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Abdellatif Kechiche is a Actor, Director, Scriptwriter and Producer French born on 7 december 1960 at Tunis (Tunisie)

Abdellatif Kechiche

Abdellatif Kechiche
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Nationality France
Birth 7 december 1960 (60 years) at Tunis (Tunisie)

Abdellatif Kechiche (Tunisian Arabic: عبد اللطيف كشيش‎, born 7 December 1960) is a Tunisian-French actor, film director and screenwriter. He made his directorial debut in 2000 with La Faute à Voltaire, which he also wrote. His film Blue Is the Warmest Colour won the Palme d'Or at the 2013 Cannes Film Festival.

Biography

Débuts comme acteur
Né en Tunisie, Abdellatif Kechiche arrive avec ses parents à Nice à l'âge de six ans. Enfant d'ouvriers, il est tôt confronté au racisme et au mépris de classe. Passionné de théâtre, il suit les cours d'art dramatique du Conservatoire d'Antibes. Il interprète plusieurs spectacles sur la Côte d'Azur, notamment une pièce de Federico Garcia Lorca en 1978 et une pièce d'Eduardo Manet l'année suivante. Il se consacre également à la mise en scène et présente au Festival d'Avignon L'Architecte en 1981.

Au cinéma, il obtient le premier rôle du Thé à la menthe d'Abdelkrim Bahloul, où il joue un jeune immigré algérien qui vit de petits vols.

André Téchiné l'engage en 1987 dans Les Innocents où il incarne un gigolo face à Sandrine Bonnaire et Jean-Claude Brialy. Grâce à Bezness de Nouri Bouzid, il obtient le prix d'interprétation masculine du Festival de Namur en 1992.

Il rencontre la même année sa compagne, Ghalya Lacroix, qui collaborera à l'écriture et fera le montage de ses futures réalisations.


Révélation critique comme réalisateur (années 2000)
Abdellatif Kechiche décide ensuite de passer derrière la caméra. Il écrit plusieurs scénarios qu'il tente de vendre sans succès. Mais le script de La Faute à Voltaire finit par séduire le producteur Jean-François Lepetit. Ce premier film se conçoit comme le portrait, simple et vibrant, d'un sans-papiers. Le jeune réalisateur y révèle sa capacité à observer la réalité quotidienne de déshérités ou de marginaux tout en développant un certain sens du romanesque et de la péripétie. On y décèle également son amour des acteurs et du jeu naturaliste grâce aux interprétations de Sami Bouajila et Élodie Bouchez. L'ensemble de ces qualités lui vaut le Lion d'or de la meilleure première œuvre à la Mostra de Venise en 2000.

En 2003, il écrit et réalise L'Esquive avec des acteurs débutants et un budget extrêmement réduit. Il y suit un groupe de lycéens de la banlieue parisienne qui répètent une pièce de Marivaux pour la classe de français. Cette œuvre sincère, qui cherche à rendre compte du mouvement hésitant de la séduction adolescente, brise les stéréotypes sur la jeunesse des cités. Le film remporte un succès honorable pour un film d'auteur sans acteurs connus ; il est salué par la critique comme l'un des grands films français de l'année 2004. À la surprise générale, il détrône à la 30e cérémonie des César les deux films favoris du public : Les Choristes de Christophe Barratier et Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet en gagnant quatre trophées importants : le César du meilleur espoir féminin pour la révélation Sara Forestier, et pour Kechiche les Césars du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario.

Il met ensuite en scène en 2006 La Graine et le Mulet, qui évoque le parcours d'un ouvrier d'origine maghrébine qui désire se reconvertir dans la restauration dans le port de Sète. Ce troisième opus du réalisateur met une fois encore en évidence son talent de peintre du quotidien et de conteur bienveillant, avec un côté proche du cinéma social. Il reçoit un accueil triomphal à la Mostra de Venise 2007, où il se voit décerner le grand prix du jury. La comédienne Hafsia Herzi obtient le prix de la meilleure jeune actrice. Après avoir obtenu le prix Louis-Delluc 2007, Kechiche écarte à nouveau, de manière aussi inattendue que la première fois, trois des grands favoris aux César, en 2008 : La Môme d'Olivier Dahan, Un secret de Claude Miller et Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel. La Graine et le mulet gagne en effet les quatre mêmes statuettes que L'Esquive, trois ans auparavant, dont celui du meilleur espoir féminin pour Hafsia Herzi. Des récompenses égales aux critiques de la presse, très unanimes, les Cahiers du cinéma classeront même le film comme l'un des meilleurs de la décennie et déclarèrent que c'est la jonction entre le cinéma d'auteur et populaire, laissé vacant par Maurice Pialat. Succès commercial également avec un million d'entrées en France.

