Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Michel Fuzellier is a Director, Scriptwriter, Production Design and Character Designer French born on 15 december 1944

Michel Fuzellier

Michel Fuzellier
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 15 december 1944 (79 years)

Michel Fuzellier, né au Touvet (Isère), le 15 décembre 1944, est un illustrateur et réalisateur de cinéma d'animation italien d'origine française.

Biography

Fils d’Étienne Fuzellier, auteur dramatique, scénariste pour la radio et critique de cinéma, Michel Fuzellier fait ses études à Paris au lycée Henri-IV.

Passionné d’animation, il fréquente durant les dernières années du lycée les studios de Paul Grimault et d’Alexandre Alexeïeff. En 1963, il part pour Milan, attiré par le grand ferment créatif qui anime l’Italie de cette époque. Il commence comme animateur à la Cartoons Film (fondée par Pierluigi de Mas), studio d’animation qui produit une grande quantité de films publicitaires, et dei Caroselli (Minerva, Esso et Mondador, entre autres).

L’année suivante, il fonde, avec Paul Casalini et Claudio Casiraghi, le studio Paul Casalini & Co où l’on réalise des Caroselli et des intermèdes publicitaires pour le cinéma et la télévision (Yoga, Stock, Michelin). Il anime à cette époque une séquence du premier long-métrage de Bruno Bozzetto, West and Soda.

Il revient à Paris en 1967 pour effectuer son service militaire à l’ECPA du fort d’Ivry, où il anime des films d’instruction. De retour en Italie, de 1968 à 1974, il collabore à la RAI comme caricaturiste dans le jeu-spectacle Chissà chi lo sa?, une émission de télévision historique de Cino Tortorella (qui fit, entre autres, une émission spéciale en direct pour le débarquement sur la Lune).


Studio Ink

En 1969, avec un groupe d’amis, Libero Gozzini, Giancarlo Carloni, Giovanni Mulazzani, Tomislav Spikic et Juan Ballesta, provenant presque tous du monde de l’animation, auxquels se joindront pour un certain temps Oscar Grillo et Paolo Guidotti, il fonde le Studio Ink, un groupe d’artistes très recherchés à l’époque pour leurs illustration (édition et publicité), couvertures de livres, d’hebdomadaires, caricatures politiques dessinées et en volume et films publicitaires (comme Italgas, Caesar, Calinda ou Leacril) qui deviendra un point de référence important pour de nombreux jeunes talents. Les origines artistiques, les styles et les capacités professionnelles différentes permettaient au studio de satisfaire les demandes des clients les plus variés.

Il collabore durant cette période avec d’autres studios d’animation : le Studio Orti de Giulio Cingoli comne animateur (Carosello Splugen Brau), la société ERREDIA 70 comme réalisateur de quelques film publicitaires (Pagine Gialle, L’Occhio, Eldorado, Langnese), la Dragon Film avec Oscar Grillo à Londres (pilote pour Bilboe the Hobbit) et Micia Film de Mike Kallay a Munich (Chevron et Dentyne).


Quick Sand Productions

À la fin des années 1970, il décide de se consacrer principalement à l’animation et en 1980 fonde avec l’ami Walter Cavazzuti (connu à la ERREDIA 70), la Quick Sand Productions qui sera pendant vingt ans la référence indiscutée des agences de publicité milanaises (J.Walter Thompson, Mac Cann Erickson, Young & Rubicam, B Communications, TBWA, etc). Il produira pour elles plus de trois cents films publicitaires (campagne pour Mulino Bianco Barilla, Fiat, Danone, Volkswagen, Zoppas, Mondadori, Spontex, Smac, Lipton, Coca Cola, Big Babol, Saclà, Presidenza del Consiglio, Cucina Tedesca, etc.) qui lui ont procuré de nombreux prix aux festivals et aux manifestations nationales et internationales, épaulé par quelques artistes de grand renom en Italie, tels que Tullio Pericoli, Giorgio Forattini, Grazia Nidasio, Federico Maggioni, Guido Scarabotto, Franco Godi, Patrizio Fariselli.

