Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Arnaud des Pallières is a Actor, Director, Scriptwriter and Editor French born on 1 december 1961 at Paris (France)

Arnaud des Pallières

Arnaud des Pallières
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 1 december 1961 (58 years) at Paris (France)

Arnaud des Pallières est un cinéaste français né le 1er décembre 1961 à Paris.

Biography

Arnaud des Pallières s’est formé intellectuellement et esthétiquement à travers les films de Pasolini, Syberberg, Oliveira, Debord, Godard, Duras et Mekas. Scénariste et monteur de ses films, il creuse depuis les années 1990 une œuvre partagée entre fictions et essais documentaires.

Adolescent, il s'initie au théâtre. Joue quelques rôles et, parallèlement à ses études de littérature, met en scène plusieurs pièces comme Oxtiern ou les Malheurs du Libertinage, avec Mohamed Rouabhi (et la voix de Michael Lonsdale) d'après le marquis de Sade; Le Mariage Secret, d'après les Lettres à Peter Gast de Nietzsche. Étudiant le cinéma à la Fémis, il invite Hans Jürgen Syberberg, Manoel de Oliveira, et Gilles Deleuze dont il filme la conférence : Qu’est-ce que l’acte de Création ? (1988). Il réalise alors une douzaine de courts métrages dont : La Mémoire d’un ange (1989), Les Choses rouges (1993), Avant Après (1994).

En 1996, il tourne son premier long-métrage : Drancy Avenir, avec Aude Amiot, Thierry Bosc, et les voix de Jean-Paul Roussillon et Hanns Zischler. Le film est une enquête historique, poétique, philosophique, sur les traces de l’extermination des Juifs sous l’Occupation, dans Paris et sa banlieue aujourd’hui. D’emblée, il affirme une forte singularité dans le paysage du cinéma français : méthode de travail solitaire, presque artisanale, prédilection pour les grandes questions morales, politiques, philosophiques (le droit face à l’arbitraire, la responsabilité individuelle, la mémoire des crimes de masse), une écriture cinématographique parfois expérimentale, entrelaçant reprises de textes, d’images, boucles visuelles et sonores. Arnaud des Pallières est un agenceur qui recycle ce qui existe pour créer de nouveaux motifs, susciter de nouvelles émotions.

Suivent deux moyens métrages documentaires pour la télévision :

Répondant à une commande de Bernard Rapp pour la série Un siècle d’écrivains, il réalise Is Dead (Portrait Incomplet de Gertrude Stein) (1999), avec Micheline Dax et Michael Lonsdale. Ce film de 45 minutes tourné en super 16 plonge le spectateur dans l'œuvre et la vie de Gertrude Stein, sous forme d'un libre autoportrait "à la manière d’elle-même", à partir d'un montage de ses textes autobiographiques. Essai cinématographique et littéraire iconoclaste, Is Dead frise le détournement de commande tant le cinéaste y transgresse les formatages habituels de la télévision.

Realisé pour Arte, son film suivant franchit allègrement cette ligne rouge : Disneyland, mon vieux pays natal (2001), voyage physique et mental au pays de Mickey, doublé d'une remontée dans les sombres temps de l’enfance, présente une vision cauchemardesque du divertissement de masse que constitue pour des millions de visiteurs le parc de Marne-la-Vallée. Subversif comme du Vigo, radical comme du Godard, sentimental comme du Varda, spéculatif comme du Marker, ludique comme du Resnais, ce film vidéo de 45 minutes installe Arnaud des Pallières dans la grande tradition française du cinéma d’intervention poétique et politique.

Parallèlement à ces travaux pour la télévision, des Pallières continue de réaliser des longs-métrages, sans renoncer à de rigoureux principes de construction. Tourné en 8 semaines, monté en 11 mois, Adieu (2004) avec Michael Lonsdale, Aurore Clément, Laurent Lucas et Olivier Gourmet, croise plusieurs histoires, dressant le portrait d’une France inhospitalière, à travers l’odyssée d’Ismaël, migrant clandestin renvoyé dans son pays d'origine, et le deuil d’une famille de paysans français qui vient de perdre un fils.

Présenté en 2008 à la Mostra de Venise, adapté d’un roman de l'écrivain américain John Cheever, Parc, avec Sergi López et Jean-Marc Barr, évoque la confrontation violente de deux riches voisins sur la Côte d'Azur. À travers leur lutte sans merci, ce film dérangeant, complexe et d'une rare beauté formelle, dépeint l’entre-soi cannibale des privilégiés, à l’heure du sarkozysme triomphant.

En 2011, Arnaud des Pallières finalise un projet vieux de plus de dix ans : Poussières d'Amérique. Il assemble des images d’archives privées américaines de la première moitié du XXe siècle, en créant un nouveau système de narration (alternance d'images et d'intertitres). Entrelaçant plusieurs micro-récits, le film compose une histoire subjective de l'Amérique : "Ça parle d'Amérique, donc de nous. Son père, sa mère, le lapin, le chien. Les Indiens. Christophe Colomb, Apollo. Chaque personnage dit : "je". C'est le journal intime de chacun. L'autobiographie de tout le monde". Le film est projeté en ouverture du FID Marseille.

