Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
W. S. Van Dyke is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer and Assistant Director American born on 21 march 1889 at San Diego (USA)

W. S. Van Dyke

W. S. Van Dyke
If you like this person, let us know!
Birth name Woodbridge Strong Van Dyke II
Nationality USA
Birth 21 march 1889 at San Diego (USA)
Death 5 february 1943 (at 53 years) at Brentwood (USA)

Woodbridge Strong "Woody" Van Dyke, Jr. (March 21, 1889 – February 5, 1943) was an American motion picture director.

Biography

Enfance
Né le 21 mars 1889 à San Diego en Californie, Woodbridge Strong Van Dyke II est le fils de l’avocat Woodbridge Strong Van Dyke I et de la pianiste de concert Laura Winston. Il est issu d’une vieille famille de souche hollandaise dans laquelle on retrouve déjà des artistes et des hommes de lettres renommés. Ainsi, on retrouve parmi ses cousins le critique d’art John Charles Van Dyke, et le diplomate et académicien Henry Van Dyke. Notons également parmi ses ancêtres le pédagogue William C. Woodbridge ainsi que le mathématicien Théodore Strong, ces ancêtre lui valant son prénom. Son père, Van Dyke I meurt seulement un jour après la naissance de son fils, à l’âge de 24 ans. Sa mère alors sans argent, s’engage dans une troupe de théâtre ambulante et « Woody » Van Dyke passe alors toute sa jeunesse parmi les saltimbanques voyageant d’une ville à l’autre. Dès 1892, il apparaît alors dans des pièces de théâtre et des mélos populaires. En 1903, il part vivre chez sa grand-mère à Seattle où il exercera toutes sortes de métiers (électricien, bûcheron, mineur, cheminot, matelot, mercenaire (au Mexique), ou encore chanteur de Music-hall) sans pour autant abandonner sa carrière théâtrale. Ainsi en 1907, il rejoint la nouvelle troupe de théâtre de sa mère, « The Laura Winston players » avec laquelle il effectuera plusieurs tournées à travers les États-Unis avec les compagnies de Vin Moore, Del Lawrence et avec Alexander Pantages par exemple.


Premiers pas au cinéma
A l’automne 1915, il quitte les planches pour devenir assistant-réalisateur et scénariste chez Essanay à Chicago puis en Californie. Pour son premier travail, il seconde Charles Brabin sur « The Raven » (Le Corbeau), film basé sur l’œuvre d’Edgar Allan Poe. En 1916, l’acteur Charles Long, un ancien des « Laura Winston players » à D.W. Griffith. Van dyke attire alors rapidement l’attention du célèbre réalisateur en coiffant les figurants d’ «Intolérance » et devient alors chef-perruquier, puis assistant décorateur, et enfin assistant tout court. Il devient par la même occasion un ami intime de Griffith et apparaît même devant la caméra dans le film (il est un conducteur de char assyrien, un grand prêtre de Babylone, témoin des noces de Cana, victime de la Saint-Barthélemy, et cascadeur tombant des murs de la ville lors de l’assaut final). Une fois « Intolérance » terminé, il devient assistant de James Young à la Paramount puis réalisateur de western à petit budget.

En 1918, il est mobilisé en Europe mais ne participe pas aux combats à son grand regret.

En 1920, la Pathé lui confie « Daredevil Jack » (Jack-sans-peur) un sérial de 15 épisodes interprété par le champion de monde de boxe, Jack Dempsey. Ce dernier étant incapable de se battre « pour rire », ses adversaires ne se relèvent plus et Van Dyke doit généralement se contenter d’une seule prise faute de figurants valides. Il termine alors son sérial en un temps record. Il est alors cantonné aux sérials en devenant le réalisateur attitré de l’actrice Ruth Roland. Son exigence et son rythme forcené du travail lui valent rapidement la haine de l’actrice et une réputation d’ « Action man » hors-série dont il aura des difficultés à se défaire. Van Dyke est également un excellent cavalier, et tireur d’élite et égale bien souvent ses cascadeurs en termes de prouesses. Son passage par la réalisation de sérial lui vaut d’être cité parmi « les trois plus meilleurs réalisateur de sérial du cinéma muet » aux côtés de George B. Seitz et de Spencer Gordon Bennett par certains historiens du western américain.