C’est durant ces années qu’il travaille avec Maurizio Nichetti à la réalisation de la première preuve italienne de long-métrage mixte d’animation et d’image réelle dans le film L'amour avec des gants pour lequel il soigne la direction artistique et la réalisation des effets spéciaux. Par la suite, il s’occupe des effets du film Luna e l'altra. Entretemps il réalise les layouts du film L'eroe dei due mondi de Guido Manuli, écrit lui aussi par Nichetti.

En 1994, il gagne le prix Utrecht MTV Europe Animation Competition avec son court-métrage The Horseman. Il se consacrera alors principalement au cinéma (longs métrages et courts métrages en animation).

En 1997 commence une longue collaboration, comme directeur artistique et décorateur, avec le réalisateur Enzo D'Alò pour les longs-métrages La Mouette et le Chat (adapté d’un roman de Luis Sepulveda), Momo alla conquista del Tempo(d’après un roman de Michael Ende), Opopomoz (scénario de Furio Scarpelli e Enzo d’Alò). En même temps, il se consacre à l’enseignement dans deux écoles de cinéma d'animation : la Scuola nazionale di cinema à Turin et la Nuova Accademia di Belle Arti (NABA) di Milan.

La passion pour la divulgation des techniques du dessin et de l’animation lui font maintenir un contact durable avec les nombreux élèves qui sont passés à la Quick Sand et s’affirmeront souvent comme nouveaux talents (Mario Addis, Anton Gionata Ferrari, Hubert Garnich, Raffaello Vecchioni, Jacopo Martinoni).


Studio Fuzellier
À la disparition de son ami Walter Cavazzuti il crée le Studio Fuzellier et travaille comme illustrateur pour l’édition de nombreux livres pour l’enfance et comme freelance pour différentes maisons de production.

Il collabore depuis plusieurs années comme réalisateur avec la Gertie Productions de Franco Serra, où il dirige quatre
courts-métrages pour Ferrero, un spécial TV pour la RAI (Che animale sei?), quelques vidéos pour le Zecchino d'Oro et le pilote de la série en pré-production Sbrain pour la RAI.

En 2012, il réalise une séquence pour le Pinocchio di Enzo D’Alò, avec une technique innovante d’aquarelle animée.

Pour Gertie Productions, il réalise le long métrage Iqbal, histoire d'un enfant qui n'avait pas peur (coproduction italo-française) dont il est l'auteur du scénario, du design et du storyboard.

Il est membre fondateur de l'Associazione Italiana degli Illustratori dont il a été secrétaire et président des prud’hommes. Il est membre fondateur de l’association Cartoon Italia. Il a été président d'ASIFA Italie (Association internationale du film d’animation) de 2008 à 2009.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Michel Fuzellier (4 films)

Display filmography as list

Director

Iqbal, a Tale of a Fearless Child, 1h27
Directed by Michel Fuzellier
Origin Italie
Genres Drama, Comedy, Adventure, Animation
Themes Films about children, Films about slavery, Films about the labor movement, Films about child abuse
Actors Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h, Jacques Bouanich
Rating63% 3.15853.15853.15853.15853.1585
Le film relate l'histoire d'Iqbal, jeune garçon pakistanais réduit en esclavage et contraint de travailler, comme de nombreux autres enfants, dans une fabrique de tapis. Mais Iqbal n'est pas comme les autres : il utilise un point qu'il est le seul à savoir faire. Sera-t-il capable de retrouver sa liberté ?

