Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Santiago Amigorena is a Director, Scriptwriter and Producer Argentin born on 15 february 1962 at Buenos Aires (Argentine)

Santiago Amigorena

Santiago Amigorena
If you like this person, let us know!
Birth name Santiago Amigorena
Nationality Argentine
Birth 15 february 1962 (62 years) at Buenos Aires (Argentine)

Santiago H. Amigorena, né à Buenos Aires le 15 février 1962, est un réalisateur, scénariste, producteur et écrivain argentin vivant en France.

Biography

Jeunesse et études
Né de parents psychanalystes, Santiago Amigorena passe son enfance en Argentine, puis en Uruguay. En 1973, sa famille s'exile à Paris où, après deux années à l'École internationale bilingue, il intègre le Lycée Rodin où il rencontre Cédric Klapisch, avec qui il collaborera de nombreuses fois.

Après des études chaotiques de Lettres (Paris IV), Philosophie (Paris I) et trois années d'Histoire de l'Art à l'École du Louvre, il commence une thèse à l'EHESS avec Hubert Damisch.

Il commence sa carrière cinématographique par l'écriture du scénario du film Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel de Laurence Ferreira Barbosa et connaît rapidement le succès avec l'écriture du scénario du Péril Jeune de Cédric Klapisch.


Carrière cinématographique
Il signe une trentaine de scénarios, notamment pour la nouvelle génération de réalisateurs français des années 1990, entre autres : Cédric Klapisch, Laurence Ferreira Barbosa, Brigitte Roüan, Agnès Merlet, Jean-Pierre Limosin.

Puis il réalise en 2006 son premier film, Quelques jours en septembre avec Juliette Binoche, Sara Forestier, Nick Nolte, John Turturro et Tom Riley, présenté en sélection officielle de La Mostra de Venise et du Festival international du Film de Toronto (TIFF).

Il réalise ensuite deux autres longs métrages en 2011 et 2014 : Another Silence avec Marie-Josée Croze et Les Enfants Rouges, tout en continuant son métier de scénariste.


Littérature
C'est en 1997 que Santiago H. Amigorena rencontre Paul Otchakovsky-Laurens qui décide de publier son premier roman Une enfance laconique aux Editions POL.

Ce livre sera le premier de son projet littéraire, débuté il y a vingt-cinq ans, « l’élaboration d’une autobiographie qui se confondrait avec ses œuvres complètes, la création d’un texte monstre qui finirait par recouvrir sa vie. Et qui, en épuisant le matériau autobiographique, tarirait le besoin d’écrire, c’est-à-dire de se mettre à distance, en retrait de l’existence. »

Ce projet comporte six parties qui couvrent chacune six années de la vie du narrateur.

La première partie, Une enfance laconique (publiée en 1998), se compose de deux chapitres : Le premier cauchemar, qui raconte ce que fut la vie du narrateur jusqu’à une certaine nuit de l’été 1963 où l’obscurité commença de lui faire peur, et La Première Lettre, qui s’achève en 1968, lorsque le narrateur apprend enfin à écrire.

Une jeunesse aphone, deuxième partie du projet, comporte également deux chapitres : Le Premier Exil (à paraître) ; et Les premiers arrangements (paru en 2000), qui révèle la manière dont le narrateur découvre la politique et sa plus noble possibilité (l’amitié).

Une adolescence taciturne, troisième partie du projet, se compose du Second Exil (publié en 2002), où le narrateur endure l’une des deux douleurs les plus déchirantes de sa vie (celle d’avoir été arraché à sa langue maternelle), et des Premières Fois (publié en 2016), vaste catalogues de l’adolescence qui s’achève par la première fois où le narrateur fait l’amour.

La quatrième partie, Une maturité coite, couvre les six années suivantes et se compose également de deux chapitres publiés séparément : les joies intenses des deux années du Premier Amour (2004) et les intenses souffrances des quatre années de la Première Défaite (2012), dont la parution a été salué par la critique: "La littérature n’a pas besoin d’histoire. On peut résumer La Première Défaite en une poignée de mots malingres: un amour sans retour. C’est banal. Santiago H. Amigorena en fait une épopée humaine." "Santiago H. Amigorena poursuit sa formidable entreprise d'encyclopédie de lui-même, et sonde le deuil de l'amour et le manque de l'être aimé, dont seule l'écriture peut nous libérer."

