Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Exit: The Right to Die is a suisse film of genre Documentary directed by Fernand Melgar

Exit: The Right to Die (2006)

Exit: The Right to Die
If you like this film, let us know!
Length 1h16
Directed by
OriginSuisse

Exit, le droit de mourir est un film documentaire suisse réalisé par Fernand Melgar, sorti en 2005. Tourné en cinéma direct, le film accompagne des bénévoles de l’association Exit qui ont pour mission d'offrir une assistance au suicide à des personnes condamnées ou qui souhaitent mourir.

Il relance le débat sur le suicide assisté au sein de la population en Suisse, seul pays au monde, du fait d'un vide juridique, à autoriser cette pratique en 2005. Norbert Creutz du Temps relève – « Exit, le droit de mourir lève pudiquement le voile sur un tabou. C'est son grand mérite. Mais on devine que ce n'est là que le début d'un débat appelé à prendre de l'ampleur ».

Après la sortie du film et du fait de la forte médiatisation de l'association EXIT, le Conseil fédéral a mandaté le Département fédéral de justice et police de procéder à un nouvel examen de la situation.

Il est salué par la critique et reçoit notamment le prix du meilleur documentaire au Prix du Cinéma Suisse et le Golden Link Award de la meilleure coproduction européenne.

Le film est disponible gratuitement en VOD.

Synopsis

Exit, le droit de mourir lève pour la première fois le voile sur le fonctionnement d'EXIT Suisse romande. Cette association à but non lucratif pratique depuis 1982 l'assistance au suicide. Leurs membres peuvent se faire aider par des bénévoles que l'on nomme les accompagnateurs. Ils se chargent d’apporter une potion létale, de recueillir la signature du patient confirmant sa résolution et, une fois le décès survenu, d'appeler la police pour constat. Depuis 1942, la Suisse fait figure de pionnière en la matière : elle est le premier pays au monde qui ne punit pas l'aide au suicide. Nous partageons les rencontres de trois de ses accompagnateurs avec ceux qui ont décidé d'en finir avec la vie. Cette assistance ne se limite pas à fournir les moyens de mettre fin à ses jours. Elle est aussi un soutien moral auprès du malade et de ses proches. L'accompagnateur est chargé d'évaluer une demande et, en l'absence de raison valable, de dissuader le candidat de passer à l'acte. Cet accompagnement peut durer des semaines, des mois, voire des années. Dans la moitié des cas, les demandes n'aboutissent pas à un suicide mais à une mort naturelle.

Trailer of Exit: The Right to Die

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Comments


Leave comment :

Suggestions of similar film to Exit: The Right to Die

There are 9 films with the same director, 8849 with the same cinematographic genres, to have finally 70 suggestions of similar films.

If you liked Exit: The Right to Die, you will probably like those similar films :
The Fortress, 1h44
Directed by Fernand Melgar
Origin Suisse
Genres Documentary
Themes Films about alcoholism, Films about immigration, La précarité
Rating70% 3.547063.547063.547063.547063.54706
Pour la première fois, l’Office fédéral des migrations ouvre les portes de l’un de ses CEP, sans aucune restriction ni censure. La forteresse est un documentaire tourné en cinéma direct qui observe à hauteur d’homme le fonctionnement du Centre de Vallorbe pendant 60 jours, durée qui correspond au temps de résidence maximal pour un requérant d'asile. Dans ce lieu de transit austère, soumis à un régime de semi-détention et à une oisiveté forcée, deux cents cinquante hommes, femmes et enfants de toute origine attendent, entre un passé douloureux et un avenir incertain, que la Confédération décide de leur sort.
The Shelter, 1h41
Directed by Fernand Melgar
Origin Suisse
Genres Documentary
Rating68% 3.4363353.4363353.4363353.4363353.436335
L’Abri suit les destins croisés de quelques migrants, en majorité des chômeurs européens et des Roms, à Lausanne où ils espèrent trouver une vie meilleure dans un pays encore épargné par la crise économique. Mais l’espoir cède à la désillusion : ces hommes et ces femmes, parfois accompagnés de leurs enfants, se retrouvent rapidement en grande précarité et sans logement. Après une journée harassante à errer dans la ville et trouver de quoi survivre, ces sans-abri doivent lutter le soir venu pour espérer dormir au chaud. À Lausanne, en plein hiver, ils sont plus de 200 à chercher un lit chaque nuit. Pour « limiter l’attractivité » de la ville, la Municipalité a décidé de brider l’accueil d’urgence à 100 places.
At the Philosophers’ School, 1h47
Directed by Fernand Melgar
Genres Documentary
Rating66% 3.342943.342943.342943.342943.34294
Cinq petites filles et petits garçons font leurs premiers pas dans une école spécialisée de Suisse romande. Ils sont tous atteints d’un handicap mental plus ou moins profond. Accompagnés d’une équipe de pédagogues et de thérapeutes persévérants, ils vont devoir apprendre à vivre ensemble. La classe va petit à petit prendre forme sous nos yeux et ce qui paraissait impossible au départ va se réaliser. Les élèves vont progresser envers et contre tout, au plus grand étonnement et bonheur des parents. Avec humour et tendresse, l’aventure d’un petit groupe d’enfants pas comme les autres qui s'ouvre à la vie et au monde.
Exit: The Right to Die, 51minutes
Directed by Fernand Melgar
Origin Suisse
Genres Documentary