Son film suivant, sélectionné à la Mostra de Venise 2010, s'intitule Vénus noire, en référence à la « Vénus Hottentote » (Saartjie Baartman). Il s'agit du premier film à costume et d'époque de son auteur, dans un contexte dérangeant face aux traitements faits au personnage. La réception critique est favorable, bien qu'aux César 2011, le film ne récolte qu'une seule nomination, au meilleur espoir féminin pour Yahima Torres. Le film est un échec commercial, au regard du succès des deux films précédents, avec 200 000 entrées.


La Vie d'Adèle et les polémiques (années 2010)
Il adapte (et produit avec sa récente société de production, Quat'sous Films) Le bleu est une couleur chaude, roman graphique de Julie Maroh, sous le nom La Vie d'Adèle qui raconte l'histoire d'un amour passionnel sur plusieurs années entre deux jeunes femmes de milieux sociaux différents du Nord de la France. Le film est projeté au Festival de Cannes 2013 où il reçoit un accueil extrêmement élogieux de la critique française et internationale, qui parle de « chef d'œuvre », et se voit décerner, à l'unanimité du jury présidé par Steven Spielberg, la Palme d'or pour laquelle il est donné grand favori depuis sa présentation. Par ailleurs, pour la première fois, la récompense est attribuée conjointement au metteur en scène et aux deux interprètes principales : Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux.

Cependant, le jour même de la projection cannoise, une polémique éclate à propos des conditions de travail sur le tournage : des techniciens accusent Kechiche, dans un communiqué de presse, de comportements « proches du harcèlement moral » et de bafouer le code du travail. Quelques jours après, Julie Maroh, l'auteur de la bande dessinée dont le film est inspiré, déplore la présence des scènes de sexe lesbien, qu'elle juge chirurgicales, démonstratives et crues, et ne témoignant d'aucun désir amoureux, puis elle se dit déçue par le comportement méprisant adopté par Kechiche à son égard, puisque celui-ci a cessé de répondre à ses messages après la cession des droits d'adaptation, qu'il ne l'a pas invitée à Cannes avec l'équipe du film et qu'il a omis de la mentionner lors de son discours de remerciement pour la palme. Les deux actrices principales, tout en louant les qualités du film et en affirmant être fières d'en avoir été les interprètes, s'épanchent quatre mois plus tard, en pleine promotion américaine, sur ce tournage qu'elles qualifient d'« horrible » et de « sans fin », insistant sur la « manipulation » que le cinéaste leur a fait subir et sur la violence dont il peut faire preuve sur un plateau. Le cinéaste est, comme Maurice Pialat, très exigeant sur le jeu des acteurs, en tournant énormément (il y a eu 750 heures de rushes pour La Vie d'Adèle).

La réaction consécutive très violente du réalisateur, dirigée contre Léa Seydoux uniquement, et la polémique, relancée et relayée dans les grands médias, se closent par une interview accordée à Télérama dans laquelle le cinéaste affirme que La Vie d'Adèle ne devrait pas sortir car il a été trop sali. Fin octobre 2013, Kechiche publie une très longue tribune pour Rue89 par le biais de laquelle il accuse plusieurs personnalités du cinéma, dont Seydoux et les producteurs Jean-François Lepetit et Marin Karmitz, d'avoir instrumentalisé une controverse stérile visant à le diffamer et à empêcher le succès du film.

En dépit du contexte délétère, l'œuvre rassemble plus d'un million de spectateurs en salles et gagne le prix Louis-Delluc, le second pour Kechiche. Le film, en plus de ses projections acclamées aux Festivals de cinémas américains, est même nommé pour le BAFTA Award du meilleur film étranger et le Golden Globe du meilleur film étranger (mais pas pour l'Oscar équivalent, le film est sorti après la date d'éligibilité). À la cérémonie des César 2014, Kechiche, qui n'y assiste pas par suite des polémiques, ne réalise pas la passe de trois, le film, nommé huit fois, se contentant d'une seule récompense, celle du meilleur espoir féminin pour Adèle Exarchopoulos. La presse soupçonne le boycott des votants, le film partait avec le statut de grand favori de la soirée.

