Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Marcel Achard is a Actor, Director and Scriptwriter French born on 5 july 1899 at Sainte-Foy-lès-Lyon (France)

Marcel Achard

Marcel Achard
If you like this person, let us know!
Birth name Marcel Augustin Ferréol Achard
Nationality France
Birth 5 july 1899 at Sainte-Foy-lès-Lyon (France)
Death 4 september 1974 (at 75 years) at Paris (France)
Awards Commandeur de la Légion d'honneur‎, Commandeur des Arts et des Lettres‎

Marcel Achard, nom de plume de Marcel Augustin Ferréol Achard, est un écrivain français, dramaturge à la fois de comédies légères et de pièces de boulevard, acteur et homme de cinéma ayant commencé en tant que scénariste pour finir réalisateur, né le 5 juillet 1899 à Sainte-Foy-lès-Lyon et mort le 4 septembre 1974 (à 75 ans) à Paris.

Cet auteur et acteur de boulevard, de comédie légère et plus tardivement auteur de comédie musicale a été un représentant de la fantaisie, de l'humour, de la poésie consolatrice au cours de l'entre-deux-guerres. L'auteur de La vie est belle ou de Jean de la Lune connaît un succès croissant sur les scènes européennes libres qui ne sont pas soumises à la censure au cours des années trente. Patate, pièce écrite en 1957, le fait renouer les vivifiants succès d'avant-guerre. Cet Immortel, élu surprise en mai 1959 à l'Académie française, a émis le vœu ultime de retrouver la tranquillité d'un petit village des bords de Loire. Il est inhumé au cimetière de La Chaussée-Saint-Victor en Loir-et-Cher.

Biography

Homme de théâtre
Marcel Achard, journaliste à l'occasion, commence jeune, d'abord comme souffleur dans un théâtre. Il a une grande maîtrise de sa voix. Attiré par les planches et les comédiennes, il fait ses débuts de comédien dans ses premières pièces et au cinéma muet dès 1923. Il se révèle dans le rôle du clown Grockson, un des trois personnages clefs de sa pièce Voulez-vous jouer avec moâ ?. Cette pièce à l'accent de Jules Laforgue est son premier franc succès, il y eut plus de deux cents représentations et ce succès auprès du public parisien lui permit d'être découvert par Lugné-Poe et Charles Dullin. Ce dernier, au nom du Théâtre de l'Atelier, lui avait commandé d'ailleurs la pièce. Dans celle-ci, tous les personnages achardiens, sans épaisseur et sans grande passion, sont déjà en germe : êtres sentimentaux et tendus, la femme belle et inconstante, un peu naïve, l'homme timide et naïf et les dialogues qui nous mènent, au terme d'un parcours où ne peuvent s'effacer des allusions aux cynismes et à la mélancolie des temps, vers un monde où tout se résout avec le temps.


Poète et homme de cinéma
Si au moment de sa première reconnaissance théâtrale, Marcel Achard a voulu livrer sa veine poétique avec le recueil de ses inspirations, La Muse pérégrine, il a, dès le début des années trente, sa notoriété définitivement acquise dans le milieu du théâtre français, éprouvé et gardé une fascination pour l'image et le son cinématographiques. C'est pourquoi il a contribué, sous la direction de Jean Choux, à la première réalisation de Jean de la Lune au cinéma en 1931 et a lui-même adapté sa pièce au cinéma en 1948. Entre ces deux dates, il a participé à une dizaine de longs métrages, alors que ses œuvres théâtrales étaient jouées avec succès dans la plupart des pays de l'Europe du nord et du sud avant guerre.


Élection à l'Académie française
Marcel Achard est élu à l'Académie française, le 28 mai 1959, au fauteuil d'André Chevrillon. Ce siège numéroté 21 est vacant depuis deux ans. Au scrutin destiné à pourvoir la place, plusieurs candidats étaient en lice et déclarés depuis longtemps, notamment Jean Guitton et Henri Bosco. La candidature de Marcel Achard surgit à l'improviste, une semaine avant la clôture, et c'est le comédien et auteur de théâtre qui l'emporte finalement au troisième tour. Son talent, sa gaieté, son brio et son regard de myope derrière de grosses lunettes rondes avaient conquis 17 voix fidèles. Marcel Pagnol lui donne son épée le 3 décembre 1959.


Fin de vie et hommage



Marcel Achard décède le 4 septembre 1974 à Paris Son épouse Juliette décède le 28 octobre 1978 à 75 ans. Il est inhumé avec son épouse au cimetière de La Chaussée-Saint-Victor en Loir-et-Cher.

Une médaille commémorative de l'élection de Marcel Achard lui ayant appartenu est conservée au musée Carnavalet (ND 928).

