Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Adina Porter is a Actor American born on 13 march 1971 at New York City (USA)

Adina Porter

Adina Porter
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality USA
Birth 13 march 1971 (53 years) at New York City (USA)

Adina Porter is an Obie Award-winning American actress, known for her recurring role as Lettie Mae Thornton on HBO's True Blood and as Kendra on HBO's The Newsroom. She also stars on The 100 as Indra.

Biography

Enfance et formation
Dès son plus jeune âge, elle s'intéresse au milieu du divertissement. Ses parents la soutiennent dans cette décision et lui font prendre des cours de danse et de théâtre.

L'un de ses premiers professeur de théâtre et comédie, était l'actrice afro-américaine Butterfly McQueen.

Au cours de ses premières années de lycée, Porter a été encouragé à passer une audition pour la célèbre école Fame. Elle auditionne et est finalement acceptée. Après cela, elle continuer d'étudier son métier est ressort diplômée de l'Université de Purchase (New York).

Elle est ensuite découverte par un agent.


Carrière
Les années 1990
Elle débute donc par le théâtre au niveau local, avant d'apparaître dans des productions Off-Broadway (The Debutante Ball, Jersey City, Girl Gone, Silence, Cunning, Exile, Dancing on Moonlight et Hurricane) ainsi que des campagnes publicitaires télévisuelles comme pour les marques GEICO et Domino.

Parallèlement, elle commence à intervenir à la télévision et joue notamment dans quelques épisodes de New York, police judiciaire et New York Undercover ainsi qu'un rôle mineur dans le film dramatique indépendant Swoon (1992) avec Craig Chester.

En 1996, elle remporte l'Obie Awards de la meilleure interprétation par une actrice grâce à sa performance saluée dans la pièce Venus. À la fin des années 1990, elle continue d'intervenir sur le petit écran et elle apparaît notamment, le temps d'un épisode, dans les séries Brooklyn South et Le Damné ainsi que le téléfilm Anatomie d'un top model, tiré d'une histoire vraie, réalisé par Michael Cristofer et avec Angelina Jolie comme tête d'affiche.

Au cinéma, elle peine à obtenir des rôles majeurs et figure brièvement dans le film d'action Le Pacificateur, avec George Clooney et Nicole Kidman et dans la comédie Sexe attitudes avec Jerry O'Connell, Sean Patrick Flanery et Amanda Peet.


Les années 2000

En 2001, elle fait ses débuts sur la mythique scène de Broadway, avec la reprise de The Women par The Roundabout Theatre, un rôle qu'elle endosse jusqu'en début d'année 2002. Elle a également participé à plusieurs productions au New York Shakespeare Festival. Elle a également travaillé avec Uma Thurman, Roger Rees et Michael Emerson dans une adaptation du classique The Misanthrope. Il s'ensuit un rôle un peu plus important dans le film dramatique Fluffer avec Scott Gurney ainsi que la comédie romantique Pipe Dream avec Rebecca Gayheart et Mary-Louise Parker. Deux projets tièdement accueillis.

De 2002 à 2003, elle décroche un son premier rôle récurrent, dans la série dramatique Mes plus belles années, incarnant la gouvernante Gwen Walker pendant quinze épisodes. En 2005, Porter seconde Vivica A. Fox dans la comédie indépendante The Salon mais ce projet est un échec.

Elle renverse la tendance avec sa participation au téléfilm dramatique Lackawanna Blues, accompagnée, entre autres, par Sharon Epatha Merkerson, Terrence Howard et Liev Schreiber. Produit par l'oscarisée Halle Berry, ce drame est plébiscité et se retrouve nommé et récompensé lors de cérémonies de remises de prix. Son interprétation est saluée et lui vaut une citation pour le Black Reel Awards de la meilleure actrice dans un second rôle.

Ce premier succès lui permet de multiplier les apparitions dans des séries installées et à succès, tels Jack et Bobby, Les Experts : Manhattan, Prison Break, FBI : Portés disparus, Dr House, New York, unité spéciale, entre 2005 et 2007.