En 1924, la Fox lui confie sept westerns avec Buck Jones. Il installe alors ses caméra dans le désert de Mojave et tournes ses films en 9 jours au lieu de 26. On parle même d’un film terminé en 2 jours et 2 nuits.

Mais le réalisateur ne se cantonne pas aux westerns et aborde avec succès jusqu’en 1928 d’autres genres comme le mélodrame ("Living Lies", "The Destroying Angel"), le film de gangster ("Beautiful sinner") la comédie ("Half-a-dollar bill") la reconstitution historique ("The Chicago fire") et le film de guerre ("Under the black eagle").


Carrière pour la Metro-Goldwyn-Mayer
En 1926, la Métro Goldwyn Mayer, nouvellement constituée sous l’égide de Louis B. Mayer et de Irving G. Thalberg, est la firme cinématographique la plus puissante au monde. La M.G.M produit alors principalement des mélodrames, des comédies mondaines et des fresques historiques mais ignore le genre mineur du « film de cowboy ». Or en 1924, la Paramount connaît une énorme succès avec son film « The Covered Wagon », ambitieuse chronique de la ruée vers l’ouest réalisé par James Cruze et tournée entièrement en décors naturels avec de véritables « Peaux-Rouges ». Ce succès de la firme concurrente, incite la MGM à se tourner vers ses premiers westerns, et dans ce dessein, Thalberg contacte Van Dyke à l’été 1926. Van Dyke transporte alors son matériel et son équipe dans le Wind River Indian Reservation (Wyoming) puis dans le Parc National de Jackson Hole (Yellowstone). Aucune scène ne sera tournée en extérieur de véritables « Peaux-Rouges » apparaitront également à l’écran dans un souci d’authenticité. A cette occasion, le réalisateur se fait vite remarquer. Travaillant parfois sur deux projets à la fois, il livre deux films en 30 jours à l’ahurissement général. Retenons dans cette série de film « War Paint » (Œil-de-faucon), film résolument pro-indien qui donne le ton de cette série alors inhabituelle tant par la qualité que par les sujets et moyens à disposition.

C’est avec White Shadows in the South Seas (Ombres Blanches en France), adapté du roman éponyme de Frederick O’Brien, premier film entièrement tournée en Polynésie, et premier film sonore projeté en France, que Van Dyke s’impose comme un réalisateur de talent. A l’origine destiné à être réalisé en commun avec Robert J. Flaherty, ce dernier, suite à des différents avec Van Dyke quitte rapidement le tournage, après n’avoir filmé que quelques scènes. Ce film qui parle d’exploitation coloniale, de racisme, et qui se termine sur un bouleversant constat d’échec est un grand succès aussi bien auprès du public que des critiques. Van Dyke que l’on connaissait pour être un réalisateur rapide et consciencieux s’avère également être un créateur sensible et poète. Déjà célèbre pour ses talents à filmer en extérieur, dans de véritables décors, Van Dyke obtient alors les faveurs de Irving Thalberg qui confie par la suite au réalisateur d’autre projets d’ampleur tournés en extérieur. Ainsi en 1931, Van Dyke réalise Trader Horn, l’histoire d’un trafiquant d’ivoire irlandais qui a parcouru pendant plus de 40 ans le continent africain. Ce film, qui a nécessité des moyens ahurissant pour l’époque (3 millions de dollars alors qu’une production moyenne coûtait alors 325 000 dollars) fait encore un peu plus de Van Dyke ce « réalisateur aventurier » déjà reconnu. Par la suite il réalise également Tarzan, The Ape Man (Tarzan l’homme-singe), premier film sonore de Tarzan encore aujourd’hui considéré parmi les meilleures adaptation de l’ouvrage de Edgar Rice Burroughs. Van Dyke intègre alors à son film des plans inutilisés de Trader Horn et tourne le restant des scènes dans un décors de jungle recréé dans la région du lac Sherwood. C’est aussi le premier film avec Johnny Weissmuller dans le rôle-titre, le champion olympique de natation devenant par la suite l’incarnation même du personnage qu’il jouera pas moins de 11 fois jusqu’en 1948.

