Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Michel Audiard is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer and Dialogue Coach French born on 15 may 1920 at Paris (France)

Michel Audiard

Michel Audiard
If you like this person, let us know!
Birth name Paul Michel Audiard
Nationality France
Birth 15 may 1920 at Paris (France)
Death 28 july 1985 (at 65 years) at Dourdan (France)

Pierre Michel Audiard ([mi.ʃɛl.o'djaʁ] ; 15 May 1920 – 27 July 1985) was a French screenwriter and film director. He was the father of French film director Jacques Audiard.

Biography

Paul Michel Audiard naît au 2 de la rue Brézin, le 15 mai 1920 dans le 14e arrondissement de Paris, quartier populaire à cette époque, où il est élevé par son parrain. Il y poursuit sans grand intérêt des études qui le mènent jusqu'à un certificat d’études et un CAP de soudeur à l’autogène.

Passionné très jeune de littérature et de cinéma, il se forge une solide culture, en lisant notamment Rimbaud, Proust et Céline, et découvre les dialogues de Jeanson et de Prévert. Passionné également de bicyclette, il traîne du côté du vélodrome d'hiver, où il rencontre André Pousse, qu'il introduira plus tard dans le métier d’acteur. Songeant un temps à faire carrière dans le vélo, il y renonce toutefois car il « ne montait pas les côtes ».




La guerre
Il a à peine vingt ans quand l'armée du Troisième Reich déferle sur la France. La Seconde Guerre mondiale, à laquelle il ne participe pas, est pour lui une période de privations, et la Libération le spectacle de tristes règlements de comptes.

Sous l'Occupation, il écrit dans plusieurs hebdomadaires collaborationnistes : la nouvelle Le Rescapé du Santa Maria dans L'Appel en 1943, dont les personnages juifs reprennent une symbolique antisémite, et en 1944 un article élogieux sur Autopsie des spectacles, écrit par Jean-Pierre Liausu, antisémite notoire. Dans cet article, il écrit : « Le monde qu'il est convenu d'appeler "artistique" et qui demeure dans sa majorité le plus coquet ramassis de faisans, juifs (pardonnez le pléonasme), métèques, margoulins… », qualifiant également Joseph Kessel de « petit youpin ».

Cependant, à partir de septembre 1943, il est membre du réseau de Résistance Navarre, tel qu'en témoigne une attestation du liquidateur du réseau, le capitaine Grolleau.

Il possédait une fiche d'adhésion au groupe Collaboration, qui rassemblait les élites intellectuelles collaborationnistes ; convoqué au commissariat du quartier du Parc-de-Montsouris le 17 mars 1947, il affirme que cette inscription s'était faite à son insu, justification qu'il répète en 1978.


L'après-guerre
Le 3 mai 1947, il épouse Marie-Christine Guibert en l'église Saint-Dominique de Paris (14e arrondissement). Avec « Cri-Cri », il aura deux garçons : François (né en 1949, mort en 1975) et Jacques (né le 30 avril 1952). Bien que toujours marié, il a en 1953 un troisième garçon, non reconnu, Bruno Meynis de Paulin, qui écrit en 2004 Être le fils de Michel Audiard (éd. Michel Lafon).

Au lendemain de la guerre, il vivote comme livreur de journaux, ce qui lui permet d’approcher le milieu du journalisme. Il entre ainsi à l’Étoile du soir, où il commence une série d'articles sur l'Asie, rédigés sur les comptoirs des bistrots parisiens. La découverte de l'imposture lui valant d'être rapidement remercié, il devient alors critique pour Cinévie.

