Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Marie Gillain is a Actor Belge born on 18 june 1975 at Liège (Belgique)

Marie Gillain

Marie Gillain
If you like this person, let us know!
Nationality Belgique
Birth 18 june 1975 (43 years) at Liège (Belgique)

Marie Gillain (born 18 June 1975) is a Belgian actress.

In 1996 Gillain received the Prix Romy Schneider. She is single and has two daughters, Dune (born in 2004, from musician Martin Gamet) and Vega (born in 2009, from French-Italian actor Christopher Degli Esposti).

Biography

Enfance et débuts
Marie Gillain passe son enfance en Belgique au hameau de Fêchereux près du village de Neufchâteau faisant partie de la commune de Dalhem dans le Pays de Herve. Elle fait ses études au collège Saint-Louis de Liège.

Très jeune, elle se passionne pour l’univers du spectacle et participe durant son adolescence à un atelier d’expression théâtrale. C’est en 1989 qu’elle tente de saisir sa chance dans le monde du cinéma. Alors âgée de 14 ans, elle passe des essais pour L'Amant, de Jean-Jacques Annaud, mais n'est finalement pas retenue.


Révélation critique (années 1990)
Marie Gillain attend un an avant sa révélation dans Mon père, ce héros, film où elle joue au côté de Gérard Depardieu et qui lui vaut sa première nomination aux César. Elle joue en Belgique, sa terre natale, pour son deuxième film Marie en 1993. Cette année est marquée par sa rencontre avec Bertrand Tavernier qui lui propose de tourner dans son prochain film L'Appât. Ce rôle, qui lui vaut une nouvelle nomination aux César, un ours d'or à Berlin et le Prix Romy-Schneider, marque un tournant dans sa carrière cinématographique. Elle devient une actrice à suivre, et sa carrière est bien lancée.

Cette année de reconnaissance cinématographique est pourtant marquée par une première grande expérience au théâtre : elle incarne Anne Frank dans une adaptation signée Frances Goodrich et Albert Hackett.

Mais l'année 1997 voit l'actrice confirmer son nouveau statut au cinéma : elle est dirigée par Paolo et Vittorio Taviani dans la co-production franco-italienne Les Affinités électives ; donne la réplique à André Dussollier et Fabrice Luchini pour la comédie dramatique Un air si pur..., écrite et réalisée par Yves Angelo ; et enfin incarne Aurore de Nevers, aux côtés de Luchini (encore une fois) et la star hexagonale du moment, Vincent Perez, pour la grosse production Le Bossu, réalisée par Philippe de Broca.

Elle s'aventure ensuite vers un cinéma moins populaire : d'abord en acceptant un rôle secondaire dans une production italienne, Le Dîner, sortie en En 1998, réalisée par Ettore Scola et portée par l'interprétation de l'actrice française Fanny Ardant ; puis en portant elle-même une co-production européenne, Le Dernier Harem, co-écrit et réalisé par le réalisateur turco-italien Ferzan Ozpetek.

Elle va néanmoins revenir vers des productions françaises.


Progression discrète (années 2000)

En 2000, alors âgée de 25 ans, Marie Gillain opère un retour discret dans le cinéma français, en faisant confiance à un inconnu, Emmanuel Mouret, pour son premier long-métrage en tant que scénariste/réalisateur, la comédie romantique décalée, Laissons Lucie faire !. Elle revient néanmoins vraiment sur le devant de la scène l'année suivante avec la comédie potache Absolument fabuleux, adaptation de la série britannique éponyme par Gabriel Aghion, et avec Nathalie Baye et Josiane Balasko dans les rôles principaux. Enfin, elle retrouve Fabrice Luchini pour la comédie de moeurs Barnie et ses petites contrariétés, de Bruno Chiche. Elle y joue Margot, la charmante et légère amante du personnage principal incarné par Luchini.

En 2002, elle revient au théâtre pour un projet attendu : elle est dirigée par John Malkovitch pour sa pièce Hystéria, de Terry Johnson, au Théâtre Marigny.

