Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Shōhei Imamura is a Actor, Director, Scriptwriter, Associate Producer and Assistant Director Japonais born on 15 september 1926 at Tokyo (Japon)

Shōhei Imamura

Shōhei Imamura
If you like this person, let us know!
Nationality Japon
Birth 15 september 1926 at Tokyo (Japon)
Death 30 may 2006 (at 79 years) at Tokyo (Japon)
Awards Japan Academy Prize, Japan Academy Prize for Director of the Year

Shohei Imamura (今村 昌平, Imamura Shōhei, 15 September 1926 – 30 May 2006) was a Japanese film director. Imamura was the first Japanese director to win two Palme d'Or awards.

Biography

Imamura est issu d'un milieu bourgeois. Son père, médecin, échappe à la mobilisation durant la guerre mais les deux frères du jeune Shōhei sont envoyés au front et l'aîné y perd la vie. Lui-même passe sa jeunesse au milieu des petits malfrats et des prostituées du quartier de Shinjuku, haut lieu du marché noir à Tōkyō durant l'occupation du pays par les troupes américaines de 1945 à 1952.

Il entreprend des études d'abord au Technical College de Tōkyō, puis à l'Université de Hokkaidō, section agriculture, qu'il quitte pour l'université Waseda où il étudie l'histoire pendant six ans. Il en sort diplômé en 1951.

Passionné par la mise en scène et le jeu d'acteurs, il s'occupe du club de théâtre de l'université. Il écrit quelques pièces et signe plusieurs mises en scène. Une projection de L'Ange ivre d'Akira Kurosawa le décide à faire du cinéma. Il réussit le concours d'entrée à la Shōchiku où il devient l'assistant de Yasujirō Ozu qui n'a guère d'influence sur lui, sinon négative : Imamura rejette le « style Ozu ». Dans le studio, il travaille également au côté de Masaki Nomura qui devient un de ses amis proches.

Quittant la Shōchiku pour la Nikkatsu il travaille comme scénariste pour Yūzō Kawashima, notamment sur la comédie satirique Chronique du soleil à la fin de l'ère Edo (Bakumatsu taiyo-den) en 1957.

Il réalise ses premiers films en 1958. Si Désirs volés (Nusumareta yokujo) et plus encore Désir inassouvi (Hateshinaki yokubo) annoncent le style et les thèmes de l'œuvre à venir, Devant la gare de Ginza (Nishi-Ginza ekimae) est un long métrage qu'il renie par la suite : en échange d'une plus grande liberté, la Nikkatsu lui impose en effet la réalisation de ce film, destiné à lancer la carrière cinématographique d'un chanteur à la mode. Cette expérience négative convainc Imamura de ne plus jamais accepter de films de commande.

Son premier long métrage important est Cochons et Cuirassés (Buta to gunkan) qu'il réalise en 1961 et sort en France sous le titre Filles et gangsters. Imamura y applique un principe qu'il explique dans une interview accordée aux Cahiers du cinéma en 1965 : « marier […] deux problèmes : la partie inférieure du corps humain et la partie inférieure de la structure sociale ». Cette œuvre le fait connaître à l'international et permet à la critique occidentale de s'intéresser à la nouvelle génération du cinéma japonais, occultée jusqu'alors par l'attention portée au trio Kurosawa-Mizoguchi-Ozu.

Le film décrit l'existence d'Haruko, interprétée par Jitsuko Yoshimura, une prostituée vivant avec un petit escroc aux abords d'une base américaine. Il trouve son point culminant dans une bataille rangée de gangsters au milieu de porcs échappés de camions. Imamura y amorce sa dénonciation de l'américanisation du Japon, thème récurrent dans son projet cinématographique. Il amorce également sa série de métaphores animales — les Japonais occidentalisés devenant de véritables « porcs humains » — qu'on retrouve dans La Femme insecte - Chroniques entomologiques du Japon (Nippon konchuki, 1963) et L'Anguille (Unagi, 1997). En plus d'affirmer son goût de l'entomologie, il y filme un tabou au Japon : le désir féminin brimé. Par sa causticité mais également son réalisme cru et son refus de tout embellissement dramatique ou visuel, La Femme insecte vaut à son auteur l'attention de la critique internationale et un rapprochement avec Pier Paolo Pasolini.

