Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Antoine de Caunes is a Actor, Director, Scriptwriter and Producer French born on 1 december 1953 at Paris (France)

Antoine de Caunes

Antoine de Caunes
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 1 december 1953 (65 years) at Paris (France)

Antoine de Caunes (born 1 December 1953 in Paris) is a French television presenter, actor, writer and film director. He is the son of two prominent French personalities, television journalist-reporter Georges de Caunes and television announcer Jacqueline Joubert. He is the father of the actress Emma de Caunes.

Biography

Famille et vie privée
Antoine de Caunes est le fils de deux personnalités de la télévision française : le journaliste Georges de Caunes et la speakerine Jacqueline Joubert.

Il est le père de la comédienne et animatrice Emma de Caunes, née de son premier mariage, avec Gaëlle Royer, réalisatrice de documentaires et graphiste. Il a ensuite été le compagnon d'Agnès Léglise, journaliste, avec laquelle il eut un fils, Louis de Caunes, né en 1987. De 1997 à 2005, il a partagé la vie de l'actrice Elsa Zylberstein, sa partenaire dans L'homme est une femme comme les autres.

En mai 2007, il se marie avec la journaliste Daphné Roulier. Ils ont un fils, né en août 2008.


Débuts d'animateur/producteur (années 1980)
Antoine de Caunes commence sa carrière d'homme public en 1978 en tant que créateur et animateur de l'émission de télévision Chorus, diffusée sur Antenne 2 jusqu'en 1981. Quasi seul à cette époque à défendre le rock à la télévision publique, il organise et retransmet de vrais concerts de rock filmés au Théâtre de l'Empire. Il présente l'émission sur le toit de l'Empire avec son compère Jacques Jacubowitz, dit Jacky.

Sous le pseudonyme de « Paul Persavon », il est l'auteur de plusieurs versions françaises de génériques de dessins animés dont X-Or, Clémentine et Cobra pour Antenne 2 et TF1.

Sa passion pour le rock l'amène à produire et à présenter l'émission Houba-Houba pour Les Enfants du rock ainsi que Rapido avec la société de production NBdC qu'il a fondée avec Tim Newman (Froggies) et Alex Berger. Cette émission, initialement diffusée sur TF1 en 1987, propose notamment des performances d'artistes en live. Mais la chaîne, nouvellement privatisée, réduit la durée d'une heure à trente minutes. Il intègre assez rapidement les contraintes qui lui sont imposées, change le style de son émission, qui migre sur Canal+. C'est ainsi qu'il se crée un personnage d'animateur au ton ironique et au débit ultra-rapide. Il a également présenté et produit ces émissions en Grande-Bretagne en version anglaise.

De 1984 à 1991, Antoine de Caunes anime une émission de radio nommée Marlboro Music, enregistrée dans les studios de Jean-Michel Steward Productions à Paris, avec des reportages enregistrés aux États-Unis. Il se déplace ainsi toutes les semaines de ville en ville, faisant découvrir le son des différentes villes des États-Unis. L'émission est diffusée sur un réseau de 150 stations FM dont Skyrock et Europe 2. Il y eut en tout 334 émissions.

Les textes de Marlboro Music sont écrits par Antoine De Caunes et Laurent Chalumeau, un de ses grands amis depuis leur rencontre dans l'émission Chorus.


Révélation sur Canal + (années 1990)

Antoine de Caunes participe d'autre part aux débuts de l'aventure Canal+, ce qui lui vaut une importante popularité.

De 1987 à 1995, il incarne dans l'émission Nulle part ailleurs le rôle d'humoriste, avec l'aide des auteurs Albert Algoud (introduction) et Laurent Chalumeau (sketches de fin). Cette émission, diffusée en clair, sert alors de vitrine pour la chaîne payante. Il y est le trublion qui anime la venue de l'invité, plus calmement interviewé par le présentateur vedette Philippe Gildas. De Caunes fait l'introduction de l'émission et pose des questions comiques au milieu. Le public attend surtout le final, pendant lequel De Caunes, souvent accompagné de José Garcia, tous deux déguisés, conclut l'heure d'émission par un sketch souvent délirant.