Suite au flop critique de Ab Fab, elle revient vers le drame pour ses projets suivants : en 2002, c'est Bertrand Tavernier qu'elle retrouve, en tenant l'un des rôles principaux de son ambitieux drame historique Laissez-passer, qui raconte le quotidien du tournage de films durant l'Occupation. En 2003, c'est Cédric Klapisch , fraichement sorti du succès de L'Auberge espagnole, qui la dirige, face à Vincent Elbaz, pour Ni pour ni contre (bien au contraire). En 2004, elle joue le premier rôle de la comédie dramatique Tout le plaisir est pour moi, première réalisation de Isabelle Broué. En 2005, elle seconde Emmanuelle Béart et Karine Viard dans L'Enfer, premier essai français du réalisateur d'origine bosniaque Danis Tanovic.

L'année 2007 sera très prolifique : elle revient d'abord à la comédie en partageant l'affiche, avec le alors quasi-inconnu Gilles Lellouche, de la décalée comédie Ma vie n'est pas une comédie romantique, co-écrite et réalisée par Marc Gibaja ; puis fait partie de la distribution chorale de la comédie dramatique Fragile(s), de Martin Valente, notamment menée par Jacques Gamblin et François Berléand ; puis s'aventure dans un registre noir en étant dirigé par Régis Wargnier pour son thriller Pars vite et reviens tard, avec un José Garcia à contre-emploi ; puis tient le premier rôle féminin, face à Guillaume Canet, du polar La Clef, de Guillaume Nicloux.

En 2008, elle remplace au débotté Laura Smet en intégrant le casting féminin quatre étoiles réuni par Jean-Paul Salomé pour son film historique Les Femmes de l'ombre, une grosse production qui ne convainc pas la critique. Puis elle donne la réplique au musicien Cali dans son premier rôle au cinéma, avec la comédie dramatique Magique, de Philippe Muyl. Puis fait partie de la bande formée par Pierre Jolivet pour sa fausse suite La Très Très Grande Entreprise.

En 2009, elle prête ses traits à Adrienne Chanel, la sœur de Coco Chanel, incarnée par Audrey Tautou pour le biopic Coco avant Chanel, co-écrit et réalisé par Anne Fontaine. Si Tautou est la star du film, Gillain prépare son retour au premier plan avec son projet suivant.


Reconnaissance sur les planches (années 2010)

En 2011, Marie Gillain incarne Claire, l'héroïne du film de Philippe Lioret Toutes nos envies aux côtés de Vincent Lindon, ce qui lui vaut une nouvelle nomination pour le César de la meilleure actrice. Elle enchaîne avec le premier film de François-Xavier Vives, Landes, avec pour partenaires Jalil Lespert et Miou-Miou. En décembre de cette même année, elle est membre du jury des courts métrages lors du Festival de Marrakech, présidée par Sigourney Weaver.

En 2014, elle est membre du jury du 6e Festival international du film policier de Beaune, et participe à la comédie de mœurs Valentin Valentin, de Pascal Thomas.

Entre 2014 et 2015, elle se consacre au théâtre : elle joue d'abord Lapin blanc, lapin rouge, de Nassim Soleimanpour, au Théâtre Le Public, de Bruxelles. Puis surtout incarne l'héroine de La Vénus à la fourrure, une pièce David Ives, mise en scène Jérémie Lippmann, et présentée au Théâtre Tristan-Bernard, à Paris. Sa couverture du magazine Lui en janvier 2015 et d'excellentes critiques attirent les regards sur la pièce. Le 27 avril 2015, à l'âge de 40 ans, elle obtient le Molière de la comédienne.

En août 2015, elle est membre du jury du Festival du film francophone d'Angoulême présidé par Jean-Hugues Anglade. Et le mois suivant, elle fait partie du jury de Benoît Jacquot lors du 41e Festival du cinéma américain de Deauville.

C'est au théâtre qu'elle persiste : en 2016, elle est à l'affiche de Constellations de Nick Payne, mise en scène par Marc Paquien, et jouée au Théâtre du Petit Saint-Martin. La même année, le long-métrage dont elle est la tête d'affiche, Mirage d’amour avec fanfare, d'Hubert Toint, passe inaperçu.


Engagements
Marie Gillain signe un contrat avec la maison Lancôme, puis avec la marque de joaillerie Piaget pendant plusieurs années.

Depuis 2008, elle est ambassadrice bénévole de l'organisation non gouvernementale Plan Belgique qui milite en faveur des enfants dans les pays en développement.


Vie privée
Marie Gillain a deux enfants, Dune née en 2004 d'une union avec le musicien Martin Gamet, et Vega née en 2009 de son union avec l'acteur franco-italien Christophe d'Esposti.