Après deux films policiers, et une comédie, le réalisateur que l’on sait membre actif de l’ « International Adventurer’s Club », de l’ « Explorer’s Club of New York » ou encore de la « Royal Geographic Society » se lance une nouvelle fois dans une entreprise qui mêle cinéma et aventure avec Eskimo, adaptation du roman de l’explorateur danois Peter Freuchen. Après Ombres Blanches et Trader Horn, Van Dyke traite à nouveau de l’histoire d’un paradis menacé, d’une pureté que l’Occidental s’acharne à détruire par méchanceté, rancœur ou incompréhension. Cette fois ci, l’histoire se déroule au Groenland, mais sera tournée en Alaska, les 4 mois d’obscurité du Groenland rendant le tournage impossible. Les conditions extrême du tournage faillir coûter la vie à Van Dyke et son équipe mais le film, projeté en 1934, connu un immense succès à sa sortie. Toutefois, Van Dyke, résolu à ne plus recommencer pareille aventure, fit ajouter une clause à son contrat lui permettant désormais de refuser de tourner des films dans des endroits trop dangereux pour lui ou son équipe.




Par la suite, l’infrastructure de la MGM permet un contrôle plus strict des réalisateurs et Van Dyke se résigne alors à tourner ce que les dirigeants de la Metro lui confient. Les films qu'il réalise sont néanmoins pour la plupart des succès au box-office, à l'image "Manhattan Melodrama" en 1934 ("L'Ennemi public n°1" en France) un film de gangster avec Clark Gable, de "The Thin Man" en 1934("L'introuvable" en France), "Hide Out" ("Jours Heureux") en 1935, "San Francisco" en 1936 ou encore "The Devil is a Sissy" ("Au seuil de la vie") en 1936.

Economiquement parlant, W.S. Van Dyke est alors au sommet de sa gloire, étant le cinéaste le mieux payé de la M.G.M. et même le mieux payé de tout Hollywood après Frank Capra. Mais la lente éviction, puis la disparition de Thalberg, le 14 septembre 1936, laisse la M.G.M. aux mains de Louis B. Mayer. Van Dyke est désormais bien souvent cantonné à des productions sophistiquées destinées à mettre en valeur les stars du moment ou à reprendre des productions inachevées. On peut retenir de cette périodes des films comme "They gave him a gun" ("on lui donna un fusil") en 1937 ou encore "Marie-Antoinette" en 1938, film tourné à l'occasion du 15e anniversaire de la M.G.M. imaginé par Thalberg avant sa mort pour sa femme Norma Shearer.


Mort
Dans la seconde moitié de 1942, malgré un cancer et un cœur malade, Van Dyke réussit à réaliser un dernier film, Journey for Margaret, dont la première eut lieu à New York le 17 décembre 1942.

Van Dyke, avait refusé la plupart des traitements et des soins médicaux durant ses dernières années. Après la sortie mondiale de Journey for Margaret en janvier 1943, il dit au revoir à sa femme, à ses enfants et au patron du studio Louis B. Mayer, puis se suicide le 5 février à Brentwood, Los Angeles.

Jeanette MacDonald et Nelson Eddy, chantent et officient à son enterrement, selon la volonté de Van Dyke,

Il est inhumé au cimetière du parc commémoratif Forest Lawn de Glendale, près de sa mère, Laura Winston.

