Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Malik Bendjelloul is a Director Suédois born on 14 september 1977 at Ystad (Suede)

Malik Bendjelloul

Malik Bendjelloul
If you like this person, let us know!
Nationality Suede
Birth 14 september 1977 at Ystad (Suede)
Death 13 may 2014 (at 36 years) at Stockholm (Suede)

Malik Bendjelloul est un réalisateur et documentariste suédois, né le 14 septembre 1977 à Ystad en Suède.

Biography

Né d'un père algérien et d'une mère suédoise, Malik Bendjelloul a été enfant-acteur dans les années 1990. En 2012, il réalise Sugar Man un documentaire sur le parcours de Sixto Rodriguez, chanteur de rock américain des années 1970 qui ignorait son succès en Afrique du Sud. Le film obtient de très nombreux prix à travers le monde, dont l'Oscar du meilleur film documentaire.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Malik Bendjelloul (1 films)

Display filmography as list

Director

Searching for Sugar Man, 1h26
Directed by Malik Bendjelloul, Malik Bendjelloul
Origin Suede
Genres Documentary, Musical
Themes Films about music and musicians, Documentary films about music and musicians, Documentaire sur une personnalité, Musical films
Actors Malik Bendjelloul, Clarence Avant
Rating81% 4.097844.097844.097844.097844.09784
À la fin des années 1960, Sixto Rodriguez enregistre deux albums de chansons réalistes (édités par Sussex Records), proches par l'esprit d'un Bob Dylan. Ces disques, dont le premier, Cold Facts, contient le single Sugar Man, sont reçus favorablement par la critique mais n'obtiennent aucun succès public. Rodriguez est donc contraint de poursuivre son métier d'ouvrier-maçon. Mais, de l'autre côté de l'Atlantique, en Afrique du Sud, sous le régime de l'apartheid, ses disques rencontrent un grand succès auprès de la jeunesse, en particulier blanche. Le paradoxe d'un musicien, point prophète en son pays, et qui, sans le savoir, devient une idole dans une autre contrée. Le film suit l'enquête de deux fans du Cap sur la disparition supposée du chanteur. Toutefois, « loin de dissiper ce mystère, le film l'alimente plutôt ».