Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Amália Rodrigues is a Actor Portugaise born on 23 july 1920 at Fundão, Portugal (Portugal)

Amália Rodrigues

Amália Rodrigues
If you like this person, let us know!
Birth name Amália da Piedade Rodrigues
Nationality Portugal
Birth 23 july 1920 at Fundão, Portugal (Portugal)
Death 6 october 1999 (at 79 years) at Lisbon (Portugal)
Awards Commandeur des Arts et des Lettres‎

Amália Rodrigues, de son nom complet Amália da Piedade Rebordão Rodrigues, née le 23 juillet 1920 à Fundão, décédée à Lisbonne le 6 octobre 1999, est une chanteuse de fado et actrice portugaise. Sa sœur cadette, Celeste Rodrigues, est également une chanteuse de fado.

Surnommée la « Reine du fado » (Rainha do Fado), c'est la chanteuse qui a le plus popularisé ce chant dans le monde. Elle a enregistré plus de 170 disques au cours de sa vie. Elle a aussi été une grande ambassadrice culturelle du Portugal et sa voix lui a valu une réputation internationale.

Elle a eu une carrière d'enregistrement et de représentations de quarante années. Sa notoriété devient internationale durant la période 1950-1970, mais ses liens assez troubles avec le régime du dictateur António de Oliveira Salazar lui valent un retrait de la scène pendant une dizaine d'années après la révolution des Œillets de 1974.

Au cours de sa carrière, elle chante majoritairement dans sa langue maternelle, en portugais, mais aussi en espagnol, en italien, en anglais et en français, d'où le titre de son morceau Aïe Mourir pour toi. Elle a eu l'occasion de se produire dans les plus grandes salles du monde, dont l'Olympia à Paris.

Amália Rodrigues a eu une influence importante non seulement sur le fado, mais aussi sur toute la musique portugaise et la plupart des artistes de son pays.

Biography

Famille, enfance et mariages
Amália Rodrigues est la cinquième d’une famille de neuf enfants. Elle naît en 1920 dans la freguesia de Pena à Lisbonne. Sa mère et sa grand-mère la disent née le 14 juillet. Mais les documents officiels, indiquent qu’Amália da Piedade Rodrigues est née à cinq heures et zéro minute, le 23 juillet 1920, dans une maison de la Rua Martim Vaz, 86-4º, dans la Freguesia de la Pena, à Lisbonne. Elle aurait donc été déclarée plus d'une semaine après sa naissance. Elle-même affirmait que l'on célébrait son anniversaire le 1er juillet dans la famille, en supposant que c'était le seul moment du mois où il y avait de l'argent pour lui acheter des cadeaux. Fille d'Albertino de Jesus Rodrigues et de Lucinda da Piedade Rebordão, elle est issue d’une famille nombreuse et pauvre, originaire de l’ancienne province de Beira Baixa, près de Castelo Branco. Son père est cordonnier et joue de la trompette au sein de la fanfare de Fundão, où la famille habite. Ses parents « montent » ensuite à la capitale pour y trouver du travail mais quelque temps après, alors qu’elle n’a que 14 mois, ils retournent à la campagne, faute de travail, et elle reste à Lisbonne avec ses grands-parents maternels.

Amália Rodrigues est une enfant assez timide ; elle commence à chanter pour son grand-père et les voisins. Sa grand-mère, nommée Ana do Rosário, qui est analphabète, l’élève d’une manière stricte et elle lui enseigne les rudiments de la religion. Elle envoie Amália à l’école primaire (Escola Primária da Tapada da Ajuda) lorsque sa petite-fille atteint l’âge de 9 ans : c'est là qu'elle chante pour la première fois en public, lors de la fête de l'école. À 12 ans, elle interrompt sa scolarité, comme la plupart des jeunes Portugais pauvres d’alors ; elle trouve du travail dans une entreprise de broderie mais en change rapidement pour un autre, consistant à emballer des gâteaux. Alors qu'elle est encore enfant, elle tente de mettre fin à ses jours en buvant une décoction de têtes d'allumettes.

