Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Miou-Miou is a Actor French born on 22 february 1950 at Paris (France)

Miou-Miou

Miou-Miou
If you like this person, let us know!
Birth name Sylvette Herry
Nationality France
Birth 22 february 1950 (68 years) at Paris (France)

Miou-Miou (born Sylvette Herry on 22 February 1950) is a French actress. In her career she has worked with a number of international directors, including Michel Gondry, Bertrand Blier, Claude Berri, Jacques Deray, Patrice Leconte, Joseph Losey and Louis Malle. A 10-time César Award nominee, she won the César Award for Best Actress for the 1979 film Memoirs of a French Whore. Her other films include This Sweet Sickness (1977), Entre Nous (1983), May Fools (1990), Germinal (1993), Dry Cleaning (1997) and Arrêtez-moi (2013).

Biography

Enfance, famille et formation
Sylvette Herry naît à Paris. D'origine bretonne, ses grands-parents vivaient à Plouénan près de Morlaix dans le Finistère. Issue de classe moyenne, son père est gardien de la Paix de la Préfecture de Police de Paris et sa mère travaillait aux Halles.

À 16 ans, pour pouvoir travailler et devenir autonome, elle commence un CAPen tapisserie.


Carrière
Elle débute au Café de la Gare et son nom de scène lui aurait été attribué par Coluche (« en référence moqueuse à sa petite voix douce miaulante »), lequel a ensuite employé le sobriquet de « Miaou ». Elle pose également, au début des années 1970, dans les romans-photos d'Hara-Kiri, tout en faisant ses débuts au cinéma.

Elle participe à diverses comédies, signées Lautner ou Oury et incarne notamment la fille de Louis de Funès dans le film Les Aventures de Rabbi Jacob qui connait un gros succès. Elle tient aussi un petit rôle dans Les Granges Brûlées de Jean Chapot aux côtés d'Alain Delon et de Simone Signoret. Mais c'est avec le film Les Valseuses de Bertrand Blier, sorti en France en 1974, qu'elle accède au vedettariat, tout comme ses partenaires Patrick Dewaere et Gérard Depardieu. Par son approche désinvolte et assez crue, le film suscite la controverse, mais le succès est au rendez-vous.

À la suite des Valseuses, Miou-Miou alterne cinéma populaire et cinéma d'auteur. Du côté populaire, on peut la voir dans plusieurs comédies de Georges Lautner (Pas de problème !, On aura tout vu) ainsi que dans le western humoristique Un génie, deux associés, une cloche produit par Sergio Leone. Elle tourne aussi pour Jacques Doillon, Bertrand Blier, Maurice Dugowson, Marco Bellocchio, Alain Tanner...

En 1977, elle retrouve Depardieu dans Dites-lui que je l'aime de Claude Miller. Deux ans plus tard, elle incarne une prostituée voulant s'affranchir de son proxénète dans La dérobade, un rôle pour lequel elle obtient le César de la meilleure actrice. L'année suivante, elle est l'une des premières actrices à incarner un inspecteur de police dans La femme flic d'Yves Boisset.


En 1983, avec Isabelle Huppert, elle joue un des rôles principaux du film Coup de foudre, une œuvre à saveur autobiographique réalisée par Diane Kurys. En 1986, elle retrouve Bertrand Blier pour Tenue de soirée, un film qui renoue avec l'esprit des Valseuses. Deux ans plus tard, elle tient le rôle principal de la comédie de mœurs La Lectrice de Michel Deville.

Actrice de premier plan du cinéma français, elle poursuit sa carrière, entre premiers et seconds rôles, fidèle à la ligne de ses débuts, alternant comédies et drames, aussi à l'aise chez Louis Malle ou Claude Berri que chez Claude Zidi ou encore Yves Robert.

Début 2004, elle apparaît à la télévision dans la mini-série Ambre a disparu de Denys Granier-Deferre.

Bien qu'elle ait été nommée dix fois pour le César de la meilleure actrice, Miou-Miou n'a jamais participé à la cérémonie des Césars, ni recherché quelque honneur que ce fût, déclarant : « Les Césars, j'y vais jamais ; les honneurs, je m'en fous. ».


Vie privée
Miou-Miou a été la compagne de Coluche au tout début du café-théâtre parisien Café de la Gare en 1969 puis de l'acteur Patrick Dewaere avec qui elle partage l'affiche du film de Bertrand Blier, Les Valseuses. Ils ont une fille, Angèle Herry, née le 13 août 1974.

