The city of Dakar grows at an infernal pace. Everywhere buildings are being constructed. Occasionally, the deafening noise of the planes disturbs the stillness of the birds that stay on the top of the buildings; they take off and fly back to rest. Africa wants to develop itself at all costs; but we do not need to lock ourselves inside buildings, since the sun shines almost all year round.
L'Afrique n'est que mensonge. Avec obstination, les Africains refusent de voir la vérité en face. Le sida n'est pas une maladie inventée par les Blancs pour anéantir les Noirs. De plus,qui se cache derrière les interminables guerres fratricides qui détruisent le continent millénaire ? Les Blancs ou les Noirs eux-mêmes ? Ce film pose un regard sur cette Afrique qui refuse l'évidence. La parole, essence même de toutes les cultures du continent noir, est enfin libérée. Aujourd'hui elle est essentielle : question de vie ou de mort. L'Afrique se meurt du sida, des guerres, des maladies, de la misère. La question essentielle aujourd'hui est de savoir si l'Afrique se relèvera de ces fléaux comme elle a toujours su le faire.
Modou jeune villageois de douze ans, est un talibé (élève de l'école coranique) dans l’école coranique de Maître Serigne. L’enseignant vit de la mendicité de ses petits disciples en espérant des jours meilleurs. Après avoir fugué de cet enfer une première fois, Modou est ramené à Serigne par son propre père.
A sarcastic look at Senegal's capital that followed the adventures of what the director described as a "somewhat immoral street urchin who is very much like myself". The contest pits the non-conformist individual against an absurdly caricatured policeman who pursues the protagonist through comedically improbable scenarios. Badou Boy celebrates an urban subculture while parodying the state.
Lors de sa présentation au concours de l’Ecole Supérieure de l’Administration, Sogui se heurte avec fracas aux visions du monde de ses examinateurs. Fortement affecté, il ressort combatif et fougueux de cette expérience particulière et franchit ainsi la frontière perméable de l’illégalité, où il rejoint son ami Max et le milieu de la pègre. Mais il retrouve également Samba, son ami d’enfance qui mène la vie simple et fragile d’un vendeur ambulant...
Des tirailleurs sénégalais venus des colonies de l'Afrique-Occidentale française, anciens combattants de l'armée française et prisonniers en Europe durant la Seconde Guerre mondiale, sont rassemblés avant leur démobilisation en novembre 1944 au camp de transit de Thiaroye au Sénégal. Soumis à divers humiliations, ils apprennent enfin que le montant des indemnités et pécule qui doit leur être payé (arriéré de solde, pécule, prime de démobilisation) sera divisé par deux.
In Senegal, sometime after the establishment of a European presence in the area but before the imposition of direct French colonial administration, the Ceddo ("commoners") try to preserve their traditional culture against the onslaught of Islam, Christianity, and the slave trade. When local king Demba War sides with the Muslims, the Ceddo abduct his daughter, Dior Yacine, to protest their forced conversion to Islam. After trying to rescue the princess, various heirs to the throne are killed, and Demba War is killed during the night. Eventually the kidnappers are killed and Dior Yacine is brought back to the village to confront the imam, just as all the villagers are being given Muslim names.
A fictional documentary that portrays the city of Dakar, Senegal, as we hear the conversation between a Senegalese man (the director, Djibril Diop Mambéty) and a French woman, Inge Hirschnitz. As we travel through the city in a picturesque horse-drawn wagon, we chaotically rush into this and that popular neighborhood of the capital, discovering contrast after contrast: A small African community waiting at the Church's door, Muslims praying on the sidewalk, the Rococo architecture of the Government buildings, the modest stores of the craftsmen near the main market.
Traffic jams, commercial saturation and garbage form part of Dakar's daily life. Dakar is drowning. Such is the subject of a photographic exhibition by Ms. Kadia Sow. At the inauguration, the Mayor is deeply surprised and touched by the pictures, and decides to launch along his team an operation to definitively decongest the town, and meet its people.
Ousmane est un jeune mendiant talibé qui parcourt la ville de Dakar avec son bol. À chaque rencontre il réussit habilement à recevoir une pièce tout en redonnant le sourire à ses généreux donateurs. C’est alors qu’il décide après être entré dans un magasin de jouets, d’écrire au Père Noël pour exaucer chacun des vœux des personnes qui lui ont accordé la charité. Ne sachant ni lire, ni écrire, comment fera t-il ?
En 1942 en Casamance, dans le Sud du Sénégal, l'administration pétainiste cède le pouvoir aux hommes du Général de Gaulle. L'armée décide de réquisitionner des vivres dans le petit village de Efock. Les villageois refusent de donner le riz, leur unique moyen de subsistance. Les femmes décident de le cacher. La plupart des hommes sont partis combattre en France, les anciens espèrent l'intervention du dieu du Tonnerre, Emitaï. La répression et le massacre des innocents commencent.
Oualata, la ville rouge à l’extrême est du désert mauritanien. Dans cet îlot, éphémère rempart contre les sables, trois femmes pratiquent la peinture traditionnelle en décorant les murs des maisons de la ville. Dans une société apparemment dominée par la tradition, la religion et les hommes, ces femmes s’expriment avec une surprenante liberté sur leur manière de percevoir la relation entre les hommes et les femmes.
After two pregnancies out of wedlock, Faat Kiné has earned a place for herself as a successful gas station owner in patriarchal Senegalaise society, raising her two children alone and providing fully for their needs.