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Annie Girardot is a Actor French born on 25 october 1931 at Paris (France)

Annie Girardot

Annie Girardot
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Birth name Annie-Suzanne Girardot
Nationality France
Birth 25 october 1931 at Paris (France)
Death 28 february 2011 (at 79 years) at Paris (France)

Annie Girardot (25 October 1931 – 28 February 2011) was a three-time César Award winning French actress. She often played strong-willed, independent, hard-working, and often lonely women, imbuing her characters with an earthiness and reality that endeared her with women undergoing similar daily struggles.

Biography

Jeunesse et formation
Annie Girardot est née à Paris d'une mère sage-femme, Raymonde-Noëlle-Félicie Girardot, et d'un père inconnu (un homme marié qui ne la reconnaîtra pas et qui mourra alors qu'elle est âgée de deux ans). Se destinant d'abord à suivre des études d'infirmière à Caen pour être sage-femme comme sa mère, elle choisit de se tourner vers la comédie.

Élève au conservatoire de la rue Blanche dès 1949, Annie Girardot fait, parallèlement, des apparitions, le soir, dans des cabarets —La Rose rouge, à Montmartre, sous le pseudonyme d'Annie Girard, ou le Lapin Agile —, et participe à des revues comme Dugudu avec la troupe de Robert Dhéry, où elle côtoie Michel Serrault, Jean Poiret et Jacqueline Maillan.

En juillet 1954, elle sort du Conservatoire national supérieur d'art dramatique avec deux premiers prix. Elle est engagée peu après à la Comédie-Française. Son interprétation de La Machine à écrire, en 1956, aux côtés de Robert Hirsch, est particulièrement remarquée par Jean Cocteau, qui voit en elle « le plus beau tempérament dramatique de l'après-guerre ».

La Comédie-Française lui propose alors de devenir sociétaire. Désirant se sentir libre de ses choix artistiques et attirée par le cinéma, Annie Girardot refuse et démissionne en juillet 1958.


Carrière
Elle apparaît d'abord au cinéma dans des films mineurs et donne la réplique à Jean Gabin dans deux séries noires : Le rouge est mis et Maigret tend un piège.

Luchino Visconti, cinéaste et metteur en scène de théâtre, fait appel à elle pour jouer, à Paris, la pièce Deux sur la balançoire avec Jean Marais. Le triomphe est absolu et les critiques sont enthousiasmés par la prestation magnifique de « la Girardot ».

Impressionné par le talent de l'actrice, Visconti lui propose un rôle dans Rocco et ses frères, qui sortira sur les écrans en 1960. La prestation est unanimement saluée et le film fait d'elle une star, aux côtés d'autres débutants tels qu'Alain Delon (un ami fidèle de la comédienne), Renato Salvatori ou Claudia Cardinale. Sur le tournage, Annie tombe amoureuse de son partenaire Renato Salvatori. Ils se marient deux ans plus tard et ont leur unique enfant, Giulia. C'est aussi le début de l'amitié qui va unir Romy Schneider (qui vient régulièrement sur le tournage rendre visite à Delon) et Annie Girardot.

Dans les années 1960, Annie Girardot tourne avec des réalisateurs confirmés comme Alexandre Astruc (La Proie pour l'ombre), Roger Vadim (Le Vice et la Vertu (avec la débutante Catherine Deneuve), Gérard Oury (Le crime ne paie pas) ou encore Marcel Carné (Trois chambres à Manhattan). C'est sur le tournage de ce dernier film qu'a débuté Robert De Niro, lequel a dit d'Annie Girardot : « Elle est la plus belle femelle mec que je connaisse. » Partageant sa vie entre la France et l'Italie, Annie Girardot tourne avec de nombreux réalisateurs italiens comme Marco Ferreri, qui lui fait tenir le rôle d'une femme phénomène de foire dans Le Mari de la femme à barbe, film audacieux qui provoque un scandale lors de sa présentation au festival de Cannes 1964. Elle tourne aussi avec Mario Monicelli (Les Camarades, en compagnie de Marcello Mastroianni), et avec les frères Taviani (Les Hors-la-loi du mariage).

