Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Roger Planchon is a Actor, Director and Scriptwriter French born on 12 september 1931 at Saint-Chamond (France)

Roger Planchon

Roger Planchon
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 12 september 1931 at Saint-Chamond (France)
Death 12 may 2009 (at 77 years) at Paris (France)

Roger Planchon, né le 12 septembre 1931 à Saint-Chamond et mort d'une crise cardiaque à l'âge de 77 ans le 12 mai 2009 à Paris, est un directeur de théâtre, metteur en scène, dramaturge, cinéaste et acteur français. Il est l'un des plus grands représentants du Théâtre national populaire, héritier de Jean Vilar, et un artisan fervent de la décentralisation théâtrale.

Biography

Enfance
Ses parents ayant quitté l'aride monde rural de l'Ardèche en quête de travail, Roger Planchon naît à Saint-Chamond. Sa mère, une fille Nogier des Jallades, près du Mont Gerbier de Jonc, est femme de chambre et son père plongeur dans un hôtel avant d'acquérir un bistrot à Lyon. Le jeune garçon partage son enfance entre les quartiers populaires de la ville et la ferme du grand-père à Borée, sur les hauts-plateaux ardéchois. Pendant la guerre, il se charge de faire passer les messages des maquisards ce qui lui vaut de recevoir la Croix de guerre à l'âge de treize ans. À la fin de l'école primaire, il est inscrit dans un établissement des Frères des écoles chrétiennes où il est pensionnaire. Grâce à l'attention bienveillante d'un enseignant il découvre l'art, la poésie et surtout le cinéma, sa première passion.


Théâtre
Planchon est une figure importante de la décentralisation théâtrale. Il a mis en scène Brecht, Molière, Shakespeare, Calderón, des créations d'auteurs contemporains, d'Arthur Adamov à Michel Vinaver. Il a inspiré depuis 50 ans de grands metteurs en scène comme Patrice Chéreau. Les mises en scènes de Roger Planchon sont avant tout une histoire de lieu. Son théâtre est critique et populaire. Il a mené, dans toute son œuvre, une réflexion importante sur l’Histoire. Il élabore une réflexion critique sur les œuvres, qui inaugure un débat sur le rôle que le théâtre joue et doit selon lui jouer dans la société, ainsi que sur le lien entre destin individuel et collectif. Il se tourne vers un théâtre populaire, le théâtre étant pour lui le meilleur moyen de réaliser des actions populaires en faisant découvrir au grand public les classiques. Il rencontre Bertolt Brecht en 1954 et, dès 1956, met en scène presque intégralement Grand-peur et misère du Troisième Reich, puis développe sa vision propre du réalisme. Il a tenu une douzaine de rôles en vingt-cinq ans, notamment dans ses propres mises en scène de Tartuffe, George Dandin, Le Triomphe de l'amour, L'Avare...


Les débuts

Après le collège, son père l'oriente vers le métier de cuisinier, mais son destin est déjà tracé : employé de banque le jour, il hante la nuit les caves existentialistes lyonnaises de l'après-guerre où l'on écoute du jazz et de la poésie. Nourri de la littérature qu'il dévore en autodidacte, il fait ses débuts en disant des poèmes de Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, René Char, Jules Laforgue, Henri Michaux, dans une cave de la presqu'île, rue Bellecordière. De poésie en théâtre, il lit les ouvrages sur les nouvelles théories, les revues littéraires qui consacrent leurs articles à des auteurs inconnus en France, voit les spectacles de Jean Vilar à Paris et au festival d'Avignon, les programmations novatrices de Charles Gantillon au Théâtre des Célestins. Il suit les cours d'art dramatique de Suzette Guillaud où il rencontre les premiers compagnons de la grande traversée : Alain Mottet, Claude Lochy (le futur compositeur de la musique de ses spectacles), Robert Gilbert (son futur administrateur). Avec ses amis et Isabelle Sadoyan qui les a rejoints, il monte ses premiers spectacles, donnés dans les salles paroissiales comme celle du Quai Saint-Antoine sur les bords de Saône : La Mort joyeuse, arlequinade de Nicolaï Evreinov et Les Chemins clos, pièce de Claude Lochy en 1949 ; Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare en 1950. Le 22 mai 1950, les jeunes comédiens se déclarent en compagnie constituée, encore amateur, la Compagnie Que Vlo-ve, du nom de l'une des nouvelles de L'Hérésiarque de Guillaume Apollinaire et présentent, en juin 1950, Bottines, collets montés, parade burlesque 1900, d’après Georges Courteline et Eugène Labiche, au concours du théâtre universitaire et amateur de Mâcon dont ils remportent le premier prix.


