If you like this person, let us know!
Birth name Valérie JeanneretNationality FranceBirth 11 may 1963 (61 years) at Paris (
France)
Valérie Jeanneret, dite Anaïs Jeanneret, née à Paris le 11 mai 1967 (ou 1963), est une actrice et romancière française. Elle a également été mannequin et photographe.
Biography
Enfance et adolescence
Valérie Jeanneret est la fille d’un directeur de l'export pour la firme automobile Simca (qui meurt alors qu'elle a quatre ans), et d’une mère monteuse. Elle est scolarisée au lycée Claude-Bernard, à Paris, où elle obtient un baccalauréat de Lettres.
À l’âge de quinze ans, elle s’inscrit dans une agence de mannequin pour gagner de l’argent de poche, et prend comme nom d'artiste Anaïs. En mars 1983, Francis Giacobetti la photographie pour la rubrique la « Fille du mois » du magazine Lui, dont elle fera la couverture en 1985 avec des photos de Jean-Pierre Bourgeois et Burt Bunger prises deux ans auparavant.
Carrière artistique
Actrice
Elle commence sa carrière de comédienne en 1983, où elle alternera longs métrages de cinéma et téléfilms.Elle fait sa première apparition aux côtés de Jacques Dufilho, sous la direction de Jean-Daniel Verhaeghe. En 1985, elle tourne Péril en la demeure de Michel Deville, dans lequel elle interprète le rôle de Viviane Tombsthay.
En 1986, elle tourne Twist again à Moscou de Jean-Marie Poiré, et la même année, L'Été 36, sous la direction d’Yves Robert. Elle a également endossé plusieurs personnages dans des téléfilms et fait une publicité pour une marque d'huile avec Patrick Bruel et Maria Pacôme en 1984.
En 1991, elle joue dans Le Gang des Tractions Avant de Josée Dayan, l’année d’après dans L’Amour assassin d’Élisabeth Rappeneau, et dans Les Vaisseaux du cœur d’Andrew Birkin. De 1993 à 1995, elle tournera à quatre reprises sous la direction de Miguel Courtois. Elle abandonne sa carrière d'actrice en 1997 pour se consacrer à la littérature.
Romancière
En 1990, elle publie son premier roman, Le Sommeil de l’autre, préfacé par Benoîte Groult. Elle reçoit le prix du Quartier Latin en 1993 pour son livre Les Poupées russes. En 1999 sort Les Yeux cernés. En 2002, elle publie La Traversée du silence.
Elle reçoit le prix François Mauriac 2014 de l’Académie française pour La Solitude des soirs d’été paru en 2013. En avril 2016, elle publie Nos vies insoupçonnées.
Photographe
Dans les années 2000, Studio magazine lui commande en tant que photographe plusieurs séries de photos ; elle réalise alors les portraits de Gérard Darmon, Serge Gainsbourg, Paul Boujenah, etc. Elle publie en outre un reportage photos sur Michel Deville à l'occasion du tournage de La Lectrice.
Vie privée
En 1987, elle fait la connaissance de Gérard Darmon dont elle partage la vie pendant un temps. En 1990, elle rencontre Jean Drucker, avec qui elle a un fils en 1998 : Vincent. Ils resteront ensemble jusqu’à la mort de Jean Drucker en 2003. Elle devient ensuite la compagne de Vincent Bolloré jusqu'en 2014 et collabore avec lui pour la chaîne TV Direct 8. Ils ont résidé à la villa Montmorency, dans le 16e arrondissement de Paris.
Best films
(1985)
(Actress) Usually with