Wandifa le rappeur, Ragip le manœuvre, Geordry le requérant d'asile, Dia le sans-papier et Jeton le Rom : cinq ex-détenus du film Vol spécial témoignent à visage découvert de leur destin tragique une année après leur expulsion forcée du territoire helvétique. Enlevés brutalement à leur pays d'accueil et, pour certains, à leurs enfants parce qu’ils étaient sans-papier ou requérant d'asile débouté, ils débarquent menottés entre deux policiers suisses et sont remis aux autorités de leur pays d'origine. Après des années d'exil, ils survivent au Sénégal, Kosovo, Gambie ou Cameroun, sans ressources, cachés, bannis de leur famille et parfois même mis en prison à leur arrivée pour avoir « sali l'honneur du pays ». Certains souffrent de trouble de stress post-traumatique conséquent à leur détention et leur violente expulsion. Ce film, qui donne suite à Vol spécial révélant les conditions de détention et les méthodes musclées d'expulsion d'étrangers en situation irrégulière en Suisse, rend compte de la violence d'une politique migratoire pratiquée en Suisse comme en Europe.
Exit: The Right to Die, 52minutes
Directed by Fernand Melgar
Origin Suisse
Genres Documentary

Pascal 35 ans a choisi de se travestir en femme au grand jour. Casseur de voitures la journée, il rêve de music-hall et répète la nuit son spectacle de transformiste sous le regard bienveillant et les conseils de sa femme Carole. Le hic, c’est qu’ils ne vivent pas à Paris mais à Moudon, un petit bourg campagnard. Aux yeux de la commune, ce couple hors-norme trouble l’ordre public et contrevient à la morale. Mais Pascal, Carole et leurs quatre enfants veulent se faire accepter tels qu'ils sont. Malgré les sarcasmes et les menaces, ils s'accrochent envers et contre tous et ne partiront pas. Ils mènent au jour le jour une lutte qui en aurait achevé plus d’un, mais qui grâce à leur appétit de vie leur procure un quotidien truculent et mouvementé.
Exit: The Right to Die, 54minutes
Directed by Fernand Melgar
Origin Suisse
Genres Documentary

Dans les années 1950 et 1960, la Suisse pour faire face au boom économique des Trente Glorieuses, est allée chercher dans le sud de l'Europe près d'un million de travailleurs saisonniers. Comment ont été accueillis et comment ont vécu ceux qui ont cultivé les champs, construit les routes et les maisons, travaillé dans les usines et contribué à la prospérité de la Suisse? Fernand Melgar, jeune réalisateur hispano-suisse, raconte avec émotion et lucidité l'exil de ses parents venus du Maroc en 1963. C'est l'histoire d'une famille qui fuyant le chômage et la pauvreté est venue s'établir en Suisse dans l'espoir d'une vie meilleure. Pourtant après 27 ans de vie en Suisse, ils sont retournés prendre leur retraite en Espagne. Pourquoi ? À leur fils qui les interroge, ils racontent les humiliations, la ségrégation, la xénophobie vécues au quotidien. Aujourd'hui, ils émettent un souhait : que les Suisses n'aient jamais à émigrer et à subir un exil pour du pain.
Exit: The Right to Die, 55minutes
Directed by Fernand Melgar
Origin Suisse
Genres Documentary

Juin 1997: quatorze élèves, âgés de 11 à 17 ans, se partagent les bancs de la classe d'accueil d'Anne Juri au Collège de Marcolet à Crissier. Catholiques ou musulmans, ils sont kurdes, bosniaques, portugais ou brésiliens. Certains sont venus ici pour rejoindre leurs parents saisonniers dont le permis empêchait jusqu’alors toute possibilité de faire venir leurs enfants. Les autres, rescapés de la guerre en Bosnie, vivent sommairement dans un centre d'accueil pour requérants d'asile. Après un an de cette vie communautaire, quelques-uns ont été relogés en appartement, dans un quartier de HLM, où, avec leurs parents désœuvrés, ils sont confrontés à une population hostile à leur présence, qu’elle soit suisse ou immigrée de longue date. Ces enfants goûtent à cette vie nouvelle que leur offre une Suisse qu’ils idéalisent et découvrent au cours d'une course d’école dans les Alpes. Les moments privilégiés qu’ils partagent avec leur maîtresse leur font oublier des lendemains incertains: un renvoi imminent pour les réfugiés bosniaques ou un avenir professionnel bouché pour les autres.
Special Flight, 1h43
Directed by Fernand Melgar
Origin Suisse
Genres Documentary
Themes Films about alcoholism, Films about immigration, La précarité
Rating72% 3.645173.645173.645173.645173.64517
Après La Forteresse, qui décrivait l'accueil des demandeurs d’asile en Suisse, Fernand Melgar porte son regard vers la fin du parcours migratoire. Au Centre de détention administrative de Frambois à Genève, des hommes sont privés de liberté dans l’attente d’un renvoi. Requérants d’asile déboutés, condamnés étrangers ayant purgé leur peine ou sans papiers, ils sont sommés de partir après, pour certains, avoir passé plusieurs années en Suisse, travaillé, payé des impôts, fondé une famille. Leur incarcération peut durer jusqu’à 18 mois. Dans ce huis clos, la tension monte au fil des jours. D’un côté des gardiens bienveillants, de l’autre des détenus vaincus par la peur et le stress. Des rapports d’amitié et de haine, de respect et de révolte se nouent jusqu’à l’annonce du renvoi vécu comme une trahison. Ceux qui refusent de partir et susceptible d'opposer une forte résistance physique sont menottés, ligotés et installés de force dans un avion pour un « vol spécial » qui se déroule la plupart du temps dans la détresse et l’humiliation.