Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Peter Handke is a Actor, Director and Scriptwriter Autrichien born on 6 december 1942 at Griffen (Austria)

Peter Handke

Peter Handke
If you like this person, let us know!
Nationality Austria
Birth 6 december 1942 (81 years) at Griffen (Austria)
Awards Georg Büchner Prize

Peter Handke est un écrivain, auteur dramatique, scénariste, réalisateur et traducteur autrichien né à Griffen (Carinthie) le 6 décembre 1942.

Biography

Peter Handke est le fils d'une cuisinière d'origine slovène et d'un soldat allemand, employé de banque dans le civil, stationné en Carinthie. Peu avant sa naissance elle épouse un soldat allemand, conducteur de tram dans le civil. Le jeune Peter vit avec sa mère à Berlin-Est avant de retourner à Griffen. L'alcoolisme grandissant de son beau-père Bruno Handke, et l'étroitesse des conditions de vie sociale dans cette petite ville isolée le conduisent plus tard à se révolter continuellement contre les habitudes et les restrictions de la vie.

En 1954, il entre en internat au lycée catholique et humaniste de Tanzenberg . Il se plonge dans la lecture de classiques et est impressionné, à 15 ans, par Sous le soleil de Satan de Georges Bernanos qui « l'abreuve du sang noir du catholicisme ». Dans le journal de l'internat, Fackel (La Torche), il publie ses premiers textes. En 1959, il entre à l'internat de Klagenfurt et y obtient en 1961 la Matura, diplôme qui sanctionne en Autriche la fin des études secondaires. Il entame alors des études de droit à Graz. Après ses premiers succès littéraires, il rejoint le groupe Forum Stadtpark der Grazer Gruppe et abandonne ses études en 1965, pour se consacrer entièrement à l'écriture, après que l'éditeur Suhrkamp a accepté son manuscrit Die Hornissen (Les Frelons).

À ses débuts, Peter Handke rejette les modèles dominants de la littérature et se lance dans une révolte langagière et narrative sous l'influence de l'absurde et du Nouveau Roman. Il est également marqué par ses lectures de Franz Kafka, Samuel Beckett et William Faulkner qui l'amènent à réfuter avec violence le réalisme et à prôner une écriture expérimentale. Il se revendique également du Wiener Gruppe dont il partage les valeurs et les techniques stylistiques. Cette influence transparaît dans ses romans (Le Colporteur, L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty), ses pièces de théâtre (Gaspard, La Chevauchée sur le lac de Constance) et sa poésie, située entre rêve et évocation de la banalité quotidienne (L'Intérieur de l'extérieur de l'intérieur, Poème bleu). La thématique de ses textes se centre sur l'angoisse procurée par la société contemporaine, l'incommunicabilité et l'errance de l'être dans le monde comme dans le langage. L'auteur se montre soucieux de maîtriser ses effets et manifeste une grande retenue, mêlant un style inventif à des images marquantes. Son travail sur la langue se situe volontairement du côté de la culture moderne littéraire et philosophique autrichienne qui analyse le langage et le met à distance (Karl Kraus, Ludwig Wittgenstein, Fritz Mauthner). L'auteur déclare : « La littérature, c'est le langage devenu langage; la langue qui s'incarne. J'écris avec la respiration, pour découvrir le sacré, celui de la vie. Je crois être un romantique décidé, qui rend grâce à la mémoire. ».

En 1966, il réussit une intervention spectaculaire lors de la rencontre du Groupe 47 à Princeton, où il présente sa pièce provocante et avant-gardiste Publikumsbeschimpfung (Outrage au public). Lors de la réception du prix Gerhart Hauptmann en 1967, il exprime sa colère et sa tristesse au sujet de l'acquittement d'un policier qui causa le décès d'un étudiant. Handke est largement marqué par les événements de mai 1968. Il est le cofondateur de « l'édition de Francfort des auteurs » en 1969 et membre de l'assemblée des auteurs de Graz de 1973 à 1977. Il reçoit le prix Büchner en 1973.

