Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Olivier Assayas is a Actor, Director and Scriptwriter French born on 25 january 1955 at Paris (France)

Olivier Assayas

Olivier Assayas
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 25 january 1955 (63 years) at Paris (France)

Olivier Assayas (born January 25, 1955) is a French film director, screenwriter and film critic.

Biography

Olivier Assayas est le fils du scénariste et écrivain Raymond Assayas, connu sous le nom de Jacques Rémy, et de la styliste Catherine de Károlyi. Son père est né dans une famille juive grecque de Constantinople (Empire ottoman), et sa mère, calviniste, est d'origine hongroise. Cette dernière, fille du peintre, affichiste et caricaturiste hongrois Tibor Pólya, s'est mariée avec un membre de la famille Károlyi. Ayant fui la Hongrie, elle est venue à Paris où elle a travaillé pour la maison Hermès. Olivier Assayas est le frère de l'écrivain Michka Assayas et le demi-frère du diplomate Georges Károlyi.

Il fait ses études secondaires au lycée Blaise Pascal d'Orsay, puis à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il est titulaire d'une licence et d'une maîtrise de lettres modernes obtenues à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.


Critique de cinéma
Avant de passer derrière la caméra, Olivier Assayas est dessinateur et graphiste, puis signe de nombreuses critiques de cinéma. Il publie ses premières critiques dans le magazine Métal Hurlant (1979-1981), puis dans les Cahiers du cinéma (1980-1985) et dans Rock & Folk (1982-1985). Il apporte aux Cahiers son goût pour les films de kung-fu. Il dirige d'ailleurs le numéro spécial sur les cinémas d'Asie qui fait découvrir le cinéma de King Hu ; ce numéro spécial, publié au milieu des années 1980, est pour lui l'occasion d'effectuer un grand voyage en Chine et de rencontrer à Hong Kong et à Taïwan les jeunes réalisateurs de la relève. Il est aussi connu pour le fameux numéro des Cahiers, Made in USA. Mais Assayas, aux goûts très éclectiques, est également un fervent admirateur de Bergman et des héritiers de la Nouvelle Vague. Il met un terme à son activité de critique en 1985 pour se consacrer à la réalisation.


Réalisateur

Après avoir réalisé quelques courts métrages et avoir collaboré au scénario de Passage Secret de Laurent Perrin et de Rendez-vous d'André Téchiné, il fait ses débuts en 1986 avec Désordre qui se fait remarquer par la critique. Dans ses premiers films, il aborde l'univers du rock et de la jeunesse. Il lui faut attendre Irma Vep en 1996 pour qu'il obtienne une reconnaissance du public, avec un film hybride, qui mélange hommage à Louis Feuillade (Irma Vep, anagramme de « vampire », est le nom d'une des héroïnes du maître du muet), au cinéma de la Nouvelle Vague, et au cinéma de Hong Kong, dont est issue l'actrice Maggie Cheung.

Après un hommage au réalisateur taïwanais Hou Hsiao-hsien, il réalise Fin août, début septembre avec François Cluzet.

Assayas se lance alors dans un ambitieux projet : adapter Les Destinées sentimentales, l'ample roman de Jacques Chardonne, décrivant la saga d'une famille protestante dans le monde de la porcelaine. Le tournage et le montage se fit dans la douleur, jamais selon lui, on ne fit un film d'auteur aussi long en France. Il en tire un film de trois heures, aux trois parties nettement marquées par leurs styles respectifs, servies par Emmanuelle Béart, Isabelle Huppert et Charles Berling dans les rôles principaux, Assayas avait d'abord envisagé Juliette Binoche et Daniel Auteuil.

Dans Demonlover, Assayas traite des rivalités personnelles et d'entreprises autour des marchés naissants de l'Internet.

En 2003, Assayas tourne à nouveau avec Maggie Cheung pour Clean. Elle y interprète une chanteuse toxicomane, qui tente de s'en sortir pour retrouver sa dignité et la garde de son enfant.

En 2005, il supervise la réalisation du coffret DVD des œuvres cinématographiques complètes de Guy Debord et, en 2013, est un des auteurs de Guy Debord, un art de la guerre, publié chez Gallimard.