Au montage, une séquence de Poussières d'Amérique se détache pour devenir un court métrage : Diane Wellington. Racontant le drame secret d’une jeune fille dans le Dakota du Sud à la fin des années 1930. Tiré d’une histoire vraie, ce film minimaliste et bouleversant a obtenu de très nombreux prix et récompenses, ainsi qu'un large succès critique dans le monde entier.

Parallèlement à ces deux films, Arnaud des Pallières met en chantier son projet de fiction le plus ambitieux : Michael Kohlhaas, d'après la nouvelle de Heinrich von Kleist, avec Mads Mikkelsen, Bruno Ganz et Denis Lavant. Le scénario marque sa première collaboration avec la scénariste Christelle Berthevas. Il raconte la violente quête de justice d’un marchand de chevaux lésé, en lutte contre le système féodal, dans la France du XVIe siècle. Ce film épique, sélectionné en compétition à Cannes (2013), permet au cinéaste de toucher pour la première fois un large public. La réalisation hasardeuse et le montage bancal font que ce film ne reçoit aucun prix et reste malgré tout très anonyme.

Orpheline, avec Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Gemma Arterton, Nicolas Duvauchelle, Jalil Lespert et Solène Rigot, est son cinquième long métrage pour le cinéma. Portrait d'une femme à quatre époques de sa vie (inspiré par les années de jeunesse de sa co-scénariste Christelle Berthevas), joué par quatre actrices différentes, il reçoit le Bayard d'or du meilleur film au Festival de Namur 2016, ainsi que le Bayard de la meilleure comédienne, attribué conjointement à Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Solène Rigot et Vega Cuzytek.

Degas et moi (2019), réunit Michael Lonsdale, Daniel Larrieu, Bastien Vivès et cinq jeunes danseuses à l'Opéra de Paris. Le film est un portrait du peintre des danseuses, à plusieurs âges de sa vie.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Arnaud des Pallières (10 films)

Display filmography as list

Actor

Public Affairs, 1h23
Directed by Mathieu Amalric
Origin France
Genres Comedy-drama
Actors Anne Alvaro, Jean-Quentin Châtelain, Michèle Laroque, Bernard Ménez, François Gédigier, Christelle Prot
Roles Un homme du conseil municipal
Rating58% 2.9433352.9433352.9433352.9433352.943335
Jérôme Clément et tout l'aréopage de la chaîne de télévision Arte font le point sur l'avancement des réalisations des téléfilms pour leur collection « Masculin/Féminin » ayant pour thème la parité. Philippe Roberts, l'un des commandités, est en retard dans son travail. Outre un problème d'inspiration, il est profondément déstabilisé par l'annonce que lui a faite son épouse Julia, et mère de ses deux enfants, qui a décidé subitement de leur séparation à la suite de sa rencontre avec « quelqu'un ». Elle a retrouvé son désir et sa capacité à l'inspirer dans le regard de son amant, un certain François Magal journaliste sportif à L'Équipe. Ajouté à un sentiment d'étouffement qu'elle vit au sein de leur couple du fait du travail de son mari, elle engage une procédure de divorce.

Director

Orphan
Orphan (2017)