Parmi les nombreux personnages créés pour cette séquence et interprétés par Antoine de Caunes — seul ou accompagné de José Garcia — on peut citer : Didier l'embrouille (une caricature de rockeur à banane), Ouin-Ouin dit « Pine d'huître » (un boy-scout souffre-douleur de ses camarades), Gérard Languedepute (un journaliste colporteur de ragots, spécialisé dans les médisances sur les invités du jour), Gilles Gros-Paquet, Raoul Bitembois (et sa femme Josiane Bitembois), Le Toub' et Refoul (parodies de Doc et Difool, animateurs sur Fun Radio dans les années 1990), Richard Jouire et Sandrine Troforte, Bomba, Mongo Fury, Claudia Schoufleur et David Copperflou, Michel Jaxon (« Le sosie français de Michael Jackson »), Aquarium (un baba-cool) Ronald le Connard, Florent Routier, Péteur Pan, etc..

En 1989-1990, il anime pendant plusieurs mois Babebibobu, une émission de radio sur RFM, avec Karl Zéro et Albert Algoud

À partir de 1993, il anime l'émission Eurotrash au Royaume-Uni, sur Channel 4, d'abord avec le créateur de mode Jean-Paul Gaultier, puis seul ; il s'y s'exprime avec un accent français caricatural et insulte jovialement le public britannique.

De 1996 à 1999, Antoine de Caunes exerce la fonction de maître de cérémonie lors de la remise des César du cinéma (étant par ailleurs en 1999 à la fois maître de cérémonie et nommé au César du meilleur acteur), puis à nouveau de 2008 à 2009 et de 2011 à 2013, ce qui, avec neuf présentations de cérémonies, en fait le recordman en termes de nombre de présentations, record détenu auparavant par « Monsieur Cinéma », Pierre Tchernia, qui présenta les sept premières, de 1976 à 1982.


Carrière d'acteur/réalisateur (années 2000)

Après avoir tenu un rôle principal à l'écran dans le film Pentimento en 1989, Antoine de Caunes se consacre pleinement au cinéma, en tant qu'acteur puis réalisateur, après son départ de Nulle part ailleurs. En 1999, il est nommé au César du meilleur acteur pour son rôle dans le film L'homme est une femme comme les autres.

Après un court-métrage en 1997, il se lance dans la réalisation en 2001 avec le film fantastique Les Morsures de l'aube, d'après le roman de Tonino Benacquista, porté par Jean-Marc Minéo et Guillaume Canet.

En 2003, il investit un autre genre, le biopic, pour son second long-métrage : Monsieur N., consacré à l'histoire de l'Empereur déchu Napoléon en exil à Sainte-Hélène, interprété par Philippe Torreton.

En 2006, il revient à ses premières amours avec la présentation d'une émission consacrée aux différents festivals du septième art sur France 4 : Parfum de Cinéma. Il fait également quelques apparitions dans la série télévisée Kaamelott, diffusée sur M6 dans le rôle du chevalier Dagonet. Il sort enfin son troisième film, Désaccord parfait, avec Charlotte Rampling et Jean Rochefort.

Pour son quatrième long-métrage, il renoue avec le biopic : en 2008 sort Coluche, l'histoire d'un mec, qui relate librement la candidature de Coluche aux élections présidentielles de 1981.

Antoine de Caunes est un admirateur du chanteur Bruce Springsteen qu'il a, en tant que journaliste, contribué à faire découvrir à la fin des années 1970 au public français.

Jon Landau, le manager de Bruce Springsteen, lui a demandé de raconter l'histoire du chanteur dans un bonus paru en 2009 avec l'album du « Boss », Working on a Dream.

C'est vers la télévision qu'il se tourne pour produire et réaliser son cinquième long, qui mêle également politique et parcours historique : le téléfilm Yann Piat, chronique d'un assassinat qui est diffusé par la chaîne Canal+ en 2011. Depuis 2008, il est en effet revenu sur la chaîne privée.


Retour à l'animation/production sur Canal + (années 2010)

De 2008 à 2013, Antoine de Caunes présente une série d'émissions diffusées sur Canal+ sur les grandes mégapoles mondiales, en visitant le côté underground de chacune d'entre elles :


Allons donc à London, Londres, Royaume-Uni, printemps 2008 ;
Allez L.A., Los Angeles, Californie, automne 2008 ;
En berline à Berlin, Berlin, Allemagne, automne 2009 ;
Toqué de Tokyo, Tokyo, Japon, printemps 2011 ;
Baba de Barcelone, Barcelone, Espagne, automne 2011 ;
En tatane à Manhattan, Manhattan/New York, États-Unis, automne 2012 ;
Maboul de Séoul, Séoul, Corée du Sud, automne 2013.
En août 2013, il prend la succession de Michel Denisot à la présentation de l'émission Le Grand Journal, toujours sur Canal+. Il est cependant évincé de l'émission au bout de deux saisons, en juillet 2015, pour être remplacé par Maïtena Biraben.