Les thèmes centraux de ses précédentes productions réapparaissent dans Désir meurtrier (Akai Satsui, 1964), qui explore les profondeurs de l'inconscient d'une épouse violée et Le Pornographe - Introduction à l'anthropologie (Jinruigaku nyumon : Erogotshi yori, 1966), qui donne une image libératrice de la pornographie. Outre leur dimension fantaisiste et symbolique, ces films révèlent une part documentaire qui prend racine dans le fait divers et s'épanouit dans Évaporation de l'homme (Ningen johatsu, 1967), enquête sur les disparitions mystérieuses, fréquentes au Japon. Tout en continuant sa collaboration avec la Nikkatsu, le cinéaste crée sa société de production, Imamura Productions, en 1965.

Profonds désirs des dieux (Kamigami no fukaki yokubo, 1968) est un hymne aux civilisations des îles méridionales du Japon et une parabole sur les « méfaits de la civilisation » qui pollue la nature et le désir humain. L'échec commercial retentissant de ce film contraint Imamura à quitter la Nikkatsu.

Renouant avec la veine documentaire, il réalise L'Histoire du Japon d'après-guerre raconté par une hôtesse de bar (Nippon sengoshi - Madamu Onboro no Seikatsu, 1970), qui est en réalité une « contre-histoire » du Japon, vu du bas de la société. C'est aussi un nouvel échec qui ruine Imamura et le force à se consacrer à des productions télévisuelles sur une dizaine d'années.

Il fait son retour au cinéma, en 1979, avec La Vengeance est à moi (Fukushū suru wa ware ni ari), consacré à un tueur en série. Le film révèle un nouvel acteur, Ken Ogata, qu'on retrouve dans Pourquoi pas ? (Eijanaika, 1981) et surtout dans le remake de La Ballade de Narayama (Narayama bushi-ko, 1983). Cette adaptation quasi-naturaliste du best-seller de Shichirō Fukazawa, aux antipodes de celle réalisée en 1958 par Keisuke Kinoshita (qui qualifie la version d'Imamura de « pornographique »), obtient à la surprise générale la Palme d'or au Festival de Cannes 1983 alors que Furyo de Nagisa Ōshima est le favori des médias.

Ce succès inespéré impose Imamura comme un auteur mondialement célèbre et lui permet de réaliser avec la Toei Zegen, le seigneur des bordels (Zegen, 1987), et Pluie noire (Kuroi ame, 1989), adaptation d'une œuvre de Masuji Ibuse qui évoque, dans un noir et blanc stylisé et sur un ton à la fois épico-poétique et tragi-comique, les séquelles du bombardement atomique sur Hiroshima. Les deux films sont des échecs au Japon et Imamura doit attendre 1996 pour réaliser avec la Shōchiku L'Anguille (Unagi), fable sur la réinsertion sociale et la communication entre l'homme et l'animal dans laquelle il dirige Kōji Yakusho et Misa Shimizu. De manière tout aussi inattendue que pour son premier trophée cannois, il reçoit la Palme d'or pour ce film, partagée avec l'iranien Abbas Kiarostami pour Le Goût de la cerise. Ce nouvel honneur international lui permet d'entreprendre, à 70 ans, un sujet longtemps repoussé par manque d'argent : Kanzō-sensei (1998).

Suivent avant sa disparition le portrait poétique, surréaliste et parodique d'une femme fontaine aux pouvoirs miraculeux, De l'eau tiède sous un pont rouge (Akai hashi no shita no nurui mizu, 2001) avec de nouveau le couple Yakusho-Shimizu, et un court métrage : le segment japonais du film collectif 11'09"01.