Best films

San Francisco (1936)
(Director)
Trader Horn (1931)
(Director)
Naughty Marietta (1935)
(Director)
Eskimo (1933)
(Actor)
The Prizefighter and the Lady (1933)
(Director)
White Shadows in the South Seas (1928)
(Director)

Usually with

Cedric Gibbons
Cedric Gibbons
(39 films)
Hunt Stromberg
Hunt Stromberg
(15 films)
Edward Hearn
Edward Hearn
(12 films)
Adrian
Adrian
(15 films)
Source : Wikidata

Filmography of W. S. Van Dyke (76 films)

Display filmography as list

Actor

A New Romance of Celluloid: The Miracle of Sound, 11minutes
Origin USA
Genres Documentary
Themes Documentary films about business, Documentary films about the film industry, Documentary films about cities
Actors Jeanette MacDonald, Nelson Eddy, Clark Gable, Greer Garson, W. S. Van Dyke, Hedy Lamarr
Roles Self
Rating54% 2.720372.720372.720372.720372.72037
The film starts with a brief introduction to the work of Thomas A. Edison and a clip from William K.L. Dickson's Dickson Experimental Sound Film (c. 1894). Douglas Shearer then presents a behind the scenes look at the filming of W.S. Van Dyke's Bitter Sweet (1940) featuring Jeanette MacDonald and Nelson Eddy to explain how the sound is recorded. A scene from King Vidor's Comrade X (1940) featuring Clark Gable and Hedy Lamarr is used to demonstrate the final result. The film concludes with a montage from trailers for coming MGM pictures and a Technicolor screen test of Greer Garson for Mervyn LeRoy's Blossoms in the Dust (1941).
Another Romance of Celluloid, 11minutes
Directed by Herman Hoffman
Origin USA
Genres Documentary
Themes Documentary films about business, Documentary films about the film industry, Documentary films about cities
Actors Freddie Bartholomew, Frank Capra, William H. Daniels, Clark Gable, Betty Ross Clarke, Myrna Loy
Roles Self (uncredited)
Rating60% 3.046483.046483.046483.046483.04648
The film starts with a brief reprise of the previous film, before cutting to the Metro-Goldwyn-Mayer Studios in Culver City, California where assistant cameraman Bill Reilly picks up the film from the lab for Marie Antoinette (1938) which he passes on to cameraman William H. Daniels. Behind the scenes footage shows W.S. Van Dyke directing a scene between Norma Shearer and Robert Morley before the negative is taken to the lab to be developed, dried and polished by lab technician John M. Nickolaus. The test strips are then read and delivered to the print room for printing. A tram takes the viewer on a quick tour of the studio complete with behind the scenes footage of George B. Seitz directing Judge Hardy's Children (1938), Freddie Bartholomew training with elephants for the then unproduced Kim, Luise Rainer doing a costume test for The Toy Wife (1938), and candid footage of Clark Gable, Myrna Loy and Spencer Tracy. The film concludes with a montage from trailers for coming MGM pictures and footage of Louis B. Mayer, Frank Capra, Luise Rainer and Louise Tracy at the 10th Academy Awards banquet.