Le 16 janvier 2015, Abdellatif Kechiche est condamné à verser 180 000 euros à la société de production MK2, dirigée par Marin Karmitz, par le tribunal de grande instance de Paris. Les juges estiment en effet que le réalisateur a « commis des manquements à ses obligations contractuelles » envers MK2. Selon les termes du contrat signé en avril 2008 entre le réalisateur et la société de production, Abdellatif Kechiche s'était engagé « à proposer en exclusivité à la société MK2 (...) ses trois prochains films, dont Vénus Noire, alors en cours de réalisation », contre une rémunération de 270 000 euros. Mais la durée du premier film réalisé (2h42), ainsi que son échec commercial (212 000 entrées), détériorent les relations entre Abdellatif Kechiche et Marin Karmitz. Abdellatif Kechiche ne propose ainsi qu'un seul synopsis par la suite, Le Ministre, refusé par MK2, et collabore avec la société Wild Bunch pour la production de La Vie d'Adèle, contrevenant ainsi à la clause d'exclusivité dont bénéficiait MK2. De son côté, Abdellatif Kechiche accusait MK2 de « pressions, harcèlements, et agissements déloyaux », qui « l'ont empêché de travailler pendant environ 4 ans », et réclamait 6,5 millions d'euros « en réparation du préjudice matériel, artistique et professionnel ».


Projets futurs
Pour le prochain long métrage du cinéaste, plusieurs projets furent évoqués : une suite de La Vie d'Adèle (on suggéra que le personnage pourrait devenir son « Antoine Doinel »), un biopic sur Marilyn Chambers, une adaptation d'Héloïse et Abélard ou l'adaptation du roman de François Bégaudeau, La Blessure, la vraie (l'écrivain ne cachait pas, en 2011, lors de la sortie de l'ouvrage, son admiration pour Kechiche et son souhait de le voir adapter son ouvrage). En décembre 2015, une interview apprend au public que La Blessure est trop compliquée à tourner et que le nouveau projet, difficile à produire, est Ineffable Amour, biopic sur Marguerite Porete (brûlée en 1310 avec son ouvrage polémique, Le Miroir des âmes simples). Une série télévisée pour Arte est aussi en préparation, une adaptation de la bande dessinée Carnets de thèse de Tiphaine Rivière, et le cinéaste est à la recherche de fonds.

L'affaire est relancée à l'automne 2016 où il tourne à Sète une libre adaptation du roman de Bégaudeau, La Blessure, sous le titre Mektoub, my love: canto uno, premier volet du dyptique Mektoub is Mektoub. On apprend ensuite que le cinéaste, voulant faire une grande saga familiale, avait finalement tourné deux films, Les dés sont jetés et Pray for Jack, n'excluant pas un troisième volet. France Télévisions, qui coproduit le film, doit régler en justice ces films imprévus dans le contrat, ce qui fera jurisprudence. Le film ne sera donc pas prêt pour sortir au Festival de Cannes 2017 même si Kechiche songe déjà à l'édition suivante. Pourtant, France Télévisions déclare que le cinéaste était autorisé à présenter son film. De plus, il prévoit le tournage de films à l'été 2017 : L'Agneau de Dieu, un road-movie, et Sœur Marguerite, le film sur Marguerite Porete. En mai 2019, son retour à Cannes en sélection officielle est annoncé avec le film Mektoub, my love: intermezzo

Best films

Blue Is the Warmest Color (2013)
(Director)
Black Venus (2010)
(Director)
The Secret of the Grain (2007)
(Director)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Abdellatif Kechiche (12 films)