Directed by Arnaud des Pallières
Origin France
Genres Drama
Themes Films about sexuality, Bisexuality-related films, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Solène Rigot, Jalil Lespert, Nicolas Duvauchelle, Gemma Arterton
Rating60% 3.0354353.0354353.0354353.0354353.035435
Le film parle d'une seule et même femme, à quatre âges de sa vie. La petite Kiki passe son enfance à la campagne. Son existence est bouleversée par une tragique partie de cache-cache. Quelques années plus tard, l'adolescente, baptisée Karine, multiplie les fugues et les rencontres amoureuses pour échapper au foyer familial. À 20 ans, jeune provinciale devenue Sandra, elle monte à Paris et tombe dans le trafic d'argent. Les années passent, elle se fait appeler Renée et pense désormais être une femme accomplie, débarrassée de son passé…
Age of Uprising: The Legend of Michael Kohlhaas, 2h2
Directed by Arnaud des Pallières
Origin France
Genres Drama, Historical
Actors Mads Mikkelsen, Bruno Ganz, Paul Bartel, Delphine Chuillot, Denis Lavant, David Bennent
Rating61% 3.0501753.0501753.0501753.0501753.050175
During the 16th century, horse dealer Michael Kohlhaas is taking his horses to market; when he must pass through a local baron's lands, the baron seizes two of his horses, even though tolling rights were abolished in the country. When Kohlhaas discovers that his loyal servant was attacked by the baron's guard dogs, and that his horses have been injured and abused, he attempts to sue for monetary compensation, but his lawsuit is dismissed because the baron has a kinsman in the court. Later, Kohlhaas's wife dies from injuries suffered at the hands of the baron's men.
Dust of America, 1h40
Directed by Arnaud des Pallières
Genres Documentary
Rating53% 2.653092.653092.653092.653092.65309
Une histoire subjective de l'Amérique évoquée à partir d'images d'archives privées librement recomposées.
Diane Wellington
Directed by Arnaud des Pallières
Origin France
Genres Documentary
Rating62% 3.104813.104813.104813.104813.10481
Montage d'images d'archives concernant la disparition en 1938, dans le Dakota du sud, de la jeune Diane Wellington, dont les ossements furent retrouvés par hasard quelques décennies plus tard.
Parc
Parc (2009)
, 1h49
Directed by Arnaud des Pallières
Origin France
Genres Drama, Comedy
Actors Sergi López, Jean-Marc Barr, Laurent Delbecque, Geraldine Chaplin, Nathalie Richard, Delphine Chuillot
Rating53% 2.6969952.6969952.6969952.6969952.696995
Georges Clou (Lopez) is a successful salesman, enjoying the fruits of his labour as a resident of an exclusive gated community in the French Riviera. His life is seemingly idyllic, a beautiful home, a loving wife and a son. Appearances are deceptive as this idyllic vision is spoiled by the traumas his teenage son endures. Elsewhere in the community, Paul Marteau (Barr), arrives with a troubled past and uncertain future.
Adieu
Adieu (2004)
, 2h4
Directed by Arnaud des Pallières
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Transport films, Trucker films
Actors Michael Lonsdale, Olivier Gourmet, Laurent Lucas, Aurore Clément, Jacques Dacqmine, Thierry Bosc
Rating69% 3.456313.456313.456313.456313.45631
Entrecroisées mais indépendantes, l'histoire d'une famille réunie pour l'enterrement d'un de ses jeunes membres, tué sur la route, et l'histoire d'un Algérien qui émigre en France et qui raconte dans une lettre à sa fille l'histoire biblique de Jonas.

Scriptwriter

Orphan
Orphan (2017)

Directed by Arnaud des Pallières
Origin France
Genres Drama
Themes Films about sexuality, Bisexuality-related films, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Solène Rigot, Jalil Lespert, Nicolas Duvauchelle, Gemma Arterton
Rating60% 3.0354353.0354353.0354353.0354353.035435
Le film parle d'une seule et même femme, à quatre âges de sa vie. La petite Kiki passe son enfance à la campagne. Son existence est bouleversée par une tragique partie de cache-cache. Quelques années plus tard, l'adolescente, baptisée Karine, multiplie les fugues et les rencontres amoureuses pour échapper au foyer familial. À 20 ans, jeune provinciale devenue Sandra, elle monte à Paris et tombe dans le trafic d'argent. Les années passent, elle se fait appeler Renée et pense désormais être une femme accomplie, débarrassée de son passé…
Age of Uprising: The Legend of Michael Kohlhaas, 2h2
Directed by Arnaud des Pallières
Origin France
Genres Drama, Historical
Actors Mads Mikkelsen, Bruno Ganz, Paul Bartel, Delphine Chuillot, Denis Lavant, David Bennent
Rating61% 3.0501753.0501753.0501753.0501753.050175
During the 16th century, horse dealer Michael Kohlhaas is taking his horses to market; when he must pass through a local baron's lands, the baron seizes two of his horses, even though tolling rights were abolished in the country. When Kohlhaas discovers that his loyal servant was attacked by the baron's guard dogs, and that his horses have been injured and abused, he attempts to sue for monetary compensation, but his lawsuit is dismissed because the baron has a kinsman in the court. Later, Kohlhaas's wife dies from injuries suffered at the hands of the baron's men.
Dust of America, 1h40
Directed by Arnaud des Pallières
Genres Documentary
Roles Writer
Rating53% 2.653092.653092.653092.653092.65309
Une histoire subjective de l'Amérique évoquée à partir d'images d'archives privées librement recomposées.
Diane Wellington
Directed by Arnaud des Pallières
Origin France
Genres Documentary
Roles Writer
Rating62% 3.104813.104813.104813.104813.10481
Montage d'images d'archives concernant la disparition en 1938, dans le Dakota du sud, de la jeune Diane Wellington, dont les ossements furent retrouvés par hasard quelques décennies plus tard.
Parc
Parc (2009)
, 1h49
Directed by Arnaud des Pallières
Origin France
Genres Drama, Comedy
Actors Sergi López, Jean-Marc Barr, Laurent Delbecque, Geraldine Chaplin, Nathalie Richard, Delphine Chuillot
Roles Writer
Rating53% 2.6969952.6969952.6969952.6969952.696995
Georges Clou (Lopez) is a successful salesman, enjoying the fruits of his labour as a resident of an exclusive gated community in the French Riviera. His life is seemingly idyllic, a beautiful home, a loving wife and a son. Appearances are deceptive as this idyllic vision is spoiled by the traumas his teenage son endures. Elsewhere in the community, Paul Marteau (Barr), arrives with a troubled past and uncertain future.