La chaîne lui confie en revanche L'Émission d'Antoine, sur la même chaine, qui débute dès novembre 2015. L'animateur y récupère deux transfuges du Grand Journal, Alison Wheeler et Monsieur Poulpe (le tandem qui a remplacé la Miss Météo Raphaëlle Dupire en catastrophe, en cours de la saison 11, mais qui n'a pas eu le temps de vraiment s'imposer).

L'Émission d'Antoine est arrêtée par Canal + au bout de deux saisons, en juillet 2017, mais l'animateur présente dès décembre 2017 une série de documentaires le suivant dans un tour de France du patrimoine. Cette émission s’appelle « la Gaule d’Antoine ».



Par ailleurs, depuis la rentrée 2017, il anime l'émission Popopop sur France Inter, de 16 h à 17 h du lundi au vendredi.


Engagements
Antoine de Caunes s'est très tôt consacré à la lutte contre le SIDA. Il est, depuis 1993, président d'honneur de l'association Solidarité sida, qui produit notamment le festival Solidays et La Nuit du zapping.

Il a voté à gauche lors de l'élection présidentielle de 1981 mais s'est abstenu en 1995.

Best films

Source : Wikidata

Filmography of Antoine de Caunes (30 films)

Display filmography as list

Actor

Tout pour être heureux, 1h37
Directed by Cyril Gelblat
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about families
Actors Manu Payet, Audrey Lamy, Aure Atika, Vanessa Guide, Pascal Demolon, Antoine de Caunes
Roles lui-même
Rating62% 3.1137853.1137853.1137853.1137853.113785
Antoine va sur ses 40 ans. Ce père de famille ne s’est jamais réellement senti investi dans l'éducation de ses filles, âgées de 5 et 9 ans. Sa femme, Alice, le traite comme le troisième enfant de la famille, ce qu'il mérite totalement! Il s'intéresse plus à la production de musique mais ne rencontre aucun succès. Il est viré de chez lui.
La Vache
La Vache (2016)
, 1h31
Directed by Mohamed Hamidi
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Films about animals, Films about cows, Mise en scène d'un mammifère
Actors Lambert Wilson, Jamel Debbouze, Julia Piaton, Yvonne Gradelet, Karina Marimon, Patrice Thibaud
Roles lui-même
Rating68% 3.405193.405193.405193.405193.40519
Fatah, un modeste, joyeux et optimiste paysan algérien qui n'a jamais quitté sa campagne, rêve d'emmener sa vache Jacqueline au salon de l'agriculture de Paris. Un jour, à la surprise générale, il reçoit une invitation pour s'y rendre, mais il doit emprunter de l'argent à tous les hommes du village pour mener à bien son voyage. Il quitte sa femme Naïma et ses deux filles et prend le bateau pour Marseille avec sa vache. Il entame ensuite, à pied, sa marche vers Paris. À travers la France, son voyage est plein de rencontres : il se retrouve à animer une fête de village trop arrosée, il est accueilli chez un comte ruiné, il se retrouve au cœur de revendications paysannes. Repéré par la presse, le courageux marcheur fait le buzz sur les réseaux sociaux, suscite l'admiration et subit quelques moqueries. Mais les ennuis le retardent et il n'est pas sûr d'arriver à temps au concours de la plus belle vache tarentaise.
Cinderella of the Far West, 1h21
Origin France
Genres Animation, Western
Themes Films about the labor movement
Actors Alexandra Lamy, Antoine de Caunes, Yolande Moreau, Isabelle Nanty, Michel Boujenah, Philippe Peythieu
Roles Le Prince (voice)
Rating41% 2.089612.089612.089612.089612.08961
Dans l'Ouest américain, Cendrillon doit faire face aux brimades que lui infligent sa belle-mère et ses demi-sœurs. Un jour, un prince russe débarque dans la ville où vit cette famille recomposée. Ceci changera profondément la vie de Cendrillon.
Illegal Love, 1h30
Origin France
Genres Documentary
Themes Films about sexuality, Documentaire sur l'homosexualité, LGBT-related films, Same-sex marriage in film, Films about marriage, LGBT-related film
Actors Antoine de Caunes, Axelle Laffont, Clément Sibony, Dominique Besnehard, Émilie Dequenne, François Cluzet
Rating68% 3.401393.401393.401393.401393.40139
