Ce film, à la frontière du documentaire et de la fiction, retrace l'histoire des chœurs d'enfants dans la double perspective des carrières individuelles et des différentes traditions musicales. Une histoire qui tient deux types de discours : un discours sensible qui s'attache au parcours de l'enfant depuis son admission dans le chœur jusqu'au malaise physique et psychologique qui l'en éloigne (la mue) ; un discours didactique qui relate les étapes majeures de l'histoire des maîtrises et découvre la variété des traditions.
A man (Geoffrey Rush) wanders through a heavy rainstorm finding his way into a restaurant. The restaurant's employees try to determine if he needs help. Despite his manic mode of speech being difficult to understand, Sylvia learns that his name is David Helfgott and that he is staying at a local hotel. She returns him to the hotel and despite his attempts to engage her with his musical knowledge and ownership of various musical scores, she leaves.
The film frames the history of the "Red Violin" around a Canadian auction in 1997, where the violin is at the centre of multiple bids by interested parties, and a tarot card reading in 1681, where a violinmaker's wife has her future read for herself and her unborn child (and, by extension, that of the violin).
Vitus, played by Teo Gheorghiu, is a highly gifted pianist at the age of 12. His parents mean well, but are over-protective, so Vitus rebels and seeks refuge with his grandfather (Bruno Ganz), who loves flying. After faking a head injury, Vitus secretly amasses a fortune on the stock market. The money allows his grandfather to purchase a Pilatus PC-6 and his father to return triumphantly to the company that had fired him previously. Vitus pursues his former babysitter, Isabel, but she prefers someone older and does not return his affections.
Tokyo Sonata is about a middle-class family in Tokyo, the Sasakis, which consists of Ryūhei Sasaki, his wife Megumi, and their two sons Takashi and Kenji.
Liu Cheng (Liu Peiqi) is a widowed cook making his living in a small southern town in China. His thirteen-year-old son, Liu Xiaochun (Tang Yun), is a violin prodigy. In the hope that Xiaochun might find success as a violinist, Liu Cheng and Xiaochun travel to Beijing to participate in a competition organized by the Children's Palace, an arts institution for school children. Even though Xiaochun emerges fifth, he is denied admission into the conservatory as he does not have Beijing residency. Determined to realize his hopes for Xiaochun, Liu Cheng persuades Professor Jiang (Wang Zhiwen), a stubborn and eccentric teacher from the Children's Palace, to take Xiaochun as a private student.
Dans les années 1950, un adolescent orphelin quitte le foyer dans lequel il est élevé pour être placé dans une famille de fermiers qui reçoit de l'argent en compensation de son accueil. Il passe des moments difficiles dans cet environnement dur et voit arriver un peu plus tard une jeune fille un peu plus jeune que lui et qui est placée là parce que sa mère ne peut plus subvenir à ses besoins et à ceux de ses deux petites sœurs. Le jeune homme est passionné de musique et joue remarquablement de l'accordéon. Un jour, après avoir entendu à la radio un morceau de bandonéon argentin, il rêve de quitter cet environnement, dans lequel on le traite comme un animal, pour aller en Argentine, là où la vie lui semble plus facile. La fille est du même avis et rêve de partir avec lui.
Dans les années 60, Mère Augustine dirige un couvent catholique québécois qui abrite une école de jeunes filles. Passionnée de musique, elle a donné aux cours de musique une grande place dans l'enseignement des pensionnaires. Le calme du pensionnat est soudainement brisé par l'arrivée en cours d'année de la nièce de Mère Augustine, Alice Champagne, une pianiste brillante mais une élève turbulente. Et, pour ne rien arranger, le pensionnat est menacé par l'ouverture au Québec de nombreuses écoles publiques gratuites. Mais les sœurs ne comptent pas rester oisives face à la situation.