À l'été 1975, Miou-Miou, qui vient d'être choisie pour le tournage du film D'amour et d'eau fraîche, tente sans succès d'imposer Patrick Dewaere pour le premier rôle. Mais le réalisateur Jean-Pierre Blanc refuse et engage le chanteur Julien Clerc comme vedette principale. Ce dernier séduit sa partenaire, ce qui amène l'actrice à rompre avec Dewaere, lequel ira jusqu'à « casser la figure » du chanteur durant le tournage. Le tournage du film suivant, F comme Fairbanks, est éprouvant et mouvementé, car elle partage l'affiche avec Patrick Dewaere, qu'elle vient de quitter.

La chanson Ma préférence (1978), de Julien Clerc fait allusion à Miou-Miou, bien qu'à l'époque le chanteur ne l'ait pas révélé.

En 1978, elle a, avec Julien Clerc, une deuxième fille, Jeanne Herry, qui deviendra actrice et réalisatrice. En 1981, Miou-Miou et Julien Clerc se séparent. En 1992, soit dix ans après le suicide de Patrick Dewaere, sa fille Angèle Herry est officiellement adoptée, à sa majorité civile, par Julien Clerc.

Elle vit depuis 1998 avec le romancier Jean Teulé.






Miou-Miou et Julien Clerc en 1975 lors du tournage du film D'amour et d'eau fraîche.







Miou-Miou avec Jean-Pierre Blanc, sur le tournage de D'amour et d'eau fraîche.







Miou-Miou et son compagnon Jean Teulé en 2013 pour la présentation du film Arrêtez-moi.




Best films

Le Concert (2009)
(Actress)
Un indien dans la ville (1994)
(Actress)
Germinal (1993)
(Actress)
The Eighth Day (1996)
(Actress)
Memoirs of a French Whore (1979)
(Actress)
Populaire (2012)
(Actress)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Miou-Miou (74 films)

Display filmography as list

Actress

La Monnaie de leur pièce
Directed by Anne Le Ny
Genres Comedy
Actors Julia Piaton, Baptiste Lecaplain, Margot Bancilhon, Alice Belaïdi, Miou-Miou, Anémone
Roles Brigitte
Rating45% 2.258042.258042.258042.258042.25804
Paul, Nicolas et Charlotte, trois frères et sœur, ont toujours pensé qu’ils hériteraient de la riche tante Bertille. Hélas pour eux, à la mort de la vieille dame, ils découvrent qu’elle a tout légué à Eloïse, cette cousine exaspérante et pot-de-colle qu’ils n’avaient pas vue depuis longtemps. En faisant à nouveau irruption dans leur vie, que cherche-t-elle exactement ?
Larguées
Larguées (2018)
, 1h35
Origin France
Genres Comedy
Actors Miou-Miou, Camille Cottin, Camille Chamoux, Johan Heldenbergh, Olivia Côte, Youssef Hajdi
Roles Françoise