Display filmography as list

Actor

Sorry, Haters, 1h23
Origin USA
Genres Drama, Thriller
Actors Robin Wright, Abdellatif Kechiche, Élodie Bouchez, Sandra Oh, Aasif Mandvi, Sebastian Roché
Roles Ashade
Rating62% 3.1484453.1484453.1484453.1484453.148445
Ashade (Abdel Kechiche), a New York City taxicab driver from Syria encounters a strange fare in Phoebe, played by Robin Wright Penn. The lead character, bitter from a recent divorce, forces friendship upon Ashade who accepts it very reluctantly. When she learns of Ashade's family's legal problems, she imposes upon him further. This imposition reveals a dangerous side to Phoebe, causing Ashade to flee their brief friendship. Phoebe retaliates in spite, turning Ashade's life upside-down. In order to put his life back in order, Ashade must seek out Phoebe and enlist her help, and in doing so, he learns about and falls prey to her dark secret.
Bezness
Bezness (1992)
, 1h50
Directed by Nouri Bouzid
Origin Tunisie
Genres Comedy-drama
Themes Films about sexuality, Erotic films, LGBT-related films, Films about prostitution, Erotic thriller films, LGBT-related film
Actors Abdellatif Kechiche, Jacques Penot, Mustapha Adouani, Ghalya Lacroix, Sondos Belhassen
Roles Roufa
Rating66% 3.3145953.3145953.3145953.3145953.314595
Fred, photographe, est en Tunisie pour faire un reportage sur les « bezness » (hommes prostitués). Décalé dans cet univers où l'image est une violation et sa représentation un tabou, il est le protégé de Roufa.
A Vampire in Paradise
Directed by Abdelkrim Bahloul
Actors Bruno Cremer, Abdellatif Kechiche, Brigitte Fossey, Laure Marsac, Hélène Surgère, Saïd Amadis
Roles Blondin
Rating55% 2.774592.774592.774592.774592.77459
Dans une famille huppée du 16e arrondissement de Paris, une jeune adolescente se met à parler en arabe du jour au lendemain. La veille, elle avait vu sur un arbre donnant sur le jardin familial, un homme vêtu d'un burnous noir : un Arabe, malade mental échappé de l'asile…
The Innocents, 1h36
Directed by André Téchiné
Origin France
Genres Drama
Actors Sandrine Bonnaire, Abdellatif Kechiche, Jean-Claude Brialy, Marthe Villalonga, Jacques Nolot, Tanya Lopert
Roles Saïd
Rating62% 3.1359753.1359753.1359753.1359753.135975
Jeanne, a young woman born and raised in Northern France, is visiting the Mediterranean for the first time. She arrives at the southern French seaport of Toulon to attend the wedding of her older sister Maïté to Nourredine, a North African. However, her main goal is to repatriate her deaf-mute younger brother, Alain, with whom she had been living following the death of their parents. At the wedding celebration, Jeanne meets Klotz, a middle age orchestra conductor prone to drinking. Jeanne re-encounter with Alain is not a happy one. She learns that her teenager brother has been supporting himself pickpocketing under the tutelage of Saïd, a Frenchman of Algerian descent who approached Jeanne on her arrival in the city. Jeanne sleeps next to her brother; but the next morning, Alain runs away stealing all of Jeanne’s money, even a family heirloom that she has brought as a wedding gift for Maïté.
Mint Tea
Mint Tea (1984)
, 1h25
Directed by Abdelkrim Bahloul
Origin France
Genres Comedy-drama
Actors Abdellatif Kechiche, Chafia Boudraa, Dominique Pinon, Malick Bowens, Jean-Luc Boutté, Anne Canovas
Roles Hamou
Rating66% 3.300043.300043.300043.300043.30004
Hamou a quitté l'Algérie pour faire fortune à Paris, et habite dans le quartier Barbès.