Lyon
En 1952, il crée le Théâtre de la Comédie de Lyon. Il sera le premier théâtre de province à jouer tous les soirs. À la suite d'un déficit du Théâtre de la comédie, Planchon fait appel au tutorat pour le faire survivre. La mairie de Lyon lui donne une subvention de 10 millions de francs pour relancer la troupe du théâtre de la Comédie.


Villeurbanne
En 1957, il se voit confier le Théâtre de la Cité ouvrière de Villeurbanne. Il obtient pour ses acteurs le statut de troupe permanente en 1959 et raccourcit le nom du lieu en Théâtre de la Cité en 1960.


Le Théâtre national populaire
En 1972, le ministre de la culture, Jacques Duhamel, offre au Théâtre de la Cité le label de Théâtre national populaire. Planchon en prend la direction, qu’il partage avec Robert Gilbert et Patrice Chéreau, puis avec Georges Lavaudant. Christian Schiaretti lui succède en 2002.


Écriture
Son origine rurale inspirera nombre de ses pièces, comme La Remise. Le sujet de la vie rurale revient fréquemment dans ses écrits.


Récitant
Dans les années 1975 il participe comme récitant à certains enregistrements de la collection de disques pour enfants "Musica Poetica, le Orff-Schulwerk" sous la direction de Jos Wuytack.


Cinéma

Au cinéma il a réalisé trois longs métrages : Dandin en 1987 (d'après la pièce éponyme de Molière), Louis, enfant roi en 1993 (sur l'enfance de Louis XIV) et Lautrec en 1998 (sur le peintre Toulouse-Lautrec).

Il a consacré sa vie à la décentralisation théâtrale, mais également cinématographique. En 1990, il fonde Rhône-Alpes Cinéma et ouvre en 2002 un studio de cinéma de 902 m transformable en un Théâtre Studio de 700 places, le Studio 24, situé à Villeurbanne.

Il a aussi codirigé, aux côtés de Robert Gilbert, les cinémas CNP fondés en 1968, avant de revendre les trois salles, malgré les protestations des salariés, à Galeshka Moravioff en 1998. Les trois cinémas sont maintenus en activité pendant encore dix ans. Trois mois après la disparition de Roger Planchon, en septembre 2009, l'Odéon est fermé et l'avenir des deux autres salles incertain. Les deux CNP (Bellecour et Terreaux) seront finalement rouverts respectivement en 2015 et 2016 suite à leur rachat et leur rénovation par la société « Cinémas Lumière » présidée par Thierry Frémaux.

En 2002, Christian Schiaretti lui succède à la direction du TNP ; il crée sa propre compagnie avec laquelle il continue d'écrire et de mettre en scène jusqu'à son décès.

Décédé le 12 mai 2009, il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (22e division).

Best films

The Seventh Target (1984)
(Actor)
Molière (1978)
(Actor)
Danton (1983)
(Actor)
The Return of Martin Guerre (1982)
(Actor)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Roger Planchon (23 films)

Display filmography as list

Actor

Une aventure théâtrale, 1h40
Directed by Daniel Cling
Origin France
Themes Théâtre
Actors Françoise Bertin, Roland Bertin, Jean Dasté, Gabriel Garran, Jacques Lassalle, René Loyon