Rose et Alice sont deux sœurs très différentes. Rose est libre et rock n’roll. Alice est rangée et responsable. Elles ne sont d’accord sur rien, à part sur l’urgence de remonter le moral de Françoise, leur mère, fraîchement larguée par leur père pour une femme beaucoup plus jeune. La mission qu’elles se sont donnée est simple «sauver maman» et le cadre des opérations bien défini : un club de vacances sur l’île de la Réunion.
Welcome Aboard, 1h30
Directed by Jean Becker
Origin France
Genres Drama
Themes Films about adoption, Films about children, Films about suicide
Actors Patrick Chesnais, Miou-Miou, Jacques Weber, Xavier Gallais, Raphaëline Goupilleau, Didier Bénureau
Roles Alice
Rating59% 2.9599352.9599352.9599352.9599352.959935
En pleine dépression, Taillandier peintre sexagénaire, qui pourtant connaît le succès et la renommée décide de se suicider, puis finalement abandonne ce projet et part sans but. Il rencontre Marylou, une jeune fille paumée mais dont l’entrain va tout changer.
Arrêtez-moi, 1h39
Directed by Jean-Paul Lilienfeld
Origin France
Genres Thriller
Themes Feminist films, Films about domestic violence
Actors Sophie Marceau, Miou-Miou, Marc Barbé, Yann Ebonge, Jenny Clève, Dinara Droukarova
Roles Pontoise
Rating55% 2.764732.764732.764732.764732.76473
Une femme battue (Sophie Marceau) pousse son mari par la fenêtre. Après dix ans, elle décide de se rendre à la police, où elle est entendue par la lieutenant Pontoise (Miou-Miou) qui refuse de l'arrêter. Le film est un huis clos entre les deux femmes, illustré de flash-backs en caméra subjective.
Landes
Landes (2013)
, 1h35
Origin France
Genres Drama
Actors Marie Gillain, Jalil Lespert, Miou-Miou, Bernard Blancan, Steve Driesen, Christelle Cornil
Roles Madeleine
Rating63% 3.188723.188723.188723.188723.18872
En 1920, Liena Duprat vient de perdre son mari, propriétaire de vastes plantations de pins dans les Landes. Écartant des affaires la tante de son époux, madame Hector, Liena s'attache à poursuivre l'entreprise du défunt en sa mémoire ; en particulier, elle est décidée à achever l'électrification des hameaux habités par des métayers. Dans sa tâche, elle peut compter sur l'aide de son régisseur, solide et dévoué dans la gestion de l'exploitation, précieux dans son aide à contenir et négocier la contestation sociale qui gronde chez les gemmeurs (récoltants de résine). Cependant Liena se rend compte que l'électrification est superflue par rapport à la misère profonde des ouvriers agricoles. Elle décide donc de leur octroyer un statut plus favorable. Ce faisant, elle se met à dos ses pairs propriétaires d'exploitation, ainsi que madame Hector qui fait partie des notables. Leur riposte devient de plus en plus violente.
Populaire
Populaire (2012)
, 1h56
Directed by Régis Roinsard
Origin France
Genres Comedy, Romantic comedy, Romance
Actors Romain Duris, Déborah François, Bérénice Bejo, Shaun Benson, Mélanie Bernier, Miou-Miou
Roles Madeleine Échard
Rating68% 3.445453.445453.445453.445453.44545
Set in 1958–1959, Populaire focuses on Rose Pamphyle (Déborah François), who lives with her widowed father and is destined to marry a son of the local mechanic. Rose travels out of town and applies for a secretarial job with an insurance agency run by Louis Échard (Romain Duris). Louis learns that Rose can type with extraordinary speed -- using only two fingers -- and he tells her to compete in a speed-typing competition if she wants the job.
Quand je serai petit, 1h36
Directed by Jean-Paul Rouve
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama
Themes Films about education, Films about children
Actors Jean-Paul Rouve, Benoît Poelvoorde, Arly Jover, Miou-Miou, Xavier Beauvois, Claude Brasseur
Roles Jacqueline, la mère de Mathias
Rating61% 3.055093.055093.055093.055093.05509
Mathias est un paysagiste de quarante ans. Lors d'une croisière avec son épouse il aperçoit un enfant qui lui ressemble lorsqu'il avait dix ans. Intrigué, il tente de retrouver l'enfant et découvre que celui-ci porte le même nom que lui, que ses parents portent le même nom que les siens et que cette famille est point pour point la sienne trente ans en arrière.
Une Petite zone de turbulences, 1h48
Directed by Alfred Lot
Origin France
Genres Comedy, Comedy-drama
Themes Films about families, Films about sexuality, LGBT-related films, Films about marriage, LGBT-related film
Actors Michel Blanc, Miou-Miou, Mélanie Doutey, Gilles Lellouche, Cyril Descours, Vladimir Yordanoff
Roles Anne Muret
Rating59% 2.9935152.9935152.9935152.9935152.993515
