Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Abderrahmane Bouguermouh is a person Algérien born on 25 february 1936

Abderrahmane Bouguermouh

Abderrahmane Bouguermouh
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality Algerie
Birth 25 february 1936
Death 3 february 2013 (at 76 years)

Abderrahmane Bouguermouh (en berbère :Ɛebderreḥman Bugarmuḥ), né le 25 février 1936 à Ouzellaguen en Algérie et mort le 3 février 2013 à Alger, est un réalisateur algérien de cinéma.

Biography

Né d'un père instituteur et d'une mère au foyer analphabète. Il effectue à l'âge de 9 ans ses études secondaires à Sétif où il aura assisté aux événements du 8 mai 1945.

En 1957, il rencontre celui qui deviendra l'un de ses proches amis, Mouloud Mammeri. En 1960 il entre à l'IDHEC (Institut des Hautes Études Cinématographiques) où il apprend le métier de réalisateur. Dans la foulée il réalise, à Cognacq Jay, des émissions pour la RTF.

En 1963, il rentre en Algérie pour cofonder le Centre national du cinéma algérien. En 1964 il en est exclu pour ses idées. Il adapte en 1965 un texte de Malek Haddad pour en faire un moyen métrage en langue berbère nommé « Comme une âme ». Cette œuvre est refusée par la commission de censure, qui dépendait alors du ministère de la Culture, parce que le film n’était pas tourné en langue arabe. Après cette déconvenue, il retourna à Paris pour réadapter le film en langue française mais là aussi il essuie un échec puisque les bandes lui sont confisquées puis détruites.

Entre 1965 et 1968 il livre quelques documentaires et se rapproche de berbéristes tels que Mohand Saïd Hanouz, Marguerite Taos Amrouche, Mouloud Mammeri, Mouloud Batouche et Mohand Arab Bessaoud.


Source : Wikidata

Filmography of Abderrahmane Bouguermouh (0 films)

No film