En 2008, il réalise la mise en image du ballet Eldorado du chorégraphe français de danse contemporaine Angelin Preljocaj et de la rencontre et du travail de ce dernier avec Karlheinz Stockhausen avant sa mort en décembre 2007.

En 2010, Assayas présente Carlos, fresque consacrée au parcours du terroriste d'origine vénézuélienne, Illich Ramirez Sanchez. Le film produit par Canal + connait deux versions, une de 5 h 30 et l'autre de 3 h. En France, seule cette dernière est distribuée en salle, mais la version longue a été projetée au Festival de Cannes 2010. L'interprétation du rôle-titre vaut à Edgar Ramirez le César du meilleur jeune espoir masculin.

En 2011, il est membre du jury des longs métrages présidé par Robert De Niro lors du Festival de Cannes, il milita fortement pour The Tree of Life et Il était une fois en Anatolie qui furent les films ayant les meilleures récompenses.

En 2012, il réalise Après mai, un film sur une bande de lycéens vivant en banlieue parisienne en 1971, confrontés aux problèmes de l'après-mai 68. Le film est présenté à la Mostra de Venise en septembre 2012. Il y reçoit le prix du meilleur scénario. La même année, le festival Paris Cinéma lui consacre une rétrospective. En 2015, le projet du film Idol's Eye est abandonné moins de 24 heures avant le tournage.

En 2016, il réalise un film fantastique nommé Personal Shopper, une histoire de fantômes dans lequel il retrouve Kristen Stewart, qu'il avait auparavant dirigée dans Sils Maria. Olivier Assayas remporte pour ce film le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. C'est par ailleurs sa première récompense cannoise malgré le fait que le film est assez mal accueilli.

Le 3 novembre 2016, son projet du film Idol's Eye, qui était jusque-là annulé, est relancé et sera tourné à Toronto en 2018. Si Robert Pattinson et Rachel Weisz restent attachés au projet, Robert De Niro, lui, cède sa place à Sylvester Stallone, Assayas déclara que c'était ce dernier qui était l'acteur initialement envisagé.

En 2017, avant Idol's Eye, il reprit son activité de scénariste pour D'après une histoire vraie de Roman Polanski. Il tournera également une comédie avec Juliette Binoche sur le monde de l'édition, E-Book.

En août 2017 il préside le jury du 70e Festival de Locarno.


Vie privée

Olivier Assayas est aujourd'hui le compagnon de Mia Hansen-Love, actrice et réalisatrice avec laquelle il a un enfant né en 2009. Il a été marié avec l'actrice hongkongaise Maggie Cheung qu'il a épousée le 26 décembre 1998 et dont il a divorcé en 2001. Il a été en couple avec Isabelle Weingarten de 1988 à 1996.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Olivier Assayas (30 films)

Display filmography as list

Actor

Hitchcock/Truffaut, 1h19
Origin France
Genres Documentary
Themes Documentary films about business, Documentary films about the film industry
Actors Bob Balaban, Mathieu Amalric, Steven Spielberg, Martin Scorsese, Wes Anderson, David Fincher
Roles Himself
Rating73% 3.6965453.6965453.6965453.6965453.696545
Le documentaire retrace la genèse du célèbre livre de Truffaut et des entretiens qu'il a enregistré avec Alfred Hitchcock dans les studios Universal en 1962.

Director

E-Book
E-Book (2018)

