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Alberto Isaac is a Actor, Director and Scriptwriter Mexicain born on 18 march 1925 at Mexico City (Mexique)

Alberto Isaac

Alberto Isaac
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Birth name Alberto Isaac Ahumadale
Nationality Mexique
Birth 18 march 1925 at Mexico City (Mexique)
Death 9 january 1998 (at 72 years)

Alberto Isaac (18 March 1925 – 9 January 1998) was a Mexican film director and screenwriter. In 1980 he was a member of the jury at the 30th Berlin International Film Festival. In 1987 he was a member of the jury at the 15th Moscow International Film Festival.

Biography

L'enfance et les premières années
Alberto Isaac Ahumada est né à Mexico en 1925. Son père étant décédé alors qu'il n'était qu'un jeune enfant, il est élevé dans l'État de Colima par trois de ses tantes et un oncle, qui dirige un cinéma. Il suit des études pour être professeur, mais ne se consacre à l'enseignement que très peu de temps. Il retourne à Mexico, où il écrit dans la section des sports d'un quotidien et devint rapidement caricaturiste pour la revue Esto du groupe OEM. Puis il devient rédacteur en chef de la section divertissements, en même temps qu'il participe aux journaux El Universal, El Sol de México, et Novedades.


Les années olympiques
Alberto Isaac est également un nageur de niveau olympique. En 1941, il est le premier Mexicain à nager le cent mètres nage libre en moins d'une minute, à La Havane, à Cuba, avec 59 secondes 08. Surnommé la flèche de Colima, il nage aux Jeux de Londres en 1948, et aux Jeux d'Helsinki en 1952.


Les années 1950
Dans les années 1950, Isaac cherche d'autres moyens d'expression. Tout en conservant ses rôles de rédacteur, rédacteur en chef, et dessinateur, il s'exerçe notamment à la céramique. C'est d'ailleurs certainement dans ce métier qu'il rencontre le céramiste Hugo Velásquez qui apparaîtra dans deux de ses films.


Les premiers pas au cinéma
En 1964, la STPC ouvre au public le Premier Concours du Film Expérimental, qui prétend donner à de nouveaux talents l'opportunité d'entrer dans l'industrie du cinéma mexicain, alors très fermée. Isaac y voit l'occasion rêvée de tenter sa chance. Trente réalisateurs amateurs participent, douze films sont présentés, et Isaac remporte le second prix avec En este pueblo no hay ladrones. Isaac et le critique de cinéma Emilio García Riera avaient décidé d'adapter une nouvelle de leur ami Gabriel García Márquez, alors inconnu. Le film avait été tourné en trois semaines à Mexico et à Cuautla, en utilisant parcimonieusement un budget restreint. Il raconte l'histoire d'un jeune fauteur de troubles (incarné par Julián Pastor) dérobant les boules de billard de la salle de jeu locale, seule source de distraction du petit village. On peut voir apparaître dans ce film un véritable Who's Who de la scène artistique mexicaine de l'époque : Luis Buñuel, Arturo Ripstein, Alfonso Arau, José Luis Cuevas, l'écrivain Juan Rulfo, les caricaturistes Ernesto García Cabral et Abel Quezada, l'actrice Elda Peralta, le critique Carlos Monsiváis, ainsi qu'Isaac, sa femme Lucero, Emilio García Riera et Gabriel García Márquez eux-mêmes.

Ce film est un succès, mais Isaac doit attendre trois ans avant que le producteur Alfredo Ripstein Jr. (le père d'Arturo) lui offre la possibilité de diriger Las visitaciones del diablo (1968).


Les documentaires sportifs
À la fin des années 1960, Issac concilie ses deux passions, le cinéma et le sport, en dirigeant deux documentaires sur deux événements majeurs se déroulant à Mexico : les Jeux olympiques d'été de 1968 et la Coupe du monde de football de 1970. Ce deuxième film, présenté comme une fiction, sort également sous le nom The World at Their Feet.


La nouvelle vague mexicaine : les années Echeverría
Luis Echeverría, président du Mexique de 1970 à 1976 offre aux cinéastes un nouveau terrain d'expression, en relâchant la censure cinématographique et télévisuelle, et en leur ouvrant de nouveaux sujets tels que la politique. Après le personnel Los días del amor, Isaac est engagé par les studios Churubusco pour El rincón de las vírgenes (1972). Puis la société d'état CONACINE produit Tívoli (1975), Cuartelazo (1977), et Las noches de Paloma (1978). Alberto Isaac est alors un proche de Luis Echeverría qu'il accompagna au Chili lors d'un voyage officiel en 1972.

Ces cinq longs métrages sont tous des films d'époque : Los Días del amor se déroule en 1927, El rincón de las vírgenes dans les années 1920, Tivoli au début des années 1950, Cuartelazo et Las Noches de Paloma pendant la révolution mexicaine. L'inspiration se partage entre l'autobiographie (l'utilisation récurrente de Colima), les histoires de Juan Rulfo (El rincón de las vírgenes), les contes grivois de Boccace (Las Noches de Paloma) et l'Histoire (Cuartelazo).

Durant cette période, Isaac fait appel de manière récurrente aux mêmes acteurs. On peut citer José Luis Cuevas, Alfonso Arau, Arturo Beristáin, Héctor Ortega, Juan José Martínez Casado, Pancho Córdova, et Dolores Beristáin.


Les années Portillo
Avec l'arrivée à la présidence de José López Portillo en 1976, une commission de surveillance télévisuelle est mise en place, la RTC, présidée par Margarita López Portillo (sœur du président), qui aborda une politique conservatrice, et réduisit les budgets alloués aux productions cinématographiques d'état. Des réalisateurs tels qu'Alberto Isaac, Felipe Cazals, Jorge Fons ou José Estrada connaissent des difficultés à partir de cette époque. Alberto Isaac rédige des critiques dans le magazine Esto, ce qui valut à tous les Isaac du Mexique d'être blacklistés de l'industrie du cinéma durant le mandat de Margarita López Portillo. Deux projets de films furent annulés sous l'influence de la RTC, et Isaac fut finalement renvoyé des magazines Esto et El sol de México.

Pendant ce sextenat difficile, Isaac réalise un seul long métrage, le drame Tiempo de lobos, en 1981.


Les années 1980
En 1980, Isaac est membre du jury de la Berlinale. En mars 1983, il est nommé à la tête du tout nouvel Institut mexicain de cinématographie (l'IMCINE), jusqu'à sa démission en 1986. Il y organise un nouveau concours de cinéma expérimental, en hommage à celui qui lui avait ouvert les portes du métier vingt ans plus tôt.
En 1986, Isaac renoue avec le succès grâce à Mariana, Mariana, fondé sur un roman de José Emilio Pacheco. Le film remporta huit Ariels, la distinction cinématographique la plus élevée du Mexique. En 1988, Isaac reforme en partie l'équipe pour diriger ¡Maten a Chinto!, film noir qui décrit l'accès de violence inexpliqué d'un gérant d'hôtel, précipitant l'issue sanglante d'une prise d'otages.


Les dernières années
En 1993, Alberto Isaac publia un livre d'entretien avec le directeur de photographie Gabriel Figueroa.
Il réalisa son dernier long métrage, la comédie Mujeres insumisas, en 1994. Le film reçut seize nominations aux Ariels, et remporta deux prix : Meilleur second rôle féminin et Meilleur montage.

En 1997, un mois avant sa mort, il annonce la pré-production d'un film intitulé Señas de identidad, inspiré d'un roman de José Emilio Pacheco sur le Massacre de Tlatelolco en 1968. Mais la crise économique que connait le Mexique après 1994 vaut au projet de ne pas voir le jour.

Alberto Isaac consacre également ses dernières années à la peinture. En 1994, il fait sa première exposition à Colima, puis à l'Université de Guadalajara en 1995. Il décède le 9 janvier 1998 d'un arrêt cardiaque. Il est incinéré, et sa dernière épouse Julieta Sanjuan dissémine ses cendres au-dessus de l'océan.


Les hommages
De son vivant, son nom fut donné à une rue de la ville de Colima et à la piscine olympique de l'Unidad Deportiva Morelos située dans la delegación Gustavo A. Madero de Mexico. Après sa mort, une plaque à son nom est installée sur la jetée de Cuyutlán, là où ses cendres ont été versées. Ses œuvres artistiques sont regroupées à la maison de la culture de Comala.


La famille
Alberto Isaac fut marié quatorze ans à Lucero, qui travailla sur plusieurs films de son mari (jusqu'à Tiempo de lobos), et fit quelques apparitions à l'écran. Elle eut sa propre carrière en tant que scénographe à succès. Elle remporta quatre Ariels.

Le fils d'Alberto et Lucero, Claudio, a marché dans les traces de son père en tant qu'artiste et cinéaste. Après être apparu comme caméo dans plusieurs films de son père, il réalisa son premier long métrage à 20 ans, Crónica íntima (1976). Sa carrière fut également contrariée par Margarita López Portillo.

En 1984, Isaac se remaria avec Julieta Sanjuan.

Source : Wikidata

Filmography of Alberto Isaac (14 films)

Display filmography as list

Actor

The Burning Season, 2h3
Directed by John Frankenheimer
Origin USA
Genres Drama
Themes Environmental films, Documentary films about environmental issues, Documentary films about nature
Actors Raúl Juliá, Carmen Argenziano, Sônia Braga, Kamala Lopez, Luis Guzmán, Nigel Havers
Roles Jose
Rating70% 3.532393.532393.532393.532393.53239
Chico Mendes was a Brazilian rubber tapper, unionist and environmental activist who was murdered in 1988 by ranchers opposed to his activism. The movie opens in 1951 with a young Chico Mendes witnessing his father's interaction with corrupt ranchers who are exploiting peasants for their work. The bulk of the film then takes place between 1983 and 1988, showing Mendes' activism to preserve the Amazon rainforest, to his murder in a drive-by shooting by a disgruntled rancher.
Victim of Love: The Shannon Mohr Story, 1h30
Origin USA
Genres Drama, Crime
Actors Dwight Schultz, Bonnie Bartlett, Andy Romano, Dennis Boutsikaris, Michael O'Neill, Ann Cusack
Roles Dispatcher
Rating59% 2.9565052.9565052.9565052.9565052.956505
Une jeune femme se marie avec un riche fermier. Nageant tout d'abord dans le bonheur, sa vie tourne au cauchemar jusqu'à ce qu'elle meure suite à une chute de cheval...
Pretty Maids All in a Row, 1h31
Directed by Roger Vadim
Origin USA
Genres Thriller, Comedy, Comedy-drama, Crime
Themes Films about education, Films about sexuality, Serial killer films, Films about virginity
Actors Rock Hudson, Angie Dickinson, Telly Savalas, John David Carson, Roddy McDowall, Keenan Wynn
Roles Boy #3
Rating60% 3.048283.048283.048283.048283.04828
Un étudiant est obsédé par le sexe. Heureusement, il rencontre beaucoup de femmes. Malheureusement, elles vont toutes mourir...

Director

Untamed Women, 1h45
Directed by Alberto Isaac
Origin Mexique
Actors Patricia Reyes Spíndola, Lourdes Elizarrarás, Regina Orozco, Juan Claudio Retes, Margarita Isabel, Héctor Ortega
Rating62% 3.109253.109253.109253.109253.10925
Fatiguées de leur vie de femmes soumises, Ema, Clotilde et Chayo laissent derrière elles leur ancienne vie, leurs maris et leurs enfants pour commencer de nouvelles aventures, qui les mèneront de Colima à Los Angeles.
Mariana, Mariana, 1h25
Directed by Alberto Isaac
Origin Mexique
Genres Drama, Romance
Actors Isabel Andrade, Pedro Armendáriz (fils), Héctor Ortega, Fernando Palavicini, Roberto Palazuelos, Gerardo Quiroz
Rating71% 3.5677353.5677353.5677353.5677353.567735
En 1986, peu de temps après le tremblement de terre qui a dévasté la ville, Carlos retourne à Mexico pour l'enterrement de son père. Il y retrouve d'anciennes connaissances et se remémore sa jeunesse.
El rincón de las vírgenes, 1h38
Directed by Alberto Isaac
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Emilio Fernández, Alfonso Arau, Carmen Salinas, Lilia Prado, Héctor Ortega, Dolores Beristáin
Rating69% 3.462963.462963.462963.462963.46296
Un groupe de femmes de Comala tente de convaincre Lucas Lucatero, un marchand de babioles, de les aider à canoniser Anacleto Morones, dont il était le bras droit, en attestant de ses miracles. Le marchand leur raconte la véritable histoire d'Anacleto.