Dans Der kurze Brief zum langen Abschied (La Courte Lettre pour un long adieu), il évoque l'échec de son mariage à travers l'histoire d'un Autrichien qui erre dans toute l'Europe et les États-Unis à la recherche de son épouse. Il part un temps s'installer en région parisienne avant de revenir en Autriche. Ultérieurement, il revient vivre en France.

Handke entame une collaboration avec Wim Wenders. En 1978 sort son film en tant que réalisateur, La Femme gauchère.

Dans les années 1980, il évolue vers une production littéraire plus conventionnelle, ce qui lui vaut des critiques de la part de l'intelligenstia qui lui reproche d'être le « chantre d'un idéalisme néo-romantique ou néo-classique ». Il voyage alors en Alaska, au Japon et en Yougoslavie. Ces récits de voyage Eine winterliche Reise zu den Flüssen Donau, Save, Morawa und Drina oder Gerechtigkeit für Serbien (Voyage hivernal vers le Danube), parus en 1996, où il présente les Serbes comme victimes de la guerre civile, soulèvent de violentes controverses qui perdurent encore jusqu'à ce jour. Yves Laplace analyse notamment la « déroute » de Peter Handke à ce sujet dans son ouvrage Considérations salutaires sur le massacre de Srebrenica. En 1999, Handke condamne les bombardements de l'OTAN sur la République serbe. En 2005, l'ex-président Slobodan Milošević, accusé de génocide et de crime contre l'humanité par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de La Haye, cite Peter Handke comme témoin pour sa défense. Même si Handke refuse de répondre à cette demande, il écrit un essai s'intitulant Die Tablas von Daimiel (Les Tables de Daimiel) qui porte comme sous-titre Ein Umwegzeugenbericht zum Prozeß gegen Slobodan Milošević (Un rapport testimonial détourné pour le procès contre Slobodan Milošević).

Peter Handke a vécu à Graz, Düsseldorf, Berlin, Paris, Kronberg in Taunus, aux États-Unis (1978-79), à Salzbourg (1979-88) et, depuis 1991, à Chaville près de Paris ; il retourne parfois à Salzbourg. Il a traduit en allemand des œuvres d'Emmanuel Bove, René Char, Francis Ponge et Patrick Modiano. Outre-Rhin, il a également contribué à faire connaître l'un des premiers romans de Julien Green.

En 2012, il publie une pièce : Les Beaux Jours d’Aranjuez : un dialogue d'été, écrite directement en français.

En 2014, le Prix Ibsen lui a été décerné en récompense de son « œuvre hors pair, dans sa beauté formelle et sa réflexion brillante».

Best films

City of Angels (1998)
(Author)
Wings of Desire (1987)
(Auteur)

Usually with

Wim Wenders
Wim Wenders
(10 films)
Robby Müller
Robby Müller
(4 films)
Bruno Ganz
Bruno Ganz
(3 films)
Source : Wikidata

Filmography of Peter Handke (10 films)

Display filmography as list

Actor

The Beautiful Days of Aranjuez
Directed by Wim Wenders
Origin France
Genres Drama
Themes Films about writers
Actors Reda Kateb, Nick Cave, Jens Harzer, Peter Handke
Roles The Gardener
Rating45% 2.269052.269052.269052.269052.26905
Une femme et un homme discutent à l'ombre des arbres. Au loin, on aperçoit Paris. Les échanges portent sur l'enfance et les relations homme-femme. Derrière eux, dans la maison voisine, un écrivain, en train d’imaginer ce dialogue et de le rédiger.
Alice in the Cities, 1h50
Directed by Wim Wenders
Genres Drama, Adventure
Themes Films about children, Transport films, Films about automobiles, Road movies, Photographie
Actors Rüdiger Vogler, Lisa Kreuzer, Edda Köchl, Wim Wenders, Lois Moran, Peter Handke
Roles Man at Chuck Berry Concert (uncredited)
Rating78% 3.946713.946713.946713.946713.94671
German writer Philip Winter has missed his publisher's deadline for writing an article about the United States. He decides to return to Germany, and encounters a German woman, Lisa, and her daughter, Alice, who are both doing the same thing. After Lisa leaves Alice temporarily in Phil's care, it quickly becomes apparent that he will have to look after her for longer than he expected. Phil finds himself stuck with Alice, searching various cities of Germany for her grandmother, whose name and address Alice cannot remember. The only clue they have is a photograph of her grandmother's front door with no house number and no one in the shot.