À 14 ans, elle décide de vivre avec ses parents, qui sont de retour dans la capitale portugaise. Sa vie y est très différente de celle qu’elle menait avec sa grand-mère. Elle doit aider sa mère et supporter un frère aîné plutôt autoritaire. À 15 ans, elle part, avec sa petite sœur Celeste, vendre des fruits dans la zone du port de Lisbonne ; elle s’y fait remarquer, ce qui lui permet de participer au défilé populaire d’Alcântara en 1936. L’entraîneur du défilé insiste pour qu’Amália s’inscrive à un concours de nouveaux talents appelé Concurso da Primavera (« Concours du Printemps »), au cours duquel est attribué le titre de Rainha do Fado dos Bairros (« Reine du fado des Quartiers »). C'est à cette époque que, à la suite d'une réflexion déplacée de sa mère qui aurait dit : « Elle est différente, on ne dirait pas ma fille », Amália part puis essaye de se suicider ; sa sœur Aninhas l’en empêche.

Lors de ce concours, Amália rencontre Francisco da Cruz, un guitariste alors âgé de 23 ans, avec qui elle se marie deux ans plus tard, en 1940. L'union houleuse ne dure pas plus de deux ans. Francisco da Cruz demande le divorce et Amália décide de se donner la mort devant la fenêtre de celui-ci en avalant de la mort aux rats ; c’est sa troisième tentative de suicide depuis sa naissance. C’est également durant cette épreuve, Concurso da Primavera, qu’Amália est remarquée par un spectateur qui la recommande à Jorge Soriano, directeur de la Casa do Fado (« Maison du fado »). L’audition est un succès mais, devant l’opposition de sa famille, Amália décline l’invitation. C’est une femme d’assez petite taille, qui ne mesure que 1,58 mètre. Elle se marie une seconde fois, en 1961, avec un ingénieur brésilien, César Seabra, dans la ville de Rio de Janeiro. Ils n’ont aucun enfant. Malgré une bonne entente avec Salazar, dans les années 1960, celui-ci fait interdire la vente de son titre Abandono Fado de Peniche, considéré comme un hymne aux prisonniers politiques de la forteresse du même nom. Le régime de Salazar fait emprisonner des personnalités politiques et force beaucoup d’artistes à l’exil.


Après la Révolution
Quelques jours après l’abolition de la dictature de Salazar et le rétablissement de la démocratie, Amália Rodrigues donne un concert de fado à Lisbonne mais, à plusieurs reprises, elle se voit traitée de fasciste, accusée d’alliance avec Salazar et doit faire face à des accusations de collaboration avec le régime. Même si elle se voit aussi rendre de nombreux hommages, ces accusations provoquent une éclipse provisoire de sa carrière. Elle est décorée de l’ordre de l'Infant Dom Henrique par le président de la République de l’époque, Mário Soares. Durant cette période, elle traverse des problèmes financiers qui l’obligent à se défaire d’une partie de son patrimoine. En 1989, elle est reçue au Vatican par le pape Jean-Paul II.

En 1990, elle est décorée de la Légion d’honneur de l’ordre des Arts et des Lettres par la France, distinction reçue des mains du président François Mitterrand. Au fil des années, elle voit mourir Alain Oulman, son poète David Mourão-Ferreira et son mari, César Seabra, avec qui elle était restée mariée trente-six années durant.

En 2007 est édité, par la maison de disques Valentim de Carvalho, son dernier album, avec des vidéos inédites tournées entre 1965 et 1975 (Segredo). Amália Rodrigues publie aussi en 1997 un livre de poèmes, Versos. En avril 1999, Amália se rend pour la dernière fois à Paris, afin d’être honorée par la Cinémathèque française, pour avoir tourné plusieurs films dans la ville. Elle remercie les Français de l’avoir fait connaître dans le monde, car c’est à partir de la France que ses disques ont commencé à être diffusés.

Amália Rodrigues se voit reprocher par certains d’avoir participé au Triple F de Salazar (fado, Fátima et futebol), tandis que d’autres pensent qu’elle a collaboré économiquement avec le parti communiste portugais quand celui-ci était encore clandestin ; mais elle a aussi aidé financièrement les prisonniers politiques et les exilés. Elle sort un fado, le Fado de Peniche, en rapport avec la grande prison située dans le fort de la ville. À travers ce fado elle transmet un message qui est censuré par Salazar. Amália Rodrigues représente le Portugal dans le monde entier, de Lisbonne à Rio de Janeiro, de New York à Rome, de Tokyo à l’Union soviétique, de Mexico à Londres, de Madrid à Paris, où elle chante plusieurs fois à l’Olympia.