Le Premier Silence et L’Autre Silence, dont l’écriture n’est pas encore commencée, seront respectivement le premier et le second chapitre d’Une vieillesse discrète, cinquième partie du projet.

Et enfin, la sixième et dernière partie du projet, qui aura pour titre La Septième Partie.

Un certain nombre d’annexes complète ce vaste projet : certaines ont déjà été publiées (1978, 2003 parue sous le titre Des jours que je n’ai pas oubliés, 2086 parue sous le titre Mes derniers mots, 1943 parue sous le titre Le Ghetto intérieur), d’autres (1983, 2008, 1780, 2005) sont en cours d’écriture.

Voici une autre définition donnée par un critique littéraire de ce projet: « Comme des milliers d’écrivains, Amigorena est obsédé par son devancier (Proust). Sa solution est d’une folle prétention : "Faire à Proust ce que Joyce a fait à Homère". Mais le parrainage lui permet surtout de donner libre cours à la démesure de son projet et de solder au passage le faux dilemme de l’autofiction ».


Vie privée
Il est le frère de Sebastian Amigorena, immunologiste, directeur de recherche au CNRS, dirigeant un laboratoire à l'Institut Curie de Paris, un des plus jeunes membres de l'académie des sciences.

Le 10 juin 2000 à Faget-Abbatial, il épouse l'actrice Julie Gayet et aura eu deux enfants avec elle avant de divorcer. À partir de 2006, il est en couple avec Juliette Binoche, rencontrée sur le tournage de Quelques jours en septembre. Ils sont séparés depuis 2009. Désormais, il partage sa vie avec Marion Quantin qu'il a épousé à Macao, en août 2018.

Best films

Upside Down (2012)
(Adaptation)
Source : Wikidata

Filmography of Santiago Amigorena (26 films)

Display filmography as list

Director

A Few Days in September, 1h52
Directed by Santiago Amigorena
Genres Drama, Thriller, Action
Themes Films based on the September 11 attacks, Films about terrorism, Transport films, Aviation films, Dans un avion, Disaster films, Films about hijackings
Actors Juliette Binoche, John Turturro, Sara Forestier, Tom Riley, Nick Nolte, Mathieu Demy
Rating52% 2.6035052.6035052.6035052.6035052.603505
A Few Days in September imagines a scenario in which an American C.I.A. agent, Elliot, with advance intelligence about the attacks on New York's World Trade Center towers is being chased by an assassin, William Pound, while he is trying to reunite himself with his two grown up children via an old female colleague, Irène.

