Apichatpong Weerasethakul is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer, Camera Operator and Editor Thailandais born on 16 july 1970 at Bangkok (Thailande)
Apichatpong Weerasethakul
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Apichatpong "Joe" Weerasethakul (Thai: อภิชาติพงศ์ วีระเศรษฐกุล; born July 16, 1970) is a Thai independent film director, screenwriter, and film producer. His feature films include Uncle Boonmee Who Can Recall His Past Lives, winner of the prestigious 2010 Cannes Film Festival Palme d'Or prize; Tropical Malady, which won a jury prize at the 2004 Cannes Film Festival; Blissfully Yours, which won the top prize in the Un Certain Regard program at the 2002 Cannes Film Festival; and Syndromes and a Century, which premiered at the 63rd Venice Film Festival and was the first Thai film to be entered in competition there.
Working outside the strict confines of the Thai film studio system, Weerasethakul has directed several features and dozens of short films. Themes reflected in his films (frequently discussed in interviews) include dreams, nature, sexuality (including his own homosexuality), and Western perceptions of Thailand and Asia, and his films display a preference for unconventional narrative structures (like placing titles/credits at the middle of a film) and for working with non-actors. Cinephiles affectionately refer to him as "Joe" (a nickname that he, like many with similarly long Thai names, has adopted out of convenience). Biography
Apichatpong Weerasethakul grandit à Khon Kaen dans le nord-est de la Thaïlande, où ses parents sont médecins dans un hôpital.
Enfant, il va régulièrement voir des films dans les très nombreuses salles de cinémas de Khon Kaen (le cinéma Rama, le Kaen Kham etc.), en particulier pour écouter le plus célèbre doubleur d'Isan, Somsak Songwonsuk (surnommé "Konchanat" ou "Monsieur Konjanard") qui fait les voix, les dialogues et les bruitages en direct des films projetés qui n'ont pas de bande son.
Il étudie à l'université de Khon Kaen et obtient un master en architecture en 1994, ce qu'il dit l'avoir influencé par la suite.
Il va ensuite étudier aux États-Unis et obtient un master en beaux-arts de l'Institut d'art de Chicago en 1997.
Il a commencé à réaliser des courts métrages dès 1993. Depuis le début des années 1990, il tourne des films documentaires ou expérimentaux centrés principalement sur des habitants et des régions modestes de la Thaïlande.
En 1999, Weerasethakul fonde Kick the Machine pour développer et promouvoir ses propres projets et ceux d'autres réalisateurs thaïlandais indépendants.
En 2000, son premier long métrage Dokfa nai meuman (Mysterious Object at Noon) mêle des images documentaires et des passages narratifs improvisés. Le film est basé sur le principe du cadavre exquis inventé par les surréalistes.
Entre 2002 et 2006, il réalise trois longs métrages formant une trilogie sur ce qui lui tient à cœur : Blissfully Yours sur sa passion pour le cinéma, Tropical Malady sur sa sexualité et ses peurs, et Syndromes and a Century sur ses parents médecins. Les deux premiers sont présentés au Festival de Cannes en 2002 et 2004, et le troisième à la Mostra de Venise en 2006.
En plus de ses projets en tant que cinéaste, Apichatpong travaille également sur des courts métrages, des projets vidéo et des installations. Pour le Festival international du film de Jeonju, il a été commissionné dans le projet Three Digital Short Films, qu'il a partagé avec deux autres réalisateurs asiatiques. Son film était intitulé Wordly Desires. Shinya Tsukamoto du Japon a réalisé Haze et Song Il-gon de Corée du Sud a créé Magicien(s).
En 2005, Apichatpong a été consultant pour le projet Tsunami Digital Short Films, 13 films commissionnés par le Bureau pour l'Art contemporain et la Culture du ministère de la Culture thaïlandais. Ces films devaient rendre hommage aux victimes du tsunami et permettre aux artistes de réinterpréter ce tragique événement. Le film d'Apichatpong s'intitulait Ghost of Asia, réalisé en collaboration avec l'artiste cinéaste française Christelle Lheureux.
En 2009, Primitive Projectprésentée parallèlement au musée d'art moderne de la ville de Paris et à Liverpool se remémore les affrontements sanglants à Nabua qui ont opposé civils et forces de l'ordre lors de la Guerre Froide, quand on tentait d'éradiquer toute trace de communisme chez les villageois.
Dans les années 2000, il milite également contre la censure du cinéma en Thaïlande. Il s'est même déclaré en 2011 en faveur du téléchargement illégal : la seule alternative pour contourner la censure qu'exercent les autorités de son pays. Des scènes en apparences anodines, comme celles de bonzes jouant de la guitare ou d'un docteur et d'une doctoresse buvant de l'alcool et s'embrassant sont impitoyablement amputées par les ciseaux de la censure. Après plusieurs vives discussion avec les censeurs, le cinéaste Apichatpong a d'ailleurs préféré renoncer à projeter certains de ces films en Thaïlande plutôt que d'en montrer des versions incomplètes...
Apichatpong Weerasethakul est considéré comme un réalisateur majeur du début du XXI siècle : les Cahiers du cinéma classent Tropical Malady troisième film le plus important des années 2000-2009, la cinémathèque de Toronto considère que Syndromes and a Century est le meilleur film de la décennie (Tropical Malady et Blissfully Yours obtenant respectivement les sixième et treizième places).
Au festival de Cannes 2008, il fait partie du jury présidé par Sean Penn.
Après avoir reçu le prix Un certain regard en 2002 pour Blissfully Yours et le prix du jury pour Tropical Malady en 2004, le cinéaste obtient la Palme d'or du Festival de Cannes 2010 pour son film Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures.
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