Portée par des comédiennes et des comédiens, des metteurs en scène, des techniciens, des auteurs, du public, des élus, la décentralisation théâtrale fut pionnière et plurielle, vivante et populaire. En allant à la rencontre de ceux qui ont consacré une partie de leur vie à la faire exister, Une aventure théâtrale raconte les trente premières années de cette histoire unique.
Louis, the Child King, 2h40
Directed by Roger Planchon
Origin France
Genres Drama, War, Historical
Themes Politique, Political films, Histoire de France, Films about royalty
Actors Carmen Maura, Paolo Graziosi, Jocelyn Quivrin, Hervé Briaux, Brigitte Catillon, Régis Royer
Roles un domestique, préposé au pot de pisse
Rating61% 3.091883.091883.091883.091883.09188
Janvier 1649 : depuis la mort de son père, le jeune Louis XIV doit faire le dur apprentissage du pouvoir royal. Il doit faire face aux intrigues des grands du royaume qui mènent la Fronde, aux accords et aux trahisons de ses proches. Il est aidé en cela par sa mère Anne d'Autriche et par Mazarin.
Pétain
Pétain (1993)
, 2h12
Directed by Jean Marbœuf
Origin France
Genres War, Historical
Themes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Actors Jacques Dufilho, Jean Yanne, Jean-Pierre Cassel, Jean-Claude Dreyfus, Antoinette Moya, Clovis Cornillac
Roles Narrateur (voix)
Rating60% 3.0010553.0010553.0010553.0010553.001055
Ce film retrace la vie du maréchal Pétain, à partir de 1940, jusqu'à son dernier entretien avec Pierre Laval à Sigmaringen.
The Year of Awakening, 1h42
Directed by Gérard Corbiau
Origin Belgique
Genres Drama
Themes L'adolescence, Films about children, La provence
Actors Grégoire Colin, Martin Lamotte, Laurent Grévill, Chiara Caselli, Roger Planchon, Mathieu Busson
Roles Le Capitaine
Rating59% 2.996922.996922.996922.996922.99692
En 1948 le jeune François, 14 ans, est scolarisé à l'école militaire d'Aix-en-Provence. Au départ, il est fort renfermé sur lui-même. Il est fasciné par la boxe. On apprend qu'il faisait du rugby mais, depuis que son ami est mort, il ne veut plus pratiquer ce sport. Avec persévérance, il parvient a mieux se faire accepter par son chef qui l'invite un week-end chez lui parce qu'il sait que François ne retourne pas chez ses parents, puisqu'il est orphelin.
Jean Galmot, aventurier
Directed by Alain Maline
Origin France
Genres Drama, Adventure
Actors Christophe Malavoy, Roger Hanin, Désirée Nosbusch, Maxime Leroux, Jean-Michel Martial, Benoît Régent
Roles Castellane
Rating56% 2.821382.821382.821382.821382.82138
L'histoire de Jean Galmot, journaliste devenu homme d'affaires et député en Guyane dans les années 1910.
Radio Corbeau, 1h35
Directed by Yves Boisset
Origin France
Genres Drama, Crime
Themes Radio
Actors Claude Brasseur, Pierre Arditi, Christine Boisson, Évelyne Bouix, Roger Planchon, Jean-Pierre Bisson
Roles M. Faber, le maire
Rating58% 2.9066952.9066952.9066952.9066952.906695
Dans la petite ville de Saint-Meyrand, une radio pirate émet à midi trente précise, avec un drôle de bulletin d'informations locales. "Radio Corbeau" informe les habitants de cette paisible ville de province des secrets de leurs notables, qu'ils soient politiques, commerçants ou patrons, mais aussi de citoyens plus modestes. De nombreux scandales sont ainsi dénoncés, des plus anodins comme les adultères de certains, aux plus graves comme les malversations de certains autres... Un inspecteur est chargé d'enquêter sur cette radio, tandis que le correspondant du journal local s'amuse de voir le désordre provoqué par cette nouvelle attraction.
Camille Claudel, 2h55
Directed by Bruno Nuytten
Origin France
Genres Drama, Biography, Historical, Romance
Themes Sculpture
Actors Gérard Depardieu, Isabelle Adjani, Alain Cuny, Laurent Grévill, Madeleine Robinson, Maxime Leroux
Roles Morhardt
Rating72% 3.6448553.6448553.6448553.6448553.644855
The film recounts the troubled life of French sculptor Camille Claudel and her long relationship with legendary sculptor Auguste Rodin. Beginning in the 1880s with a young Claudel's first meeting with Rodin, the film traces the development of their intense romantic bond. The growth of this relationship coincides with the rise of Claudel's career, helping her overcome prejudices against female artists. However, their romance soon sours, due to the increasing pressures of Rodin's fame and his love for another woman. These difficulties combine with her increasing doubts about the value of her work drive Claudel into an emotional tumult that threatens to become insanity.
A Strange Passion, 1h35
Directed by Jean-Pierre Dougnac
Origin France
Actors Brigitte Fossey, Fernando Rey, Emmanuelle Béart, Saverio Marconi, Roger Planchon, Agostina Belli
Roles L'évêque
Rating53% 2.658892.658892.658892.658892.65889
Nicolo, un enfant trouvé et adopté, fréquente assidûment un couvent, un peu pour la religion, beaucoup pour la maîtresse de l'évêque, la belle Averia.
The Seventh Target, 1h44
Directed by Claude Pinoteau, Marc Rivière, Michel Debats
Origin France
Genres Drama, Thriller, Romance
Actors Lino Ventura, Lea Massari, Jean Poiret, Jean-Pierre Bacri, Élizabeth Bourgine, Roger Planchon
Roles Le commissaire Paillard
Rating63% 3.184223.184223.184223.184223.18422
