Zanga, a child born out of wedlock, is driven out of his village. After many years, he returns to find out who is father is. At the moment of his arrival, something happens that the villagers interpret as the river spirit Faro’s angry reaction to the bastard’s coming.
Maimouna est à l’hôpital depuis trois ans, pour des complications de santé à la suite de son excision. Elle pense que sa maladie est due au mauvais œil que quelqu'un lui aurait jeté pour ne pas avoir accepté, durant la cérémonie, le mari qu’on lui avait destiné.
Dès 1958, année de l'indépendance de la Guinée, la révolution culturelle mise en place par Sékou Touré, premier président de la république de Guinée, bat son plein et attire de nombreux intellectuels et artistes de la diaspora, dont Harry Belafonte, connu aussi pour son action progressiste. En 2003, Manthia Diawara fait visiter Conakry à son ami Danny Glover, comédien et fervent défenseur des droits de l’homme. En allant à la rencontre de ceux qui donnent à la ville son identité, les héros urbains, le réalisateur cherche à savoir ce qu'il reste de ce mouvement qui avait propulsé la Guinée sur le devant de la scène artistique et politique ; mais aussi de quelle manière émerge, aujourd'hui, la ville moderne de Conakry. Quelles sont ses réponses face à la mondialisation ?
Les Turbulences d’un séjour
Deux regards se croisent, celui d'Aïcha venue de la ville et celui de Nafi, une villageoise. Elles deviennent amies et peu de temps après, Aïcha découvre qu'Ali le fiancé de son amie est gravement malade. Il faut l'hospitaliser d'urgence, mais le père qui doit décider, reste indifférent et se préoccupe plutôt de venger sa première fille accusée d’adultère.
Le Sage de Bandiagara est un film qui évoque l’enseignement de Tierno Bokar qui vécut dans la première moitié du XX siècle au Mali, où il fut une figure de l’Islam. Le film s’inspire d’un livre de l’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ dont Tierno fut le père spirituel.
Trois siècles après le déluge, le clan de l'éleveur Jacob et de ses fils se déchire avec le clan des cultivateurs sédentaires conduit par Hamor. Quant à Esaü, chef du peuple des chasseurs, il prépare sa vengeance. Frère de Jacob, Esau lui voue une haine mortelle depuis que celui-ci a subtilisé son droit d'aînesse. Reclus dans son campement, Jacob pleure la perte de son fils Joseph, qu'il croit mort.
De la guitare électrique au petit violon monocorde des paysans songhays, l’art d’Ali Farka Touré est multiforme. Une caméra très mobile suit le premier Africain à avoir reçu un Grammy Award. De concerts à Bamako aux cultes de possession dédiés aux « génies du fleuve », en passant par les campements touaregs ou la ville mystérieuse de Tombouctou, nous découvrons tout à la fois, par le commentaire d’Ali, la splendide région de la boucle du Niger et un individu remarquable, qui concilie une carrière de musicien international et de cultivateur dans son village.
The film opens with a village griot reciting the story of Guimba the tyrant, of the Dunbuya family. The setting moves to an old Malian village ruled by the evil and tyrannical leader Guimba and his dwarf son Janguine. Janguine has been betrothed from childhood to the village beauty Kani from the Diarra family - the other powerful family in the village. Janguine, however, has his eyes on Kani's well-endowed mother Meya, and hence Guimba offers to marry Kani, asking Kani's father for a divorce so that Janguine can marry Meya. When he refuses, he is banished from the village. Protests break out, leading to the killings, and subjugation.
Somewhere in the desert, a war is being waged. Ahmed’s father must return to the front, after a day spent with his wife and son. Meanwhile, the children play at war.
Daily life scenes in a rural village of Mali: harvest, meddlesomeness, children games, a wedding, a theft, and the clumsy intervention of the police. The character that brings all these scenes together is a leper despised by the whole village, who manages to be cured in the city and happily returns to his people.