“Jazz on a Summer’s Day” est l’un des tout premiers concerts filmés de l’histoire du cinéma. Louis Armstrong, Mahalia Jackson, Chuck Berry, Chico Hamilton… Les plus grandes légendes du jazz défilent sous le soleil de Newport et nous livrent une performance unique. Entre deux concerts, Bert Stern filme l’effervescence qui anime cette ville, à la manière d’une parenthèse enchantée.
L'histoire se déroule aux États-Unis en 1962. Frank Vallelonga, surnommé "Tony Lip", un videur italo-américain de New York, cherche un emploi après la fermeture de la Copacabana, la boîte de nuit où il travaillait, pour rénovations. Il est invité pour une entrevue par le docteur Don Shirley, un excentrique pianiste noir d'origine jamaïcaine, qui cherche un chauffeur pour une tournée de huit semaines à travers le Midwest et le Sud profond. Don engage Tony grâce à ses références. Ils partent et prévoient de revenir à New York pour le Réveillon de Noël. Le label de Don donne à Tony une copie du Green Book, un guide pour les voyageurs afro-américains indiquant des motels, des restaurants et des stations-service qui autorisent la visite de personnes de couleur.
En 1943, alors que la France est occupée, le guitariste de jazz Django Reinhardt souhaite échapper aux forces allemandes qui l'invitent à faire une tournée en Allemagne pour récupérer sa notoriété. Il tente de quitter la France en passant par la Suisse. Il séjourne un temps en Savoie et en Haute-Savoie, notamment à Thonon-les-Bains. Là il découvre les dures conditions que les forces d'ordre français et les Allemands font subir aux tsiganes, lui qui fut jusqu'ici un célèbre joueur de jazz insouciant...
Durant la parenthèse de sa carrière (1975-1981), Miles Davis, à la dérive chez lui, se fait dérober une bande enregistrée. Le trompettiste se fait aider par Dave Brill, un journaliste de Rolling Stone, afin de la retrouver. Entre-temps, il se remémore ses années glorieuses sur scènes et ses années malheureuses avec son épouse Frances Taylor sous l'emprise d'alcool et de drogues avant son grand retour en 1981…
Set in modern-day Los Angeles, La La Land portrays a romantic relationship between Sebastian (Ryan Gosling), a jazz pianist, and Mia (Emma Stone), an actress.
Set in 1960s Bombay, the film tells the story of Balraj (Ranbir Kapoor), a street fighter/boxer who is in love with the jazz singer Rosie. Seeing Rosie (Anushka Sharma) with wealthy men further sparks his dream of becoming a "big-shot", believing that if he manages to become rich, he might win Rosie's heart. Balraj and his friend Chimman (Satyadeep Misra) then catch the eye of Kaizad Khambatta (Karan Johar), a wealthy businessman who is impressed by Balraj and offers him to manage his club "Bombay Velvet", which Khambatta uses to further his illegal tasks and activities. He also nicknames Balraj "Johnny", which then becomes his identification. As well as this, Johnny and Chimman fulfill minor tasks for Khambatta, including capturing a dirty photograph of a minister who Khambatta wants to blackmail. This news reaches Jimmy Mistri, a media reporter, who also happens to be the same wealthy man Johnny had previously seen with Rosie.
Andrew Neiman is a first-year jazz student at the prestigious Shaffer Conservatory in New York. He has been playing drums from a young age and aspires to become one of the greats like Buddy Rich. Famed conductor Terence Fletcher discovers Andrew practicing in the music room late one night and eventually invites him into his studio band as the alternative for core drummer Carl Tanner. Fletcher is abusive toward his students, mocking and insulting them; when the band rehearses the Hank Levy piece "Whiplash" and Andrew struggles to keep his tempo, Fletcher hurls a chair at him, slaps him, and berates him in front of the class.
Deux harmonies communales se retrouvent ex-æquo pour représenter la Belgique à la grande finale européenne : l'une est flamande, l'autre wallonne. Mais au cours de la compétition, le trompettiste flamand décède juste après sa prestation, alors que Hugues, le Wallon, brille particulièrement. Elke, administratrice et fille du chef d'orchestre flamand, décide de le débaucher. Le frère de Hugues, chef d'orchestre de la formation wallonne, refuse la partition écrite par son frère pour la finale. Frustré, Hugues passe dans le camp adverse où son charme fait des ravages, au point de séduire Elke, pourtant en instance de mariage avec Renaat le fils du sponsor de l'orchestre. Hugues propose sa partition à son nouvel orchestre, qui n'y montre aucun enthousiasme.
Contemporary New Orleans jazz musicians discuss their childhood introductions to music in Baptist churches and through local traditions like second line (parades) and Jazz Funerals, and the role of Danny Barker in keeping traditional New Orleans Jazz alive through the 70’s and 80’s. Asking the artists point blank, director Darren Hoffman explores the potential “death” of traditional jazz through modernization and marginalization and its preservation through mentorship and the continuation of traditions that intrigue and inspire young people to play the music of previous generations.