Scriptwriter

Someone, Somewhere, 1h50
Directed by Cédric Klapisch
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Romance
Actors François Civil, Ana Girardot, François Berléand, Camille Cottin, Simon Abkarian, Eye Haïdara
Roles Writer
Rating65% 3.2886153.2886153.2886153.2886153.288615
Deux trentenaires, Rémy et Mélanie, vivent dans le même quartier à Paris où passent des trains et vivent même dans deux maisons mitoyennes, au même étage. Victimes de la solitude des grandes villes, ils tentent de faire des rencontres, notamment sur les réseaux sociaux, sans succès. Ils se croisent souvent sans le savoir, tous deux suivent une psychothérapie pour soigner leurs blessures, mais empruntent deux routes qui les mèneront dans la même direction.
Back to Burgundy, 1h53
Directed by Cédric Klapisch
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Films about families, Films about the labor movement
Actors Pio Marmaï, Ana Girardot, François Civil, Jean-Marc Roulot, María Valverde, Karidja Touré
Roles Writer
Rating68% 3.40183.40183.40183.40183.4018
Jean, Juliette et Jérémie se réunissent en Bourgogne à l'approche de la mort de leur père. Après son décès, ils vivent une année au rythme de la vigne et du vin...
If You Saw His Heart, 1h26
Directed by Joan Chemla
Origin France
Genres Drama, Thriller
Actors Gael García Bernal, Marine Vacth, Nahuel Pérez Biscayart, Karim Leklou, Wojciech Pszoniak, Abbes Zahmani
Roles Writer
Rating48% 2.4166352.4166352.4166352.4166352.416635
Suite au décès accidentel de son ami, Daniel, un gitan exilé à Marseille, quitte sa communauté. Il échoue à l'hôtel Métropole, un refuge pour les exclus ou bien les écorchés de la vie. Se sentant coupable de la mort de son ami, Daniel s'auto-détruit jusqu'à sa rencontre avec Francine qui va bouleverser sa vie.
La Fleur de l'âge
Origin France
Genres Comedy
Actors Pierre Arditi, Jean-Pierre Marielle, Julie Ferrier, Audrey Fleurot, Artus de Penguern, Thibault Vinçon
Roles Co-Writer
Rating58% 2.9176152.9176152.9176152.9176152.917615
Gaspard Dassonville, 63 ans, est un homme débordé entre son métier de producteur / présentateur de télévision, et ses conquêtes féminines bien plus jeunes que lui, qui lui donnent l'illusion de ne pas vieillir. Tout son petit monde égoïste est remis en cause avec l'arrivée impromptue de son père Hubert devenu dépendant, dont il va devoir s'occuper…
Upside Down, 1h40
Directed by Juan Solanas
Origin France
Genres Drama, Science fiction, Thriller, Fantastic, Fantasy, Romance
Themes Space adventure films, Monde imaginaire, Sur une planète fictive, Political films, Dystopian films
Actors Jim Sturgess, Kirsten Dunst, Timothy Spall, Jayne Heitmeyer, Blu Mankuma, Vlasta Vrána
Roles Adaptation
Rating62% 3.1495953.1495953.1495953.1495953.149595
The film starts with Adam telling the story of his two-planet home world, unique from other planets or planetary systems as it is the only one that has "dual gravity". This phenomenon of dual gravity allows the two planets to orbit each other in what would otherwise be impossibly close proximity. There are three immutable laws of gravity for this two-planet system:
A Few Days in September, 1h52
Directed by Santiago Amigorena
Genres Drama, Thriller, Action
Themes Films based on the September 11 attacks, Films about terrorism, Transport films, Aviation films, Dans un avion, Disaster films, Films about hijackings
Actors Juliette Binoche, John Turturro, Sara Forestier, Tom Riley, Nick Nolte, Mathieu Demy
Roles Writer
Rating52% 2.6035052.6035052.6035052.6035052.603505
A Few Days in September imagines a scenario in which an American C.I.A. agent, Elliot, with advance intelligence about the attacks on New York's World Trade Center towers is being chased by an assassin, William Pound, while he is trying to reunite himself with his two grown up children via an old female colleague, Irène.
Not For, or Against (Quite the Contrary), 1h51
Directed by Cédric Klapisch
Origin France
Genres Drama, Thriller, Comedy, Noir, Crime
Themes Films about sexuality, Erotic films, Films about prostitution, Erotic thriller films, Heist films, Gangster films, Escroquerie
Actors Marie Gillain, Diane Kruger, Camille Natta, Simon Abkarian, Dimitri Storoge, Vincent Elbaz
Rating63% 3.19293.19293.19293.19293.1929
