Le film est accompagné par une narration en voix off ; les personnages eux-mêmes ne parlent pratiquement pas. Achille est attiré depuis longtemps par son compagnon d'armes Patrocle sans bien s'en rendre compte. Lorsque le prince troyen Pâris enlève Hélène, reine de Sparte, Achille et Patrocle se joignent à l'armée conduite par Agamemnon et Ménélas pour assiéger Troie et réclamer Hélène. Achille est le meilleur héros des Achéens. Patrocle est attiré par lui, mais Achille repousse d'abord ses avances. Tous deux incarnent Pâris et Hélène dans une représentation théâtrale relatant les événements à l'origine de la guerre ; mais au cours de la représentation, Achille se rend compte que Patrocle l'attire.
Le film est une adaptation moderne de la pièce Antigone de Sophocle. Dans cette version, Antigone est une jeune femme immigrée qui tombe dans la criminalité en intervertissant sa place avec celle de son frère afin qu'il puisse s'évader de la prison.
La déesse Artémis (Frédérique Barré) a faussé compagnie à l'Olympe et est devenue une jeune femme qui va à la fac à Caen en France. D'abord d'un caractère misanthrope et solitaire, car elle préfère la compagnie des animaux et des enfants à celle des adultes, Artémis voit son quotidien changer lorsqu'elle fait la connaissance de la nymphe Kalie Steaux (autrement dit Callisto, jouée par Noémie Rosset), qui lui propose de prendre une colocation avec elle. Très vite, les deux jeunes femmes se lient d'amitié et entreprennent toutes sortes d'activités et de voyages. Le tout est raconté par un narrateur omniscient (Hubert Viel) qui a parfois un peu de mal à suivre les événements.
Eleven-year-old Kevin has a vivid imagination and is fascinated by history, particularly Ancient Greece; his parents ignore his activities, having become more obsessed with buying the latest household gadgets to keep up with their neighbours. One night, as Kevin is sleeping, an armoured knight on a horse bursts out of his wardrobe. Kevin is scared and hides as the knight rides off into a forest setting where once his bedroom wall was; when Kevin looks back out, the room is back to normal and he finds one of his photos on the wall similar to the forest he saw. The next night he prepares a satchel with supplies and a Polaroid camera, but is surprised when six dwarves spill out of the wardrobe. Kevin quickly learns the group has stolen a large, worn map, and are looking for an exit from Kevin's room before they are discovered. They find that Kevin's bedroom wall can be pushed, revealing a long hallway. Kevin is hesitant to join until the visage of a menacing head – the Supreme Being – appears behind them, demanding the return of the map. Kevin and the dwarves fall into an empty void at the end of the hallway.
The film begins with a reenactment of the gruesome events of cannibalism as described by the prosecuting attorney during Alferd Packer's trial in 1883. Packer insists that things happened differently than what has been recounted, and begins to tell his story to journalist Polly Pry through flashback.
En 1969, Pasolini voyage à travers la Tanzanie et l’Ouganda à la recherche des décors et des personnages de son prochain film : une adaptation de L'Orestie" d’Eschyle dans l’Afrique contemporaine. Il commente à voix haute, interroge les visages, les paysages, les situations et lit de larges et significatifs passages d’Eschyle.
Il confronte ses idées, ses notes de voyage avec un groupe d’étudiants africains installés à l’université de Rome. Le film ne verra jamais le jour, mais ces notes filmées (et montées) par le cinéaste offrent une médiation sur l’indépendance, les promesses de la démocratie et le passage de l’âge archaïque à la civilisation moderne.
Une célèbre actrice grecque, Maya (Mélina Mercouri), après avoir passé de nombreuses années à l'étranger, rentre en Grèce pour y jouer Médée. Alors qu'elle prépare son rôle, elle devient fascinée par le cas d'une Américaine Brenda Collins (Ellen Burstyn) qui a assassiné ses trois enfants quelques années plus tôt à Glyfada pour se venger de son mari infidèle. Maya rend visite à Brenda à la prison de Korydallos. Un lien de plus en plus fort se tisse entre les deux femmes.
The film is set in long-ago Rome during the reign of Emperor Tiberius Caesar. In the countryside, a group of travelers come across some sheep and kill some for food. They are interrupted by their owner, a ferocious cyclops, the last of his kind, which kills them all but one who escapes back to Rome. There he sends word to the Emperor that a cyclops has been sighted. He sends his best commander Marcus Romulus (played by Kevin Stapleton) to capture the mankiller. Though it costs him some of his men, Marcus succeeds and takes the cyclops back to Rome. Emperor Tiberius needs a new beast for his circus. When he sees how much attention the cyclops attracts, the emperor decides to use him instead of expensive lions.
Le film est une captation d'une représentation des Bacchantes d'Euripide par la troupe théâtrale Performance Group, mise en scène par Richard Schechner. L'écran est divisé en deux par le système de l'écran divisé, montrant d'un côté la scène, de l'autre le public qui assiste à la représentation.
Dans cette satire politique, le président argentin Yrigoyen cherche à débarrasser Buenos Aires de l'immoralité et de la corruption à l'aide des foudres de Jupiter. La ville est bientôt en flammes.
When the King Agamemnon is murdered by his wife Clytemnestra and her lover and relative Aegisthus, the daughter Electra decides to get even, with the help of her brother Orestes. He helps his cousin Pylades to steal into Clytemnestra's house, and despite the fact that she is his mother, stabs her to death, then Aegisthus, as well.