tori involve her in their activities, such as running in the morning. When Mary's roommates learn that her mother recently died, Paulie nicknames her "Mary Brave".
Set Me Free, 1h34
Directed by Léa Pool
Origin France
Genres Drama, Romance
Themes Films about religion, Films about sexuality, LGBT-related films, Films about Jews and Judaism, LGBT-related films, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors Karine Vanasse, Pascale Bussières, Miki Manojlović, Monique Mercure, Jacques Galipeau, Gary Boudreault
Rating68% 3.4392153.4392153.4392153.4392153.439215
Hanna is living on a farm with her grandparents and mentally handicapped uncle when she gets her first period. The onset of puberty (and her grandmother's relatively non-supportive explanation of it) trigger her decision to return to her parents in Montreal.
Desire in Motion, 1h33
Directed by Léa Pool
Origin Canada
Genres Drama, Romance
Themes Transport films, Rail transport films
Actors Valérie Kaprisky, Jean-François Pichette, Marc Gélinas, Gregory Hlady, Yvon Roy, Noémi Yelle
Rating65% 3.2706053.2706053.2706053.2706053.270605
Mouvements du désir est un Road movie version ferroviaire : de Montréal à Vancouver la traversée d'un continent. Une histoire d'amour qui se dessine pendant que les paysages défilent.
The Savage Woman
Directed by Léa Pool
Origin Canada
Genres Drama
Actors Patricia Tulasne, Matthias Habich, Roger Jendly
Rating66% 3.31363.31363.31363.31363.3136
Une femme tente de se suicider en jetant sa voiture dans un lac, près d'un barrage. Sa tentative rate, et elle est recueillie par un ingénieur suisse. Celui-ci tente de comprendre pourquoi elle a fait ce geste, mais réalise bien vite qu'elle a vécu un drame qui met l'ingénieur dans une situation difficile.
Montreal Stories, 2h5
Directed by Denys Arcand, Michel Brault, Atom Egoyan, Jacques Leduc, Léa Pool, Patricia Rozema
Origin Canada
Genres Drama, Comedy
Actors Denys Arcand, Michel Barrette, Maury Chaykin, Rémy Girard, Paule Baillargeon, Domini Blythe
Rating60% 3.04313.04313.04313.04313.0431
Desperanto (Patricia Rozema) - Utilisant un français sommaire, une jeune torontoise fait l’expérience de la vie nocturne à Montréal.
Straight for the Heart, 1h32
Directed by Léa Pool
Origin Canada
Genres Drama
Themes Films about sexuality, LGBT-related films, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Matthias Habich, Jean-François Pichette, Johanne-Marie Tremblay, Michel Voïta, Kim Yaroshevskaya, Pierre Gobeil
Rating68% 3.4212253.4212253.4212253.4212253.421225
Pierre (Habich) is a photojournalist from Montreal who's working on a reportage in Nicaragua. There he sees many people being executed and he takes photographs of them. Even of the death of a young child and of his mother crying.
Anne Trister, 1h43
Directed by Léa Pool
Origin Canada
Genres Drama
Themes Films about sexuality, LGBT-related films, LGBT-related films, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors Louise Marleau, Guy Thauvette, Lucie Laurier, Hugues Quester, Kim Yaroshevskaya, Gilbert Sicotte
Rating71% 3.561043.561043.561043.561043.56104
Anne Trister est la chronique d'une jeune femme peintre à la découverte d'elle-même, de la vie et ses ruptures.
A Woman in Transit, 1h29
Directed by Léa Pool
Origin Canada
Genres Drama
Actors Paule Baillargeon, Louise Marleau, Raymond Cloutier
Rating57% 2.873732.873732.873732.873732.87373
Andrea Richler (Paule Baillargeon) is a well-known director who returns to her home town of Montreal to film a high-budget musical drama. At her hotel, she has a brief but unsettling encounter with a suicidal elderly woman named Estelle (Louise Marleau). This is briefly forgotten until later when she meets the old lady again and with mounting incredulity Andrea discovers that the actual events in the woman's life mirror the fictional events in the director's film.

Scriptwriter

Worst Case, We Get Married, 1h31
Directed by Léa Pool
Origin Quebec
Genres Drama
Actors Karine Vanasse, Sophie Nélisse, Isabelle Nélisse, Isabelle Nélisse, Iannicko N'Doua-Légaré, Dominique Pétin
Rating63% 3.1881153.1881153.1881153.1881153.188115
Comme l’enfer, l’amour est pavé de bonnes intentions. Et au pire, on se mariera, c’est l’histoire d’Aïcha, de ceux qui l’aiment, de cet amour qui dévore et qui détruit. Seule avec sa mère Isabelle, Aïcha ne pardonne pas à celle-ci d’avoir mis à la porte son beau-père algérien qu’elle adorait. Elle espère toujours qu’il reviendra la chercher. Lorsqu’elle rencontre Baz, un gars qui a le double de son âge, c’est le coup de foudre, le vrai, le fort, celui qui fait mal. Lui ne veut qu’aider cette jeune fille qui semble perdue mais elle désire bien plus de lui et elle est prête à tout pour l’obtenir. Suivre Aïcha, c’est entrer dans un labyrinthe pour s’y perdre autant qu’elle.