Sa vie a très fortement influencé son œuvre. En effet le journal spécialisé japonais Screen lui consacre un article qui révèle certaines de ses conquêtes féminines et ses nombreuses liaisons avec des actrices de sa génération.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Shōhei Imamura (33 films)

Display filmography as list

Actor

2009: Lost Memories, 2h15
Origin Coree du sud
Genres Drama, Science fiction, Thriller, Action
Themes Films about terrorism, Time travel films, Films set in the future, Political films, Dystopian films, Alternate history films
Actors Jang Dong-gun, Toru Nakamura, Shin Goo, Ken Mitsuishi, Kim Gyu-ri, Shōhei Imamura
Roles a historian
Rating61% 3.050753.050753.050753.050753.05075
In 2009, the Korean Peninsula (Chosun) is still under Imperial Japanese rule and Japanese Bureau of Investigation (JBI) agents Masayuki Sakamoto and Shojiro Saigo thwart a hostage crisis at a museum in Keijo by a terrorist group known as the Hureisenjin. The exact motivation for the hostage situation is unknown, but during the investigation, Sakamoto discovers a museum artifact, a crescent-shaped rock known as the "Lunar Soul", found by one of the slain terrorists. After discovering that the Hureisenjin has a long history of targeting the Inoue Foundation, a group founded around the artifacts collected by the second Resident-General of Korea, Sakamoto begins to suspect the Hureisenjin were attempting to steal the Lunar Soul, although both he and Saigo are puzzled as to why a terrorist group would put so much effort into stealing historical artifacts. The Hureisenjin ambush the convoy shipping the foundation's artifacts back to Japan and take the Lunar Soul. The terrorists confront Sakamoto and Saigo in a gunfight, where Sakamoto encounters Oh Hye-rin, the organization's female leader.
A Man Vanishes, 2h10
Directed by Shōhei Imamura
Origin Japon
Genres Drama, Documentary
Actors Shōhei Imamura, Shigeru Tsuyuguchi
Roles Self
Rating71% 3.588293.588293.588293.588293.58829
Un documentaire autour d'un homme ordinaire qui disparaît, comme beaucoup de japonais chaque année, laissant derrière lui sa femme, son travail. Shōhei Imamura, mène le récit vers des développements inattendus, ce qui amène le spectateur à s'interroger sur ce qui est la réalité et ce qui pourrait être la fiction.