Jean-Paul, qui vient de prendre sa retraite, est hypocondriaque. Son épouse, Anne, le trompe avec un de ses anciens collègues de bureau. Sa fille, Cathie, divorcée et maman d'un petit garçon âgé de cinq ans, vit avec Philippe, un jeune homme surnommé "Bac moins six" par Mathieu, le frère homosexuel de Cathie. Lorsque Jean-Paul découvre l'existence d'une tache sur sa hanche, apprend le second mariage de sa fille avec Philippe et que sa femme le trompe, la famille connaît une vraie zone de turbulences...
Le Concert
Le Concert (2009)
, 1h59
Directed by Radu Mihaileanu
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Musical theatre, Musical
Themes Films about music and musicians, Films about religion, Films about classical music and musicians, Musical films, Films about Jews and Judaism
Actors Lionel Abelanski, Mélanie Laurent, Aleksei Guskov, François Berléand, Miou-Miou, Dmitry Nazarov
Roles Guylène de La Rivière
Rating75% 3.796543.796543.796543.796543.79654
A former world-famous conductor of the Bolshoi Theatre orchestra, known as "The Maestro," Andrey Simonovich Filipov, had had his career publicly broken by Leonid Brezhnev for defending Jewish musicians and is reduced to working as a mere janitor in the theatre where he once conducted, becoming an alcoholic in the process.
Petites Vacances à Knokke-le-Zoute
Directed by Yves Matthey
Genres Drama, Comedy
Actors Miou-Miou, Jean-Luc Bideau, Damien Jouillerot, Arno Hintjens, Laurent Deshusses, Jean-Alexandre Blanchet
Roles Micheline
Rating59% 2.995692.995692.995692.995692.99569
Timide et introvertie, Micheline, mère de trois grands fils, Alain, Yves et Olivier, est mariée à Jean-Claude, un plombier-zingueur bourru.
Affaire de famille, 1h20
Directed by Claus Drexel
Origin France
Genres Comedy, Comedy thriller, Crime
Actors André Dussollier, Miou-Miou, Éric Caravaca, Hande Kodja, Julien Courbey, Sandy Lakdar
Roles Laure Guignebont
Rating61% 3.0993153.0993153.0993153.0993153.099315
Dans la vie de Laure Guignebont, il y a Jean, son mari, et Marine, leur fille. Il y a aussi « Les Marmottes », le magasin de souvenirs délicieusement kitsch qu’elle tient à Grenoble, les livres de Stephen King et le chocolat, antidote à l’ennui ou à l’angoisse, allez savoir.
The Great Alibi, 1h33
Directed by Pascal Bonitzer
Origin France
Genres Thriller, Crime
Actors Pierre Arditi, Caterina Murino, Valeria Bruni Tedeschi, Lambert Wilson, Anne Consigny, Miou-Miou
Roles Eliane
Rating54% 2.7131952.7131952.7131952.7131952.713195
Dans la demeure cossue d’un notable de province, le sénateur Henri Pages, la maîtresse de maison reçoit des convives pour le week-end. Pierre, médecin brillant et coureur impénitent, est venu accompagné de son épouse effacée ; il se retrouve sous le même toit qu’Esther, son amante. Il y a là également Philippe, écrivain alcoolique, et Marthe, une amie de la famille. Une invitée de dernière minute sème le trouble dans la maisonnée : il s’agit de Lea, une actrice italienne qui a eu une liaison passionnée avec Pierre.
Mia and the Migoo, 1h27
Directed by Jacques-Rémy Girerd
Origin France
Genres Adventure, Animation
Themes Films about magic and magicians, Mise en scène d'une plante
Actors Dany Boon, John DiMaggio, Matthew Modine, Miou-Miou, Wallace Shawn, Yolande Moreau
Roles Julette, la mère d'Aldrin
Rating66% 3.3361353.3361353.3361353.3361353.336135
At a remote construction site in Latin America, an American developer named Jekhide attempts to build a resort, however the site is attacked by a mysterious force, causing several workers to get trapped underground. One of the worker's daughters Mia has a premonition. So after saying a few words of parting at her mother's grave, she sets out on a journey across mountains and jungles to search for her father. She goes to a witch who shows her the way and along the way she meets and befriends a tribe of giant called the Migoos.
Les Murs porteurs, 1h32
Directed by Cyril Gelblat
Genres Comedy, Comedy-drama
Actors Miou-Miou, Charles Berling, Giovanna Mezzogiorno, Dominique Reymond, Romain Goupil, Anaïs Demoustier
Roles Judith

Frida, ashkénaze de 75 ans, perd la mémoire et confond passé et présent...
Le Héros de la famille
Directed by Thierry Klifa
Origin France
Genres Drama
Themes Films about animals, Films about families, Films about birds
Actors Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Gérard Lanvin, Miou-Miou, Michaël Cohen, Géraldine Pailhas
Roles Simone Garcia
Rating54% 2.7096352.7096352.7096352.7096352.709635
A Nice, le temps d'un héritage dont l'enjeu est le « Perroquet bleu », un cabaret aux nuits magiques, les membres d'une famille éclatée se retrouvent malgré eux. C'est l'heure des explications, des règlements de compte, des aveux, des alliances insolites, des tiroirs secrets que l'on ouvre sans savoir qu'on va y trouver un peu de son histoire...