Director

Mektoub My Love : Intermezzo, 3h32
Directed by Abdellatif Kechiche
Origin France
Genres Drama, Comedy, Romantic comedy
Actors Ophélie Bau, Salim Kechiouche, Hafsia Herzi
Rating39% 1.9534651.9534651.9534651.9534651.953465
C'est la fin de l'été et Amin vit une histoire d'amour sereine avec Charlotte. Ophélie, quant à elle, est confrontée aux conséquences de ses multiples relations amoureuses.
Destiny, My Love: First Song, 2h55
Directed by Abdellatif Kechiche, François Bégaudeau
Origin France
Genres Drama, Romance
Actors Ophélie Bau, Salim Kechiouche, Hafsia Herzi
Rating64% 3.2134853.2134853.2134853.2134853.213485
En France en 1994, Amin espère vivre des scénarios qu'il écrit à Paris. Il retourne en été dans le Midi de la France où il a passé sa jeunesse chez ses parents qui tiennent un restaurant tunisien à Sète. Amin retrouve sa famille et ses amis de jeunesse, comme son cousin dragueur Tony ou sa meilleure amie Ophélie ; il passe son temps entre le restaurant familial, les bars du coin et la plage où viennent bronzer de jolies vacancières. Alors que Tony a du succès, Amin est plutôt timide. Il se trouve une occupation en photographiant la côte méditerranéenne dont il trouve la lumière fascinante et cherche l'inspiration de ses films futurs.
Blue Is the Warmest Color, 2h59
Directed by Abdellatif Kechiche
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama, Romance
Themes L'adolescence, Films about children, Films about sexuality, Bisexuality-related films, Erotic films, LGBT-related films, Teen LGBT-related films, LGBT-related films, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos, Aurélien Recoing, Alma Jodorowsky, Mona Walravens, Salim Kechiouche
Rating76% 3.8429653.8429653.8429653.8429653.842965
Adèle is an introverted 15-year-old high-school student whose classmates gossip constantly about boys. While crossing the street one day, she passes by a woman with short blue hair and is instantly attracted. She dates a boy at her school for a short while and they have sex, but she is ultimately dissatisfied and breaks off their relationship. After having vivid fantasies about the woman she saw on the street and having one of her female friends behave flirtatiously towards her, she becomes troubled about her sexual identity. One friend, the openly gay Valentin, seems to understand her confusion and takes her to a gay dance bar. After some time, Adèle leaves and walks into a lesbian bar, where she experiences assertive advances from some of the women. The blue haired woman is also there and intervenes, claiming Adèle is her cousin to those pursuing Adèle. The woman is Emma, a graduating art student. They become friends and begin to spend more time with each other. Adèle's friends suspect her of being a lesbian and ostracise her at school. Despite the backlash, she becomes very close to Emma. Their bond increases and before long, the two share a kiss at a picnic. They later have sex and begin a passionate relationship. Emma's artsy family is very welcoming to the couple, but Adèle tells her conservative, working-class parents that Emma is just a tutor for philosophy class.
Black Venus, 2h39
Directed by Abdellatif Kechiche
Origin Belgique
Genres Drama, Historical
Actors Olivier Gourmet, Yahima Torres, Elina Löwensohn, Jean-Christophe Bouvet, François Marthouret, Rémi Martin
Rating67% 3.3977753.3977753.3977753.3977753.397775
Paris 1817, the Royal Academy of Medicine. "I have never seen a human head so similar to that of an ape’s". Standing by a molded cast of Saartjie Baartman’s body, anatomist Georges Cuvier’s verdict is categorical. Seven years earlier, Saartjie left her native South Africa with her master, Caezar, to expose her caged body to the audiences of London’s freak shows. Free and enslaved all at the same time, the "Hottentot Venus" became an icon in the slums, destined to be sacrificed in the pursuit of a shimmering vision of prosperity.
The Secret of the Grain, 2h31
Directed by Abdellatif Kechiche
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes Cooking films
Actors Hafsia Herzi, Habib Boufares, Alice Houri, Carole Franck, Mélèze Bouzid, Bruno Lochet
Rating73% 3.6948753.6948753.6948753.6948753.694875
Slimane Beiji (Habib Boufares) is the divorced head of a Franco-Arabic family living in Sete. As he is being forced out of his job at the local shipyard, he interacts in a series of extended vignettes with various members of his extended family including his ex-wife, his sons and daughters, their husbands and wives, and his grandchildren. Determined to leave a legacy for his beloved family, and encouraged by his long-term partner's daughter, Rym, (Hafsia Herzi) he pursues his dream of converting a dilapidated boat into a family restaurant that will specialise in his ex-wife's fish couscous, a meal that she prepares for the entire family every Sunday.
Games of Love and Chance, 1h57
Directed by Abdellatif Kechiche
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama, Romance
Themes L'adolescence, Films about alcoholism, La banlieue française, Films about children, Films about immigration, Théâtre, La précarité
Actors Sara Forestier, Osman Elkharraz, Sabrina Ouazani, Rachid Hami, Carole Franck, Olivier Loustau
Rating68% 3.446373.446373.446373.446373.44637
A group of teenagers from the housing projects of the Paris suburbs practice a passage from the play Games of Love and Chance by Marivaux for their French class. Abdelkrim, or Krimo, who initially does not act in the play, falls in love with Lydia. In order to try to seduce her, he accepts the role of Arlequin and joins the rehearsal. But his timidness and awkwardness keeps him from participating in the play as well as succeeding with Lydia.
Poetical Refugee, 2h10
Directed by Abdellatif Kechiche
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama
Themes Films about alcoholism, Films about immigration, Medical-themed films, La précarité, Films about psychiatry, Films set in psychiatric hospitals
Actors Sami Bouajila, Élodie Bouchez, Bruno Lochet, Aure Atika, Virginie Darmon, Mustapha Adouani
Rating69% 3.4865153.4865153.4865153.4865153.486515
Like Voltaire‘s Candide in his eponymous novel, Jallel, a young North-African man, dreaming of better prospects, immigrates illegally to France. He struggles at first as he is unable to find work and finds it difficult to make friends. But soon he gets to sell fruits in the underground, albeit illegally. He also makes some new friendsand then falls in love. But his dreams of success remain unrealized as he comes to discover and share the solidarity of the other outcasts going from one encounter to the other, making his way through Paris, from hostels to immigrant aid societies and social welfare groups, living among the excluded and the destitute.