Elle véhicule dans le monde entier la culture du Portugal, la langue portugaise et le fado et représente aujourd’hui un véritable mythe dans son pays. Le 10 février 1999, Amália apprend le décès de sa grande amie le peintre Maluda, ce qui l'affecte beaucoup.


Fin de vie et hommages

Amália Rodrigues meurt le 6 octobre 1999 à l’âge de soixante-dix-neuf ans, des suites d’une maladie du cœur, quelque temps après son retour de sa maison de vacances dans l’Alentejo. Son décès plonge les Portugais dans une grande tristesse. Le président de la République portugaise de l’époque, Jorge Sampaio, décrète un deuil national de trois jours. À ses funérailles, des centaines de milliers de Lisboètes descendent dans les rues pour lui offrir un ultime hommage. Lors de ses funérailles, elle avait voulu que sa musique Grito soit chantée. Elle est enterrée au cimetière des Prazeres, à Lisbonne. Quelques heures après le décès de la chanteuse, un journaliste portugais décrit ainsi l'ambiance générale : « C’est trop de douleur pour un si petit pays ». À la suite de son décès, les partis politiques décident de suspendre le dernier jour de campagne électorale pour les législatives qui se déroulent cette année-là.

La dépouille mortelle de la chanteuse est finalement transférée du cimetière de Prazeres au Panthéon national de Lisbonne le 8 juillet 2001. Lors de la cérémonie au Panthéon, les honneurs militaires lui sont rendus, suivi par l’Hymne National portugais interprété par le groupe des Antigos Orfeonistas da Universidade de Coimbra et des fados : Amália et Foi Deus. S'ensuit un discours du Président de la République, Jorge Sampaio, lors du transfert du cercueil au sein du Panthéon. Elle est la première femme, parmi les Portugais illustres, à y entrer.

Sa mort est un choc pour l’ensemble des Portugais, pour qui elle reste à jamais l’âme et la déesse du fado. Le 6 octobre 2009, à l’occasion du dixième anniversaire de son décès, une grande exposition rétrospective a été organisée à la Maison de la Culture de Belém, près de Lisbonne. La ville de Paris inaugure le 11 juin 2010, en présence du maire de Lisbonne, la « promenade Amalia Rodrigues », un jardin situé dans le 19e arrondissement de Paris, entre le boulevard d'Algérie et l’avenue de la Porte-du-Pré-Saint-Gervais.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Amália Rodrigues (13 films)