En 1949, le réalisateur André Hunebelle le fait entrer dans le monde du cinéma en lui commandant le scénario d’un film policier, Mission à Tanger, bientôt suivi de deux autres films, de trois romans policiers, et des premiers succès d’adaptation de romans au cinéma (Garou-Garou, le passe-muraille, Les Trois Mousquetaires). Sa notoriété s’étend. En 1955, grâce à Gilles Grangier, il rencontre Jean Gabin, à qui il propose le scénario de Gas-oil. Ainsi commence une collaboration de sept ans et 17 films, dont plusieurs grands succès (Les Grandes Familles, Les Vieux de la vieille, Le Baron de l'écluse, Un singe en hiver, Le cave se rebiffe), et qui ne s’est que peu interrompue (Babette s'en va-t-en guerre, Un taxi pour Tobrouk).


La célébrité
Michel Audiard est à présent un scénariste populaire, ce qui lui attire les foudres des jeunes cinéastes de la Nouvelle Vague, pour lesquels il symbolise le « cinéma de papa ». En 1963, après s’être un peu fâché avec Jean Gabin, il écrit pour Jean-Paul Belmondo (Cent mille dollars au soleil d'Henri Verneuil) et toute une équipe d’acteurs talentueux, dont Lino Ventura, Francis Blanche, Bernard Blier, Jean Lefebvre (Les Tontons flingueurs et Les Barbouzes de Georges Lautner). Mais la fâcherie avec Jean Gabin ne dure pas, et ils se retrouvent en 1967 pour Le Pacha et collaboreront encore occasionnellement (Sous le signe du taureau de Gilles Grangier ou Le drapeau noir flotte sur la marmite).

En 1968, il entame une carrière de réalisateur et tourne des films dont les titres sont parmi les plus longs du cinéma français : Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !. Son premier film comme réalisateur, Faut pas prendre les enfants du bon Dieu..., est un succès commercial, mais l'accueil du public va ensuite en déclinant et lui-même est peu convaincu par cette expérience. Après huit films de fiction et un documentaire, il revient à sa véritable vocation de dialoguiste et scénariste.

Le 19 janvier 1975, alors qu’il travaille avec le réalisateur Philippe de Broca au scénario de L'Incorrigible, il est durement touché par la nouvelle de la mort de son fils François, tué dans un accident de voiture. Il en conservera une profonde tristesse, qui donnera désormais à son œuvre une tonalité plus sombre (Garde à vue et Mortelle Randonnée de Claude Miller), même s’il continue par ailleurs à participer à de gros succès populaires (Tendre Poulet, Le Guignolo, Le Professionnel). En 1978, il publie un roman en partie autobiographique La nuit, le jour et toutes les autres nuits, pour lequel il reçoit le prix des Quatre jurys. Il y écrit au sujet de la mort de son fils dans un accident de la route, « ... depuis qu'une auto jaune a percuté une pile de pont sur l'autoroute du Sud et qu'un petit garçon est mort ». Il obtient la reconnaissance de ses pairs en remportant le César du meilleur scénario en 1982 pour Garde à vue.

Gérard Lebovici lui propose ainsi qu'à Patrick Modiano d'écrire une adaptation du livre, L'instinct de mort de Jacques Mesrine, que Philippe Labro réaliserait. Le projet est abandonné à la suite de l'assassinat du producteur.



Il a vécu dans un duplex rue de l'Assomption (16e arrondissement) puis à l'hôtel de La Trémoille, 14 rue de La Trémoille (8e arrondissement), dans la chambre 102, payée par la production, et où il écrivait ses scénarios.

Il meurt le 28 juillet 1985 dans sa maison de Dourdan, des suites d'un cancer, à l'âge de 65 ans.

Il repose au cimetière de Montrouge, dans le 14e arrondissement de Paris.


Postérité
Les dialogues des films scénarisés par Michel Audiard font l'objet d'un véritable culte populaire, comme en témoigne le nombre de sites web consacrés au sujet.

Alexandre Astier (créateur de la série Kaamelott) est un inconditionnel de Michel Audiard et affirme s'en inspirer pour les dialogues de sa propre série. Il en a été de même pour Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h pour la série télévisée Caméra Café.