Scriptwriter

Mektoub My Love : Intermezzo, 3h32
Directed by Abdellatif Kechiche
Origin France
Genres Drama, Comedy, Romantic comedy
Actors Ophélie Bau, Salim Kechiouche, Hafsia Herzi
Rating39% 1.9534651.9534651.9534651.9534651.953465
C'est la fin de l'été et Amin vit une histoire d'amour sereine avec Charlotte. Ophélie, quant à elle, est confrontée aux conséquences de ses multiples relations amoureuses.
Destiny, My Love: First Song, 2h55
Directed by Abdellatif Kechiche, François Bégaudeau
Origin France
Genres Drama, Romance
Actors Ophélie Bau, Salim Kechiouche, Hafsia Herzi
Rating64% 3.2134853.2134853.2134853.2134853.213485
En France en 1994, Amin espère vivre des scénarios qu'il écrit à Paris. Il retourne en été dans le Midi de la France où il a passé sa jeunesse chez ses parents qui tiennent un restaurant tunisien à Sète. Amin retrouve sa famille et ses amis de jeunesse, comme son cousin dragueur Tony ou sa meilleure amie Ophélie ; il passe son temps entre le restaurant familial, les bars du coin et la plage où viennent bronzer de jolies vacancières. Alors que Tony a du succès, Amin est plutôt timide. Il se trouve une occupation en photographiant la côte méditerranéenne dont il trouve la lumière fascinante et cherche l'inspiration de ses films futurs.
Blue Is the Warmest Color, 2h59
Directed by Abdellatif Kechiche
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama, Romance
Themes L'adolescence, Films about children, Films about sexuality, Bisexuality-related films, Erotic films, LGBT-related films, Teen LGBT-related films, LGBT-related films, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos, Aurélien Recoing, Alma Jodorowsky, Mona Walravens, Salim Kechiouche
Rating76% 3.8429653.8429653.8429653.8429653.842965
Adèle is an introverted 15-year-old high-school student whose classmates gossip constantly about boys. While crossing the street one day, she passes by a woman with short blue hair and is instantly attracted. She dates a boy at her school for a short while and they have sex, but she is ultimately dissatisfied and breaks off their relationship. After having vivid fantasies about the woman she saw on the street and having one of her female friends behave flirtatiously towards her, she becomes troubled about her sexual identity. One friend, the openly gay Valentin, seems to understand her confusion and takes her to a gay dance bar. After some time, Adèle leaves and walks into a lesbian bar, where she experiences assertive advances from some of the women. The blue haired woman is also there and intervenes, claiming Adèle is her cousin to those pursuing Adèle. The woman is Emma, a graduating art student. They become friends and begin to spend more time with each other. Adèle's friends suspect her of being a lesbian and ostracise her at school. Despite the backlash, she becomes very close to Emma. Their bond increases and before long, the two share a kiss at a picnic. They later have sex and begin a passionate relationship. Emma's artsy family is very welcoming to the couple, but Adèle tells her conservative, working-class parents that Emma is just a tutor for philosophy class.