Director

11'09''01 September 11, 2h15
Directed by Sean Penn, Claude Lelouch, Amos Gitaï, Youssef Chahine, Alejandro González Iñárritu, Danis Tanović, Ken Loach, Idrissa Ouédraogo, Shōhei Imamura, Mira Nair, Samira Makhmalbaf
Origin Iran
Genres Drama
Themes Films based on the September 11 attacks, Medical-themed films, Films about terrorism, Transport films, Aviation films, Films about disabilities, Dans un avion, Disaster films, Sign-language films, French Sign Language films, Films about language and translation, Films about hijackings
Actors Ernest Borgnine, Emmanuelle Laborit, Akira Emoto, Mitsuko Baishō, Ken Ogata, Keren Mor
Rating68% 3.445553.445553.445553.445553.44555
Dans un village au Moyen-Orient, la population se prépare à des représailles américaines en préparant des abris de terre cuite. Personne n'appréhende vraiment ce qui s'est passé à New York, mais ils savent que, même s'ils n'ont rien à voir avec cela, ils vont en subir les conséquences. Le film dénonce la manière dont des villages innocents dont la réalité n'a rien à voir avec les attentats du 11 septembre subissent finalement le même sort que les tours, sans vraiment comprendre.
Warm Water Under a Red Bridge, 1h59
Directed by Shōhei Imamura
Origin Japon
Genres Drama, Science fiction, Comedy-drama, Romantic comedy, Fantasy, Romance
Themes Films about sexuality, Erotic films
Actors Kōji Yakusho, Misa Shimizu, Mitsuko Baishō, Toshie Negishi, Isao Natsuyagi, Takahito Iguchi
Rating66% 3.3473253.3473253.3473253.3473253.347325
Warm Water Under A Red Bridge focuses on the troubles of a Japanese "everyman" who finds a new life with an unusual woman in a small fishing village. Imamura's last film contains considerable commentary on the search for happiness.
Dr. Akagi
Dr. Akagi (1998)
, 2h9
Directed by Shōhei Imamura
Origin Japon
Genres Drama, War, Comedy, Comedy-drama, Historical
Actors Akira Emoto, Kumiko Asō, Jacques Gamblin, Jūrō Kara, Keiko Matsuzaka, Misa Shimizu
Rating71% 3.5915053.5915053.5915053.5915053.591505
The film concerns Dr. Akagi, a doctor on an island in the Seto Inland Sea area during World War II. He runs into conflict with the military while trying to combat a hepatitis epidemic. Akagi earns the nickname "Dr. Liver" (カンゾー先生 Kanzō-sensei) because of his work.
The Eel
The Eel (1997)
, 1h57
Directed by Shōhei Imamura
Origin Japon
Genres Drama
Themes Films about domestic violence
Actors Kōji Yakusho, Misa Shimizu, Mitsuko Baishō, Akira Emoto, Shō Aikawa, Etsuko Ichihara
Rating72% 3.6455353.6455353.6455353.6455353.645535
Acting on the advice of an anonymous note, Takuro Yamashita (Kōji Yakusho) returns home early one night to find his wife in bed with another man. He kills her and then turns himself in to the police. After being released from prison, he opens a barber shop and brings along a pet eel which he talks to while mostly ignoring conversation with others. He helps save Keiko Hattori (Misa Shimizu) from a suicide attempt, resulting in her working at the shop. She starts developing romantic feelings for him, but he acts nonchalant and refuses the boxed lunches she prepares for him when he goes eel-hunting with the fisherman Jukichi Takada. Takuro recognizes the local garbageman from prison and the garbageman starts to stalk Takuro and Keiko, believing that Takuro isn't repentant enough for his crimes. He attempts to rape Keiko and leaves a letter revealing Takuro's past on the door of his barber shop, but it is removed by Takada. Keiko finds out that she is pregnant with the baby of Eiji Dojima (Tomorowo Taguchi), a loan shark, and that it is too late for an abortion. One night the garbageman goes to Takuro's shop and lectures him, accusing him of killing his wife out of jealousy. The two get into an altercation and Takuro fends him off. Keiko goes back to her old company, where she is the vice-president, and retrieves her mother's bankbook. This results in Dojima angrily going to the barber shop, along with henchman, and accusing her of theft since he was planning to reinvest the funds into his business. Dojima's group and Keiko's fight, with the false revelation that Keiko is pregnant with Takuro's child. The police find that Keiko's mother never signed power of attorney papers for Dojima, but a parole violation meeting for Takuro causes him to be sent back to prison for a year. Takuro lets his eel go and accepts a boxed lunch from Keiko, who promises to wait for him with her baby.
Black Rain
Black Rain (1989)
, 2h3
Directed by Shōhei Imamura
Origin Japon
Genres Drama, War, Historical
Themes Seafaring films, Transport films, Aviation films, Political films, Arme nucléaire
Actors Yoshiko Tanaka, Etsuko Ichihara, Keisuke Ishida, Taiji Tonoyama, Akiji Kobayashi, Kenjirō Ishimaru
Rating77% 3.8921053.8921053.8921053.8921053.892105