Eskimo
Eskimo (1933)
, 1h57
Directed by W. S. Van Dyke
Origin USA
Genres Drama, Action, Adventure
Actors Ray Mala, Lotus Long, W. S. Van Dyke, Edward Hearn, Joe Sawyer, Edward Hearn
Roles Inspector White (uncredited)
Rating68% 3.4382153.4382153.4382153.4382153.438215
Mala is a member of an unspecified Eskimo tribe living in Alaska. He has a wife, Aba, and an infant son. He and the villagers are shown welcoming a newcomer to their village, hunting walrus, and celebrating the hunt. Mala learns of white traders at nearby Tjaranak Inlet from another Eskimo. Mala learns about rifles and desperately wants one, and Aba longs for needles and other white men's goods. Mala gratefully offers Aba's sexual favors to the man for telling him about the trading ship's presence. Mala and Aba travel to the trading ship with their children, where the white ship captain takes all of Mala's tanned animal skins in exchange for a single rifle. The captain demands that Aba spend the night with him. He gets her drunk and gives her worthless gifts, and has sexual intercourse with her. Mala is upset, but is told by the English-speaking Eskimo Akat that "the white man is always right".
The Eyes of the Totem
Directed by W. S. Van Dyke
Genres Drama
Actors Wanda Hawley, Tom Santschi, Anne Cornwall, Gareth Hughes, Bert Woodruff, W. S. Van Dyke
Roles the Police Chief
Rating63% 3.158553.158553.158553.158553.15855
Mariam Hardy, young daughter Betty and husband Jim live in a log cabin in the desolate and frozen north, where Jim works their mining claim. Mariam longs for a normal life in the civilized world. Her husband returns one day with cash and the news that he has sold the claim. They board a steamer bound for Tacoma. Upon reaching the city, Jim is murdered and the cash is stolen by a mysterious steely-eyed stranger. Left penniless with a small child to care for, Mariam becomes a beggar. Over the years she becomes a respectable member of society, but she always keeps a watch for the eyes of the murderer. A chance encounter reveals his identity, leading to a violent confrontation.
Intolerance: Love's Struggle Throughout the Ages, 2h43
Directed by D. W. Griffith
Origin USA
Genres Drama, Historical
Themes Films set in Africa, Films about religion, Films about capital punishment, Films based on the Bible, Portrayals of Jesus in film
Actors Vera Lewis, Ralph Lewis, Mae Marsh, Robert Harron, Fred Turner, Gino Corrado
Roles Cana Wedding Guest
Rating76% 3.8436053.8436053.8436053.8436053.843605
Quatre époques sont présentées en alternance pour dénoncer l'intolérance : la répression des grèves, le massacre de la Saint-Barthélemy, la Passion du Christ et Babylone. De la Babylone antique au début du XX siècle, une illustration métaphorique de la cruauté et de la férocité de l'homme envers son prochain.