Caty est cameraman de télévision. Lors d'une interview, elle rencontre une call-girl qui la met en contact avec Jean. Celui-ci lui propose une forte somme pour filmer un casse qu'il projette. Caty rencontre les amis de Jean − Mouss, Lecarpe et Loulou − avec qui elle va découvrir le monde de la nuit, les cabarets, les armes à feu. Elle s'habitue à cet argent rapidement et facilement gagné.
Ma caméra et moi
Directed by Christophe Loizillon
Origin France
Genres Comedy
Actors Zinedine Soualem, Julie Gayet, Julien Collet, Francis Leplay, Chloé Mons, Jacqueline Staup
Roles Writer
Rating62% 3.121343.121343.121343.121343.12134
Max a deux obsessions : filmer Dieu et les filles. Sa première caméra, il la noie à six ans en essayant de filmer le “zizi” d’une copine. La deuxième, il la vole à un couple de touristes japonais. Pour la troisième, il séduit la vendeuse qui finit par accepter de se déshabiller. Jusqu’au jour où, comprenant que les aveugles sont décidément plus doués que les voyants, elle décide de le tromper…
The Wolf of the West Coast, 2h12
Directed by Hugo Santiago
Origin France
Genres Drama, Crime
Actors James Faulkner, Anna Mouglalis, Gérard Watkins, Valérie Dréville, Lizzie Brocheré, Louis-Do de Lencquesaing
Rating58% 2.9474652.9474652.9474652.9474652.947465
À la demande d'un vieux milliardaire, le célèbre détective privé de la côte Ouest américaine, Lew Millar, revient en France.
Empty Days
Empty Days (2000)
, 1h45
Directed by Marion Vernoux
Origin France
Genres Drama, Romance
Themes Films about the labor movement, La précarité
Actors Valeria Bruni Tedeschi, Patrick Dell'Isola, Sergi López, Florence Thomassin, Chloé Mons, Éric Caravaca
Roles Dialogue
Rating67% 3.3818453.3818453.3818453.3818453.381845
Lui est au chômage depuis quelques semaines. Elle est mariée. Elle est également au chômage depuis plusieurs mois. Ils n'ont rien à faire de leurs journées. Ils font leurs courses au supermarché. Ils se rencontrent, deviennent amis, puis amants. C'est un amour clandestin, insolent, insouciant, imprévu. Mais, un jour, il retrouve du travail.
Great Idea
Great Idea (2000)
, 1h30
Genres Drama, Comedy
Themes Transport films, Films about automobiles, Road movies
Actors Ludivine Sagnier, Thierry Lhermitte, Roland Giraud, Thomas Blanchard, Marie Gili-Pierre, Pascal Rénéric
Rating52% 2.6293252.6293252.6293252.6293252.629325
Ce film raconte le périple d'une bande de jeunes qui voyagent à travers l'Europe, avec de la motivation mais peu d'argent. La cohabitation s'avère parfois difficile entre des personnalités très différentes qui vont être mises à rude épreuve. En effet, tout ne va pas se passer comme l'avait prévu le très organisé Lionel qui se fie un peu trop aux guides de voyage. Les imprévus vont s'enchainer, avec des rencontres parfois inconvenantes mais toujours enrichissantes des Pays-Bas jusqu'en Grèce. Entre amour, amitié, chacun va se redécouvrir dans ce road-trip en train..
Peut-être
Peut-être (1999)
, 1h49
Directed by Cédric Klapisch
Origin France
Genres Drama, Science fiction, Fantastic, Comedy, Comedy-drama, Comic science fiction
Themes Post-apocalyptic films, Time travel films, Comedy science fiction films, Films set in the future, Nouvel an
Actors Jean-Paul Belmondo, Romain Duris, Géraldine Pailhas, Jean-Pierre Bacri, Julie Depardieu, Emmanuelle Devos
Rating57% 2.8930252.8930252.8930252.8930252.893025
After having sex with his girlfriend Lucie (Pailhas) in a bathroom, Arthur (Duris) discovers that a ceiling panel is a time portal to the Paris in the future, although it appears more like a sun-baked desert city by that point. There he meets an old man named Ako (Belmondo) who turns out to be Arthur's son. Ako attempts to persuade Arthur to impregnate Lucie so that he can exist in this future.
Tokyo Eyes
Tokyo Eyes (1998)
, 1h30
Directed by Jean-Pierre Limosin
Origin France
Genres Drama, Thriller, Comedy, Comedy-drama, Crime, Romance
Actors Ren Osugi, Shinji Takeda, Takeshi Kitano, Tetta Sugimoto, Masayuki Yui, Ken Mitsuishi
Roles Writer
Rating65% 3.2969053.2969053.2969053.2969053.296905
In Tokyo Eyes, K (Shinji Takeda, 26), a young Japanese debugger and free-lance programmer (also Techno LPs collector in his free time), is a vigilante who non-fatally shoots wrong-doers as he encounters them in his daily life.