États-Unis, 4 novembre 2008. Alors que Barack Obama vient d’être élu Président des États-Unis, évènement historique inspirant le progrès et le changement, la Proposition 8 est votée en Californie. Pour la communauté homosexuelle le réveil est brutal. Le mariage redevient hors la loi. Le lendemain de l’élection, des manifestations spontanées éclatent à travers la Californie. Dans une atmosphère électrique c’est toute une communauté qui scande: « Gay ! Straight ! Black ! White ! Marriage is a civil right ! »
Mumu
Mumu (2010)
, 1h30
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about education, Films about children
Actors Sylvie Testud, Jean-François Balmer, Bruno Lochet, Dominique Pinon, Michel Galabru, Helena Noguerra
Roles le colonel aveugle
Rating62% 3.147923.147923.147923.147923.14792
En 1947, Roger Lantier, 11 ans, est une nouvelle fois renvoyé de son collège, au désespoir de son père qui, faute de place en maison de correction, le place dans un nouveau collège où sévit M Mulard, surnommée « Mumu », une enseignante très sévère. Cette rencontre va marquer à jamais le jeune collégien.
La Folle histoire d'amour de Simon Eskenazy, 1h30
Directed by Jean-Jacques Zilbermann
Origin France
Genres Comedy, Romance
Themes Films about religion, Films about sexuality, LGBT-related films, Films about Jews and Judaism, LGBT-related film
Actors Antoine de Caunes, Mehdi Dehbi, Judith Magre, Elsa Zylberstein, Catherine Hiegel, Micha Lescot
Roles Simon Eskanazy
Rating58% 2.914252.914252.914252.914252.91425
Simon Eskenazy, un grand interprète de musique traditionnelle juive, voit tour à tour revenir sa mère envahissante, son ex-femme et son fils de 10 ans qu'il n'a jamais vu. Parmi tout ça, il se démène comme il peut dans ses relations sentimentales entre un professeur de philo et Naïm, un jeune travesti musulman qui va changer sa vie...
Tu peux garder un secret ?, 1h46
Directed by Alexandre Arcady
Origin France
Genres Drama, Comedy
Actors Juliette Arnaud, Pierre Arditi, Christine Anglio, Corinne Puget, Linda Hardy, Fanny Cottençon
Roles Julien
Rating43% 2.17512.17512.17512.17512.1751
Une jeune femme qui travaille dans une agence de publicité, pour ne pas avouer qu'elle est célibataire, s'invente une liaison avec le directeur de l'agence. Malheureusement, ce qui n'était au début qu'une confidence va se propager comme une traînée de poudre. À partir de ce moment, ses collègues sont aux petits soins avec elle, espérant s'attirer à travers elle les bonnes grâces du patron. Pour éviter que ce dernier, qui entretient réellement une liaison adultère secrète, ait vent de la rumeur, Delphine et ses deux amies vont imaginer plusieurs ruses.
48 heures par jour, 1h29
Directed by Catherine Castel, Catherine Castel
Origin France
Genres Comedy
Actors Aure Atika, Antoine de Caunes, Victoria Abril, Aurore Clément, Catherine Jacob, Bernadette Lafont
Roles Bruno Tellier
Rating51% 2.5962052.5962052.5962052.5962052.596205
Promised a brilliant professional future but tired to cap his career because she also has to care for her children, Marianne dreams of swapping roles with her husband Bruno so that he comes home earlier to take care of home and it can in turn devote more time to her job! From dream to reality, a humorous eye on the fate of women today who are constantly juggling job, children and home, often alone to bear everything.
Mr. Bean's Holiday, 1h29
Directed by Steve Bendelack
Origin United-kingdom
Genres Comedy
Themes La provence, Transport films, Le thème des vacances, Rail transport films, Road movies
Actors Rowan Atkinson, Emma de Caunes, Max Baldry, Willem Dafoe, Stéphane Debac, Karel Roden
Roles le présentateur télé
Rating63% 3.198653.198653.198653.198653.19865
The film opens with Mr. Bean driving up to a church, where a fete is taking place. Bean wins the first prize in a raffle - a holiday involving a train journey to Cannes, a video camera, and €200.
Un ami parfait, 1h46
Directed by Francis Girod
Genres Drama, Thriller
Themes Medical-themed films, Films about psychiatry, Films about disabilities
Actors Antoine de Caunes, Carole Bouquet, Jean-Pierre Lorit, Martina Gedeck, Marie-France Pisier, Claude Miller
Roles julien rossi
Rating56% 2.820772.820772.820772.820772.82077
