Le film, basé sur deux années d'enquête, montre que des moniales du monde entier ont été et sont victimes d'abus sexuels de la part de supérieurs hiérarchiques. Le cas des pères Thomas Philippe (cofondateur de la communauté de l’Arche) et Marie-Dominique Philippe (fondateur de la communauté Saint-Jean) qui ont violé des religieuses pendant des décennies sans l'intervention de l'Église, est central dans le documentaire.
Ce documentaire a la particularité « de confronter directement des victimes de prêtres pédophiles, en caméra cachée, avec leurs agresseurs ». Il « met en cause la hiérarchie épiscopale dans la faiblesse — voire l’absence — des sanctions dans les cas de pédophilie », dénonçant l'hypocrisie de l'église polonaise et l'impunité des prêtres agresseurs.
Le film, plus qu’une biographie ou un documentaire, est un voyage initiatique dans l’univers du Pape François. Fait assez exceptionnel, le film est co-réalisé par le Vatican et s’articule autour des idées et du message du Pape, afin de présenter son travail, aussi bien que les réformes et les réponses qu’il propose face à des questions aussi universelles que la mort, la justice sociale, l’immigration, l’écologie, l’inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille.
En Birmanie, le « Vénérable W. » est un moine bouddhiste très influent. Partir à sa rencontre, c’est se retrouver au cœur du racisme quotidien, et observer comment l'islamophobie et le discours haineux se transforment en violence et en destruction. Pourtant nous sommes dans un pays où 90% de la population est bouddhiste, religion fondée sur un mode de vie pacifique, tolérant et non-violent.
After the Church of Scientology refuses to cooperate in making a documentary, Louis Theroux teams up with former senior church official Mark Rathbun to create dramatic reconstructions of incidents within the church witnessed by Rathbun and other ex-Scientologists. They focus in particular on alleged violent behaviour by the church's leader David Miscavige at its secretive Gold Base facility in California, which Theroux visits. The church retaliates by putting Theroux and his film crew under surveillance, leading to camera-wielding confrontations with a Scientology "squirrel buster" team and with church officials outside Gold Base. Theroux raises questions about Rathbun's own former complicity in the church's "terroristic" activities, leading to tensions between the two men.
Tout juste sorti de l'université, Will Allen, un jeune cinéaste idéaliste, rejoint une communauté spiritualiste secrète dirigée par un gourou charismatique. Son appareil photo à la main, il a documenté vingt ans de vie à l'intérieur de cette secte. Allen a tout enregistré, nous offrant une vue sans précédent sur les idéaux extrêmes et les attentes des personnes qui composent cette communauté, née à Los Angeles, connue pour être la ville des sectes.
Going Clear is based closely on Lawrence Wright's book, covering much of the same ground with the aid of archive footage, dramatic reconstructions, and interviews with eight former Scientologists: Paul Haggis, the Oscar-winning director; Mark Rathbun, the church's former second-in-command; Mike Rinder, the former head of the church's Office of Special Affairs; the actor Jason Beghe; Sylvia 'Spanky' Taylor, former liaison to John Travolta; and former Scientologists Tom DeVocht, Sara Goldberg, and Hana Eltringham Whitfield.
A Sinner in Mecca enters a world that has been forbidden to non-Muslims for 14 centuries. Sharma documents his journey on an iPhone and two smuggled tiny cameras. On the streets of Mecca he joins 4 million other Muslim pilgrims from different traditions of Islam, fulfilling a lifelong calling for Hajj.
Centré sur un entretien où Claude Lanzmann revient sur sa vie et sur la réalisation de Shoah - les choix initiaux, les embûches, les dangers, la recherche de moyens pour mener à bien cette entreprise, l’épuisement…, Adam Benzine donne aussi à voir des fragments des rushes de Shoah.
The documentary looks at the intimate, personal reasons individuals are drawn into that world and how some find their way out of it. The film also shows that Westerners embracing jihad is nothing new and has been going on since the 1980s.