Display filmography as list

Actress

Fados
Fados (2007)
, 1h25
Directed by Carlos Saura
Origin Espagne
Genres Comedy, Musical theatre, Documentary, Musical
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Lila Downs, Amália Rodrigues
Rating70% 3.5390353.5390353.5390353.5390353.539035
Long métrage dédié au fado, ce style musical mélancolique portugais qui s'est étendu de l'Angola au Brésil. La chanteuse portugaise Cuca Roseta y présentait une chanson.
Until the End of the World, 2h38
Directed by Wim Wenders
Origin France
Genres Drama, Science fiction, Thriller, Action, Adventure, Romance
Themes Films about computing, Seafaring films, Post-apocalyptic films, Films about religion, Transport films, Films set in the future, Political films, Road movies, Cyberpunk films, Dystopian films, Disaster films
Actors Solveig Dommartin, William Hurt, Sam Neill, Tom Waits, Max von Sydow, Chick Ortega
Roles la femme dans la voiture
Rating67% 3.399383.399383.399383.399383.39938
The film takes place in late 1999. India has an out-of-control nuclear satellite in orbit that is about to re-enter the atmosphere at any time, contaminating large areas of the Earth. This has caused a massive panic, with everyone trying to flee the likely impact sites. Caught in a traffic jam, impatient and disconnected Claire Tourneur (Solveig Dommartin) escapes the highway congestion by taking a side road. Her dashboard computer system announces she has left the map zone database and is on her own. She then has a couple of odd encounters, first with a pair of bank robbers (which leaves her with a large amount of cash), then with a hitchhiker being pursued by an armed party. Claire discovers, after falling in love with the enigmatic fugitive, that he is the son of a scientist (played by Max von Sydow), and has absconded with the prototype of a secret research project. Multiple government agencies and freelance bounty hunters are chasing him to recover the device.
Enchanted Isles, 1h38
Directed by Carlos Vilardebó
Origin Portugal
Genres Drama
Actors Pierre Clémenti, Amália Rodrigues, Pierre Vaneck
Roles Hunila
Rating68% 3.4466253.4466253.4466253.4466253.446625
Vers le milieu du XIX siècle, un navire portugais qui croise dans les mers du Sud, La Gazella, découvre sur une île déserte de l'archipel des « Îles enchantées » un couple singulier : une femme portugaise, Hunila (Amália Rodrigues), jeune encore, et Pierre, un marin français (Pierre Clémenti). Hunila, venue sur l'île avec son mari et son frère pour la chasse aux tortues de mer, s'est retrouvée seule après la mort des deux hommes. Quelques mois plus tard, un brick français a jeté l'ancre près du rivage, mais les hommes de l'équipage ont tenté de la brutaliser. Seul Pierre, le jeune enseigne de vaisseau, l'a protégé. Lorsque le brick a levé l'ancre, Pierre a choisi de rester dans cette île enchantée avec Hunila. Mais la délivrance que leur amène La Gazella marque aussi la fin de leur couple : Hunila va retourner dans son village, et Pierre s'engage comme matelot sur le trois-mâts portugais.
The Betrothed, 1h46
Genres Drama, Historical, Romance
Actors Arturo Dominici, Nando Angelini, Lilla Brignone, Gil Vidal, Paolo Carlini, Carlo Campanini

Lombardy: 1629. Renzo Tramaglino and Lucia Mondella are two poor farmers who are in love, but they are hampered by the wickedness of the powerful Don Rodrigo, who secretly loves Lucia. The two run away from Lake Como where the live, and take refuge inland paralklele. Renzo goes to Milan by a cousin, while Lucia is hiding in the convent of Monza, where he meest the Lady. Don Rodrigo, however, kidnaps Lucia from a friend of his: the Unnamed, who leads her in his castle. Lucia with prayers can move the cruel man, who lets her go. But now there's another issue that prevents Renzo and Lucia to meet: the plague.
A Ray of Light
Directed by Luis Lucia Mingarro
Genres Comedy, Musical
Themes Musical films
Actors Marisol, Anselmo Duarte, María Mahor, Amália Rodrigues
Roles Monja que entrega premio
Rating52% 2.64442.64442.64442.64442.6444
April in Portugal, 20minutes
Directed by Euan Lloyd
Origin United-kingdom
Genres Documentary, Musical
Actors Trevor Howard, Jocelyn Lane, Amália Rodrigues
Roles Amália Rodrigues
Rating68% 3.434853.434853.434853.434853.43485
Lovers' Net, 1h50
Directed by Henri Verneuil
Origin France
Genres Drama, Romance
Actors Daniel Gélin, Françoise Arnoul, Trevor Howard, Marcel Dalio, Amália Rodrigues, Georges Chamarat
Roles Amália
Rating67% 3.3719753.3719753.3719753.3719753.371975
Le Français Pierre Roubier, après avoir été jugé en France et acquitté pour le meurtre de son épouse, s'est reconverti en chauffeur de taxi à Lisbonne. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de la séduisante Katleen Dinver, veuve d'un lord, et en tombe éperdument amoureux. Mais Pierre découvre bientôt que Katleen fait l'objet d'une filature, soupçonnée d'avoir assassiné son mari. Sur le point de partir ensemble refaire leur vie ailleurs, la vérité séparera les amants à tout jamais...
Black Cloaks, 1h43
Origin Portugal
Genres Drama, Musical, Romance
Themes Musical films
Actors Amália Rodrigues, Alberto Ribeiro
Roles Maria de Lisboa
Rating61% 3.093253.093253.093253.093253.09325