Après un mariage dans lequel le mari s’est enfui, de nombreux employés vont tenter de remonter le moral de la mariée abandonnée. Chacun fait part de son expérience, sur la vie, l’inconstance, les surprises de la vie de couple ou encore sur l'amour.
Cinq amis d'enfance se lancent chaque année à la même époque dans une féroce compétition de... chat perché ! Le but du jeu est de toucher leurs concurrents en criant « Chat, c'est toi qui y est ! ». Pour cette tradition, ils sont prêts à mettre en jeu leur travail, leur entourage et leur propre vie. Et pour cette nouvelle édition, il ne reste qu'un seul joueur invaincu et celui-ci se marie. Les quatre autres vont tout tenter pour le battre.
Laura, Eve, Anouch et Yaël sont cousines et ont un point commun, elles mentent mais toujours par amour ! Quand les trois premières découvrent quelques semaines avant le mariage de Yaël que son fiancé parfait la trompe, elles votent à l'unisson « Faut pas lui dire ».
À l'occasion d'une infidélité amoureuse de son compagnon Mathias, Alexia découvre une carte de visite au nom de Juliette, une organisatrice de mariage. L'idée vient à Alexia de se marier avec Mathias, qui va donc vivre l'organisation de ce mariage auprès de sa maîtresse.
Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Ecartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir.
Max, un organisateur de mariage expérimenté, doit gérer le mariage de Pierre et Héléna dans un château de prestige. Il doit faire appel à une équipe de serveurs, trouver des cuisiniers, un photographe, un orchestre et un animateur tout en gérant les demandes et problèmes de chacun, mais aussi les siens.
Décrivant le parcours législatif du mariage pour tous et le débat public houleux, entre septembre 2012 et sa mise en œuvre en mai 2013, pendant neuf mois, en se basant sur des images et des sons d'actualité et en reconstituant certaines scènes à l'aide de peluches, de marionnettes ou de décors en carton, le film tourne aussi autour de la relation entre Irène Théry, sociologue spécialiste de la famille, et son fils, un des deux réalisateurs.
Sonita a 18 ans et vient d'Afghanistan. Elle vit comme une migrante illégale en Iran où elle n'a aucun droits, pas d'éducation officielle et est sans papiers. Ses parents veulent la marier de force en Afghanistan à un inconnu dont la dot, de 9 000 $, servira à financer le mariage de son frère. Mais Sonita a du talent. Première rappeuse afghane, elle raconte son histoire et son refus de ce mariage arrangé et sa volonté d'échapper au projet de sa famille.
« Mad » Mary retourne à Drogheda après un court passage en prison. De retour à la maison, tout a changé. Sa meilleure amie, Charlene, est sur le point de se marier et Mary doit être sa dame d'honneur.
Jérémie, un jeune homosexuel de 34 ans, va se marier avec Antoine. Cependant, un matin il se réveille dans le lit d'une jeune Suédoise, Adna, dont il tombe rapidement amoureux.
Freida invites her all girls group of friends to Goa at her family home. They are all in for a surprise when she tells them all that she's getting married. The announcement sets off a chain of reactions, letting out hidden secrets.
Pour Amélie, 20 ans, le retour au Japon natal coïncide avec la rencontre de Rinri, jeune étudiant japonais qui va devenir son amant. La culture japonaise va aider Amélie à se découvrir et à se transformer...
The film follows the lives of three polygamous families living in Bali, Indonesia, where polygynous unions make up about 10% of households. The first is the family of Sadra, a fair trade craftsman with two wives and eight children living in separate compounds. Sadra’s main narrative thread concerns generational cycles of violence and his abusive relationship with his first wife and mother, and its effect on his children. At one point in the narrative, Sadra’s first wife requests the help of his boss and a local human rights lawyer to stage an intervention confronting Sadra about his abusive behavior.