Un journaliste se réveille à l'hôpital, partiellement amnésique. Il découvre que l'homme bien qu'il croyait être avait laissé place peu avant son accident à un homme moins sympathique. La quête de ses souvenirs perdus le mène sur la piste de son dernier article, aux révélations dangereuses.
Les Amants du bagne, 1h35
Directed by Thierry Binisti
Origin France
Genres Drama, Biography, Historical
Actors Yves Afonso, Isabelle Renauld, Laurent Malet, Édouard Montouté, Didier Bezace, Jean-Yves Chatelais
Roles Albert Londres
Rating67% 3.3839753.3839753.3839753.3839753.383975
Les années 20. Albert Londres, journaliste vedette du «Petit Parisien», arrive dans la colonie française de Guyane pour un reportage sur le bagne de Cayenne. A son arrivée, il est pris en charge par les autorités locales et confié au capitaine Sentier, qui doit lui faire découvrir le bagne et son organisation. Très vite, Londres prend conscience qu'il ne voit qu'une petite partie des réalités de la vie au bagne. Il fait alors la connaissance de Claudia Desfeuilles, dont le mari, Camille, un bagnard anarchiste, est condamné pour un attentat dans une préfecture déserte. Réputé irréductible, Camille est régulièrement mis au cachot et fait l'objet de toutes sortes de tourments. Londres exige de le rencontrer.
The Car Keys, 1h34
Directed by Laurent Baffie
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about films
Actors Laurent Baffie, Daniel Russo, Gérard Depardieu, Guillaume Canet, Dani, Karine Lyachenko
Rating54% 2.701082.701082.701082.701082.70108
Il est difficile de réaliser un bon film. Laurent Baffie l'a compris et emmène Daniel Russo dans une aventure ubuesque et décalée, à la recherche des clefs de bagnole qu'il a perdues. En réalité, ses clefs sont dans sa poche gauche, mais tout cela n'est qu'une allégorie de la vie, de l'amitié et de l'aventure. Une aventure dans laquelle Baffie joue son propre rôle, à la fois d'acteur, de réalisateur, de scénariste et de personnage.
Blanche
Blanche (2002)
, 1h44
Directed by Bernie Bonvoisin
Origin France
Genres Comedy, Adventure
Themes Politique, Political films, Films about royalty
Actors Lou Doillon, Roschdy Zem, Jean Rochefort, Carole Bouquet, José Garcia, Gérard Depardieu
Roles Le capitaine KKK
Rating31% 1.5829051.5829051.5829051.5829051.582905
Au XVII siècle, Blanche de Péronne, alors âgée de quatorze ans, est témoin du meurtre de ses parents par le capitaine KKK, responsable des "Escadrons de la mort", milice privée du cardinal Mazarin.
Le vélo de Ghislain Lambert, 1h59
Directed by Philippe Harel
Origin France
Genres Comedy, Comedy-drama
Themes Sports films, Cycling films
Actors Benoît Poelvoorde, José Garcia, Daniel Ceccaldi, Sacha Bourdo, Emmanuel Quatra, Christelle Cornil
Roles le narrateur
Rating65% 3.2902753.2902753.2902753.2902753.290275
Au début des années 1970, Ghislain Lambert est un coureur cycliste belge, né le même jour qu'Eddy Merckx, a l'ambition de devenir un champion. Il parvient à intégrer une grande équipe mais comme porteur d'eau. Déterminé dans son rêve de victoire et de gloire sportive, Ghislain Lambert attend impatiemment son tour, quitte à sauter le pas du dopage. Tout sera bon pour briller enfin...
The Road to El Dorado, 1h29
Directed by Jeffrey Katzenberg, Don Michael Paul, Éric Bergeron, David Silverman, Will Finn
Origin USA
Genres Comedy, Fantasy, Adventure, Animation
Themes Musical films, Buddy films, Children's films, L'Or
Actors Kevin Kline, Kenneth Branagh, Armand Assante, Edward James Olmos, Rosie Perez, Jim Cummings
Roles Miguel
Rating69% 3.4523753.4523753.4523753.4523753.452375
In Spain 1519, two con artists, Tulio (Kevin Kline) and Miguel (Kenneth Branagh), win a map to the legendary City of Gold, El Dorado, in a rigged gambling match. After their con is discovered, the two evade capture while being chased by a bull and hide in barrels, which are shortly loaded onto one of the ships to be led by Hernán Cortés (Jim Cummings) to the New World. During the trip, they are caught as stowaways and imprisoned, but manage to break free and take a rowboat with the help of Cortés' horse, Altivo (Frank Welker).