Best films

The Merry Widow (1934)
(Scriptwriter)
Friends of the family (1964)
(Scriptwriter)
Famous Love Affairs (1961)
(Dialogue)
Pétrus (1946)
(Scriptwriter)
Immortal France (1943)
(Writer)
The Country I Come From (1956)
(Writer)

Usually with

Marc Allégret
Marc Allégret
(12 films)
Pierre Dux
Pierre Dux
(6 films)
Louis Jourdan
Louis Jourdan
(8 films)
Raimu
Raimu
(7 films)
Jacques Dynam
Jacques Dynam
(6 films)
Source : Wikidata

Filmography of Marcel Achard (58 films)

Display filmography as list

Actor

Cherchez l'idole, 1h25
Directed by Michel Boisrond
Origin France
Genres Comedy, Musical
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Mylène Demongeot, Franck Fernandel, Dominique Boschero, Berthe Granval, Fernandel, Dany Saval
Roles Self, guest at Sylvie Vartan's show (uncredited)
Rating62% 3.1401253.1401253.1401253.1401253.140125
La grande vedette de cinéma Mylène Demongeot emménage dans une nouvelle et belle demeure à côté du bois de Boulogne. Sa maison en travaux est envahie par une armée d’ouvriers. Mylène est invitée par le Général De Gaulle pour assister dans 3 jours à une réception qui aura lieu au Palais de l'Élysée. Elle demande à sa femme de chambre Gisèle de préparer sa tenue de gala pour ce jour-là et de veiller sur le petit cœur en diamant qu’elle voudrait porter à cette occasion (une bagatelle de 500 000 nouveaux francs, soit quelque 76 000 euros). Entre-temps, elle doit s’absenter pour se rendre à Cannes pour un événement cinématographique.
Hard Boiled Ones, 1h27
Directed by Jack Pinoteau
Genres Comedy
Actors Jean Poiret, Roger Pierre, Michel Serrault, Mireille Darc, Stéphane Audran, Claude Chabrol
Roles (lui-même) (non crédité)
Rating52% 2.6086752.6086752.6086752.6086752.608675
Au soir de la « première » de sa nouvelle pièce dans un théâtre des Boulevards, Germain regagne sa calme propriété banlieusarde pour y goûter les joies de la vie conjugale et de l'amitié. Il est heureux, en effet, de retrouver sa charmante épouse, Rika, sa dévouée et jolie secrétaire, Josette, et ses deux inséparables amis : Robert, un camarade de guerre qui ne le quitte jamais, et Louis, son collaborateur littéraire. Au moment où Germain franchit le perron de sa demeure, une cheminée s'abat presque sur lui. Cette chute insolite, bientôt suivie de la rupture des freins de sa voiture, ne laisse pas de l'inquiéter. Ne serait-il plus en sécurité chez lui ? Qui donc voudrait le supprimer ? Germain charge alors un détective privé, Rossignol, de mener l'enquête. Il croit à tort que sa femme le trompe avec son ami Louis et que ce dernier, aidé du parasite Robert, ne cherche qu'à le supprimer. Alors, pour se venger, lui, le spécialiste au théâtre du crime parfait, décide de les assassiner ; mais, tandis qu'il déploie des trésors d'ingéniosité farfelue pour arriver à ses fins, une main inconnue, et combien habile, devance tous ses crimes. Il y a de quoi perdre la tête ! Et c'est ce qui se produit lorsque Germain, se croyant trompé, découvre que sa secrétaire dont il a fait, par dépit, sa maîtresse, est une femme escroc au service du maître-chanteur Rossignol, et que sa gentille épouse, Rika, a décidé de supprimer les ennemis de son mari pour le protéger.
Week-end en mer
Directed by François Reichenbach
Origin France
Themes Seafaring films, Transport films
Actors Michèle Morgan, Juliette Gréco, Marcel Achard

Ce documentaire retrace le voyage inaugural du France le 3 février 1962 du Havre à New York.
Goodbye Again, 2h
Directed by Anatole Litvak
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama, Romance
Actors Ingrid Bergman, Anthony Perkins, Yves Montand, Jessie Royce Landis, Pierre Dux, Jocelyn Lane
Rating69% 3.4973.4973.4973.4973.497
Paula Tessier (Bergman) is a 40-year-old interior designer who for the past five years has been the mistress of Roger Demarest (Montand), a "philandering business executive" who refuses to stop seeing other women. When Paula meets Philip (Perkins), the 25-year-old son of one of her wealthy clients, he falls in love with her and insists that the age difference will not matter. Paula resists the young man's advances, but finally succumbs when Roger initiates yet another affair with one of his young "Maisies". While she is initially happy with Philip, her friends and business associates disapprove of the May–December romance.
La belle saison est proche, 20minutes
Directed by Jean Barral
Origin France
Genres Documentary
Actors Marcel Achard, Jean-Louis Barrault, Roger Blin, Alain Cuny, Marcel Mouloudji, Jacques Prévert