Director

Cairo
Cairo (1942)
, 1h41
Directed by W. S. Van Dyke
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Romantic comedy, Spy, Musical, Romance
Themes Films set in Africa, Films about writers, Spy films, Films about journalists, Films about music and musicians, Musical films, Political films
Actors Jeanette MacDonald, Robert Young, Reginald Owen, Ethel Waters, Lionel Atwill, Grant Mitchell
Rating60% 3.049293.049293.049293.049293.04929
Marcia Warren (Jeanette MacDonald), while "between pictures" in London hires an American reporter, Homer Smith (Robert Young) as her butler. What Marcia doesn't know is that Smith is an American newspaperman, who strongly suspects that she is a Nazi spy (the real enemy agent is Mrs. Morrison (Mona Barrie).
Dr. Kildare's Victory, 1h32
Directed by W. S. Van Dyke
Origin USA
Genres Drama, Crime
Actors Lew Ayres, Lionel Barrymore, Ann Ayars, Robert Sterling, Jean Rogers, Alma Kruger
Rating61% 3.0951853.0951853.0951853.0951853.095185
Dr. Kildare (Lew Ayres) is involved in a dispute between two competing hospitals. The trouble begins when an intern rushes a beautiful girl to Kildare's hospital. She has a shard of glass imbedded in her heart.
Journey for Margaret, 1h21
Directed by W. S. Van Dyke
Origin USA
Genres Drama, War
Themes Films about children, Transport films, Aviation films, Political films
Actors Robert Young, Laraine Day, Fay Bainter, Nigel Bruce, Margaret O'Brien, Leyland Hodgson
Rating71% 3.587423.587423.587423.587423.58742
During World War II, American war correspondent John Davis (Robert Young) leaves France for safer London with his wife, Nora (Laraine Day), who is pregnant. John wants her to go back home to Connecticut, but she decides to stay on by his side. John is worn down by the war, and Nora has her doubts about his conviction as a reporter.
Shadow of the Thin Man, 1h37
Directed by W. S. Van Dyke
Origin USA
Genres Thriller, Comedy, Comedy thriller, Crime, Romance
Actors William Powell, Myrna Loy, Barry Nelson, Donna Reed, Sam Levene, Henry O'Neill
Rating71% 3.597173.597173.597173.597173.59717
Nick and Nora Charles are looking forward to a relaxing day at a racetrack, but when a jockey accused of throwing a race is found shot to death, Police Lieutenant Abrams requests Nick's help. The trail leads to a gambling syndicate that operates out of a wrestling arena, a murdered reporter, and a pretty secretary whose boyfriend has been framed. Along the way, Nick and Nora must contend with a wild wrestling match, a dizzying day at a merry-go-round (accompanied by Nick, Jr.), and a table-clearing restaurant brawl.
The Feminine Touch, 1h37
Directed by W. S. Van Dyke
Origin USA
Genres Comedy, Romance
Actors Rosalind Russell, Don Ameche, Kay Francis, Van Heflin, Gordon Jones, Donald Meek
Rating63% 3.1956753.1956753.1956753.1956753.195675
College professor John Hathaway is writing a book about jealousy and how he doesn't believe in it. He isn't the least bit perturbed, for example, when his lovely wife Julie is the object of desire in the eyes of the school's football star, Rubber Legs Ryan.
Rage in Heaven, 1h25
Directed by Richard Thorpe, W. S. Van Dyke, Robert B. Sinclair
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Noir, Crime
Actors Robert Montgomery, Ingrid Bergman, George Sanders, Lucile Watson, Oskar Homolka, Philip Merivale
Rating62% 3.148113.148113.148113.148113.14811
The film opens with the following quote: "Heaven hath no rage like love to hatred turned." which is incorrectly attributed to Milton (quote is from William Congreve's The Mourning Bride).
I Take This Woman, 1h38
Directed by Frank Borzage, Josef von Sternberg, W. S. Van Dyke
Origin USA
Genres Drama, Romance
Actors Spencer Tracy, Hedy Lamarr, Jack Carson, Verree Teasdale, Kent Taylor, Louis Calhern
Rating62% 3.147653.147653.147653.147653.14765
On the way to New York in a ship, a famous psychiatrist, Dr. Karl Decker (Spencer Tracy), sees a young girl, Georgi (Hedy Lamarr) attempting suicide by jumping from the top because of a failed romance with Phil Mayberry (Kent Taylor). The doctor rescues her and makes her understand how to live by doing real work.
Northwest Passage, 2h5
Directed by Jack Conway, Norman Foster, W. S. Van Dyke, King Vidor
Origin USA
Genres Drama, War, Adventure, Historical, Romance, Western
Themes Political films
Actors Spencer Tracy, Robert Young, Walter Brennan, Ruth Hussey, Nat Pendleton, Robert Barrat
Rating69% 3.494383.494383.494383.494383.49438
The film opens in the year 1759 with the arrival of Langdon Towne (Robert Young) in Portsmouth, New Hampshire. The son of a cordage (rope)- maker and ship rigger, he returns from Harvard University after being expelled for complaining about college food and drawing an unflattering picture of the President of Harvard College. Though disappointed, Langdon's family greets him with love, as does Elizabeth Browne (Ruth Hussey), the daughter of a noted clergyman. Elizabeth's father (Louis Hector) is less welcoming, however, and denigrates Langdon's aspirations to becoming a painter. That evening, while drinking in the local tavern with friend Sam Livermore (Lester Matthews), Langdon makes indiscreet remarks disparaging Wiseman Clagett (Montagu Love), the king's attorney, and the Indian agent, Sir William Johnson, unaware that Clagett is sitting in the next room with another official. Facing arrest for his comments, Langdon fights the two men with the help of "Hunk" Marriner (Walter Brennan), a local woodsman and friend, before they both escape into the woods.