Best films

April Fools' Day (1954)
(Writer)
Animal (1977)
(Scriptwriter)
The Body of My Enemy (1976)
(Scriptwriter)
La Cage aux Folles 3: The Wedding (1985)
(Writer)
Taxi for Tobruk (1961)
(Writer)
The Old Guard (1960)
(Dialogue)

Usually with

Robert Dalban
Robert Dalban
(21 films)
Georges Lautner
Georges Lautner
(16 films)
Gilles Grangier
Gilles Grangier
(14 films)
Jean Carmet
Jean Carmet
(16 films)
Bernard Blier
Bernard Blier
(20 films)
Source : Wikidata

Filmography of Michel Audiard (124 films)

Display filmography as list

Actor

Dear Inspector, 1h45
Directed by Philippe de Broca
Origin France
Genres Comedy, Action, Crime
Actors Annie Girardot, Philippe Noiret, Catherine Alric, Hubert Deschamps, Paulette Dubost, Brenda Vaccaro
Roles Le mainate (voix)
Rating66% 3.32513.32513.32513.32513.3251
Lise Tanquerelle (Annie Girardot), commissaire de police, a la surprise de constater que le cyclomotoriste qu'elle vient de heurter avec sa voiture n'est autre qu'Antoine Lemercier (Philippe Noiret), un ancien camarade de classe qu'elle n'a pas vu depuis 20 ans. Ces retrouvailles donnent lieu à un coup de foudre, mais Lise cache sa profession à Antoine, devenu professeur de grec et farouchement anti-police. Parallèlement à cette romance naissante, Lise doit enquêter sur une série de meurtres bizarres : trois députés assassinés successivement, un poinçon planté dans le dos.
Chantons sous l'Occupation, 1h30
Directed by André Halimi
Origin France
Genres Documentary
Themes Films about music and musicians, Documentary films about war, Documentary films about historical events, Documentary films about music and musicians, Documentaire sur une personnalité, Musical films, Political films, Documentary films about World War II, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Actors Pascal Mazzotti, Jean Marais, Maurice Bardèche, Michel Audiard, André Pousse
Roles himself
Rating60% 3.0188653.0188653.0188653.0188653.018865
On le sait, les stars de la chanson française, en général, n'ont pas été trop intimidées - ni inquiétées - par l'occupant allemand. Certaines, d'ailleurs, se sont empressées de séduire les oreilles pétainistes et nazies. Fallait-il, ou non, continuer à chanter? Cette activité pouvait-elle passer pour une forme de collaboration? A questions dérangeantes, réponses ambiguës! Quoi qu'il en soit, et comme le montre ce film, les années sombres ont été plutôt fertiles pour la chanson française.
C'est jeune et ça sait tout !
Directed by Claude Mulot
Origin France
Genres Comedy
Actors Jean Lefebvre, Michel Galabru, Darry Cowl, Christine Fabréga, Michel Audiard, Nathalie Courval
Roles Le père de Joëlle
Rating48% 2.417762.417762.417762.417762.41776
Joëlle, la jeune nièce française des Lebrun, canadiens habitant Montréal, et directeur d'une usine de nourriture pour chiens. arrive chez eux pour quelques temps. La voyant comme une jeune fille prometteuse, ils s'entendent pour parfaire son éducation. Mais éduquera bien qui éduquera le dernier.
How to Make Good When One Is a Jerk and a Crybaby, 1h30
Directed by Michel Audiard
Origin France
Genres Comedy
Actors Jean Carmet, Jean-Pierre Marielle, Stéphane Audran, Jane Birkin, Jean Rochefort, Daniel Prévost
Roles un infirmier
Rating57% 2.8561452.8561452.8561452.8561452.856145
Antoine (Jean Carmet) is a crybaby. This is an asset in his trade (sales representative for drinks) and for seducing women. Thus he becomes, through a rich nymphomaniac, director of a luxury hotel.
Vive la France, 1h25
Directed by Michel Audiard
Origin France
Genres Documentary
Actors Michel Audiard
Roles Récitant / Narrator (voice)
Rating59% 2.966112.966112.966112.966112.96611
Comme tout documentaire, celui-ci reflète le point de vue de son auteur. Audiard commente ici des bandes d'actualités de la troisième république jusqu'aux années "De Gaulle" en n'omettant pas les deux guerres mondiales et l'occupation. Le ton est volontairement caustique, proche du pamphlet et n'épargne (presque) personne.
The Black Flag Waves Over the Scow, 1h18
Directed by Michel Audiard
Origin France
Genres Comedy
Themes Transport films, Rail transport films
Actors Jean Gabin, Ginette Leclerc, Jacques Marin, Éric Damain, Claude Piéplu, Micheline Luccioni
Roles un cheminot
Rating55% 2.772462.772462.772462.772462.77246
Alexandre Volabruque, le chef d'Antoine Simonet à la SNCF, à Villeneuve-Saint-Georges, félicite chaleureusement son employé pour la construction d'une maquette en allumettes d'une frégate avec laquelle il vient de remporter un prix à l'exposition des artistes cheminots. Mais Volabruque, qui a de la suite dans les idées, tient à présent à ce que Simonet lui construise un véritable bateau pour pêcher la daurade. Il a en effet l'idée fixe d'aller passer sa retraite à Dieppe, à bord d'un Grondin, qui lui permettrait de vivre du produit de sa pêche. Simonet, songeant à son avancement, n'ose pas refuser, d'autant plus que Volabruque a encore deux ans à faire avant de prendre sa retraite… et n'est pas réputé pour être tendre.
She Does Not Drink, Smoke or Flirt But... She Talks, 1h25
Directed by Michel Audiard
Origin France
Genres Comedy, Crime
Themes Films about sexuality, Erotic films, Films about prostitution, Erotic thriller films, LGBT-related film, Cross-dressing in film
Actors Annie Girardot, Bernard Blier, Mireille Darc, Sim, Catherine Samie, Jean Le Poulain
Roles un preneur de son à la télévision
Rating61% 3.0964053.0964053.0964053.0964053.096405
Germaine, une femme de ménage, a trois clients : M. Alexandre Liéthard, un caissier suppléant à la prévoyance de crédit, obsédé sexuel qui pioche dans la caisse pour financer ses frasques, Francine Marquette, une présentatrice télé considérée comme la future Première dame de France et M. Phalempin, un éducateur d'enfants dans les quartiers défavorisés de la capitale. Au fil des jours, Germaine apprend certains de leurs secrets (Alexandre a assassiné son supérieur hiérarchique et l'a enterré dans son jardin, Phalempin travaille comme artiste travesti la nuit dans un cabaret, et Francine, ancienne prostituée a participé à des parties fines avec des hommes politiques). En révélant habilement ces secrets, au détour des conversations plutôt anodines, elle arrive à ce que le caissier fasse chanter la présentatrice qui, elle, fait chanter l'éducateur qui, lui, fait chanter le caissier.
Sortie de secours
Directed by Roger Kahane
Origin France
Actors Régine, Jacques Richard, Claude Giraud, Jean Le Poulain, Christian de Tillière, Claude Chabrol

