« Asientos » signifie « chose acquise, décidée ». C’est sous cette forme de « Asientos », ou licences, que l’Espagne du XVI siècle confiait aux négriers européens l’organisation de la traite des esclaves. Cent ans se sont écoulés depuis qu’a pris fin la déportation d’Africains vers le Nouveau monde. Le film raconte l’histoire d’un jeune Africain traumatisé par la violence qu’il voit encore aujourd’hui. Pour y échapper, il se réfugie dans l’imaginaire et se rend à l’île de Gorée. Ce voyage au cœur de la douleur et de la souffrance, à travers des lieux vides mais pourtant chargés de mémoire, est une suite de questionnements.
« Quand je fais le bilan de ma propre vie je vois que je suis un perdant total ». Voici ce que dit Léppé, sans rancœur ni agressivité. Il a 58 ans, et sort tout juste de prison où il a été « oublié » pendant 33 ans, alors qu'il n'y était entré « que » pour 4 ans. Léppé est le plus vieux prisonnier du Cameroun. Emprisonné le 10 novembre 1969 pour fabrication de fausses pièces d'identité, il ne ressort de la prison centrale de Yaoundé qu'en août 2002. Pendant que son ancienne femme a trouvé un autre mari, une partie de sa famille, découragée de ne jamais voir de fin heureuse à cet imbroglio judiciaire et administratif, l'abandonne à son sort ; il n'est que son avocat pour garder espoir de réussir à le faire sortir, car les dossiers se sont perdus dans les méandres de la justice et au cours des déménagements et changements de locaux successifs.
Le cinéma africain vit-il encore? Quels sont les problèmes qui l’entourent, et quelles peuvent être les solutions? Tant de questions abordées dans ce documentaire qui dissèque les maux qui minent le septième art en Afrique. Le discours est partout le même. Réalisateurs comme producteurs peinent à trouver les moyens pour financer leurs productions. Les professionnels du milieu, de tous horizons, s'expriment par des regards croisés. La réflexion sur le sujet se creuse et se comble par des arguments tangibles et avancés.
Badiaga follows the rules of a classical tragedy: a three-year-old girl abandoned in a food market is sheltered and raised by a deaf and dumb vagrant. They develop a very strong bond. Badiaga dreams of becoming a famous singer and listens in total fascination to the artists who sing in the different cafes where she wanders.
An African storyteller humorously and kindly talks about how some of his fellow countrymen are emulating the habits of white people and “Their stuff”. He thus presents several cases to prove his point. In one of them a supposed to be planter and businessman who underpays an employee gets framed by his own folks. A young boy jumps from a high tree with an open umbrella to copy the way the parachutists do in the city. A few other examples are as pathetic or comical. At the epilogue our storyteller finds himself being laughed at, at a bistro in Paris. The way he deals with the situation is kind and again humorous.
Koundi is a large village with around 1,200 inhabitants, located in Cameroon's East Province. Aware of Koundi's richness in timber, the villagers decide to use it to alleviate poverty. They organise a union, the Organisation for Communal Interests, and create a cocoa plantation over several hectares to be able to depend on themselves. They also institute "National Thursday": Once a month, they all work on the development of the cocoa plantation. Village life through the prism of self-management.
Des voyous, dans une ville d'Afrique du Sud, ont pris possession d'une salle de cinéma où ils projettent uniquement des films américains. Un cinéaste soucieux de promouvoir le cinéma africain décide de reprendre le contrôle de la salle afin d'y programmer des films correspondant à cette ambition. Sa démarche va se heurter à l'hostilité du groupe.
After refusing the sexual advances of her village chief and her father’s authority, a young woman runs away from home and goes to town. There she meets several members of her family and tries to start her life from scratches. She enrolls at a high school and makes new friends.
A film about the life and work of filmmaker Djibril Diop Mambéty, with testimonials from filmmakers Abderrahmane Sissako, Newton Aduaka and Mahamat-Saleh Haroun, Cheik Fantamady Camara, Mahama Johnson Traoré; critics Catherine Ruelle, Thierno I. Dia and Brice Ahounou; Cameroonian actor Gérard Essomba; Mambéty's brother, Wasis Diop; and his son, Teemour Diop.
Minga, jeune orpheline, est hébergée par une marâtre, Mami Kaba, qui la tourmente et l'accable de corvées. Un jour, en faisant la vaisselle, Minga casse une cuillère par mégarde. Mami Kaba se met dans une colère disproportionnée et la chasse de chez elle en lui ordonnant de retrouver la cuillère de sa mère pour remplacer celle qu'elle a cassée. Minga doit désormais survivre seule et va vivre de nombreuses aventures.
Félix Moumié, le célèbre combattant de l'indépendance camerounaise, surnommé le Lumumba du Cameroun, trouve la mort à Genève le 3 novembre 1960. Un commando de tueurs des services secrets français aurait organisé son assassinat par empoisonnement. La justice genevoise aurait eu connaissance de l’identité de l'assassin, mais sous pression de la France il n'a jamais été jugé, et l'enquête judiciaire s'est soldée par un non-lieu.
Ngando and Ndomé are in love. Ngando wishes to marry Ndomé but her family reminds him that the traditional dowry must be settled. Unfortunately, Ngando is poor and unable to fulfil the tradition. Ndomé is pregnant and bears his child. According to the village tradition, she must take a husband, at least one who can afford to pay the dowry. The villagers decide that Ndomé should marry Ngando’s uncle, who has already three sterile wives. In despair, the young man kidnaps his daughter upon the day of the traditional feast. An African Romeo and Juliet story.
Nalo, une jeune étudiante, est troublée par un rêve où elle est violemment agressée. Elle n’en parle pas à son petit ami, Weg. Simon, un truand qui pratique entre autres méfaits un trafic de chiots sur internet, rencontre Nalo et tente de la séduire avec son argent et son mode de vie flamboyant. La relation de Nalo et Weg part à vau-l’eau. Mais lorsque Nalo découvre la provenance de l’argent de Simon, elle l’humilie publiquement...