Évocation de la vie du poète Robert Desnos à partir des témoignages de ceux qui furent ses amis.
Love, Madame, 1h30
Directed by Gilles Grangier
Origin France
Genres Comedy, Romance
Actors Arletty, Jean Marais, François Périer, Marie Daëms, Clément Thierry, Nadine Basile
Roles Self (uncredited)
Rating46% 2.333922.333922.333922.333922.33392
Madame Célerier is determined to marry off her son François to a rich and haughty woman but François has other plans.
Venom and Eternity
Genres Drama
Actors Jean Cocteau, Jean-Louis Barrault, Blanchette Brunoy, Marcel Achard, Colette Marchand, Danièle Delorme
Roles Self
Rating66% 3.339063.339063.339063.339063.33906
Composé de poèmes lettristes, ce film ne recherche aucune synchronisation entre l'image et le son.
Entr'acte
Entr'acte (1924)
, 22minutes
Directed by René Clair, Georges Lacombe
Origin France
Genres Comedy, Fantasy
Themes Dance films
Actors Marcel Achard, Man Ray, Marcel Duchamp, Georges Lacombe, Kiki de Montparnasse, Roger Le Bon
Roles A man following the hearse (uncredited)
Rating72% 3.6431653.6431653.6431653.6431653.643165
Le film est une suite de scènes « surréalistes », comme celle de la poursuite folle d'un corbillard ou de la danseuse barbue filmée en contre-plongée.

Director

Paris Waltz, 1h32
Directed by Marcel Achard
Origin France
Genres Musical
Themes Films about music and musicians, Films about classical music and musicians
Actors Gabriel Gobin, Yvonne Printemps, Pierre Fresnay, Noëlle Norman, Jacques Charon, Léa Gray
Rating64% 3.211473.211473.211473.211473.21147
Le générique se termine par un dialogue entre le scénariste et Jacques Offenbach en ombres chinoises :
Jean de la Lune, 1h34
Directed by Marcel Achard
Origin France
Genres Comedy-drama
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Danielle Darrieux, Claude Dauphin, François Périer, Pierre Dux, Jeannette Batti, Lucienne Granier
Rating60% 3.0019553.0019553.0019553.0019553.001955
Jeff, surnommé « Jean de la lune » à cause de sa candeur, est fleuriste mais se dit artiste en fleurs. Il tombe amoureux de Marceline, la maîtresse très volage d'un de ses amis et l'épouse. Ce faisant, il va devoir subir la présence de Clotaire, le frère de Marceline et le complice de toutes ses infidèlités.
Two Shy Ones, 1h23
Directed by Marc Allégret, Yves Allégret, Marcel Achard
Origin France
Genres Comedy
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Pierre Brasseur, Claude Dauphin, Jacqueline Laurent, Félicien Tramel, Gisèle Préville, Fernand Charpin
Rating66% 3.3252953.3252953.3252953.3252953.325295
Jules Frémissin est timide et amoureux. Le père de l'objet de sa flamme est timide lui aussi. La demande en mariage est des plus laborieuses, car avant d'épouser Cécile Thibaudier, Jules doit se battre en duel avec l'arrogant Vancouver, persuadé que toute cette cour empressée et maladroite était destinée à sa propre femme, elle aussi prénommée Cécile.
Folies Bergère de Paris, 1h23
Directed by Roy Del Ruth, Marcel Achard
Origin USA
Genres Comedy, Musical theatre, Musical
Themes Films about music and musicians, Musical films, Children's films
Actors Maurice Chevalier, Merle Oberon, Nathalie Paley, Ann Sothern, Sim Viva, Eric Blore
Rating64% 3.239853.239853.239853.239853.23985
Un artiste des Folies Bergère, Eugène Charlier, imite à la perfection un banquier célèbre, le baron Cassini. En raison de cette ressemblance, il est engagé par des associés du baron pour remplacer celui-ci lors d'une réception. Il s'ensuit naturellement un certain nombre de quiproquos.
Jean of the Moon, 1h24
Directed by Michel Simon, Jean Choux, Jean-Paul Paulin, André Sauvage, Marcel Achard
Origin France
Genres Comedy
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors René Lefèvre, Constant Remy, Madeleine Renaud, Michel Simon, Jean-Pierre Aumont, Odette Joyeux
Rating60% 3.008443.008443.008443.008443.00844
Jeff, surnommé « Jean de la lune » à cause de son innocence, est un poète rêveur. Il épouse Marceline, très volage, qui continue de le tromper régulièrement, et doit subir la présence de Clotaire, le frère de Marceline, sous son toit. Un jour Marceline s'apprête à quitter son mari à la demande de son dernier amant, mais le remords la gagne en chemin. Jeff, confiant et toujours amoureux, voit sa bien-aimée revenir.