Bastien Grimaldi, un ancien grand reporter devenu écrivain, est victime d'agressions et de menaces de mort. Il décide, dans un premier temps, de mener son enquête lui-même. Il découvre qu'il est la cible d'un maître-chanteur, Sylvain Hagner, qui dirige un réseau d'escroquerie et d'extorsion de fonds. Ayant informé la police, celle-ci lui communique beaucoup de renseignements concernant Hagner. Il découvre aussi que Laura, sa fille adoptive, est la maîtresse de ce Hagner…
Danton
Danton (1983)
, 2h16
Directed by Andrzej Wajda
Origin Pologne
Genres Drama, Biography, Historical
Themes Théâtre, Political films, Films based on plays, Histoire de France, French Revolution films
Actors Gérard Depardieu, Wojciech Pszoniak, Anne Alvaro, Patrice Chéreau, Bogusław Linda, Roger Planchon
Roles Antoine Quentin Fouquier-Tinville
Rating73% 3.6937453.6937453.6937453.6937453.693745
The film begins in the spring of 1794, when the Reign of Terror was in full swing. On the borders of Paris, any vehicles entering Paris, including the carriage of Danton, who has just ridden in, are being searched. Robespierre, meanwhile, is sick in his bed. His landlady's daughter, Éléonore Duplay, attempts to comfort him, but is unable to. Her nephew, whom she is taking care of, is meanwhile being made to memorize lines from the Declaration of the Rights of Man and Citizen. Back in the streets of Paris, starving lines of people, waiting for bread, discuss the possible reasons for the lack of it. Whether or not it is an enemy plot, the people do know that they are hungry, and that hunger leads to revolt. Once the bread store actually opens, and they finally begin to receive their bread, they are distracted by their other source of faith and hope in life: Danton. As Robespierre is watching, Danton is swarmed by a mob of supporters and fans, who all cry out for help. Robespierre, in his flat, is visited by Heron, the chief of the secret police, and instructs him to destroy the print shop of Camille Desmoulins, who is publishing pro-Dantonist circulars.
The Return of Martin Guerre, 2h2
Directed by Daniel Vigne
Origin France
Genres Drama, Historical, Crime, Romance
Themes L'usurpation d'identité, Escroquerie, Histoire de France
Actors Gérard Depardieu, Bernard-Pierre Donnadieu, Maurice Barrier, Nathalie Baye, Roger Planchon, Isabelle Sadoyan
Roles Jean de Coras
Rating73% 3.6890653.6890653.6890653.6890653.689065
The film relates a historical case of alleged identity theft. Martin Guerre leaves his young wife in a small French village to go fight in a war, and to travel. Many years later, an older man (played by Depardieu) claiming to be Martin returns to resume his life. The man is initially acknowledged and welcomed by the wife, family, and friends because he seems to know the intimate details of Martin's life. As time passes, the villagers grow suspicious that he is an impostor, and he is put on trial, with his life at stake.
Legitimate Violence, 1h35
Directed by Serge Leroy
Origin France
Genres Thriller, Action, Crime
Actors Claude Brasseur, Véronique Genest, Christophe Lambert, Thierry Lhermitte, Roger Planchon, Michel Aumont
Roles Philippe Miller
Rating54% 2.711592.711592.711592.711592.71159
Un homme cherchant désespérément à retrouver les tireurs fous qui ont causé la mort de sa famille se retrouve mêlé à un complot politique d'envergure nationale.
The Big Brother, 1h40
Directed by Francis Girod, Régis Wargnier
Origin France
Genres Drama, Crime
Themes La provence
Actors Gérard Depardieu, Souad Amidou, Jean Rochefort, Jacques Villeret, Roger Planchon, Smaïn
Roles Inspecteur Valin
Rating54% 2.735162.735162.735162.735162.73516
En Afrique, Bernard a vécu un cauchemar. Laissé pour mort par son ancien « copain », il n'est en vie que par miracle et pour se venger. C'est ainsi qu'il retrouve le « lâcheur » un soir à Marseille. Un crime presque parfait si un enfant de 13 ans ne l'avait pas aperçu ...
I... For Icarus, 2h2
Directed by Henri Verneuil, Philippe Lopes-Curval
Origin France
Genres Drama, Thriller, Crime
Themes Assassinat, Mafia films, Monde imaginaire, Politique, Political films, Gangster films
Actors Yves Montand, Michel Albertini, Roland Amstutz, Maurice Bénichou, Jean-Pierre Bagot, Georges Beller
Roles David Naggara
Rating78% 3.941963.941963.941963.941963.94196
The film's plot is based on the Kennedy assassination and subsequent investigation. The film begins with the assassination of President Marc Jarry, who is about to be inaugurated for a second six-year term of office. Henri Volney, state attorney and member of the commission charged with investigating the assassination (based on the Warren Commission) refuses to agree to the commission's final findings. The film portrays the initial controversy about this, as well as Volney and his staff's reopening of the investigation.
Dossier 51
Dossier 51 (1978)
, 1h48
Directed by Michel Deville
Origin France
Genres Drama, Crime
Themes Spy films
Actors Roger Planchon, François Marthouret, Patrick Chesnais, Jean Martin, Daniel Mesguich, Anna Prucnal
Roles Esculape 1
Rating72% 3.6265753.6265753.6265753.6265753.626575
Le diplomate Dominique Auphal mène une vie tranquille jusqu'à ce que des services secrets mettent sous haute surveillance sa vie privée à la recherche d'une faille qui pourrait permettre de le forcer à travailler pour eux.