Directed by Olivier Assayas
Origin France
Genres Comedy
Actors Juliette Binoche, Guillaume Canet, Vincent Macaigne, Christa Theret, Pascal Greggory, Nora Hamzawi
Rating65% 3.2960453.2960453.2960453.2960453.296045
Alain et Léonard, écrivain et éditeur, dépassés par les nouvelles pratiques du monde de l’édition, sourds aux désirs de leurs épouses, peinent à retrouver leur place au sein de cette société dont ils ne maîtrisent plus les codes.
Personal Shopper, 1h45
Directed by Olivier Assayas
Origin France
Genres Drama, Thriller, Fantastic, Fantasy, Horror
Themes Transport films, Rail transport films, Ghost films, Film se déroulant dans un train
Actors Kristen Stewart, Anders Danielsen Lie, Sigrid Bouaziz, Hammou Graïa, Pascal Rambert, Benjamin Biolay
Rating61% 3.096473.096473.096473.096473.09647
Maureen est une jeune américaine à Paris gagnant sa vie comme « personal shopper » pour une célébrité. Comme son frère jumeau aujourd'hui disparu, elle possède aussi une capacité aiguë à communiquer avec les esprits.
Clouds of Sils Maria, 2h4
Directed by Olivier Assayas
Origin France
Genres Drama
Themes Films about sexuality, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors Chloë Grace Moretz, Kristen Stewart, Daniel Brühl, Juliette Binoche, Tom Sturridge, Johnny Flynn
Rating66% 3.3498053.3498053.3498053.3498053.349805
Maria Enders (Juliette Binoche) is a famous international movie star and stage actress. She travels with a loyal young American assistant, Valentine (Kristen Stewart). She owes her career to having been cast, over 20 years earlier, in both the play and film versions of Maloja Snake by Wilhelm Melchior, a now elderly Swiss playwright. The play centers on the tempestuous relationship between a callous young girl ("Sigrid", a part that made then-18-year-old Maria famous) and a vulnerable older woman ("Helena") who is eventually driven to suicide after "Sigrid" takes advantage of her, squeezes everything she can out of her, then dumps her.
Something in the Air, 2h2
Directed by Olivier Assayas
Origin France
Genres Drama, Historical, Romance
Themes Films about anarchism
Actors Lola Créton, Clément Métayer, André Marcon, Félix de Givry, Johnny Flynn, Martin Loizillon
Rating63% 3.1992153.1992153.1992153.1992153.199215
During the 1970s a student named Gilles gets entangled in contemporary political turmoils although he would rather just be a creative artist. While torn between his solidarity to his friends and his personal ambitions he falls in love with Christine.
Carlos (miniseries), 5h30
Directed by Olivier Assayas
Origin France
Genres Drama, Thriller, Biography, Historical, Crime
Themes Films about terrorism
Actors Édgar Ramírez, Alexander Beyer, Ahmad Kaabour, Anna Thalbach, Martha Higareda, Razane Jammal
Rating76% 3.8469453.8469453.8469453.8469453.846945
Refers to miniseries version. Ilich Ramírez Sánchez—who adopts the code name of "Carlos" early in the film—is a grim and elusive Venezuelan Marxist terrorist whose life is tracked as he executes dozens of assassination plots, abductions and bombings across Europe and the Middle East in the cause of Palestinian liberation. For two decades, he is one of the world's most wanted terrorists. The film begins in Paris in 1973 where the young Ramírez Sánchez is endeavoring to prove himself as a Popular Front for the Liberation of Palestine (PFLP) fighter and ends with his capture in Sudan in 1994. In between, Carlos and his fellow terrorists wreak havoc on the Left Bank in Paris, storm OPEC headquarters in Vienna, and carry out other devastating acts of politically motivated violence.
Summer Hours, 1h40
Directed by Olivier Assayas
Origin France
Genres Drama, Comedy
Actors Juliette Binoche, Charles Berling, Jérémie Rénier, Édith Scob, Kyle Eastwood, Dominique Reymond
Rating71% 3.5961753.5961753.5961753.5961753.596175
Par une belle journée d'été, dans leur maison familiale de Valmondois, Frédéric, Adrienne, Jérémie et leurs enfants respectifs fêtent les 75 ans de leur mère : Hélène Marly, née Berthier. Celle-ci, sentant sa fin prochaine, n’a d’autre souci que d’organiser sa succession. Il est vrai que la maison est un véritable petit musée : tableaux de Jean-Baptiste Corot, panneaux d’Odilon Redon, meubles de Louis Majorelle et de Josef Hoffmann... Hélène a consacré sa vie à œuvrer à la postérité de son oncle, le célèbre peintre Paul Berthier.
Boarding Gate, 1h45
Directed by Olivier Assayas