En 1965, l'actrice revient au théâtre dans la pièce d'Arthur Miller Après la chute, mise en scène par Luchino Visconti, mais c'est un échec. Dans le même temps, la comédienne essuie d'autres revers tant au cinéma qu'au théâtre. Alors que les producteurs se détournent d'elle, Claude Lelouch, qui vient d'obtenir un immense succès avec Un homme et une femme, lui propose d'incarner la femme d'Yves Montand dans Vivre pour vivre. Le film est un succès et le public découvre une nouvelle facette du talent d'Annie Girardot. Sur le tournage, Lelouch et Girardot s'éprennent l'un de l'autre. Leur relation prendra fin deux ans plus tard. En 1968, Annie Girardot obtient un nouveau succès critique et public au cinéma avec la comédie Erotissimo, premier film de Gérard Pirès, aux côtés de Jean Yanne et Francis Blanche.

En 1969 Michel Audiard (qui a déjà écrit quelques rôles pour elle depuis la fin des années 1950) en fait la principale interprète de son film Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !, où elle incarne une femme de ménage très bavarde (aux côtés de Bernard Blier, Mireille Darc et Sim). En 1972, elle règnera sur un bidonville, spécialisée dans le trafic de saintes reliques, dans Elle cause plus... elle flingue. Audiard lui ouvre ainsi les portes de la comédie, alors qu'elle avait été souvent cantonnée aux rôles dramatiques. Par là, Girardot devient, avec Mireille Darc, l'une des rares femmes de la « bande à Audiard ».

En 1971 sort Mourir d'aimer, un film d'André Cayatte qui va bousculer la carrière de la comédienne. Inspiré de l'affaire Gabrielle Russier, ce film raconte une histoire d'amour entre une enseignante et l'un des élèves lycéens, sujet dérangeant qui fait l'objet d'un procès retentissant et conduit l'enseignante au suicide. Le film remporte un très grand succès avec près de six millions d'entrées en France, mais ne plaît pas à tout le monde. Ainsi François Truffaut écrit une lettre ouverte, dénonçant la façon très démagogique, selon lui, avec laquelle André Cayatte a traité le sujet. Ce rôle reste cependant l'un des plus marquants de la comédienne et lui assure même une reconnaissance internationale.

À partir de là, elle devient l'actrice française la plus populaire, alternant comédies et mélodrames, ne refusant pas, à l'occasion, d'aider de jeunes cinéastes à tourner leur premier film. Grâce à elle et à Philippe Noiret, est tournée l'une des comédies les plus insolites de l'époque, La Vieille Fille, en 1971, signée Jean-Pierre Blanc. Le spécialiste des comédies Serge Korber l'engage en 1972 pour son premier drame, Les Feux de la Chandeleur, où elle incarne la mère de deux enfants adultes (Claude Jade et Bernard Le Coq) qui tente de reconquérir son ex-mari (Jean Rochefort). De Vivre pour vivre en 1967 à On a volé la cuisse de Jupiter en 1980, Annie Girardot a contribué, grâce à son interprétation de « femme normale et populaire », à imposer vingt-quatre films ayant récolté plus d'un million d'entrées au box-office. À la fin des années 1970, elle est l'actrice la mieux payée et la star préférée des Français. En 1974, elle remporte un nouveau succès au box-office dans La Gifle de Claude Pinoteau, où elle incarne l'ex-femme de Lino Ventura et la mère d'une débutante nommée Isabelle Adjani.

La même année, Annie Girardot revient au théâtre avec une pièce qui va se révéler son plus gros succès et qu'elle reprendra régulièrement jusqu'en 2004 : Madame Marguerite de Roberto Athayde, adaptée par Jean-Loup Dabadie et mise en scène par Jorge Lavelli. Seule en scène durant près de deux heures, elle incarne une maîtresse d'école qui bouscule ses élèves (le public) et les éveille à la vie qui les attend.

En 1977, elle reçoit le César de la meilleure actrice pour Docteur Françoise Gailland de Jean-Louis Bertuccelli, film où incarne une femme médecin luttant contre un cancer des poumons. En 1978, elle partage avec Louis de Funès l'affiche de La Zizanie de Claude Zidi. Les deux acteurs rêvaient de tourner ensemble depuis quelques années, et L. de Funès ne tarira pas d'éloges sur sa partenaire, confiant qu'il retrouve avec elle « la même complicité et la même tendresse » qu'il avait pour Bourvil. Ce sera pourtant leur unique collaboration.

Durant les années 1970, elle forme avec Philippe Noiret, rencontré en 1961 sur le tournage du Rendez-vous, un véritable couple de cinéma. Ensemble, ils interprètent La Vieille Fille (1971), La Mandarine (1972), Tendre Poulet (1977) et On a volé la cuisse de Jupiter (1980). Ils seront également tous les deux à l'affiche de Souvenirs, souvenirs (1984), mais n'auront aucune scène commune. Ils devaient se retrouver en 2001 dans Tête de nœud, un film de Bertrand Blier qui finalement ne se fera pas. En 1979, elle est de nouveau nommée aux Césars, dans la catégorie meilleure actrice, pour La Clé sur la porte d'Yves Boisset.

Fatiguée d'endosser toujours les mêmes rôles, Annie Girardot désire faire une pause dans sa carrière cinématographique. Elle commence par tenir une rubrique à la radio, en 1981, dans une émission de Stéphane Collaro sur Europe 1. Tous les jours, dans Paroles de femmes, elle fait le récit d'aventures quotidiennes exceptionnelles, drôles, inquiétantes ou émouvantes, réellement arrivées à des femmes.

Puis l'actrice décide de se lancer dans l'enregistrement d'un disque. C'est Bob Decout qui est chargé d'en écrire les chansons. Il devient le compagnon de l'actrice en 1981. Cette relation l'entraîne vers un univers différent : la musique. Elle chante lors d'une émission de Jacques Chancel, puis monte avec Bob Decout un spectacle musical intitulé Revue et corrigée sur des musiques de Catherine Lara, avec des costumes de Jean Paul Gaultier au Casino de Paris (alors en passe d'être transformé en parking). Considérée comme bancale, la production ne trouve pas de financement et Annie Girardot doit hypothéquer son appartement de la place des Vosges. Le spectacle s'avère un fiasco et ne reste qu'un mois à l'affiche. Elle enchaîne avec une pièce de théâtre et un film qui ne remportent pas plus le succès. Ces échecs la plongent dans un grand désarroi moral et financier, accentués par le décès de sa mère et des problèmes de drogue.

Elle tente un retour au cinéma en 1984 ans dans un film policier très sombre d'Alain Bonnot, Liste noire. Le succès en est mitigé. L'année suivante, Claude Lelouch lui propose d'incarner la femme de Jean-Louis Trintignant et la mère de Richard Anconina dans Partir, revenir. Le film est malheureusement un échec.

Annie Girardot se tourne alors davantage vers le théâtre, jouant ainsi L'Avare de Molière aux côtés de son ami Michel Serrault, Première Jeunesse avec Odette Joyeux, ou encore Le roi se meurt d'Ionesco avec Daniel Ivernel. En 1987, la télévision lui offre la vedette de la toute première série de l'été diffusée sur TF1 : Le Vent des moissons. Le succès est immense et l'année suivante, elle en tourne une autre, Orages d'été, aux côtés de Patachou. Dès lors, elle va participer à de nombreux téléfilms.

Au début des années 1990, si les propositions se font rares, elle apparaît pourtant dans Merci la vie de Bertrand Blier, et Il y a des jours et des lunes de Claude Lelouch. Elle tourne également avec Michel Legrand (Cinq jours en juin) et Gérard Mordillat (Toujours seuls), puis incarne en 1994 la mère farfelue de Catherine Jacob dans la comédie Les Braqueuses de Jean-Paul Salomé.



Elle obtient en 1996 le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les Misérables de Claude Lelouch. Lors de la remise de son César à la 21e cérémonie, elle provoque l'émotion avec ces paroles : « Je ne sais pas si j’ai manqué au cinéma français, mais à moi, le cinéma français a manqué follement... éperdument... douloureusement. Et votre témoignage, votre amour me font penser que peut-être, je dis bien peut-être, je ne suis pas encore tout à fait morte. » L'année suivante, elle est la présidente de la 22e cérémonie. En 1998, elle tient le premier rôle dans un film canadien de Jacques Leduc intitulé L'âge de braise.

En 2000, elle est présidente du jury au Festival du cinéma russe à Honfleur.

En 2000, le réalisateur autrichien Michael Haneke adapte un roman d'Elfriede Jelinek La Pianiste et demande à Annie Girardot d'incarner la mère castratrice d'Isabelle Huppert (qui avait déjà joué sa fille dans Docteur Françoise Gailland). La prestation de la comédienne est unanimement saluée. Le film, sélectionné au festival de Cannes en 2001, reçoit le Grand Prix du Jury, et les prix d'interprétation vont à Isabelle Huppert et Benoît Magimel, tandis qu'Annie Girardot se voit offrir le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Michael Haneke fera de nouveau appel à elle en 2005 pour incarner la mère de Daniel Auteuil dans Caché.


Dernières années
Le 20 septembre 2006, on apprend par son avocat Me Emmanuel Asmar, chargé de ses intérêts, qu'Annie Girardot est atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis une dizaine d'années (les premiers signes de la maladie étant apparus durant l'été 1997), ce que confirme l'édition du 21 septembre de l'hebdomadaire Paris Match, dans lequel la fille, Giulia Salvatori, et la petite-fille de l'actrice, Lola Vogel, révèlent sa maladie, afin de faire taire les rumeurs sur son alcoolisme supposé à cause de sa démarche hésitante et de ses trous de mémoire.

Malgré cela, la comédienne continue à jouer au théâtre. De 2001 à 2003, elle reprend la pièce Madame Marguerite à Paris et en tournée, et, pour pallier les éventuels trous de mémoire, elle est équipée d'une oreillette destinée à lui souffler son texte. C'est avec ce même procédé qu'elle continue à participer au tournage de plusieurs films comme Je préfère qu'on reste amis... en 2005, où elle interprète — ironie du sort — une femme atteinte de la maladie d'Alzheimer. Les rôles sont plus courts et adaptés (peu de scènes physiques), mais les réalisateurs sont conciliants. La comédienne « revit » lorsqu'elle est sur un plateau de tournage et, le temps d'une scène, la maladie s'efface. Ainsi Richard Bohringer (C'est beau une ville la nuit) et Jane Birkin (Boxes) font appel à elle pour de petits rôles.

Son dernier rôle sera celui d'une ancienne journaliste française dans une mini-série policière russe intitulée Vorotily. Depuis les années 1960, Annie Girardot est en effet une des actrices françaises les plus appréciées en Russie, et plusieurs réalisateurs russes avaient fait appel à elle, comme Sergueï Guerassimov dans Le Journaliste en 1967, ou encore Valery Akhadov, qui la fait tourner à plusieurs reprises pour la télévision russe entre 1989 et 2003.

En 2007, sa fille Giulia Salvatori publie, avec le journaliste Jean-Michel Caradec'h, La Mémoire de ma mère (Michel Lafon , une biographie où elle consigne les souvenirs de sa mère.

À partir de 2008, Annie Girardot vit dans une maison médicalisée de Pantin. Le 21 septembre 2008, TF1 diffuse Annie Girardot : ainsi va la vie, un film documentaire de Nicolas Baulieu sur huit mois de sa vie, avec Claire Keim en voix off. On y découvre sa vision du passé et les effets de la maladie.

En 2010, dans une déclaration médiatique ayant pour cadre la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, sa fille déclare qu'Annie Girardot ne se souvient plus d'avoir été actrice, en raison de la maladie dont elle souffre et ajoute : « Si j’ai un message à faire passer, c’est de ne plus essayer de rencontrer Annie Girardot, d’avoir une dernière photo... Si vous avez aimé maman, surtout, il faut lui foutre la paix, garder d’elle une belle image. »


Mort

Après avoir joué dans cent vingt-deux films, cinquante-quatre téléfilms et une quarantaine de pièces de théâtre, Annie Girardot meurt le 28 février 2011 à l'hôpital Lariboisière de Paris. Ses obsèques sont célébrées le 4 mars 2011 en l'église Saint-Roch, la paroisse parisienne des artistes. Parmi les personnes présentes, on compte, outre sa fille Giulia, sa petite-fille Lola et son petit-fils Renato, Jean-Paul Belmondo, Catherine Samie, Line Renaud, Claude Lelouch, Jane Birkin, Jean-Pierre Marielle, Alain Delon, Mireille Darc, Agathe Natanson, Jack Lang, Frédéric Mitterrand, Gérard Darmon, Jean-Paul Rouve, Daniel Duval, Bertrand Blier, Évelyne Bouix, Catherine Alric, Brigitte Fossey, Élisa Servier, Smaïn, Raphaël Mezrahi, Patrick Préjean, Bernard Menez, Danièle Évenou, Costa-Gavras, Yves Boisset, Catherine Lachens, Catherine Lara, Andréa Ferréol, Marthe Mercadier, Massimo Gargia, Laurent Malet, Dani, Marie-Laure Augry et d'autres encore. Le chanteur Hervé Vilard a fait déposer une gerbe de fleurs, de même qu'Isabelle Adjani (qu'elle dédie à sa « maman-cinéma inoubliable »).

De certaines de ces personnalités, son petit-fils dira sans les nommer : « Dès qu'on a annoncé son décès, il y a eu une foule de personnes du cinéma qui sont remontées, dont on n'a jamais eu de nouvelles jusqu'à maintenant et qui, aujourd'hui, viennent témoigner alors qu'on ne les a jamais vues, parce que le cinéma français l'a oubliée. » Brigitte Bardot et le journaliste Henry-Jean Servat auront la même réaction : « Jamais on n'a célébré Annie Girardot ! […] On l'a laissée crever ! »

Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise avec sa mère, 49e division (avenue Feuillant / chemin de la Cave) dans le 20e arrondissement de Paris.

Best films

Raining Cats and Frogs (2003)
(Actress)
Thank You, Life (1991)
(Actress)
Live for Life (1967)
(Actress)
The Novices (1970)
(Actress)
The Gypsy (1975)
(Actress)
The Discord (1978)
(Actress)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Annie Girardot (128 films)

Display filmography as detailed form
YearNameJobRoles
2011D'un film à l'autreActressSelf (archive footage)
2007BoxesActressJoséphine
2007ChristianActressOdile
2006A Year in My LifeActressAlphonsine
2006A City Is Beautiful at NightActressGrandmother
2005CachéActressGeorges's Mother
2005Let's Be FriendsActressMme Mendelbaum
2004Doraemon:貓狗時空傳Actress
2004La Petite FadetteActressLa mère Fadet
2003Raining Cats and FrogsActressL'éléphante (voice)
2003La marquise est à BicêtreActress
2003Simon le justeActress
2002La Nuit d'EpsteinActressHannah Liebermann
2001The Piano TeacherActressThe Mother
2001This Is My BodyActressMarnie
2001Les Fleurs de MaureenActress
2000T'aimeActressEmma
2000Le Marathon du litActress
1998When I Will Be Gone...ActressCaroline Bonhomme
1998PréférenceActress
1997Shanghai 1937ActressMme. Tissaud
1997Une soupe aux herbes sauvagesActress
1997La Façon de le direActress
1996Les BidochonActressLa mère Bidochon
1996Petite sœurActressLéa Botelli
1995Les MiserablesActressThénardière 1942
1995Tout ce qui brilleActressEdith
1994Girls with GunsActressLa mère de Cécile
1993Un pull par-dessus l'autreActress
1992Circle of FearActressThe Countess
1991Thank You, LifeActressEvangeline Pelleveau, la mère âgée
1991Toujours seulsActressMrs. Chevillard
1990There Were Days... and MoonsActressLa femme seule
1989Five Days in JuneActressMarcelle
1989Love ComedyActressLe Fléau
1988Women in PrisonActressMarthe
1988Le Front dans les nuagesActress
1985Farewell FredActressColette
1985Going and Coming BackActressHélène Rivière
1985Mussolini and IActressRachele Mussolini
1984Black ListActressJeanne Dufour
1984Souvenirs, SouvenirsActressEmma Boccara
1982Père Noël et filsActressClaire
1981All Night LongActressFrench Teacher
1981La RevancheActressJeanne Jouvert
1981La vie continueActressJeanne
1980Jupiter's ThighActressLise Tanquerelle
1980Le Cœur à l'enversActressLaure
1979Bobo JaccoActressMagda
1979The Skirt ChaserActressLucienne
1979Traffic JamActressIrène
1979Cause Always... I'm Interested in YouActressChristine Clément
1978Dear InspectorActressLise Tanquerelle
1978The DiscordActressBernadette Daubray-Lacaze
1978Question of LoveActressSuzanne Corbier
1978The Key Is in the DoorActressMarie Arnault
1978Take It from the TopActressAnnie Larcher
1977To Each His HellActressMadeleine Girard
1977Le Dernier BaiserActressAnnie
1977Focal PointActressDanièle Gaur
1977Ham from the ArdennesActressLa patronne du Beauséjour
1976Doctor Francoise GaillandActressFrançoise Gailland
1976Run After Me Until I Catch YouActressJacqueline
1976Love and Cool WaterActressMona
1975The GypsyActressNinie
1975The SuspectActressTeresa
1975Rain over SantiagoActressMaria Olivares
1974The SlapActressHélène Douléan
1974Ursule and GreluActressUrsule
1974Juliette et JulietteActressJuliette Vidal
1973Shock TreatmentActressHélène
1973Where There's SmokeActressSylvie Peyrac
1972She No Longer Talks, She ShootsActressRosemonde du Bois de la Faisanderie
1972Hearth FiresActressMarie-Louise Boursault
1972The Old MaidActressMuriel Bouchon
1972La MandarineActressSéverine Lapierre
1971To Die of LoveActressDanièle Guénot
1970She Does Not Drink, Smoke or Flirt But... She TalksActressGermaine
1970The NovicesActressMona Lisa
1970Earth LightActressMaria
1969Les Gauloises bleuesActressLa mère
1969Dillinger Is DeadActressSabine - la cameriera
1969ErotissimoActressAnnie
1969The Seed of ManActressThe Foreigner Woman
1969Love Is a Funny ThingActressFrançoise
1969Love CircleActressGiovana
1969Life Love DeathActress
1968It Rains in My VillageActressReza
1968Bonnot's GangActressMarie la Belge
1967The WitchesActressValeria (segment "La strega bruciata viva")
1967The JournalistActressSelf
1967Live for LifeActressCatherine Colomb
1967The WitchesActressValeria (segment "La strega bruciata viva")
1965The Dirty GameActressSuzette / Monique
1965Three Rooms in ManhattanActressKay
1965Dangerous PleasuresActressEleonora
1965Déclic et des claquesActressSandra
1964Male CompanionActressClara
1964The Ape WomanActressMaria
1964Beautiful FamiliesActressMaria
1964Why Paris?Actress
1964How to Make a French DishActressMarie / Marinette / Maryse / Marie-Paule young
1964The Other WomanActressAgnès
1964Beautiful FamiliesActressMaria
1963The Shortest DayActressL'infermiera
1963Outlaws of LoveActressMargherita
1963The OrganizerActressNiobe
1963Vice and VirtueActressJuliette Morand
1962SmogActressGabriella
1962Crime Does Not PayActressGabrielle Fenayrou
1962Il delitto non pagaActress
1962Emile's BoatActressFernande
1961RendezvousActressMadeleine
1961Famous Love AffairsActressMlle Duchesnois
1961Shadows of AdulteryActressAnna Kraemmer
196121 rue Blanche à ParisActress
1960Love and the FrenchwomanActressDanielle, l'épouse (Le Divorce)
1960Recourse in GraceActressLilla
1960Rocco and His BrothersActressNadia
1960Lovers on a TightropeActressCora
1958The Desert of PigalleActressJosy
1958Maigret Sets a TrapActressYvonne Maurin
1957Love Is at StakeActressMarie-Blanche Fayard
1957Speaking of MurderActressHélène
1957Reproduction interditeActressViviane
1956L'Homme aux clés d'orActressGisèle Delmar / Lewarden
1955Thirteen at the TableActress
1951Without Leaving an AddressActressApparition en jeune femme demandant si le taxi est libre
1950Pigalle-Saint-Germain-des-PrésActressUne jeune fille