Lothar Warneke is a Actor, Director and Scriptwriter Allemand born on 15 september 1936 at Leipzig (German)
Lothar Warneke
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Nationality GermanBirth 15 september 1936 at Leipzig (
German)
Death 5 june 2005 (at 68 years) at Brandenburg (
German)
Awards National Prize of East Germany
Lothar Warneke (15 September 1936 – 5 June 2005) was a German film director, screenwriter and actor. His 1977 film The Incorrigible Barbara was entered into the 10th Moscow International Film Festival. His 1981 film Our Short Life was entered into the 12th Moscow International Film Festival.
In 1986 his film Blonder Tango won both the Grand Prix and the Findling Award of the 4th National Feature Film Festival of the GDR. In 1988 he again won the Findling Award, this time for his Einer trage des anderen Last. His 1988 film Bear Ye One Another's Burden was entered into the 38th Berlin International Film Festival, where co-stars Manfred Möck and Jörg Pose won the Silver Bear for Best Actor. Biography
Après l'obtention de son baccalauréat, Lothar Warneke effectue à la fin des années 1950 des études de théologie à l'Université de Leipzig. Mais il abandonne le vicariat dès 1960 pour étudier la mise en scène à l'École de cinéma de Babelsberg, à Potsdam. Dans les années suivantes, il est assistant pour des réalisateurs comme Kurt Maetzig ou Egon Günther. Il passe à la réalisation en 1969, au moment où la DEFA cherche à se renouveler après une période de censure (1965-1966) qui l'a fortement pénalisée.
Après une comédie policière parodique (Mit mir nicht, Madam !), Lothar Warneke adopte un ton plus personnel avec Dr. Med. Sommer II, en 1970. Ce film, qui aborde la profession médicale de façon très réaliste, rencontre le succès en RDA et marque le début d'une nouvelle manière du jeune cinéma est-allemand. Cette approche documentaire, au plus près du quotidien (Alltagsfilme), avec des personnages qui doutent, rompt avec les précédents modèles, trop idéologisés et éloignés de la vie des spectateurs.
Dans les années 1970, Lothar Warneke poursuit dans cette voie en traitant notamment le thème de l'articulation entre vie professionnelle et vie privée (Leben mit Uwe, Unser kürzes Leben). Cette façon de mettre en scène des personnages très proches de la vie réelle culmine en 1981 avec le très dépouillé Die Beunruhigung : une femme proche de la quarantaine fait le bilan de sa vie, la veille d'une opération pour un cancer du sein.
Dans la deuxième moitié des années 1980, le réalisateur se distingue encore par deux films. Blonder Tango évoque les difficultés et l'isolement d'un réfugié chilien en RDA : afin de rassurer sa famille, il envoie des lettres mensongères. Enfin, avec Einer Trage des anderen Last, Warneke revient en quelque sorte à ses engouements de jeunesse. Dans un sanatorium, dans les années 1950, un officier marxiste de la Volkspolizei partage la chambre d'un vicaire évangélique. Ce compagnonnage forcé donne lieu à des débats philosophiques et politiques. En 1988, au début des mouvements de contestation, le film apparaît comme un plaidoyer pour le dialogue entre l'État et l'Église, alors seule force d'opposition légale.
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