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Nationality FranceBirth 9 august 1935Death 31 july 2018 (at 82 years)
Arlette Téphany est une comédienne française, chanteuse, metteuse en scène, directrice de théâtre et enseignante d'art dramatique. Elle est la première femme à avoir dirigé un Centre dramatique national en France. Née le 9 août 1935 à Marseille et morte le 31 juillet 2018 à Paris, elle a été la compagne de Pierre Meyrand
Biography
Née en 1935 à Marseille, elle quitte rapidement le sud pour s'installer à Paris. Elle fait une licence d'anglais, puis intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD, Promo 1958).
Elle intègre la Guilde de Ménilmontant, une troupe amateur de théâtre fondée par Guy Rétoré. Avec lui, elle va participer, dès 1963, à la fondation du théâtre de l'Est Parisien (TEP). Jusqu’en 1971, elle y interprète notamment Marianne dans Les Caprices de Marianne, Mirandoline dans La Locandiera, Jenny dans L'Opéra_de_quat'sous, Barbara dans Major Barbara, Lady Macbeth, etc.
Après presque dix années au TEP, elle expérimente le cabaret, avec notamment l'enregistrement de chansons inédites de Boris Vian avec Philippe Clay, produit par Jacques Canetti. Le disque ne sortira qu'à la fin des années 80, avec comme titres notables Je n'aime que moi , Nana's lied ou encore Suicide Valse .
S'entame ensuite une nouvelle période de sa vie, provoquée par la rencontre de son futur époux et compagnon de route, Pierre Meyrand, en 1973. Ils ne se quitteront plus, jusqu'au décès de ce dernier en 1999. Ils fondent en 1974 leur propre compagnie, Théâtre en Liberté, puis prennent la tête du Théâtre de Chelles en Seine-et-Marne (77), où ils produiront près de trente spectacles en 10 ans. Arlette Téphany y réalise ses premières mises en scènes, notamment Dom Juan (par les femmes) de Molière, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, L’Illusion comique de Corneille, La Tempête de Shakespeare, Les Nonnes d’Éduardo Manet, Fin de siècle de Jacques Téphany, Rhinocéros d’Eugène Ionesco, Mille francs de récompense de Victor Hugo.
Preuve du succès de leur duo, Arlette Téphany et Pierre Meyrand sont nommés en 1986 directeurs du Centre dramatique national du Limousin, renommé La Limousine. Artisans de la décentralisation, ils emmènent leur troupe jusque dans les granges de la région.
Arlette Téphany devient ainsi la première femme nommée à la tête d’un Centre dramatique national.
Elle y met en scène plus de vingt spectacles dont L’Iliade d’après Homère, Sleuth (Le Limier) de Peter Shaffer, Le Triomphe de l’amour de Marivaux, La Vie de Galilée de Brecht, Le Soir des rois de Shakespeare, Le Retour de Casanova d’après Shnitzler, Rodogune de Corneille, Le Bourgeois gentilhomme de Molière, Une Ardente patience d’après Antonio Skarmeta, Du vent dans les branches de sassafras de René de Obaldia, La Panne d’après Dürrenmatt, L’Illusion comique de Corneille, Neuf et demi de Jacques Téphany, etc.
Elle interprète également les rôles principaux de La Folle de Chaillot, La Cerisaie, Les Chaises, Rodogune, La Machine infernale, Winnie dans Oh, les beaux jours de Beckett...
L'apogée de l'aventure de La Limousine sera certainement le spectacle Les Affaires sont les affaires mise en scène de Régis Santon, qui obtient trois Molières en 1995 : meilleur spectacle subventionné, meilleur comédien (Pierre Meyrand), meilleur décor.
En dix années de direction, leur succès est complet, autant en termes de nombre de leurs créations et leur audace, que du nombre d'abonnés, qui a cru de façon exponentielle (700 à 5000 en fin de mandat ). Malgré une pétition lancée par les habitants et acteurs institutionnels, leur mandat n'est pas renouvelé par le ministère de la culture. Ils reviennent à Paris en 1996.
L'aventure artistique d’Arlette Téphany et Pierre Meyrand se poursuit sous la forme d’une compagnie indépendante, ATPM Théâtre (leurs initiales). Elle reprend Rodogune de Pierre Corneille au Petit-Montparnasse (rôle de Cléopâtre), joue dans La Douleur de Marguerite Duras au Théâtre de la Main d’or puis au Festival d’Avignon et au Festival de Sarlat (elle jouera le texte plus de 300 fois), Sur les sommets, le repos de Thomas Bernhard au Théâtre de l’Union à Limoges puis au Théâtre 14 à Paris (rôle de Madame Meister, avec Pierre Meyrand dans celui de Monsieur Meister), Les Combustibles d’Amélie Nothomb au Théâtre Essaïon puis au Studio des Champs-Élysées, Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche au Théâtre du Renard puis en tournée.
Après la disparition brutale de Pierre Meyrand en 1999, elle se tourne peu à peu vers la pédagogie à l'École de Jean Périmony, qu'elle a connu au Conservatoire. Elle y donne des cours de Tragédie Classique et de Diction.
Elle meurt le 31 juillet 2018 à Paris des suites d'une longue maladie. Elle repose à Cavaillon. Le Figaro lui rend un hommage appuyé en exposant son engagement pour le théâtre tout au long de sa vie.
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