Novembre 1918. L'Allemagne va perdre la Première Guerre mondiale. Les régiments de cavalerie doivent accomplir un long périple entre la Russie et la frontière allemande. L'excellent cavalier von Brenken reçoit l'ordre de faire entrer une division pour apporter de l'aide dans la région dominée par les brigades polonaises. Une balle atteint son cheval Harro, ce qui le fait tomber dans le sol boueux. Pendant quelques heures, il reste inconscient. Il est alors secouru par une sentinelle allemande.
Born on the day of the death of renowned composer Giuseppe Verdi—27 January 1901—Alfredo Berlinghieri and Olmo Dalcò come from opposite ends of the social spectrum. Alfredo is from a family of landowners led by his populist grandfather (also called Alfredo), while Olmo is an illegitimate peasant. Olmo's grandfather, Leo, is the foreman and peasants' strong man who verbally and spiritually carries out a duel of wits with grandfather Alfredo. As Alfredo is somewhat rebellious and despises the falseness of his family, in particular his weak but abusive and cynical father Giovanni, he befriends Olmo, who was raised as a socialist.
The boys (Robert Downey, Jr. and Kiefer Sutherland) arrive on Easter morning and shout their greetings across the glen to their family during a lakeside Easter Sunrise service, much to the amusement of Ralph's younger sister Beth (Winona Ryder) and mother Ev (Joanna Cassidy) and embarrassment of Scott's mother Jessie (Mariette Hartley) and father Cliff (Bruce Dern).
1974, une partie de campagne, titré à l'origine 50,81 %, est un film documentaire de Raymond Depardon sur la campagne de Valéry Giscard d'Estaing à l'élection présidentielle de 1974. Réalisé en 1974 sur commande du futur président, le film fut longtemps censuré et ne fut diffusé pour la première fois que le 20 février 2002. Inspiré par le cinéma direct québécois, Depardon accepta ce travail sans rémunération, seul l'ingénieur du son était payé.
In a dystopian 1984, Winston Smith endures a squalid existence in the totalitarian superstate of Oceania under the constant surveillance of the Thought Police. The story takes place in London, the capital city of the territory of Airstrip One (formerly "either England or Britain").
Dans le monde futur de 1984, (le film sort en 1956), le monde est sous la coupe d'un dictateur omniprésent, représentée par la figure de Big Brother. Winston Smith, un simple fonctionnaire du Ministère de la Vérité, se rebelle, entraîné par Julia. Il sera finalement arrêté et sous la torture, livrera son amante.
In 2009, American geologist Adrian Helmsley visits astrophysicist Satnam Tsurutani in India and learns that neutrinos from a massive solar flare are causing the temperature of the Earth's core to rapidly increase. Arriving at a party in Washington, D.C, Helmsley presents his information to White House Chief of Staff Carl Anheuser, who takes him to meet the President.
Produit dans le contexte de la Crise d’octobre de 1970, ce film est une dénonciation émotive et résolue de la société de consommation présentée comme la cause des problèmes sociaux québécois. Point de vue personnel d’un cinéaste militant.
It is one of the last days before the capitulation of the German army in May 1945. The setting is the Baltic coast in Pomerania. A unit of the Soviet army, comprising seven people and led by a captain nicknamed "Gorynych" ("dragon") (Alexei Guskov) by his companions, has left for reconnaissance and observation of the movements of the retreating Germans. The group is housed in a large building, a shelter for orphaned girls. A German Army Wehrmacht detachment was situated close by, waiting transport for evacuation by sea to Denmark, where surrender to the British was planned. Both parties understand that the war is almost over; they do not want to engage each other and choose to wait things out. But resistance is not over for a teenage orphan Peter (Paul Wenzel), who was indoctrinated in the "no surrender" tradition of National Socialism. Soviet intelligence officers disarm him and patiently try to neutralize his youthful aggression.
Early in the Second World War, U-37, a German U-boat, makes its way to Canadian waters and participates in the Battle of the St. Lawrence. It succeeds in evading an RCAF patrol and moves north. While a raiding party of six Nazi sailors is put ashore in an attempt to obtain supplies, the U-boat is sunk in Hudson Bay. The six attempt to evade capture by traveling across Canada to the still-neutral United States.
Des millions de personnes disséminées de par le monde et déçues de la manière dont celui-ci évolue décident de s'unir. Toutes guidées par le même désir d'améliorer les choses, de ne plus subir l'actualité sans pouvoir réagir. Par le biais d'Internet, elles créent le premier Pays virtuel : 8th Wonderland. Chaque semaine, tous ses habitants votent par référendum une motion différente... Mais que se passerait-il si les motions de 8th Wonderland devenaient petit à petit plus réactionnaires ? Si sa manière d'agir se rapprochait lentement mais sûrement d'un comportement terroriste ? De nombreuses personnes et Nations pourraient chercher à faire disparaître ce pays qui n'est pas comme les autres. Une décision qui pourrait être complexe à mettre en œuvre, car ce pays n'est pas un territoire géographique ni une nation homogène.
A Senate Armed Services Committee interviews a candidate for the position of Secretary of the Navy. Senator Lillian DeHaven (Anne Bancroft) from Texas criticizes the Navy for not being gender-neutral. Behind the curtains, a deal is struck: If women compare favorably with men in a series of test cases, the military will integrate women fully into all branches of the Navy.
À hauteur d'homme est un film documentaire québécois, réalisé par Jean-Claude Labrecque, sorti en 2003. Le film relate la campagne électorale (province de Québec, Canada) du chef du Parti québécois et Premier ministre du Québec, Bernard Landry en 2003. Tourné en vidéo légère, il présente le quotidien de l'homme politique et de son équipe en plus d'offrir un regard éclairant sur le rapport entre politique et médias. À hauteur d'homme, au moment de sa réalisation, demeure le seul documentaire permettant d'observer avec indépendance et rigueur non-partisane un chef de parti politique en campagne électorale; Bernard Landry ayant donné carte blanche au réalisateur, tant au tournage qu'au montage du film. Le résultat s'inscrit dans la tradition du cinéma direct québécois et s'avère une œuvre sans complaisance envers son sujet : le travail de l'homme politique et le rapport des médias à son égard.