Director

The Absence, 1h52
Directed by Peter Handke
Origin France
Genres Drama
Actors Jeanne Moreau, Bruno Ganz, Alex Descas, Jenny Alpha, Arielle Dombasle
Rating62% 3.130993.130993.130993.130993.13099
Quête initiatique de plusieurs personnages à travers des univers désolés.
The Left-Handed Woman, 1h55
Directed by Peter Handke
Origin German
Genres Drama
Themes La banlieue française
Actors Edith Clever, Bruno Ganz, Bernhard Theodor Henry Minetti, Bernhard Wicki, Rüdiger Vogler, Gérard Depardieu
Rating64% 3.242033.242033.242033.242033.24203
Marianne et Bruno, un couple d'Allemands, sont mariés depuis dix ans et habitent à Clamart, une banlieue résidentielle de la région parisienne. Bruno est l’efficace directeur d’une société implantée à Paris. Marianne, comme si elle avait eu une soudaine illumination et sans autre raison apparente, explique à Bruno qu’elle souhaite se séparer de lui afin d’élever seule Stefan, leur fils unique. Elle se trouve confrontée à des problèmes qu’elle ignorait jusqu’alors : difficultés matérielles et de communication, puis la solitude qui s’installe avec l’indépendance dans une banlieue française qui va lui paraître de plus en plus étrange…