Best films

Coco Before Chanel (2009)
(Actress)
My Father the Hero (1991)
(Actress)
Absolutely Fabulous (2001)
(Actress)
On Guard (1997)
(Actress)
All Our Desires (2011)
(Actress)

Usually with

Hans Zimmer
Hans Zimmer
(4 films)
Seth Rogen
Seth Rogen
(4 films)
Source : Wikidata

Filmography of Marie Gillain (35 films)

Display filmography as list

Actress

Faut pas lui dire, 1h36
Origin Belgique
Genres Comedy, Romantic comedy
Themes Films about sexuality, LGBT-related films, LGBT-related films, Same-sex marriage in film, Films about marriage, LGBT-related film
Actors Jenifer, Arié Elmaleh, Marie Gillain, Camille Chamoux, Charlie Dupont, Tania Garbarski
Rating47% 2.3755152.3755152.3755152.3755152.375515
Laura, Eve, Anouch et Yaël sont cousines et ont un point commun, elles mentent mais toujours par amour ! Quand les trois premières découvrent quelques semaines avant le mariage de Yaël que son fiancé parfait la trompe, elles votent à l'unisson « Faut pas lui dire ».
Mirage d’amour avec fanfare, 1h37
Origin Belgique
Genres Drama, Romance
Actors Marie Gillain, Jean-François Stévenin, Eduardo Paxeco, Catalina Saavedra
Roles Hirondelle
Rating60% 3.009433.009433.009433.009433.00943
Dans les années 1920, au Chili, dans une ville minière, l'histoire d’amour entre une pianiste et un trompettiste sur fond de dictature…
Kung Fu Panda 3, 1h35
Directed by Jennifer Yuh Nelson
Origin USA
Genres Martial arts, Comedy, Action, Adventure, Animation, Martial arts
Themes Films about animals, Sports films, Martial arts films, Films about apes, Mise en scène d'un tigre, Kung fu films, Wuxia films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère, Panda
Actors Jack Black, Angelina Jolie, Dustin Hoffman, Rebel Wilson, Bryan Cranston, Mads Mikkelsen
Roles Tigresse
Rating70% 3.5453253.5453253.5453253.5453253.545325
Po reunites with his biological father and travels with him to a secret sanctuary of pandas where, to his surprise, he does not fit in. There he meets Mei Mei, an overly eager panda, who had been promised to Po through an arranged marriage when they were children. To make matters worse, an evil ancient spirit called Kai begins terrorizing China and stealing the powers of defeated kung fu masters. Now, in the face of incredible odds, Po must learn to train a village of clumsy, fun-loving pandas to become a band of Kung Fu Pandas.
Valentin Valentin, 1h46
Directed by Pascal Thomas
Origin France
Genres Comedy thriller, Crime
Actors Marilou Berry, Vincent Rottiers, Marie Gillain, Arielle Dombasle, Géraldine Chaplin, Alexandra Stewart
Roles Claudia Livorno
Rating53% 2.660692.660692.660692.660692.66069
The beautiful and shy Valentin, all the women fall in love, has much to do between his insatiable mistress, Claudia, the jealous husband of it, Freddy, his selfish and immature mother, alcoholic neighbor, Jane, the concierge Antonia, the three neighboring youth 5th Floor, Noor, Florence and especially Elodie, and a mysterious young Chinese tiger lilies, held in slavery in the house opposite.
Landes
Landes (2013)
, 1h35
Origin France
Genres Drama
Actors Marie Gillain, Jalil Lespert, Miou-Miou, Bernard Blancan, Steve Driesen, Christelle Cornil
Roles Liéna
Rating63% 3.188713.188713.188713.188713.18871
En 1920, Liena Duprat vient de perdre son mari, propriétaire de vastes plantations de pins dans les Landes. Écartant des affaires la tante de son époux, madame Hector, Liena s'attache à poursuivre l'entreprise du défunt en sa mémoire ; en particulier, elle est décidée à achever l'électrification des hameaux habités par des métayers. Dans sa tâche, elle peut compter sur l'aide de son régisseur, solide et dévoué dans la gestion de l'exploitation, précieux dans son aide à contenir et négocier la contestation sociale qui gronde chez les gemmeurs (récoltants de résine). Cependant Liena se rend compte que l'électrification est superflue par rapport à la misère profonde des ouvriers agricoles. Elle décide donc de leur octroyer un statut plus favorable. Ce faisant, elle se met à dos ses pairs propriétaires d'exploitation, ainsi que madame Hector qui fait partie des notables. Leur riposte devient de plus en plus violente.
All Our Desires, 2h
Directed by Philippe Lioret
Origin France
Genres Drama
Themes Medical-themed films, Films about cancer
Actors Vincent Lindon, Marie Gillain, Yannick Renier, Amandine Dewasmes, Pascale Arbillot, Isabelle Renauld
Roles Claire
Rating67% 3.393783.393783.393783.393783.39378
À Lyon, Claire est une jeune juge d'instance confrontée aux personnes en situation de surendettement. Elle rencontre Stéphane, son aîné désabusé et ensemble ils cherchent la faille juridique contre les organismes de crédit. Cependant elle apprend qu'elle est atteinte d'une tumeur et qu'il lui reste peu de temps à vivre.
Kung Fu Panda: Secrets of the Masters, 24minutes
Directed by Tony Leondis
Origin USA
Genres Animation
Themes Films about animals, Sports films, Martial arts films, Wuxia films
Actors Jack Black, Angelina Jolie, Seth Rogen, Randall Duk Kim, Dennis Haysbert, Sarah Natochenny
Roles Tigresse
Rating68% 3.438993.438993.438993.438993.43899
Under the pretense of an emergency in the dead of night, Master Po (Jack Black) leads Master Tigress (Angelina Jolie) and Master Mantis (Seth Rogen) into breaking into the new Masters' Council exhibit in tribute of Masters Thundering Rhino, Ox, and Croc. Even though Tigress and Mantis are annoyed at the deception, Po engages their interest in the story of the trio of masters first met.
Kung Fu Panda 2, 1h27
Directed by Jennifer Yuh Nelson
Origin USA
Genres Comedy, Kung fu, Action, Animation
Themes Films about animals, Sports films, Martial arts films, Films about apes, Mise en scène d'un tigre, Kung fu films, Wuxia films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère, Panda
Actors Jack Black, Angelina Jolie, Dustin Hoffman, Gary Oldman, Seth Rogen, Lucy Liu
Roles Tigresse
Rating71% 3.596433.596433.596433.596433.59643
An opening prologue set years before the events of the first film tells that Lord Shen, the scion of a peacock clan that rules Gongmen City in ancient China, seeks to harness fireworks as a weapon. After discovering from the court's goat Soothsayer that "a warrior of black-and-white" will defeat him if he does not change his ways, Shen leads an army of wolves to exterminate the panda population to avert the prophecy. Shen's parents are horrified at this atrocity and exile their son, who swears revenge.
Coco Before Chanel, 1h50
Directed by Anne Fontaine
Origin France
Genres Drama, Biography, Historical, Romance
Themes La mode
Actors Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde, Alessandro Nivola, Marie Gillain, Claude Brécourt, Emmanuelle Devos
Roles Adrienne Chanel
Rating66% 3.349873.349873.349873.349873.34987
Several years after leaving the orphanage where her father abandoned her, a young Gabrielle Chanel finds herself working in a provincial bar. She is both a seamstress for the performers and a singer, earning the nickname 'Coco' from the song she sings nightly with her sister. A liaison with the charismatic Baron Balsan (Belgian actor Benoît Poelvoorde) gives her an entry into French high society, and a chance to develop her gift for designing increasingly popular hats.
Female Agents, 1h55
Directed by Jean-Paul Salomé
Origin France
Genres War, Thriller, Action, Historical
Themes French war films, Political films, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Actors Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain, Déborah François, Moritz Bleibtreu, Maya Sansa
Roles Suzy Desprez
Rating67% 3.3998153.3998153.3998153.3998153.399815
In May 1944 Louise Desfontaines (Sophie Marceau), a member of the French Resistance, flees to Spain after her husband is killed, where she is captured and later expatriated to London. She is recruited by the Special Operations Executive (SOE), the secret spy and sabotage service initiated by Winston Churchill. Louise is given an urgent first mission: to extricate a British agent who has fallen into German hands while preparing the Invasion of Normandy. The agent has not yet revealed anything but time is pressing.
Kung Fu Panda, 1h32
Directed by Mark Osborne, John Stevenson
Origin USA
Genres Comedy, Kung fu, Action, Adventure, Animation
Themes Films about animals, Sports films, Martial arts films, Films about apes, Mise en scène d'un tigre, Mise en scène d'une tortue, Kung fu films, Wuxia films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère, Panda, Reptile
Actors Jack Black, Dustin Hoffman, Ian McShane, Angelina Jolie, Seth Rogen, Lucy Liu
Roles Tigresse
Rating75% 3.7956653.7956653.7956653.7956653.795665
The story is set in the Valley of Peace, a fictional land in ancient China inhabited by anthropomorphic animals. Po, a giant panda, is a kung fu fanatic who idolizes the Furious Five — Tigress, Monkey, Mantis, Viper, and Crane — a quintet of kung fu masters trained by the red panda Master Shifu. As he helps his goose father Mr. Ping in his noodle restaurant, Po is unable to pursue his dream of becoming a kung fu master himself.
Magique !
Magique ! (2008)
, 1h31
Directed by Philippe Muyl
Origin France
Genres Drama, Comedy, Musical, Romance
Actors Marie Gillain, Antoine Duléry, Benoît Brière, Paul Cagelet, Louis Dussol, Marcel Sabourin
Roles Betty
Rating51% 2.5532752.5532752.5532752.5532752.553275
Tommy, un petit garçon de 10 ans, vit avec Betty, sa maman, dans une ferme d’apiculture en pleine nature, loin de Montréal. Tommy n’a jamais connu son père et Betty, qui semble s’être retirée là pour fuir quelque chose, cherche vainement un compagnon sur les sites de rencontre. Tommy se désole de la voir si peu heureuse et il voudrait vraiment qu'un sourire illumine son visage, mais comment faire ? Un jour, un petit cirque itinérant passe à quelques kilomètres de là, dans le village où il va à l’école. Mais des problèmes administratifs font que le chapiteau n’a pas l’autorisation d’être planté et que, très vite, le cirque sera contraint de déguerpir. Une idée germe alors dans la tête de Tommy. Quoi de mieux qu’un cirque pour créer une ambiance de fête et de joie ? Il déploie alors tous ses arguments et parvient à convaincre sa mère d’offrir l’hospitalité au cirque, lequel vient donc s’installer dans le vaste champ face à la maison.
La très très grande entreprise, 1h42
Directed by Pierre Jolivet
Origin France
Genres Comedy
Themes Environmental films, Films about the labor movement
Actors Roschdy Zem, Marie Gillain, Jean-Paul Rouve, Guilaine Londez, Arlette Thomas, Nicolas Marié
Roles Mélanie
Rating58% 2.9086752.9086752.9086752.9086752.908675
Four friends - an oyster-farmer, an accountant’s assistant, a restaurateur and a blue-collar worker - decide to take on a multi-national agro-chemical company with a turnover of €9bn and which has been polluting their region on a large scale. Having been awarded a paltry amount of compensation, they decide to seek true justice. They have however just 30 days to uncover vital new evidence ...
Ma vie n'est pas une comédie romantique, 1h40
Origin France
Genres Comedy
Actors Marie Gillain, Gilles Lellouche, Laurent Ournac, SoKo, Philippe Lefebvre, Frédérique Bel
Roles Florence Baron
Rating59% 2.9532.9532.9532.9532.953
Dans les comédies romantiques, quand un homme rencontre une femme et que celle-ci se trouve être la fillette qu’il aimait éperdument à l’âge de neuf ans, on se dit qu’inévitablement, ces deux-là vont s’embrasser à la fin du film et que ça va être beau et émouvant. Seulement voilà, la vie n’est pas une comédie romantique...
The Key
The Key (2007)
, 1h55
Directed by Guillaume Nicloux
Origin France
Genres Thriller, Horror
Actors Guillaume Canet, Marie Gillain, Vanessa Paradis, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Jean Rochefort
Roles Audrey
Rating57% 2.8569952.8569952.8569952.8569952.856995
Eric Vincent, thirties, leads an uneventful life alongside his wife Audrey. While the couple talking about having a child, the young man was contacted by a friend of his biological father he never knew. Eric learns that his parent is dead and he can come and collect the ashes of his body he wants. Reluctant at first, he eventually accepted. This was the start of a diabolical plot which is several stories collide, several destinies ...