Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Anthony Bajon is a Actor French born on 7 april 1994

Anthony Bajon

Anthony Bajon
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 7 april 1994 (30 years)

Anthony Bajon est un acteur français né le 7 avril 1994 à Villeneuve-Saint-Georges. Il est connu pour avoir été récompensé de l’Ours d'argent du meilleur acteur au cours de la 68e Berlinale, en février 2018, pour son rôle dans La Prière du réalisateur Cédric Kahn.

Biography

Jeunesse et formation
Issu du milieu ouvrier, Anthony Bajon grandit en Essonne.

En 2013, il s’engage au studio Muller à Paris pendant une « demi-année ». En 2018, il s’installe dans la capitale.

C'est en voyant Le Roi lion au Grand Rex à cinq ans qu'il décide qu'il sera acteur. « Je veux raconter des histoires », dit il à sa mère.


Carrière
Débuts au théâtre
En 2009, Anthony Bajon débute au théâtre dans la pièce de théâtre Le père Noël est une ordure de la troupe du Splendid, mise en scène par Camille Peyrot.

Il rencontre le metteur en scène Akim Ben Hafsia pour qui il interprète différents personnages dans ses pièces telles que Crise à l'usine et Offre d’emploi de Harold Pinter en 2012, et Oswald et Zenaïde et Les Mots inutiles de Jean Tardieu en 2013 ainsi que Un chapeau de paille d'Italie d'Eugène Labiche et Où sont mes lunettes ? la même année.

En 2014, il est sur les planches d’Arloc de Serge Kribus mises en scène par Adriano Sinivia et Arrête ton cinéma de Jean-Pierre Jacovella qui le reprend pour Poésies et Chants de batailles en 2015. La même année, il passe le premier casting de sa vie et obtient un rôle dans le court métrage Petit Homme de Jean-Guillaume Sonnier, pour qui Anthony Bajon apparaît pour la première fois devant la caméra, aux côtés de Hamza Meziani et de Thomas Doret. Il enchaîne très vite avec plusieurs premiers rôles dans des courts-métrages. Après Petit Homme de Jean-Guillaume Sonnier, Anthony Bajon fait une courte apparition dans un épisode de Falco sur TF1 et dans le huitième épisode intitulé Dame de feu de la série Les Dames, lancé en décembre 2015 sur France 2.

Pour sa première participation à un long métrage, il donne la réplique à Adèle Haenel dans Les Ogres réalisé Léa Fehner ; sa prestation est mentionnée dans un article du Hollywood Reporter alors qu'il n'a qu'une seule scène. Dans une interview pour Allociné, Adèle Haenel loue également son jeu dans cette scène.

En 2015, après un rôle dans le sixième épisode Un parfum d'Amérique de la seconde saison des Origines il est engagé à incarner dans la peau du collégien Dimitri pour la série télévisée Les Grands, dont le tournage a lieu entre le 19 octobre et 21 novembre 2015 au lycée Grandmont à Tours, qui est diffusée le 3 novembre 2016 sur OCS City.

En 2016, il est le jeune homme au condylome dans le film Médecin de campagne de Thomas Lilti et Marcel dans Les Enfants de la chance de Malik Chibane, ainsi que l'étudiant maître d'hôtel dans L'Embarras du choix (Éric Lavaine), Simon, le frère de Maryline (Guillaume Gallienne), le petit Vaugoubert dans Nos années folles (André Téchiné) et Auguste Beuret, fils de Rodin réalisé par Jacques Doillon en 2017.


Révélation au cinéma

Cédric Kahn raconte à Télérama le casting d'Anthony Bajon pour son film La Prière (2018) : « La première chose que j'ai dit, à la vidéo (au casting) (…) : c'est Depardieu, mais en 1900 ». « Anthony a passé le casting au même titre que les autres. C'est lui qui avait le plus grand spectre de jeu. Il a quelque chose de candide », ajoute le réalisateur à L'Express

En 2017, aux côtés de Damien Chapelle et de Louise Grinberg, il incarne l’un des personnages principaux appelé Thomas, un accro à l'héroïne, qui va joindre une communauté isolée dans la montagne pour se soigner par la prière dans La Prière de Cédric Kahn, grâce auquel il devient le septième acteur français primé de l’Ours d'argent du meilleur acteur au 68e festival international du film de Berlin en février 2018 : « J'ai beaucoup prié pour avoir cet Ours, c'est tout à fait incroyable, c'est un rêve pour moi. (…) Je me sens en fait comme un petit garçon qui ne peut pas contrôler ses émotions », raconte-t-il devant la presse après la cérémonie.

Il est, à vingt-trois ans, le plus jeune lauréat du prix d’interprétation à la Berlinale avec Leonardo DiCaprio.

Le 16 juin 2018, à vingt-trois ans, il obtient le Swann d’or de la révélation masculine pour son rôle dans La Prière. Il est vu dans la profession comme un grand espoir du cinéma Français, mais il refuse cette étiquette-là après son Swann d'or au Festival du film de Cabourg en juin 2018 : « Je n'ai absolument rien prouvé. Tout reste à faire, mais je suis prêt à bosser plus que n'importe qui pour atteindre mes objectifs ». Même s'il n'en dira pas plus sur ses « Objectifs », il lâche cependant que réaliser est une envie qu’il a depuis longtemps, mais que c'est un peu tôt : « Il faut être crédible et légitime pour demander de l’argent et réaliser son film ». Jeux d'influence de Jean Xavier de L'estrade diffuse sur Arte, où il interprète le personnage Benjamin Villeneuve dans six épisodes.

Le 14 janvier 2019, pendant la soirée des révélations des César du cinéma, Guillaume Canet — son parrain avec qui il tourne ce même mois de janvier Au nom de la terre d'Édouard Bergeon — déclare à propos de son filleul : « Il n'est pas un acteur en devenir mais un acteur. On tourne des scènes ensemble en ce moment et je suis ébloui. Anthony, je ne suis pas là que pour ce soir, mais pour tout le temps ».

En 2019, Philippe Lioret lui confie le premier rôle de sa prochaine série télévisée Paris-Brest, un unitaire pour Arte librement adapté du roman du même nom, de Tanguy Viel. Le réalisateur de Je vais bien, ne t'en fais pas confiera au sujet du « petit » : « Anthony Bajon, qui joue Colin, est une révélation absolue ! Un phénomène de justesse, d’intensité… »

Best films

Usually with

Hafsia Herzi
Hafsia Herzi
(1 films)
Samir Guesmi
Samir Guesmi
(2 films)
Léa Fehner
Léa Fehner
(1 films)
Olivier Père
Olivier Père
(2 films)
Source : Wikidata

Filmography of Anthony Bajon (8 films)

Display filmography as detailed form
YearNameJobRoles
2020Wonders in the SuburbsActorGuillaume Dessailly
2019In the Name of the LandActorThomas Jarjeau
2019You Deserve a LoverActorCharlie
2018The PrayerActorThomas
2017RodinActorAuguste Beuret
2017You Choose!ActorEtudiant Maître d'Hôtel
2016OgresActor
2016The Country DoctorActorJeune homme condylome
2016The Children of ChanceActorMarcel