Scriptwriter

The Beautiful Days of Aranjuez
Directed by Wim Wenders
Origin France
Genres Drama
Themes Films about writers
Actors Reda Kateb, Nick Cave, Jens Harzer, Peter Handke
Roles Novel
Rating45% 2.269052.269052.269052.269052.26905
Une femme et un homme discutent à l'ombre des arbres. Au loin, on aperçoit Paris. Les échanges portent sur l'enfance et les relations homme-femme. Derrière eux, dans la maison voisine, un écrivain, en train d’imaginer ce dialogue et de le rédiger.
City of Angels, 1h54
Directed by Brad Silberling
Origin German
Genres Drama, Science fiction, Thriller, Fantasy, Romance
Themes Films about religion, Films about angels, Ghost films
Actors Nicolas Cage, Meg Ryan, Andre Braugher, Dennis Franz, Colm Feore, Kim Murphy
Roles Author
Rating67% 3.3506053.3506053.3506053.3506053.350605
Seth (Nicolas Cage) is one of many angels who watch over humans and protect them in unseen ways. Seth's main responsibility is to appear to those who are close to death and guide them to the next life. As part of this task, Seth and one of his fellow angels, Cassiel (Andre Braugher), like to ask people what their favorite thing in life was. Despite these daily encounters, they have trouble understanding human beings and their ways.
The Absence, 1h52
Directed by Peter Handke
Origin France
Genres Drama
Actors Jeanne Moreau, Bruno Ganz, Alex Descas, Jenny Alpha, Arielle Dombasle
Roles Writer
Rating62% 3.130993.130993.130993.130993.13099
Quête initiatique de plusieurs personnages à travers des univers désolés.
Wings of Desire, 2h8
Directed by Wim Wenders
Origin German
Genres Drama, Fantastic, Fantasy, Romance
Themes Circus films, Films about religion, Films about angels, Political films, Films about Jews and Judaism
Actors Bruno Ganz, Solveig Dommartin, Otto Sander, Curt Bois, Peter Falk, Nick Cave
Roles Auteur
Rating78% 3.948733.948733.948733.948733.94873
Set in contemporary West Berlin (at the time still enclosed by the Berlin Wall), Wings of Desire follows two angels, Damiel and Cassiel, as they roam the city, unseen and unheard by its human inhabitants, observing and listening to the diverse thoughts of Berliners: a pregnant woman in an ambulance on the way to the hospital, a painter struggling to find inspiration, a broken man who thinks his girlfriend no longer loves him. Their raison d'être is, as Cassiel says, to "assemble, testify, preserve" reality. In addition to the story of two angels, the film is also a meditation on Berlin's past, present, and future. Damiel and Cassiel have always existed as angels; they existed in Berlin before it was a city, and before there were even any humans.
Hammett
Hammett (1982)
, 1h37
Directed by Francis Ford Coppola, Wim Wenders
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Biography, Crime
Themes Films about writers
Actors Frederic Forrest, Peter Boyle, Marilu Henner, Roy Kinnear, Elisha Cook, Jr., Richard Bradford
Rating63% 3.197153.197153.197153.197153.19715
San Francisco-based Dashiell Hammett, trying to put his Pinkerton detective days behind him while establishing himself as a writer, finds himself drawn back into his old life one last time by the irresistible call of friendship and to honor a debt.
The Wings of the Dove, 1h43
Directed by Benoît Jacquot, Laurent Perrin
Origin France
Genres Drama, Comedy
Actors Isabelle Huppert, Dominique Sanda, Michele Placido, Loleh Bellon, Françoise Christophe, Paul Le Person
Rating60% 3.035653.035653.035653.035653.03565
Une jeune femme met sur pied un plan diabolique : elle mariera son compagnon à une fortunée héritière sur le point de mourir pour être riche à son tour. C'est à Venise qu'elle décide d'effectuer cette machination...
The Left-Handed Woman, 1h55
Directed by Peter Handke
Origin German
Genres Drama
Themes La banlieue française
Actors Edith Clever, Bruno Ganz, Bernhard Theodor Henry Minetti, Bernhard Wicki, Rüdiger Vogler, Gérard Depardieu
Roles Novel
Rating64% 3.242033.242033.242033.242033.24203
Marianne et Bruno, un couple d'Allemands, sont mariés depuis dix ans et habitent à Clamart, une banlieue résidentielle de la région parisienne. Bruno est l’efficace directeur d’une société implantée à Paris. Marianne, comme si elle avait eu une soudaine illumination et sans autre raison apparente, explique à Bruno qu’elle souhaite se séparer de lui afin d’élever seule Stefan, leur fils unique. Elle se trouve confrontée à des problèmes qu’elle ignorait jusqu’alors : difficultés matérielles et de communication, puis la solitude qui s’installe avec l’indépendance dans une banlieue française qui va lui paraître de plus en plus étrange…
The Goalie's Anxiety at the Penalty Kick, 1h41
Directed by Wim Wenders
Origin German
Genres Drama, Crime
Themes Sports films, Association football films
Actors Arthur Brauss, Kai Fischer, Erika Pluhar, Rüdiger Vogler, Wim Wenders, Edda Köchl
Roles Dialogue
Rating65% 3.2925253.2925253.2925253.2925253.292525
A goalkeeper is sent off during a game for dissent. He spends the night with a cinema cashier, whom he afterwards kills. Although a type of detective film, it is more slow moving and contemplative than other films of the genre. It explores the monotony of the murderer's existence and, like many of Wenders' films, the overwhelming cultural influence of America in post-war West Germany.
Wrong Move
Wrong Move (1975)
, 1h43
Directed by Wim Wenders
Origin German
Genres Drama
Themes Transport films, Road movies
Actors Rüdiger Vogler, Hanna Schygulla, Marianne Hoppe, Nastassja Kinski, Peter Kern, Hans Christian Blech
Roles Ecrivain
Rating68% 3.447563.447563.447563.447563.44756
Le film s'inspire du roman d'apprentissage écrit par Goethe : Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister.