Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Aly Ben Ayed is a Actor Tunisien born on 15 august 1930

Aly Ben Ayed

Aly Ben Ayed
If you like this person, let us know!
Nationality Tunisie
Birth 15 august 1930
Death 14 february 1972 (at 41 years) at Paris (France)

Aly Ben Ayed ou Ali Ben Ayed (علي بن عياد), né le 15 août 1930 et décédé le 14 février 1972, est un acteur et metteur en scène tunisien.

Biography

Formation
Il monte sur les planches alors qu'il n'est encore qu'élève à l'école primaire. Il fait ses études secondaires au Collège Sadiki. Cependant, succombant à la tentation du théâtre, il part à l'étranger — d'abord en France — où il s'inscrit au Conservatoire de Paris et s'intéresse aux cours donnés par René Simon. En 1955, boursier de la municipalité de Tunis, il se rend au Caire suivre les cours du Centre des hautes études dramatiques (cycle terminal). En 1956, il retourne à Paris pour suivre un stage de mise en scène et d'éclairage au Théâtre national populaire. En 1958, il rejoint la troupe municipale de Tunis en tant que directeur adjoint de Mohamed Agrebi. Enfin, en 1960, il fait un voyage d'études aux États-Unis.

Entre temps, il ne cesse de prendre une part active à la création et à la mise en scène de pièces du répertoire tunisien et mondial où il campe généralement le premier rôle. Il fait ainsi sa première apparition cinématographique en 1952 dans Le voyage de Abdallah. Parallèlement, il s'intéresse à la radio, surtout pendant la crise de Bizerte, en produisant plusieurs émissions inspirées de l'événement.


Figure du théâtre
Son passage à la tête de la troupe municipale de théâtre de Tunis marque d'une pierre blanche l'édifice du théâtre tunisien. En effet, c'est avec lui que cette troupe connaît ses années fastes. Son acharnement au travail et son talent, à la fois de comédien et de metteur en scène, lui assurent un rayonnement certain à l'échelle régionale et le hissent au niveau des meilleures troupes au monde.

Son répertoire, qui se situe dans la période allant de 1958 à 1971, est riche et varié : il compte pas moins de 27 pièces dont Œdipe Roi, Hamlet, Caligula, L'École des femmes, Othello, L'Avare, Mourad III, Yerma, Le Maréchal, L'homme à l'âne, La maison d'Ali Baba, etc.


Mort précoce
Il part pour Paris, le 9 février 1972, pour mettre les dernières retouches à une pièce traitant de la révolution palestinienne. Victime d'une hémorragie cérébrale, le 12 février, il meurt deux jours plus tard à l'âge de 41 ans. Rapatrié à Tunis, son corps est inhumé au cimetière du Djellaz le 17 février.

Une rue de Tunis porte aujourd'hui son nom.

Best films

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Aly Ben Ayed (3 films)

Display filmography as list

Actor

Death Disturbs, 1h16
Directed by Férid Boughedir, Claude d'Anna
Origin Tunisie
Genres Drama, Crime
Actors Aly Ben Ayed

Sur une île déserte, après la mort d'un vieil homme sans doute assassiné par ses trois nièces, celles-ci passent peu à peu sous l'emprise de leur domestique « indigène », qui « bouleverse les règles du savoir-vivre, les critères artistiques, la langue dominante et la religion ».
Play Dirty
Play Dirty (1969)
, 1h58
Directed by André de Toth
Origin United-kingdom
Genres Drama, War, Action, Adventure
Themes Films set in Africa, Political films, Le désert, Guerre du désert
Actors Michael Caine, Nigel Davenport, Nigel Green, Harry Andrews, Patrick Jordan, Daniel Pilon
Roles Sadok
Rating67% 3.3960353.3960353.3960353.3960353.396035
In North Africa in World War II, Captain Douglas (Caine) is a BP employee seconded to the Royal Engineers to oversee handling incoming fuel supplies for the British 8th Army. A Popski's Private Army-style colonel (Green) is told he must have a regular officer to lead one of his units on a dangerous mission to destroy an Afrika Korps fuel depot.
Angelique and the Sultan, 1h35
Directed by Bernard Borderie
Origin France
Genres Adventure, Historical, Romance
Themes Films about slavery
Actors Michèle Mercier, Robert Hossein, Jean-Claude Pascal, Helmuth Schneider, Ettore Manni, Aly Ben Ayed
Roles Sultan Moulay-El-Raschid
Rating65% 3.250573.250573.250573.250573.25057
Une fois que Joffrey a sauvé son navire des flammes, il poursuit d'Escrainville, qui a enlevé Angélique, sur la Méditerranée. Mais quand il arraisonne son navire, Angélique n'est plus à bord. À Alger, Escrainville l'a vendue à Mezzo Morte, qui compte la proposer pour le harem du sultan de Mikenez. Pour sauver Angélique, Joffrey se fait abandonner dans une barque par son équipage, et se fait volontairement prendre par un navire à destination d'Alger, où il est contraint à l'esclavage. Il parvient à s'échapper de la prison où il est conduit, à l'aide de complicités.