Scriptwriter

Iqbal, a Tale of a Fearless Child, 1h27
Directed by Michel Fuzellier
Origin Italie
Genres Drama, Comedy, Adventure, Animation
Themes Films about children, Films about slavery, Films about the labor movement, Films about child abuse
Actors Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h, Jacques Bouanich
Rating63% 3.15853.15853.15853.15853.1585
Le film relate l'histoire d'Iqbal, jeune garçon pakistanais réduit en esclavage et contraint de travailler, comme de nombreux autres enfants, dans une fabrique de tapis. Mais Iqbal n'est pas comme les autres : il utilise un point qu'il est le seul à savoir faire. Sera-t-il capable de retrouver sa liberté ?

Art

Opopomoz
Opopomoz (2003)
, 1h15
Directed by Enzo D'Alò
Origin Italie
Genres Adventure, Animation
Themes Films about magic and magicians, Christmas films
Actors John Turturro, Fabio Volo, Silvio Orlando, Tonino Accolla, Oreste Lionello, Vincenzo Salemme
Roles Art Direction
Rating64% 3.232973.232973.232973.232973.23297
The movie starts in Hell where Satan plans to destroy Christmas by stopping Jesus's birth, and he decide to send three of his minions in Naples from the barrel of Mount Vesuvius since it was the "Crib's capital".
Momo
Momo (2001)
, 1h15
Directed by Enzo D'Alò
Origin Italie
Genres Adventure, Animation
Themes Films about animals, Films about magic and magicians, Time travel films, Mise en scène d'une tortue, Reptile
Actors Diego Abatantuono, Giancarlo Giannini, Neri Marcorè, Claudio Sorrentino
Roles Art Direction
Rating68% 3.4471353.4471353.4471353.4471353.447135
Momo, une petite fille, vit une vie paisible avec ses amis. Mais lorsque d'étranges hommes en gris arrivent en ville et proposent aux habitants de placer leur temps en épargne à la Banque du Temps pour l'utiliser plus tard, une étrange frénésie s'empare de la cité, obsédée par l'idée de ne plus gaspiller la moindre seconde. Pour déjouer les plans des Hommes en gris, qui utilisent le temps des habitants sans jamais le leur rendre, Momo doit partir à la recherche du professeur Secundus Minutus Hora et de la tortue Cassiopée.
Lucky and Zorba, 1h15
Directed by Enzo D'Alò
Origin Italie
Genres Animation
Themes Films about animals, Films about cats, Films about birds, Mise en scène d'un mammifère
Actors Carlo Verdone, Guillaume Lebon, Antonio Albanese, Michel Barbey, Paul Nivet, Jean-Claude Montalban
Roles Production Design
Rating73% 3.650843.650843.650843.650843.65084
In the coasts of Hamburg in Germany, a petrol ship sinks leaving a lot of petrol in the sea. The next day a seagull flock starts looking for fish in the sea, they dive in and stay there until there leader spots the petrol flood, he warns the rest of the flock, but one of the seagulls named Kengah doesn't hear it and gets dirtied by the petrol. She survives the accident but has trouble with flying. She flies over the city until she falls on a woman's garden, right on top of her cat Zorba. Being disgusted by the petrol taste Zorba refuses to eat her. Kengah asks him three promises that he must do if she doesn't survive. The first one is that when she lays her egg he must not eat it, the second one is that he must take care of it until it hatches, and third is that he would teach the newborn how to fly.

Visual effects

Iqbal, a Tale of a Fearless Child, 1h27
Directed by Michel Fuzellier
Origin Italie
Genres Drama, Comedy, Adventure, Animation
Themes Films about children, Films about slavery, Films about the labor movement, Films about child abuse
Actors Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h, Jacques Bouanich
Roles Character Designer
Rating63% 3.15853.15853.15853.15853.1585
Le film relate l'histoire d'Iqbal, jeune garçon pakistanais réduit en esclavage et contraint de travailler, comme de nombreux autres enfants, dans une fabrique de tapis. Mais Iqbal n'est pas comme les autres : il utilise un point qu'il est le seul à savoir faire. Sera-t-il capable de retrouver sa liberté ?