Une actrice sans grâce secoue la médiocrité d'une vie qui ne veut jamais sourire. Cette femme ne désespère pas. Elle compte bien obliger la vie à finir par s'occuper d'elle...
A Golden Widow, 1h25
Directed by Michel Audiard
Origin France
Genres Comedy
Actors Michèle Mercier, Claude Rich, André Pousse, Jacques Dufilho, Sim, Roger Carel
Roles le vendeur de France-Soir
Rating49% 2.49612.49612.49612.49612.4961
Une femme cherche à faire éliminer son mari pour toucher un héritage de 100 000 000 de dollars qu'elle n'aura qu'à l'unique condition qu'elle devienne veuve.
Don't Take God's Children for Wild Geese, 1h19
Directed by Michel Audiard
Origin France
Genres Comedy, Crime
Themes Heist films, Gangster films, Escroquerie
Actors Bernard Blier, Marlène Jobert, Françoise Rosay, Mario David, André Pousse, Robert Berri
Roles The rapporteur at the Court of Auditors (uncredited)
Rating60% 3.044193.044193.044193.044193.04419
Rita va jouer de ses relations, notamment amoureuses, parmi les truands pour obtenir sa part dans un partage de lingots d'or. Jacky réussit à braquer un chargement d'or, mais Fred (le fiancé de Rita) l'élimine et met la main sur le butin. Malheureusement, il se fait doubler par Charles « le téméraire » qui s'est associé opportunément à Rita. Charles trahit Rita en ne lui versant pas sa part du magot. Celle-ci va se plaindre à sa tante, Léontine, femme escroc en retraite sur la côte d'Azur, depuis l'arrestation d'Al Capone.
Le Duel à travers les âges, 29minutes
Origin France
Actors Michel Audiard, Claude Dauphin, Louis Bugette, Philippe Hersent, Jack Ary, Charles Bayard
Roles commentaires