En 2008, elle décroche un rôle récurrent dans la série télévisée dramatique et fantastique True Blood qui rencontre le succès. Elle incarne Lettie Mae Thornton, la mère du personnage Tara Thorton incarnée par l'actrice Rutina Wesley. Le show a gagné régulièrement de nouveaux téléspectateurs, a reçu un accueil globalement favorable par les critiques. La série et les acteurs ont également obtenu plusieurs récompenses, parmi lesquelles l’Emmy Award de la « meilleure distribution pour une série télévisée dramatique » en 2009 et le Prix GLAAD Media de la « meilleure série dramatique » en 2011.


Les années 2010

Porter est nommée pour le Gold Derby Awards de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée dramatique, en 2010. Une année ou elle intervient dans un épisode des séries Saving Grace, Hawthorne : Infirmière en chef, The Whole Truth ainsi qu'un petit rôle dans The Social Network.

En 2011, elle s'éloigne brièvement de True Blood mais reste dans la ligne de mire des téléspectateurs en intervenant dans Criminal Minds: Suspect Behavior, Private Practice, Suspect numéro un New York. Elle reste fidèle également au cinéma indépendant et rejoint le casting du drame Think Of Me avec Lauren Ambrose, Dylan Baker et Penelope Ann Miller.

Ensuite, elle joue dans deux épisodes de la série Ringer, qui marque le retour sur le devant de la scène de l'actrice Sarah Michelle Gellar, puis elle collabore avec Ryan Murphy pour un épisode de la saison 1 d'American Horror Story.

En 2012, elle joue les guest-star dans un épisode de l'ultime saison de la série fantastique Vampire Diaries et dans un épisode de la série médicale Grey's Anatomy. C'est aussi l'année ou elle s'engage à jouer un rôle récurrent dans la série télévisée dramatique The Newsroom jusqu'en 2014, une année qui marque également l'arrêt de la série fantastique True Blood, dans laquelle l'actrice est intervenue, au total, dans une trentaine d'épisodes, après avoir été promue régulière, en 2013.

En 2014, Porter signe pour le rôle récurrent d'Indra dans la série post-apocalyptique Les 100 qui rencontre le succès auprès d'un jeune public. Elle participe aussi aux pilotes de deux séries, finalement rejetées par la chaîne ABC, Doubt (2013) et The Jury (2016).

En 2016, elle joue dans la première saison de la série dramatique qui séduit la critique, Underground, retrouvant pour l'occasion une ancienne partenaire de jeu de True Blood, Jurnee Smollett-Bell. Plus tard cette année là, Porter retrouve Ryan Murphy pour la saison 6 d'American Horror Story, cette fois ci dans un rôle plus important aux côtés d'Evan Peters, Sarah Paulson et Kathy Bates. Elle incarne Lee Harris, une victime d'un fait divers fantastique et horrifique, un personnage également incarné dans une version fictive, par l'actrice Angela Bassett. Son interprétation lui vaut des critiques positives et elle est citée pour le Saturn Award de la meilleure actrice de télévision dans un second rôle, en 2017.

Série d'anthologie, dans laquelle la distribution est amenée à jouer différents rôles au fil des saisons, elle rempile alors pour la septième saison et incarne cette fois-ci, Beverly Hope, une ambitieuse journaliste qui mène un double jeu. Son interprétation est une nouvelle fois saluée et lui permet de prétendre au Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une mini-série ou un téléfilm.

Entre-temps, elle s'invite dans quatre épisodes de la cinquième saison de la série dramatique Ray Donovan, portée par Liev Schreiber et joue dans la comédie dramatique The Last Word, sorti en 2017 au festival du film de Sundance avec Shirley MacLaine et Amanda Seyfried.

En 2018, Porter rempile avec une grande partie des acteurs emblématiques d’American Horror Story pour une huitième saison.


Vie privée
Elle a été mariée deux fois. Elle a deux enfants adoptifs avec son deuxième époux, Larry Earl Madison Jr. Un garçon, Jack Porter Madison et une fille, Jourdan Madison. Son époux meurt d'une crise cardiaque, le 27 mai 2013, à l'âge de 55 ans.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Adina Porter (9 films)

Display filmography as detailed form
YearNameJobRoles
2017The Last WordActressBree Wilson
2010The Social NetworkActressGretchen's Associate (uncredited)
2005The SalonActressPercy's Wife
2002Pipe DreamActressLauren Gunther
2001The FlufferActressSilver
1999Body ShotsActressDetective Thompson
1998GiaActressGirl at Group Therapy
1997The PeacemakerActressPolice NYPD
1992SwoonActressStenographer