The film moves between Shizuma Shigematsu's journal entries about Hiroshima in 1945, following the dropping of the atomic bomb, and the present, 1950, when Shigematsu and his wife Shigeko are the guardians for their niece Yasuko and charged with finding her a husband (she has been declined three times due to concerns over her having been in the "black rain" fallout). As the story progresses, Shigematsu sees more and more fellow hibakusha, his friends and family, succumbing to radiation sickness and Yasuko's prospects for marriage become more and more unlikely, as she forms a bond with a poor man named Yuichi, who carves jizo and suffers a form of post-traumatic stress disorder where he attacks passing motor vehicles as "tanks."
Zegen
Zegen (1987)
, 2h4
Directed by Shōhei Imamura
Origin Japon
Genres Comedy, Comedy-drama, Historical
Themes Films about sexuality, Erotic films, Films about prostitution, Erotic thriller films
Actors Mitsuko Baishō, Ko Chun-hsiung, Ken Ogata, Tetta Sugimoto, Taiji Tonoyama, Minori Terada
Rating68% 3.432263.432263.432263.432263.43226
It is the story of Iheiji Muraoka, who built brothels for the Japanese military.
The Ballad of Narayama, 2h10
Directed by Shōhei Imamura
Origin Japon
Genres Drama
Themes Films about families, Seafaring films, Transport films, Vieillesse
Actors Ken Ogata, Mitsuko Baishō, Taiji Tonoyama, Nenji Kobayashi
Rating77% 3.895183.895183.895183.895183.89518
The film is set in a small rural village in Japan in the 19th century. According to tradition, once a person reaches the age of 70 he or she must travel to a remote mountain to die of starvation, a practice known as ubasute. The story concerns Orin, who is 69 and of sound health, but notes that a neighbor had to drag his father to the mountain, so she resolves to avoid clinging to life beyond her term. She spends a year arranging all the affairs of her family and village: she severely punishes a family who are hoarding food, and helps her younger son lose his virginity.
Why Not?
Why Not? (1981)
, 2h31
Directed by Shōhei Imamura
Origin Japon
Genres Drama
Themes Seafaring films, Sports films, Transport films, Martial arts films
Actors Kaori Momoi, Ken Ogata, Shigeru Izumiya, Yūko Tanaka, Mitsuko Baishō, Shigeru Tsuyuguchi
Rating67% 3.3924753.3924753.3924753.3924753.392475
The film depicts carnivalesque atmosphere summed up by the cry "Ee ja nai ka" ("Why not?") in Japan in 1867 and 1868 in the days leading to the Meiji Restoration. It examines the effects of the political and social upheaval of the time, and culminates in a revelrous march on the Tokyo Imperial Palace, which turns into a massacre. Characteristically, Imamura focuses not on the leaders of the country, but on characters in the lower classes and on the fringes of society.
Vengeance Is Mine, 2h20
Directed by Shōhei Imamura, Taku Shinjō
Origin Japon
Genres Drama, Crime
Themes Serial killer films
Actors Ken Ogata, Mayumi Ogawa, Rentarō Mikuni, Mitsuko Baishō, Taiji Tonoyama, Kazuko Shirakawa
Rating76% 3.8466053.8466053.8466053.8466053.846605
The film's story is told in a series of flashbacks. In the opening scenes, Iwao Enokizu (Ken Ogata), is a prisoner of the police. A huge crowd of journalists and an angry mob greets him as he enters a cell. The police quiz him but he refuses to answer. The story goes back to the initial murders. Enokizu tricks and then kills two men and steals a large sum of money. He puts on a suit and disappears. Enokizu travels to another city. At the train station, he asks a taxi driver to take him to an inn where he can get a prostitute. Enokizu is sexually insatiable. He tells the innkeeper, a woman called Haru (Mayumi Ogawa), that he is a professor at Kyoto University. The police, searching for Enokizu, put out bulletins with his face on television. The prostitute thinks the professor is Enokizu, but she is told not to go to the police because of her job.
History of Postwar Japan as Told by a Bar Hostess, 1h45
Directed by Shōhei Imamura
Origin Japon
Genres Documentary, Historical
Actors Rikiya Yasuoka, Fukumi Kuroda
Rating71% 3.554173.554173.554173.554173.55417
Shōhei Imamura filme et interroge une Japonaise, patronne d'un bar, sur sa vie, son histoire, en la mettant en parallèle avec les événements qui ont secoué le Japon de l'immédiate après-guerre jusqu'à la fin des années 1960. Le cinéaste propose ainsi un double documentaire, illustrant l'histoire événementielle et le vécu de la population.
Profound Desires of the Gods, 2h52
Directed by Shōhei Imamura
Origin Japon
Genres Drama
Actors Yoshi Katō, Rentarō Mikuni, Kanjūrō Arashi, Jun Hamamura, Chikako Hosokawa, Kazuhiko Hasegawa
Rating74% 3.7422353.7422353.7422353.7422353.742235
Presenting a vast chronicle of life on the remote Kurage Island, the film centres on the disgraced, superstitious, interbred Futori family and the Tokyo engineer sent to supervise the creation of a new well for the Sugar Mill – an encounter which leads to both conflict and complicity in strange and powerful ways.