Origin France
Genres Drama, Thriller, Erotic thriller
Themes La mondialisation, Films about sexuality, Erotic films, Erotic thriller films
Actors Asia Argento, Michael Madsen, Carl Ng, Alex Descas, Joana Preiss, Sondra Locke
Rating51% 2.5537352.5537352.5537352.5537352.553735
After discussing his plans for retiring by selling on the shares in his security company to his debtors with his partner, André, aging underworld entrepreneur Miles Rennberg is paid a surprise visit at his Paris office by aggressive underworld moll Sandra. Brazenly taunting him with her sexuality, she bluntly dissects their prior relationship - a nightmarish web of masochism, money, manipulation and dependency, pimping her out to dangerous clients in order to gain both a business advantage and perverse personal thrills.
To Each His Own Cinema, 1h40
Directed by Claude Lelouch, Abbas Kiarostami, Amos Gitaï, Elia Suleiman, Nanni Moretti, Takeshi Kitano, Andreï Kontchalovski, Youssef Chahine, Roman Polanski, Wim Wenders, Chen Kaige, Raoul Ruiz, Olivier Assayas, Theo Angelopoulos, Michael Cimino, Wong Kar-wai, Manoel de Oliveira, Jane Campion, Alejandro González Iñárritu, David Lynch, Gus Van Sant, Atom Egoyan, Lars von Trier, Ken Loach, Walter Salles, David Cronenberg, Zhang Yimou, Bille August, Aki Kaurismäki, Hou Hsiao-hsien, Tsai Ming-liang, Raymond Depardon
Origin France
Genres Drama, Comedy
Actors Isabelle Adjani, Anouk Aimée, Antoine Chappey, David Cronenberg, Yosra El Lozy, Taraneh Allidousti
Rating68% 3.4006353.4006353.4006353.4006353.400635
35 réalisateurs d'origines très variées (25 pays différents) ont tous mis en scène un court métrage de 3 minutes, sur le thème de la salle de cinéma. Le film en regroupe 33 puisque les frères Coen et les frères Dardenne travaillent ensemble. Celui de David Lynch ne faisait pas partie du film mais a été présenté en ouverture du festival.
Clean
Clean (2004)
, 1h50
Directed by Olivier Assayas
Origin France
Genres Drama, Musical
Actors Maggie Cheung, Nick Nolte, Béatrice Dalle, Jeanne Balibar, Don McKellar, Laetitia Spigarelli
Rating68% 3.448463.448463.448463.448463.44846
Cheung plays Emily Wang, a former video jockey, who has been in a tempestuous relationship with Lee Hauser (played by James Johnston of Nick Cave and the Bad Seeds), a rock musician, for several years. Lee's friends feel that Emily is bad for him, accusing her of being a junkie. As the film opens, the pair have arrived in Hamilton, Canada, to see Metric perform. Their young son, Jay, is living in Vancouver with Lee's parents.
Demonlover
Demonlover (2002)
, 2h9
Directed by Olivier Assayas
Origin France
Genres Drama, Thriller, Action, Romance, Erotic thriller
Themes Medical-themed films, La mondialisation, Psychologie, Films about sexuality, Snuff films in fiction, Erotic films, Films about pornography, Films about psychiatry, Erotic thriller films
Actors Connie Nielsen, Gina Gershon, Charles Berling, Chloë Sevigny, Dominique Reymond, Jean-Baptiste Malartre
Rating58% 2.9499252.9499252.9499252.9499252.949925
Diane de Monx (Nielsen) is an executive trying to negotiate a deal to acquire the rights to the productions of a Japanese anime studio, which will soon include three-dimensional hentai, for the Volf Corporation. To facilitate the acquisition, she eliminates her superior, Karen (Dominique Reymond), and assumes control of her portfolio, her business partner Hervé (Berling), and her assistant Elise (Sevigny). Elise, however, despises Diane and works to frustrate her negotiations at every opportunity. Diane and Hervé travel to Japan to close the deal, and they enjoy a sexual flirtation which is unfulfilled at that time and seem to grow to like one another.
Sentimental Destinies, 3h
Directed by Olivier Assayas
Origin France
Genres Drama, Romance
Actors Emmanuelle Béart, Charles Berling, Isabelle Huppert, Olivier Perrier, Julie Depardieu, Dominique Reymond
Rating67% 3.394543.394543.394543.394543.39454
Based on the novel of the same name by Jacques Chardonne, the film is set in the early 20th century. The story covers thirty years in the life of Jean, a Protestant minister who leaves his wife (Isabelle Huppert) for Pauline (Emmanuelle Béart), the niece of one of his parishioners. Abandoning his career in the church, he sets up home with her in Switzerland. Following the death of an uncle he moves to Limoges, where he takes over the running of the family porcelain factory.