À travers des extraits de films, d’images d’actualité et de reconstitutions, ce film retrace les différentes périodes du duel.

Director

How to Make Good When One Is a Jerk and a Crybaby, 1h30
Directed by Michel Audiard
Origin France
Genres Comedy
Actors Jean Carmet, Jean-Pierre Marielle, Stéphane Audran, Jane Birkin, Jean Rochefort, Daniel Prévost
Rating57% 2.8561452.8561452.8561452.8561452.856145
Antoine (Jean Carmet) is a crybaby. This is an asset in his trade (sales representative for drinks) and for seducing women. Thus he becomes, through a rich nymphomaniac, director of a luxury hotel.
Bons baisers... à lundi, 1h30
Directed by Michel Audiard
Origin France
Genres Comedy
Actors Bernard Blier, Jean Carmet, Maria Pacôme, Évelyne Buyle, Jean-Jacques Moreau, Jacques Canselier
Rating56% 2.806942.806942.806942.806942.80694
Henri-Pierre (Jean Carmet), Bob (Jean-Jacques Moreau) et Dimitri (Jacques Canselier) sont trois gangsters minables qui s'aventurent chez Frankie Strong (Bernard Blier), le roi du show-business et son épouse Mirette (Maria Pacôme), pour les dévaliser. Malheureusement, comme tous les gens riches, Strong et ses amis n'ont pas d'argent sur eux, seulement des cartes de crédit. Henri-Pierre finit par accepter un chèque, avant de s'apercevoir qu'étant vendredi soir, les banques n'ouvrent que le lundi. Les braqueurs et les braqués vont donc passer le week-end ensemble, en famille, et les rôles vont parfois se trouver inversés…
Vive la France, 1h25
Directed by Michel Audiard
Origin France
Genres Documentary
Actors Michel Audiard
Rating59% 2.966112.966112.966112.966112.96611
Comme tout documentaire, celui-ci reflète le point de vue de son auteur. Audiard commente ici des bandes d'actualités de la troisième république jusqu'aux années "De Gaulle" en n'omettant pas les deux guerres mondiales et l'occupation. Le ton est volontairement caustique, proche du pamphlet et n'épargne (presque) personne.
She No Longer Talks, She Shoots
Directed by Michel Audiard
Origin France
Genres Comedy, Crime
Actors Annie Girardot, Bernard Blier, Maurice Biraud, Roger Carel, Jean Carmet, Darry Cowl
Rating49% 2.4930852.4930852.4930852.4930852.493085
La « princesse » d'un bidonville de Champigny-sur-Marne, à l'aide de ses serviteurs dignes d'une cour des miracles recycle, dans une machine qui joue une samba, tous ceux qui lui tombent entre les mains. Leurs os servent ensuite parfois de « saintes reliques » aux autorités ecclésiastiques.