Shûhei Amamiya est un garçon de bonne famille dont le rêve est de devenir un grand pianiste, comme son père. Un jour, il déménage de Tokyo pour aller vivre quelque temps chez sa grand-mère malade. Là, il y rencontre Kaï Ichinose, un jeune garçon issu d'une famille pauvre et devient son ami. Dans leur classe, pour être respecté, il faut aller jouer d'un piano abandonné dans la forêt et que l'on dit cassé. Kaï, qui se dit propriétaire du piano, se révèle être le seul à pouvoir en jouer et est de surcroît très doué. Cette rencontre marque le début de l'apprentissage du piano entre deux enfants talentueux : l'un fils de bonne famille, l'autre, enfant des rues mais ayant en commun une passion : le piano. Tous deux se préparent et participent à un concours musical, montré à la fin de ce dessin animé, dont le morceau imposé est la Sonate pour Piano n°8 K.310 de Wolfgang Amadeus Mozart.
Grand pianiste de renommée internationale, Julien Fontanet se souvient... En 1961, dans le village où il a grandi, Sainte-Cécile, malgré son jeune âge, Julien est déjà fin mélomane. En effet, non seulement ce garçon bénéficie d'un véritable talent, en faveur de sa mère, mais également il est doté d'une oreille absolue. Mais sa passion pour la musique ne plaît pas à son père, qui souhaite voir son fils reprendre l'entreprise familiale. Un jour, Julien découvre par hasard un piano oublié dans une bergerie abandonnée, ainsi que son mystérieux propriétaire, Benjamin, qui va lui révéler un lourd secret. Julien va remonter peu à peu le cours des souvenirs pour découvrir l'histoire de son nouvel ami Benjamin qui lui enseigne si profondément le piano. Son enquête avec son amie Rosine l'amène bientôt sur le passé noir de son père. En réalité, Benjamin s'étant marié avec une juive Sarah était un des plus grands pianistes de l'époque jusqu'à ce que l'armée allemande occupe Paris. Enfin, ce grand musicien parachève sa succession juste avant sa mort, en choisissant Julien en tant que son héritier. Il l'appelle son "dernier fils".
Charlotte Castang is a working-class 13-year-old girl, who lives in a drab, run-down neighbourhood, and is ready to become an adult. She has been raised without a mother, and lives with her crass brother and her father, whose attention is elsewhere. Her only friend is Lulu, a sick 10-year-old pest she would like to be rid of. Charlotte is bored and dreams of a better life, and her life improves when she meets Clara Bauman, a pianist from the other side of the tracks, whom she admires. Charlotte wants to be friends with Clara, whom she sees as her ticket out of the area, while the sophisticated Clara jokingly suggests that Charlotte should become her manager.
Dans une grande propriété à la campagne ne vivent que des femmes et des enfants. Les maris sont soit morts, soit au front. La période troublée exacerbe les relations entre les deux belles sœurs, Catherine et Suzanne, qui ne s'aiment guère, les servantes tendent de calmer les disputes. Pendant ce temps, leurs fils respectifs, les trois garçons Yves, Éric et Jean-Charles, insouciants, entreprennent de monter une représentation de l'opéra de Mozart Bastien et Bastienne. Mais le front se rapproche, et bientôt, comme les gens du village, ils devront tous quitter la grande maison.
Roberto, un jeune garçon de 10 ans, est attiré par la musique. Un vieil organiste découvre ses dons, et commence son éducation musicale qui le conduira jusqu'à la tête d'un orchestre.
Au cours d'une tournée, le jeune chef d'orchestre prodige Roberto Lombardi rencontre son père Lorenzo qu'il n'a jamais connu : celui-ci, pianiste renommé, avait quitté le domicile familial et sombré dans l'alcoolisme. Grâce aux efforts de Roberto et de sa mère, Lorenzo retrouvera sa famille.
Impresario Mr Smith and his daughter want to engage a group of French musicians. On this occasion Peggy Smith wears a necklace with a locket. One of the musicians identifies the locket as property of his grandmother. When Ms Smith insists on keeping it, the musician calls for his ancestors and the reborn French elite soldier Césarin answers.